P3 Entretien par soi même

Bonjour,

Nouveau membre sur le forum, je souhaiterais savoir ou se procurer la cloche pour le filtre à huile (Et si obligation de passer par Toyota la référence de l'outillage).
Mon père est en effet propriétaire d'une ct200h depuis quelques mois et la vidange est à faire :D

Je viens de lire vos débat sur l'huile à utilisé. Pour ma part je ne pense pas que l'huile 0w20 soit un impératif absolu, tout du moins dans nos contrées tempérées. L'huile 0w20 a pour caractéristique d'être très fluide (faible viscosité) cela présente deux avantages :
- Une protection maximale du moteur lors des démarrages à froid
- Un effort moindre à produire pour la pompe à huile et donc une baisse de la consommation.
Mais un inconvénient, à savoir une moins bonne protection aux hautes températures.
Si je vivais au Canada où il fait -25 l'hiver, je ferais en sorte de scrupuleusement respecter cette préconisation mais pour nos contrées tempérées je ne pense pas que ce soit complètement justifié.
 
La cloche pour filtre à huile est dispo à Nxxxxxo
 
@Benj87

Je suis bien d'accord avec tes propos concernant nos région et la viscosité de l'huile.

Cependant, je ne comprend pas cette différence entre certains garages toy qui utilisent de la 0w 30 et la majorité des autres qui mettent de la 5w30.

Ils feraient mieux d'être clairs sur la viscosité à employer en France...
 
556768huileSAE.jpg

J'ai exactement la même page dans le manuel de la Yaris Hybride....qui elle a le moteur de la P2...
 
Bonjour,

Nouveau membre sur le forum, je souhaiterais savoir ou se procurer la cloche pour le filtre à huile (Et si obligation de passer par Toyota la référence de l'outillage).
Mon père est en effet propriétaire d'une ct200h depuis quelques mois et la vidange est à faire :D

Je viens de lire vos débat sur l'huile à utilisé. Pour ma part je ne pense pas que l'huile 0w20 soit un impératif absolu, tout du moins dans nos contrées tempérées. L'huile 0w20 a pour caractéristique d'être très fluide (faible viscosité) cela présente deux avantages :
- Une protection maximale du moteur lors des démarrages à froid
- Un effort moindre à produire pour la pompe à huile et donc une baisse de la consommation.
Mais un inconvénient, à savoir une moins bonne protection aux hautes températures.
Si je vivais au Canada où il fait -25 l'hiver, je ferais en sorte de scrupuleusement respecter cette préconisation mais pour nos contrées tempérées je ne pense pas que ce soit complètement justifié.

Deux grades : l'un à froid, l'autre à chaud.
Le grade à chaud correspond à une viscosité cinématique à 100°C (cf tableau 5 de ce document tiré de la norme SAE J300).
- Si le constructeur assure que c'est l'huile préconisée, ca veut dire que même à la température moteur max - sous les 100° - le moteur est idéalement lubrifié.
- Si vous utiliser "normalement" votre HSD (pas de course de côté :-D), l'huile moteur ne devrait pas dépasser les 85-90°C MAXIMUM. Au delà, les ventilateurs de radiateur se mettent en route. Et si ca monte encore, vous avez un voyant pour vous indiquer de vous arrêter.
- Si vous arrivez à monter votre huile moteur bien au delà, croyez vous qu'un ou deux indices va protéger votre moteur ?

Enfin, un moteur thermique s'use bien plus à froid qu'à chaud. Et la 0W20 est ce qui ce fait de mieux à froid.
 
D accord avec toi c est bien le premier chiffre qui compte. Le second 20 ou 30 même combat. Le moteur sera plus protéger avec le 30 mais consommera plus... C est un choix.
De mémoire la 0w30 de total est a 52 euros et la 0w20 de castrol est à 60 euros.
 
Deux grades : l'un à froid, l'autre à chaud.
Le grade à chaud correspond à une viscosité cinématique à 100°C (cf tableau 5 de ce document tiré de la norme SAE J300).
- Si le constructeur assure que c'est l'huile préconisée, ca veut dire que même à la température moteur max - sous les 100° - le moteur est idéalement lubrifié.
- Si vous utiliser "normalement" votre HSD (pas de course de côté :-D), l'huile moteur ne devrait pas dépasser les 85-90°C MAXIMUM. Au delà, les ventilateurs de radiateur se mettent en route. Et si ca monte encore, vous avez un voyant pour vous indiquer de vous arrêter.
- Si vous arrivez à monter votre huile moteur bien au delà, croyez vous qu'un ou deux indices va protéger votre moteur ?

Enfin, un moteur thermique s'use bien plus à froid qu'à chaud. Et la 0W20 est ce qui ce fait de mieux à froid.

Juste une petite précision les ventilateurs démarrent sur une température haute du liquide de refroidissement et pas sur une température d'huile!! J'ai une voiture (pas la prius hein)où les deux températures sont instrumentées et il est courant de voir une température d'huile dépasser largement les 100 °c en utilisation un peu sévère, il y a toujours une différence entre le liquide refroidisseur et celui refroidi, c'est la loi physique de tous les échanges thermiques..
 
