P2 Entretien par soi même

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda56
  • Date de début Date de début
Idem les pneus, j'ai 8 roues en Michelin, juste à mi-usurent à 190 000 kms ! J'ai toujours les pneus de quand la voiture a quitté la concession avec 0 km au compteur !
Faudrait pas pousser 190000 kms avec les quatre pneus impossible de me faire gober cette couleuvre vu sa taille.
Il y a un 1 de trop et de plus aucune voiture ne quitte sa concession avec 0 km au compteur. 😳
 
Faudrait pas pousser 190000 kms avec les quatre pneus impossible de me faire gober cette couleuvre vu sa taille.
Il y a un 1 de trop et de plus aucune voiture ne quitte sa concession avec 0 km au compteur. 😳

Je n'ai pas dit 190 000 kms avec 4 pneus, j'ai dit 8 pneus. J'ai les Michelin Primacy de quand la voiture a été acheté avec, aller, 700 kms au compteur, peut-être, ils sont à 60% d'usure et j'ai 4 Michelin Alpin à 50% d'usure. Et j'alterne tous les 6 mois.
Sur la Mégane de mon BOF, les pneus font 30 000 kms.
Prius, encore championne ! Comme pour les plaquettes.
 
ils ne doivent quand même plus être bien frais
pour la mégane on est d' accord elle est bof
 
Mes 4 pneus sont d'origine.
2006 et 80 000 km.

Et encore loin du témoin d'usure.

Bon sur route mouillée j'ai la roue avant gauche qui patine quand je démarre fort aux stops ou aux feux rouges. :-D
 
Je n'ai pas dit 190 000 kms avec 4 pneus, j'ai dit 8 pneus. J'ai les Michelin Primacy de quand la voiture a été acheté avec, aller, 700 kms au compteur, peut-être, ils sont à 60% d'usure et j'ai 4 Michelin Alpin à 50% d'usure. Et j'alterne tous les 6 mois.
Sur la Mégane de mon BOF, les pneus font 30 000 kms.
Prius, encore championne ! Comme pour les plaquettes.

95.000kms avec 4 pneus me parait quand même improbable. Mais pourquoi pas. En revanche, des pneus de plus de 5ans présentent en général de dangereuses craquelures, qui obligent à les changer, même s'ils sont encore bons.
 
J'ai gardé sur une voiture des pneu 13 ans à l'époque on mesurait la profondeur des sculptures avec une pièce de 1Fr en regardant les pieds de Marianne.
Les pneu n'étaient pas usés seulement 66 000km.
Un week de 1er mai sur l'autoroute A6 un bruit bizarre la bande de roulement s'était détaché et frottait dans le passage de roue mais je n'avait pas crevé.
Conclusion j'ai changé 2 pneu sur autoroute pour le prix de 4!
Depuis je ne dépasserai plus le 10 ans pour un pneu.
 
Vous êtes en train de me dire que je vais faire de sérieuses économies avec cette prius et les pneus , avant j'en changeais tous les 23000 kms et encore , en moyenne. 😀
 
60000km c'est raisonnable, 80 000 il faut roulé zen, plus il faut être un hypermiller
c'est sur le mouillé et sur la neige que les pneu usés sont perceptibles sur le sec ça se passe bien
 
Bon , maintenant , je ne regarde pas aux entretiens et encore moins aux pneus. C'est çe qui me fait tenir sur la route. La surface de 4 cartes postale. Donc , pas d'économie de ce côté là. :jap:
 
Vous êtes en train de me dire que je vais faire de sérieuses économies avec cette prius et les pneus , avant j'en changeais tous les 23000 kms et encore , en moyenne. 😀
C'est sur.
225000 km et seulement 3 paires de pneu acheté. Au vu de l'usure actuelle, je prévois la prochaine dans 30000km.
 
