La question était plutôt dans le sens "y a il un risque à utiliser cette huile / est-ce que ça apporte quelque chose ?"
La 0W20 est préconisée pour les moteurs HSD 3ème génération (depuis 2009).
Je n'ai pas le manuel mais il me semble c'est la 5W30 pour les moteurs HSD 2ème génération (Prius 2).
1/ Sécurité / risques
C'est avec l'huile préconisée que les moteurs sont testés sur banc (hors véhicule).
Ils sont truffés de capteurs et poussés à tous les régimes, à vide et en pleine charge (bancs moteur à chaud).
La fiabilité des moteurs est testée par des bancs d'endurance (placés dans une enceinte thermique avec température et hygrométrie programmables).
Les manuels des véhicules équipés de HSD 3ème génération préconisent la 0W20, avec une possibilité d'utiliser la 5W30.
Je n'ai pas de manuel de P2, mais je serai étonné qu'ils parlent de la 0W20.
Les risques encourus en cas d'expertise du véhicule peuvent être importants et engagent la responsabilité de celui qui n'a pas respecté les préconisations : le constructeur / garagiste / pompiste / ... n'en auront aucune en cas de pépin du moteur. Idem pour l'assurance voiture voire même pour la responsabilité civile (par exemple, incendie provoqué par son véhicule et expertise démontrant que l'huile n'était pas la bonne).
Si tu veux vraiment changer, faudrait que les caractéristiques de ta nouvelle huile multigrade couvrent entièrement les caractéristiques de celle(s) préconisée(s) dans le manuel : 0W30 à la place de 5W30, par exemple.
2/ Bénéfices
Consommation :
Le gain de la 0W20 par rapport à la 5W30 est difficilement mesurable. Selon ce que j'ai pu lire en pratique, ca ne dépasserait pas les 0,1L/100.
De plus, deux huiles de marque différente de même multigrades n'ont pas les mêmes propriétés (la norme SAE J300 donne des mini / maxi à respecter).
Usure du moteur :
Le chiffre "0" devant le "W" garantie une meilleure lubrification à froid (et à partir de -30°). 60% de l'usure des moteurs thermiques serait liée au démarrage à froid.
3/ Un peu de lecture
Je n'ai trouvé que
ce document sur le net analysant les moteurs de taxis hybrides à New York (Toyota Prius 2 et Toyota Camry) équipées de différentes huiles pour diffférentes générations de HSD. A noter : les Toyota Camry hybrides ont eu 3 préconisations : 5W30 jusqu'en 2008, 5W20 en 2009, 0W20 à partir de 2010.