Tu devrais proposer ta candidature chez les motoristes Toyota HSD :-D
Qu'ils mettent une sonde de T° directement dans l'huile ... ou mieux : dans les cylindres (non, parce que là, la T° c'est jusqu'à 600°C !).

Sérieusement, les moteurs HSD sont parmi les plus fiables au monde des voitures de grande série.

Et pour assurer cette fiabilité, ils préconisent une huile (qu'ils estampillent avec le logo HSD sur leur bidon 0W20 : ici) qui, selon tes propos, ne serait pas appropriée dans la grande majorité des cas :eek:

Mettre de la 5W30, c'est le discours de certains concessionnaires (mais pas tous) pour faire des économies sur le dos de leur client.
Perso, je fais bien plus confiance aux préconisations des manuels des HSD du fabricant des moteurs de grande série parmi les plus fiables au monde :jap: (je sais, j'me répète ... c'est l'âge).

Après, avec une HSD, on peut faire des courses de côte jusqu'à casser son moteur (comme Turbo avec une Yaris HSD) :-?

Une étude sur l'huile dans les hybrides : ici. Page 20 pour inspection moteur hybride tournant au 0W20 (à 100 000 miles).
 
Voici la réponse officielle de Toyota france :

[FONT=&quot], je tiens à vous informer que dans le cadre d'une vidange, l'huile 0W20 est la plus conseillée mais que la 5W30 est une autre alternative valide.[/FONT]

Un peu laconique, mais conforme à la documentation.
 
"cherche et tu trouveras" avait dit un barbu y a 2000 ans :grin:
plus sérieusement, j'avais indiqué un bon plan sur ebay.de en bidon d'un litre, tu devrais facilement le retrouver
 
:papy: n'en faites pas toutefois un fromage....!
 
Le problème, ça reste de trouver des rampes correctes comme on peut le voir sur le tuto en pdf ou sur les vidéos youtube :cry:

Parce que toutes celles vendues chez Norauto semblent dangereuses . Reste la fabrication maison comme l'a fait un forumeur ici même je crois avec des planches superposées.
 
Le problème, ça reste de trouver des rampes correctes comme on peut le voir sur le tuto en pdf ou sur les vidéos youtube :cry:

Parce que toutes celles vendues chez Norauto semblent dangereuses . Reste la fabrication maison comme l'a fait un forumeur ici même je crois avec des planches superposées.


+1! Avec un petit plan svp :jap:
 
Le problème, ça reste de trouver des rampes correctes comme on peut le voir sur le tuto en pdf ou sur les vidéos youtube :cry:

Parce que toutes celles vendues chez Norauto semblent dangereuses . Reste la fabrication maison comme l'a fait un forumeur ici même je crois avec des planches superposées.

J'ai pris une autre option : appel à un ami qui a une fosse :-D
 
Tu devrais proposer ta candidature chez les motoristes Toyota HSD :-D
Qu'ils mettent une sonde de T° directement dans l'huile ... .
Cette sonde est implémentée sur l' IS300h (elle a été bigrement difficile à localiser puis à paramétrer dans Torque) et notre ami Artur a réussi a la faire monter à 150°C (sur Autobahn)....
 
Qu'elle indice de viscosité pour l'IS300H ???
 
Bonjour,

Je tente cet après-midi ma première vidange sur ma P3 de 78000 km avec :
- Huile Auchan 0w30 100% synthèse à 36,90 € le bidon de 5 l (affichée 38,90 € en rayon, mais 2 € moins chère à la caisse).
- Filtre à huile PURFLUX

J'ai déjà changé le filtre à air hier (pour un Bosch, identique à celui d'origine).

J'ai acheté la cloche à filtre 65 mm chez Norauto. La seule chose que je n'ai pas trouvée est le joint de bouchon de vidange (aucun moyen de trouver lequel est le bon chez Norauto, et pas envie d'aller chez le concessionnaire Toy à 30 bornes, et avec qui je suis en léger froid depuis mon souci de coupelle).

Si le joint est en bon état, je le réutiliserai (à moins que j'en trouve un identique dans mon stock de joints neufs).
 
ne t'inquiète pas pour le joint. Par contre dommage pour la 0W30, c'est 0W20 de préconisé. Bon courage, mais tu verras, c'est facile et gratifiant de la faire soi-même.
 
Effectivement, j'espère que l'huile 0w30 ne posera pas de problème. Je me dis que je respecte les préconisations pour le grade à froid, ce qui n'est déjà pas si mal vu que c'est là que le moteur souffre le plus.

Pour le grade à chaud, j'utilise très rarement la voiture dans des conditions extrêmes (montagne en plein été, par exemple). Donc peut-être que ça ira (d'autant que ça reste le même grade que l'huile mise d'office par les CC Toy, donc je ne risque pas grand chose).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,548,333
Retour
Haut Bas