95.000kms avec 4 pneus me parait quand même improbable. Mais pourquoi pas. En revanche, des pneus de plus de 5ans présentent en général de dangereuses craquelures, qui obligent à les changer, même s'ils sont encore bons.
Et pour quoi cela ? Sans permuter les pneus d'origine de ma P2 ont tenu 70 Mm à l'avant (ils pouvaient encore faire quelque milliers de km) et 110 à l'arrière (idem). Donc avec la permutation les 90 pour les 4 étaient tout à fait possibles. Et pourtant, je ne les ai pas ménagés (ceux qui savent de quoi je parle le savent ... hein).
Les Bridges qui ont suivi ne se sont pas montrés aussi endurants (ou alors ils avaient plus de km à leur CV que je ne pensais).
Quant à l'age, cet élément a certainement son importance, mais tout dépend aussi de la façon dont ils vivent lorsqu'ils ne roulent pas. Si le véhicule passe son temps à l'abri de la lumière ils craqueront bien plus tard que s'il n'est garé à exposé aux éléments.
Enfin, c'est ce que j'ai observé. Après chacun croit et fait c qu'il veut.

Une autre remarque, les Michelin d'origine de la PHR de la même façon à l'avant et à l'arrière. Donc pour vous autres, pour obtenir ce résultat faut trimballer un sac de ciment dans le coffre ou ... un pack de batteries.
 
Mes anciens GoodYear Excellence ont tenu 70.000kms avec permutation tous les 15k kms. Mais il faut dire que je faisais de la route sinueuse tous les jours.

Je salue la performance de faire tenir des pneus aussi longtemps que vous le faites, car je n'y arrive clairement pas, et pourtant je roule zen (hypermiler) avec des consos parmi les plus basses du forum. 🙂
 
Entretien de base Prius 2

Bonjour,


Est ce qu'il y en a ici qui font l'entretien de leur PII eux même ?
Notamment la vidange moteur ?
Si oui, est ce que c'est facile à faire, et quelle huile il faut mettre ?


En fait j'ai l'habitude de faire l'entretien de mes véhicules moi même (sauf les truc vraiment sensibles comme la courroie de distribution, mais là y'en a pas) et j'aimerais bien continuer : moins cher, et mieux fait !


Voici le tableau :
(Merci priusfan)

[table="head;width=60%"]Opération|Périodicité|Référence
Vidange moteur + filtre à huile|15000 ou un an|Huile préconisée = 5W30 API SL ou SM (3,7 litres), Filtre à huile : Purflux n°28 (LS743), clé pour bouchon : 14mm, Couples : Bouchon = 38 N.m, filtre = 17,5 N.m
Bougies (iridium)|90000|NGK BKR5EIX-11 (15 € chez AD) et DENSO NPSK16RP11 (à vérifier) Couple = 18 N.m
Filtre à air|60000 ou 4 ans|Purflux A1220
Filtre habitacle|30000 ou 4 ans|Purflux AH210
Filtre à essence|Rien à faire|
Courroie pompe à eau|Inspection à 105 000 ou 6 ans puis tous les ans|
Vidange liquide de frein|30 000 ou 2 ans|
Vidange liq. de refroidissement Thermique|150000 puis tous les 90 000|
Vidange liq. de refroidissement Inverseur / convertisseur|150000 puis tous les 90 000|
Vidange huile de transmission|Inspection tous les 4 ans|huile ATF WS (3,8 litres) + 2 joints. Couple des bouchons = 39 N.m
Changement fluide de climatisation|Suivant efficacité|
Liquide de transmission auto et de différentiel avant|Contrôle tous les 3 ans et 45 000|3,8 litres
Pneus|Selon usure|Couple boulons de roues = 103 N.m
Batterie 12V|Selon usure|FULMEN FB457
Freins avant|Selon usure|
Freins arrières|Selon usure|
Amortisseurs|Selon usure|
[/table]

