file tres interessante
et instructive...
Deux points :
Liquide de transmission et liquide de diff/boite, c'est la même chose ou bien y a t il 2 contenants différenciés, j'ai pas bien saisi...
Nettoyages des filtres :
Chacun fait ce qu'il veut bien sur mais je déconseille TRES fortement le nettoyage de filtres pratiqués par certains.
En effet, cela ne présente que peu d'intérêt pour un filtre d'habitacle (charbon actif à la vie de toute façon limitée, présence de bactéries...) mais en ce qui concerne le filtre à air, c'est carrément dangereux pour le moteur !!!
En effet, si certains filtres peuvent se souffler (filtre métalliques) ou se laver (filtre mousse ou coton ), les filtres papiers ne doivent JAMAIS être soufflés ou, pire encore, lavés. Ces filtres jetables peuvent tout au plus être dépoussiérés lors des opérations de contrôle. Soit en les tapotant sur une surface dure, soit éventuellement à l'aide d'une soufflette basse pression mais tenue à très grande distance et (oui, je sais c'est bizarre) de l'extérieur vers l'intérieur (dans le même sens que l'air qui traverse le filtre pour aller au moteur) et avec un angle de 45 °....
La méthode décrite plus haut ( à contresens du flux d'air, sans précaution de pression, de distance etc) semble logique. Elle est de plus efficace mais elle a des conséquences graves pour les caractéristiques du filtre : la pression d'air (entre 7 et 12 bars le plus souvent avec des débits qui se comptent en centaines de litres par minutes) est telle que les fibres du papier vont se déformer, se déplacer, s'abraser et donc les pores du papier vont être agrandis...bref on va passer d'une filtration presque submicronique à une filtration quasi millimétrique. Le risque est faible mais s'inscrit dans la durée : des encrassement et des pertes de compression du moteur ne sont pas a exclure sur le long terme.
Pour le lavage, c'est pire : on sait tous a quoi ressemble après séchage une feuille de papier qui a séjourné dans de l'eau....ben ce sera la même chose pour le filtre. Tampax et préservatifs peuvent eux aussi être réutilisés après un bon lavage, je me demande pourquoi si peu de personnes le font...
Par rapport à ce que l'on trouve sur le marché OEM, le filtre à air d'origine de la Prius est de très bonne qualité (triplure, écran anti pluie etc), son intervalle de remplacement est grand (60.000 contre 30/40.000 le plus souvent). Il est enfin très bon marché (15 euros environ je crois), je pense donc que ce n'est vraiment pas une économie à réaliser .
Un simple tapotage lors du contrôle (à chaque vidange) et basta. Ne pas oublier de nettoyer au passage la boite à air et l'essuyer l'intérieur avec un chiffon propre, non pelucheux et (très) légèrement gras avant remontage du filtre. Et si vraiment il vous semble trop sale, remplacez le !
Y a pas que les preco constructeur, y a aussi le bon sens : les filtres a habitacles en sont un bon exemple : en fonction des régions, des habitudes de conduite de chacun, on en voit des impeccables après 18 ou 24 mois tandis que certains seront clairement à remplacer après 9 à 12 mois seulement, les filtres à air suivent la même logique.