P2 Entretien par soi même

file tres interessante

et instructive...:coolman:

Deux points :

Liquide de transmission et liquide de diff/boite, c'est la même chose ou bien y a t il 2 contenants différenciés, j'ai pas bien saisi...


Nettoyages des filtres :
Chacun fait ce qu'il veut bien sur mais je déconseille TRES fortement le nettoyage de filtres pratiqués par certains.

En effet, cela ne présente que peu d'intérêt pour un filtre d'habitacle (charbon actif à la vie de toute façon limitée, présence de bactéries...) mais en ce qui concerne le filtre à air, c'est carrément dangereux pour le moteur !!!

En effet, si certains filtres peuvent se souffler (filtre métalliques) ou se laver (filtre mousse ou coton ), les filtres papiers ne doivent JAMAIS être soufflés ou, pire encore, lavés. Ces filtres jetables peuvent tout au plus être dépoussiérés lors des opérations de contrôle. Soit en les tapotant sur une surface dure, soit éventuellement à l'aide d'une soufflette basse pression mais tenue à très grande distance et (oui, je sais c'est bizarre) de l'extérieur vers l'intérieur (dans le même sens que l'air qui traverse le filtre pour aller au moteur) et avec un angle de 45 °....

La méthode décrite plus haut ( à contresens du flux d'air, sans précaution de pression, de distance etc) semble logique. Elle est de plus efficace mais elle a des conséquences graves pour les caractéristiques du filtre : la pression d'air (entre 7 et 12 bars le plus souvent avec des débits qui se comptent en centaines de litres par minutes) est telle que les fibres du papier vont se déformer, se déplacer, s'abraser et donc les pores du papier vont être agrandis...bref on va passer d'une filtration presque submicronique à une filtration quasi millimétrique. Le risque est faible mais s'inscrit dans la durée : des encrassement et des pertes de compression du moteur ne sont pas a exclure sur le long terme.

Pour le lavage, c'est pire : on sait tous a quoi ressemble après séchage une feuille de papier qui a séjourné dans de l'eau....ben ce sera la même chose pour le filtre. Tampax et préservatifs peuvent eux aussi être réutilisés après un bon lavage, je me demande pourquoi si peu de personnes le font...

Par rapport à ce que l'on trouve sur le marché OEM, le filtre à air d'origine de la Prius est de très bonne qualité (triplure, écran anti pluie etc), son intervalle de remplacement est grand (60.000 contre 30/40.000 le plus souvent). Il est enfin très bon marché (15 euros environ je crois), je pense donc que ce n'est vraiment pas une économie à réaliser .

Un simple tapotage lors du contrôle (à chaque vidange) et basta. Ne pas oublier de nettoyer au passage la boite à air et l'essuyer l'intérieur avec un chiffon propre, non pelucheux et (très) légèrement gras avant remontage du filtre. Et si vraiment il vous semble trop sale, remplacez le !

Y a pas que les preco constructeur, y a aussi le bon sens : les filtres a habitacles en sont un bon exemple : en fonction des régions, des habitudes de conduite de chacun, on en voit des impeccables après 18 ou 24 mois tandis que certains seront clairement à remplacer après 9 à 12 mois seulement, les filtres à air suivent la même logique.
 
:papy: Je pense que 2Stroke est tés prudent......ou pas assez. En effet,
un compresseur de garage disjoncte à 8 bars, et une soufflette d'établi de 0,5
ne débite pas autant d'air. Nettoyer les filtres en tenant la soufflette à
mini 15 cm, ne présente, à mon avis, aucun danger pour le filtre.
 
je pense que tu te trompes sur le caractère dangereux d'une soufflette (encore renforcé par le faible diamètre de la buse, effet venturi)

En effet, c'est assez puissant pour faire pénétrer des poussières A TRAVERS la peau...donc le papier, n'en parlons pas : on déconseille désormais en atelier d'utiliser la soufflette pour se nettoyer le corps ou les mains....

8 bars et 200l/min (quand ce n'est pas bcp plus), c'est très important et très rapide pour un objet qui n'est pas du tout conçu pour supporter cela. C'est pour cela que c'est déconseillé.

Ton avis est le tien, mais ce n'est pas du tout celui des règles de l'art de la maintenance automobile. Cela c'est certes pratiqué mais à une autre époque Mais ce n'est pas dramatique, c'est juste un risque que je ne souhaite pas personnellement courir.

Dernier point, l'air issu d'un réseau de distribution d'air comprimé est (a moins qu'il y ait mini 2 à 3000 euros de filtres et sécheurs entre le compresseur et la soufflette) chargé d'eau, de poussières et d'hydrocarbures...peux mieux faire !
 
vous soufflez vous?

moi .. j'aspire. et avec une brossette, voire à la brosse a dents en cas de recoins, pour mettre la crasse en mouvement (et hop, slurp, dans l'aspi).
 
Oui, je souffle les 2 filtres à chaque vidange, avec un compresseur qui me sert aussi pour gonfler les pneus.

