Vidanges à 150 000
Début Juin j'ai vidangé le moteur et la boite pont.
Pour le moteur RAS, je le fais tous les 10 à 11 mois. Cette fois-ci, j'ai mesuré le volume d'huile remis y compris dans le filtre avant de le revisser.
Au deuxième litre, le niveau se situe au repère inférieur de la jauge et au troisième litre, il dépasse le point milieu. J'ai rajouté 250ml environ ce qui l'amène à peu près 5mm sous le repère maximum.
Pour la boite pont, ça a été un peu plus chaud. Pas de problème pour le bouchon supérieur: je l'avais déjà dévissé un mois plus tôt pour contrôler le niveau et la couleur de l'huile. Il y a bien un chuintement à l'ouverture qui correspond à une dépression dans le carter.
Comme MDD, j'ai galéré un peu pour dévisser le bouchon de vidange .
Ma clé était plus longue mais pas encore assez parce que l'inclinaison vers l'avant du bouchon pénalise la force du bras quand on opère couché sous la voiture. Finalement, j'ai enfilé une clé à oeil dans la clé de vidange pour augmenter le bras de levier et j'ai pu débloquer le bouchon.
La surprise est intervenue au remplissage. J'avais bien l'entonnoir, le tube en plastique clair et un morceau de tube silicone pour les relier mais au moment de refaire le plein je m'aperçois que l'huile circule vraiment très lentement dans le tuyau. MDD avait signalé qu'il fallait un tuyau pas trop gros pour pouvoir l'enfiler dans le carter et je découvre qu'il en faut un plus gros que le 6x8mm que j'ai pour que l'huile s'écoule à une vitesse suffisante.
😳
Finalement je trouve un morceau de tube 8x10mm juste assez long qui rétablit un écoulement normal. Le quatrième bidon est quasi vide lorsque l'huile commence à déborder à cause de la rampe qui modifie l'inclinaison du carter.
Je n'ai pas constaté de changement significatif depuis cette vidange. Ma consommation a baissé de 0,2 à 0,3l/100km par rapport à l'an dernier, mais à cause des 2 Toyo à l'arrière.
😎