P2 Entretien par soi même

Personne n'a touché à l'ampoule de feu de croisement AVD entre temps en tout cas...
Du coup j'ai pris rdv chez toy, en disant que ça ne semblait pas normal, que ça pète quasi tous les ans, on m'a répondu au téléphone : "mouarf" ! (un air par étonné, comme si c'était normal)
Je fini par me dire que je vais mettre ça sur le compte qu'elle est vielle et qu'elle dort dehors... et j'arrêterai de les faire changer par eux si faut les changer tous les ans, à 30 balles posée juste l'AVD en plus.... ça va bien.

Et surtout que aussi, les ampoules positions, elles, elles pètent systématiquement tous les ans sans exceptions. Tous ça n'est pas très clair 💡.
 
Dernière édition:
C'est vrai, ce n'est pas très clair. Il doit y avoir autre chose qui ne marche pas. Va falloir chercher.
Le seul Toyota VUL, sur lequel nous devons souvent remplacer les ampoules est fabriqué chez Stellantis, en France, c'est comme sur le RINO MASTER. Ce sont de gros consommateurs d'ampoules les véhicules Français. :-D
 
Je connais plusieurs véhicules Français qui changent tous les ans leur ampoules... (halogènes avec feux automatiques)
 
Sur la Yaris de mon fils on a changé les feux de croisement pour mettre des Osram Nightbreaker Laser ("150%"), elles ont fait 7 ans.
 
Je connais plusieurs véhicules Français qui changent tous les ans leur ampoules... (halogènes avec feux automatiques)
Cela me semble normal, la France est un des grands pays de la mode, il me semble évident de changer les lampes tous les ans...:ROFLMAO:
Je plaisante bien sûr.
 
J'ai trouvé la cause, en France, les routes ne sont pas éclairées. C'est ça ? d'ou , une usure prématurée des filaments. ok suis dehors.
 
@Jean54 pour les veilleuses, la solution définitive ce sont les T10 Ultinon Philips. Aucune défaillance depuis leur pose il y a 5 ans là où je devais remplacer les ampoules tous les 2 ans. J'ai équipé également l'éclairage de plaque et les feux arrière. Ces ampoules led chauffent cinq fois moins que les lampes d'origine ce qui épargne en particulier les douilles et leurs contacts électriques.
Pour l'ampoule H4, il est possible que le claquage prématuré vienne d'un faux contact sur le connecteur de l'ampoule car les cycles d'allumage-extinction usent plus les ampoules que la durée de fonctionnement.
 
Comment vérifier la présence d'un faux contact sur l'ampoule H4 ?
 
Il faut examiner le connecteur et l'état des bornes de l'ampoule.
 
Le changement de l'ampoule s'est transformé en cauchemar à la concession. La voiture était également bruyante, j'avais demandé d'aller faire un tour avec un technicien, et là il me dit il y a un gros problème à l'écoute du moteur dans les virages et les manoeuvres...et qu'il faut faire un diagnostic à 140 euros. Je paye.

Je lui dit qu'un étrier et un roulement AVD a été changé déjà l'année dernière par eux à 1100 euros.... et bingo suite au diag 2h plus tard, il me dit, c'est l'autre roulement qui est à changer, plus de 600 euros, le roulement AVG ... et que j'ai trop roulé avec ce problème et que ça a peut être endommagé l'autre l'AVD déjà changé l'année dernière... une farce...

et surprise bonus, le silencieux est foutu, à changer également, suite au vol de catalyseur fallait que je me rajoute ça.... 2023 était hard masi là ça continue sur 200000kms. J'avais pas l'impression pourtant de rouler trop sèchement. c'est vrai que je suis par en hyper douceur sur les trottoirs et les dos d'âne mais quand même faut pas abuser... je vais devoir redoubler de douceur...

Ma question, est-ce prudent de faire faire les roulements ailleurs que chez toy ou de mettre une autre marque, possible ? je vois que la MO était de 100 euros, c'est surtout les pièces le coup on dirait qui fait que c'est cher...

