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[P5] Consommations, carburant et électrique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
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Ce soir recharge chez Ionity Deols ( chemin retour) charge pleine : 95 3...km et 96 au compteur ! Et vous? vos charges ? tournent autour de combien en moyenne ?
 
Je suis autour de 75km affichés, mais c'est bien normal car l'OdB utilise mon comportement global (HV+EV) et non seulement celui des trajets locaux EV que je fais souvent avec le pied plus léger.
 
Je comprends pas bien... l'autonomie de la batterie prend en compte la consommation passée ? Et du coup ne repart pas du maximum chaque fois qu'il y a une charge nouvelle...si c'est comme ça je suis suis un peu séché...et c'est pareil pour les 100 % 100 EV? Donc comment savoir l'autonomie réelle d'une charge ?c'est donc très aléatoire...?
 
...si c'est comme ça je suis suis un peu séché...
A mon avis, c'est un peu ce qui se passe avec l'essence et, honnêtement, c'est une bonne chose.
La voiture ne peut pas savoir si tu vas faire beaucoup d'autoroute ou si les températures seront beaucoup plus basses demain, donc elle estime l'autotomie en fonction des derniers kilomètres parcourus (pour ma voiture, c'est la moyenne des 5000 derniers kilomètres).
 
Nous n'avons pas l'information précise des paramètres de l'algorithme de moyenne, mais clairement, oui, c'est la conduite passée/récente qui détermine les kilomètres affichés. Cette information n'a donc pas beaucoup d'intérêt puisqu'elle est redondante avec le score de l'économètre. C'est pourquoi, j'affiche toujours le % de stock EV qui est neutre et objectif (lui il ne tient pas compte de la conduite, seulement de la charge). Avec ce chiffre tu sais que tu peux, au mieux, faire autant de kilomètres en EV que d'unité du pourcentage (100% = 100km dans le meilleur des cas et de la conduite) et la moitié dans les pires conditions.
Les voiture de concessions qui sont essayées sans économie affichent toujours des scores en km pitoyables qui remontent quand on les conduit cool.
En résumé ce chiffre n'a que peu d'intérêt, même si je dois avouer que je l'affichais sur ma P4 PHV. En passant à la P5 qui est beaucoup plus réaliste sur les km affichés que la P4, je le trouvais trop décourageant et je suis content de l'avoir abandonné pour l'affichage en % qui représente objectivement le SOC EV utile.
 
Pour donner encore un peu plus de contexte : Quand je suis en local de chez moi, je roule tout EV assez cool. Mes scores sont corrects. Quand je me déplace loin je roule assez vite (pas sport mais soutenu) et fait beaucoup d'autoroute. Mon score moyen n'est donc pas fantastique. Sur 35kkm je suis à 4,4 l/100km, donc beaucoup moins bien que @manu27 et d'autres. Et c'est ce score (et non les moments où je roule cool en EV) qui est pris en compte pour les calculs d'autonomie. J'ai pu conforter ce comportement sur les 135kkm de la P4 avant ceux de la P5.
Si on fait un grand parcours par des routes tranquilles et plates en conduite cool, on voit immédiatement les scores en km monter. C'est ce qui est arrivé pour @manu27 récemment.
 
Pour ma part, je suis toujours à environ 104km en EV à 100% depuis 1 an et 15 000km, que je sois en local cool, comme en voyage. Ceci dit, je prends très peu d’autoroute, mais ce que je peux dire, c’est que cette estimation est à peu près fiable bien que toujours un peu optimiste de 10%. Pour info, après calculs d’après l’application, j’en suis à une consommation de 2,6l/100 pour un usage EV à 63%.
 
Je suis plutôt comme mal B 85km au max en ev j’ai tendance à avoir le pied lourd sauf en ville
 
C'est juste ça . En ville , pied léger, en quelques semaines Ou en fonction des kilomètres parcourus, la recharge 100 % repassera vers les nonantes cinq kilomètres.
 
C'est comme tous les véhicules thermiques on n'a rien changé...
 
Pour donner encore un peu plus de contexte : Quand je suis en local de chez moi, je roule tout EV assez cool. Mes scores sont corrects. Quand je me déplace loin je roule assez vite (pas sport mais soutenu) et fait beaucoup d'autoroute. Mon score moyen n'est donc pas fantastique. Sur 35kkm je suis à 4,4 l/100km, donc beaucoup moins bien que @manu27 et d'autres. Et c'est ce score (et non les moments où je roule cool en EV) qui est pris en compte pour les calculs d'autonomie. J'ai pu conforter ce comportement sur les 135kkm de la P4 avant ceux de la P5.
Si on fait un grand parcours par des routes tranquilles et plates en conduite cool, on voit immédiatement les scores en km monter. C'est ce qui est arrivé pour @manu27 récemment.
Dans l'absolu (?), une hybride rechargeable devrait être autour de 2,5 l/100km. Moins, une électrique serait plus pertinente, plus, une hybride simple ou une diesel donnerait autant de satisfactions.
Bien entendu, chacun voit midi à sa porte. Et je ne m'extrais pas du lot.
 
Bof, je ne vois pas d'où viennent ces limites. J'ai déjà écrit que si on ne tient pas compte du prix à l'achat, une hybride rechargeable est toujours plus économique, même sans recharge, qu'une HV simple grace à sa grande batterie qui permet plus de récupération. La consommation moyenne est surtout fonction de l'usage. Pour le moment en novembre je suis à 1,7 l/100km (et encore j'ai un trajet Drôme/Camargue par autoroute), mais ça ne va pas durer, la semaine prochaine on fait un AR à Venise. Il est certain que je consommerait plus avec une HV simple, je l'ai expérimenté.
Quand à la question de l'amortissement du prix d'achat, on en a déjà parlé (trop), ce n'est à mon avis pas la question critique du choix.
Une EV pure serait finalement compatible avec mon usage, depuis que j'ai un peu amélioré la capacité de recharge à domicile. Mais je n'ai pas encore trouvé de modèle qui m'emballe.
 
...une hybride rechargeable est toujours plus économique, même sans recharge, qu'une HV simple grace à sa grande batterie qui permet plus de récupération.
C'est le résultat d'une compétition à faible consommation, le parcours était le même pour tous et les conducteurs sont parmi les plus expérimentés en matière de conduite économique.
Immagine 2024-11-11 170210.png
P.S. : le plug-in a démarré avec une batterie à plat (charge minimale qui ne permet pas à la voiture de rouler en EV pur).
 
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