Je ne fais que l'entretien basique, uniquement par ce que je ne suis pas d'accord avec le programme Toy, à savoir:
-Huile moteur et filtre: Tous les 7500kms, pas besoin de polémiquer, il faut se référer aux recommendations Toy: 5W30, pou le reste j'évite les voyous possibles comme les supermarchés, pour ma part je me fourni à la Fia ou Fleuraud, huile Minerva, filtre purflux. Attention au filtre huile Toy, de conception différente (joint torique à la place d'un joint plat), pratiqueement indémontable sans clé spéciale car serré par des maniaques (la conception stupide aidant).
-Filtre à air, infecte après 10000kms (microparticules diesel, paille, poils...).
-Filtre habitacle: Idem filtre à air. Par contre j'ai remplacé le "mouchoir à pollens!" contre un filtre à charbon plus performant. Sur ce plan, j'utilise toujours la recirculation en ville, dans les bouchons sur autoroute et derrière les camions qui puent ou transporte paille et autre saletés sans bâche ou mal bâchés. Cette précaution postposera l'encombrement de mes poumons!
-Les bougies: tous les 50000, Irridium
-La pompe à eau à 120000 (7ans), elle commençait à suinter. J'en ai profité pour remplacer le tendeur et courroie.
-à 140/145000 kms, je changerais amortisseurs et ressorts, coupelles et soufflets, en même temps que les pneus Bridgestone (une merveille).
Mon fournisseur de pièces: Oscaro ou similaire
Cette voiture doit rouler sur coussin d'air: Mes Mercedes, Nissan et autres m... me grignotaient les pneus tous les 25000! Avec la Prius, j'en serais au deuxième train dans 15000kms environ (j'ai actuellement 129000).
Pour le reste de l'entretien, Toy le fait y compris le changement d'huile et filtre, pour les autre filtres, je signale afin qu'ils ne soient pas remplacés inutillement
Je ne fais que 15000kms par an, quelques fois plus, dans trois pays différents aux routes souvent passables, malgré cela, ce véhicule est un vrai chef d'oeuvre de technologie proche du défaut zéro.
J'espère que ces informations vous aideront
 
Mes anciens GoodYear Excellence ont tenu 70.000kms avec permutation tous les 15k kms. Mais il faut dire que je faisais de la route sinueuse tous les jours.

Je salue la performance de faire tenir des pneus aussi longtemps que vous le faites, car je n'y arrive clairement pas, et pourtant je roule zen (hypermiler) avec des consos parmi les plus basses du forum. 🙂

70 000 km c'est déjà pas mal...
 
Je roule en hypermiler. Sur ma précédente voiture, j'ai fait durer des pneus Roadstone, donc sous marque, 60 000 kms et j'ai vendu la voiture, ils étaient à 60% d'usure.
Pour les Michelin de ma PII, oui, ils sont craquelés, je connais les risques. Les pneus ont toujours été stocké dedans, dans des sacs. Mes trajets quotidiens sont de la départementale droite et bien goudronnées.
Idem pour les plaquettes, j'ai toujours fait durer, sur mes diesels, 80 000 kms pour les plaquettes.
La Prius est ma voiture la plus économique. Sur 40 000 kms, j'en suis à 0,26 CTS du km d'entretien
 
Mes pneus, Michelin energie saver 90 000 km, encore un potentiel de 20 000 km, mais changerai avant.
Je regrette d'avoir fait permuter mes roues, car les pneus sont déformés et je sens des irrégularités de roulage partout.

Je pense qu'ultérieurement, je ne ferai plus permuter, et choisirai des pneus plus confortables , à cause de la dégradation de nos routes de pays quasi ruiné ( de plus en plus de trous et de revêtements usés qui me font penser aux routes de Pologne des années 1970).
 
Bonjour, je passe par cette section pour avoir votre avis.
J'ai un bruit de métal qui frotte aux roues avant à petite vitesse et surtout quand je braque un peu. Ce bruit s'entend surtout sur les 10 premiers kilomètres.
J'ai regardé mes disques et plaquettes, usées pour 190 000 km, normal mais il restait 1 mm de garniture et mes disques étaient très creusés. J'ai pensais que les étriers frottaient sur le rebord des disques puisque mes plaquettes s'enfonçaient dans le creusé du disque. Mais pas de bruit au freinage.
Ne voyant que ça, j'ai fait remplacer mes disques et plaquettes + purge du circuit de frein. Au passage, j'ai gagné un pédale de frein ferme et efficace.
A peine sorti de la concession, toujours le bruit !
Maintenant, je pense aux roulements mais le bruit ne s'entend que de 20 à 70 km. Un roulement fait toujours du bruit surtout quand la voiture est en appuie sur les roues ? Sur une Prius, les roulements se remplacent ? Je pensais, comme le reste, qu'ils étaient inusables.
Si vous pouvez m'eguiller ? Je n'ai rien qui frotte les roues et le bruit s'accentu avec la vitesse du vehicule et non la vitesse du moteur.
Merci
 
ça ne semble pas être les roulements parce que le bruit s'emplifierai en virage et surtout il ne disparaitrait pas au delà de 70, bien au contraire..
 
Si c'était les roulements alors le bruit s'amplifierait avec la vitesse et de plus avec un bruit plus conséquent lors d'un virage à gauche ou à droite.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,809,532
Retour
Haut Bas