Le silencieux bon je vais demander à mon ami qui m'a mis le bm catalyst suite au vol, de poursuivre avec le silencieux.
 
Et pour couronner le tout les dispo pour changer le roulement c'est pas avant un mois, la caméra cachée est terminée ?
 
Ma question, est-ce prudent de faire faire les roulements ailleurs que chez toy ou de mettre une autre marque, possible ? je vois que la MO était de 100 euros, c'est surtout les pièces le coup on dirait qui fait que c'est cher...
Bah, n'importe quel mécano peut faire la manip.
Mais il vaut toujours mieux avoir à faire à quelqu'un qui a l'habitude de travailler sur les Prius. Enfin, c'est ce que je pense.

En réalité, on ne change pas le roulement, mais le moyeu.
C'est une opération qui peut devenir chiante s'il y a de la corrosion. D'où l'expérience qui rentre en ligne de compte.
À mon avis changer un seul suffirait, mais on ne sait jamais.
Et perso, j'ai déjà dit plusieurs fois que les pièces d'origine sont de bien meilleure qualité que les autres.
Sauf qu'en France les pièces d'origine coûtent maintenant vraiment cher. Il faudrait importer, mais je ne suis pas sûr que le garage Toyota accepte les pièces Toyota venant d'ailleurs.

À l'avant, le changement du moyeu est un peu plus complexe car il y a l'axe d'entraînement à enlever du moyeu. Il y a des vidéos YT.
Et il faut changer l'écrou central, ce qui veut dire qu'il faut aussi l'enlever.
En gros, il faut être un peu équipé et débrouillard ou pro pour y arriver.
 
Merci, mon mecano a décliné la possibilité de faire le roulement par manque de matériel, j'ai du validé le devis toyota... Il m'ont laissé repartir avec la voiture, j'espère que l'autre roulement qui n'a que un an ne sera pas affecté.
 
Salut,
La réponse de ton mécano est surprenante. Le changement d'un moyeu Av (donc le roulement) ne nécessite aucun outillage spécifique.
On trouve des kits complets (moyeu, écrou central et les 4 vis de fixation) de très bonne qualité pour moins de 100 € chez FAG, SKF (fabricants de roulements de renommée mondiale) par exemple.
 
Artur, si un changement de moyeu Av sur une Prius 2 est une intervention "délicate", alors comment qualifier le changement des bougies sur le V6 d'un RX450H de 2011 (notamment les 3 situées côté baie de pare-brise) ?
 
Contrairement à ce que l'on pourrait penser ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de choses à démonter que c'est forcément insurmontable ou délicat.

La difficulté principale pour démonter un moyeu c'est souvent la rouille.
Ça va de l'écrou central qui peut être bloqué jusqu'au moyeu collé au porte-moyeu.
Et là, question outillage ou débrouillardise, il vaut mieux être bien pourvu.
Il ne faut pas s'attendre à s'en sortir avec 3 - 4 douilles et les doigts dans le nez.

Mais libre à chacun de tenter sa chance, chaque véhicule n'est pas forcément rouillé jusqu'à l'os.
 
Voici un bel exemple de la richesse des forums comme celui-ci. Un échange et un partage d'avis et d'expériences personnelles différentes...
 
Il y a de ces interventions , parfois , c'est au petit bonheur la chance.
Exemple , remplacement de plaquettes , le premier côté, rien à redire , tout va bien.
Tu attaques le deuxième côté et là , un boulon récalcitrant. Pas de chance. Tu peux y passer des heures et en plus tu ne comprends rien . C'est la vie .
La semaine dernière , 3 petites vis à enlever , la première , nickel , la deuxième , ça commence à merder et pour la troisième , il a fallu sortir la drémel et en faisant une prière au p'tit bon dieu 😜😂🤣😂🤣😂🤣
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,401,360
Retour
Haut Bas