A la soufflette à l'inverse du flux de fonctionnement. 5 bars environ...
 
Filtre tapé puis brossé puis aspi-brossé, puis ... bah voila quoi.

La souflette , j'aurais bien peur de faire des trous et que ca laisse passer des cailloux/gravillons qui finissent dans les turbos (de mes autres voitures hors PRIUS :) )
 
salut a tous j'ai poster une vidéo sur youtube pour le remplacement des plaquettes de frein ceci dit je ne les ai pas changées car j'estime qu'elles sont toujours bonne j'ai aussi mis la procédure d'enlever les relais abs pour éviter que la pompe électrique se mette en marche
voila merci de me donner vos avis
https://www.youtube.com/watch?v=e-5pasBbidw

si possible si vous pouvez me dire pour la prochaine fois quels marque de disques et plaquettes dois je prendre car je trouve que la prius a un mauvais freinage

avez vous ressenti que le freinage n'etait pas terrible
 
Merci pour cette vidéo. Elles ne sont pas du tout usées tes plaquettes.
Tu peux faire encore au moins 60 000 km !
 
Merci pour la vidéo, Pour ma part je trouve le freinage de la P2 très efficace, peut être le liquide de frein à changer?
 
Merci pour la vidéo !

Néanmoins, pour la prochaine séance, utilise de préférence des chandelles pour soutenir la voiture, un glissement est vite arrivé (surtout s'il faut utiliser un maillet en caoutchouc pour dégager les disques de freins)
 
Merci pour la vidéo, Pour ma part je trouve le freinage de la P2 très efficace, peut être le liquide de frein à changer?

non le liquide de frein a était changer je pense plutôt la prochaine fois mettre du brembo ou ferrodo j'en ai parler chez toyota il m'ont dit que c’était genre normal que c’était pas une voiture de course :-D

je pense qu'ils utilsent des disques plaquettes qui sont conçut pour durer plus longtemps et c'est tant mieux pour notre portefeuille 8)
 
Bonjour a tous

Révision des 90 000km faite par moi même.
bougies Denso iridium
Filtre huile purflux
filtre air et habitacle purflux
joint de bouchon de vidange.
le tout sur Oscaro 95.03€

Huile Elf 5w30 38€ les 5 litres (Auchan)
Une petite matinée de boulot (en le prenant cool)

Total 133€

J'ai aussi profité pour regarder les plaquettes de freins, elles ne sont pas encore a mi usure je pense quelles peuvent faire encore 20 000km sans problème.
 
Ha, ces plaquettes qui ne s'usent pas...
J'en suis à 190 000 kms au compteur, toujours avec disques et plaquettes d'origines.
Idem les pneus, j'ai 8 roues en Michelin, juste à mi-usurent à 190 000 kms ! J'ai toujours les pneus de quand la voiture a quitté la concession avec 0 km au compteur !
 
Attention quand même, à 190 000km, ils ne valent plus grand chose en conditions d'urgence.. Même si le témoin est encore bon.
 
D'accord avec Aurone...

"Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de

fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos

pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils

seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des

risques potentiellement graves. Lors de la conduite de l'auto, le

pneu peut se détériorer, se décomposer...

Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés

que SIX ans, selon le programme 20/20."
 
Je l'ais fait aussi c'est très simple. Il suffit de retirer les bobines et tu as accès aux bougies. Bien penser à utiliser une clef dynamométrique et à consulter le couple de serrage dans le manuel d'utilisation de l'auto.
 
Pas trop difficile de changer les bougies ?
(dans 10 000 km je m'y colle)

Non rien de particulier, pour qui a quelques notions de mécanique.
Il faut une clef a bougies de 16mm d'une longueur d' environ 15cm.
Une clef de 10 a pipe pour enlever les bobines.
Puis c'est comme sur une voiture priustorique, compte 30mn pour remplacer les 4:wink:
 
Bien nettoyer le dessus des bobines avant de les retirer s'il y a des saletés. Ca évite que des saletés entrent dans le puit à bougie et dans le cylindre une fois la bougie retirée.
 
Comment reconnaitre la date de fabrication de ses penu?

128354b952451438e.jpg


sur ce pneu on voit 5012 cela veut dire 50e semaine de l'année 2012

128354b952454e87c.jpg


Sur ce pneu 1813 cela veut dire 18e semaine de l'année 2013

Ce sont les pneu de ma nouvelle PII :razz:
 
Non rien de particulier, pour qui a quelques notions de mécanique.
Il faut une clef a bougies de 16mm d'une longueur d' environ 15cm.
Une clef de 10 a pipe pour enlever les bobines.
Puis c'est comme sur une voiture priustorique, compte 30mn pour remplacer les 4:wink:

Il est souhaitable de déplacer la boite à relais et d'enlever le couvercle du filtre à air.
La clé à bougie doit être en bon état: c'est embêtant si le caoutchouc qui sert à retenir la bougie reste sur la bougie (expérience vécue...)
une petite vidéo:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,972,595
Retour
Haut Bas