Voici mon retour après ma première journée avec notre nouvelle P5. Je ne répète pas ici ce que j'ai posté dans le fil de livraison et de consommation.
Look
Chacun a pu se faire un avis sur les photos. En vrai elle est top. Elle fait l'unanimité. Je l'ai dit dans le fil "livraison", mais au garage ils étaient tous emballés. Notre jaune ne conviendrait pas à tous, mais pour nous ça en jette. Les grandes roues, qui sont certes discutable en terme d'efficience pure, sont super belles dans la ligne. Si ce n'était pas pour la possibilité de chainer en hiver et le moindre coût des pneus, j'en hésiterais presque à passer en 17" pour l'hiver.
Habitabilité
La question de s'y asseoir. Précisons que je fais 1,85m. Je m'étais préparé à bien utiliser la technique des deux pieds au sol, les fesses d'abord et pivoter une fois assis. En fait ce n'est pas vraiment nécessaire, j'arrive assez bien à entrer sortir de la façon "classique", un pied dedans, un pied dehors. MAIS aux premiers essais, même avec la technique spéciale, le piège est de s'accrocher la tête sur le rebord du toit. Donc oui, il faut prendre le coup de baisser la tête et de la relever dedans, mais ça vient vite et l'automatisme s'installera facilement. Donc, non, on ne "tombe" pas dedans. Ensuite, il y a de la marge avec les réglages du siège, sans aller à fond j'ai facilement pu me ménager une garde au toit. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer correctement toutes les possibilités de réglage du siège conducteur et ne suis pas encore sûr d'avoir ma position idéale.
Les places arrières sont plus habitables que dans la P4 en longueur. Pour la hauteur, je n'ai pas encore essayé.
Le coffre, venant d'une P4 PHV rappelons le, est nettement plus grand en surface, mais il me faudra encore vérifier avec nos valises habituelles comment ça se comporte en hauteur. En tout cas le fond plat quand on rabat les sièges est bien plus utilisable.
Par contre un bémol sur la largeur de l'ouverture du hayon. Je n'ai pas du tout pensé à ça sur les dimensions des fiches techniques, mais le passage en large est plus réduit que sur la P4 PHV (je précise PHV à chaque fois puisque les carrosseries des P4 sont différentes). Si vous avez besoin de transporter des choses larges (dans notre cas, les tableaux de ma femme artiste peintre) ça peut être un problème. Une fois passée la porte la largeur utile à plat est plus importante.
Conduite
Alors, disons le direct, il ne faut pas s'imaginer que c'est un engin qu'il faut aborder avec circonspection, comme une Lambo ou autre. La prise en main est facile, tout est cool tranquille si on n'appui pas comme un sauvage. En EV, c'est un pur régal. Le supplément de puissance et de capacité de batterie permettent de rouler électrique sur route ouverte, avec dépassements, reprise, sans avoir besoin de démarrer le thermique, si on a assimilé ce qu'on peut demander au moteur dans ce mode. C'est extrêmement satisfaisant et, à mon avis, on ne peut pas reprocher à ce modèle d'avoir cédé à un excès de mode sur la puissance pour suivre les Tesla ou autre gros EV. Je suis sûr qu'il se trouvera des conducteurs pour trouver qu'il manque encore de kW. Ce n'est pas mon cas. Même s'il me faut encore un peu de temps pour bien cerner le truc, je pense qu'on est pas mal pour la partie EV.
C'était les premiers tours de notre thermique, je pense que toutes les manipulations depuis l'usine sont faites en EV, donc je ne l'ai pas sollicité bien fort. Dans la partie du déplacement en HV (voir
le fil des conso) je n'ai pas dépassé environ le quart de la zone PWR de l'économètre. Et, dans ces conditions, le moteur est certes plus costaud que sur la P4, mais ce n'est pas le jour et la nuit dans le ressenti. On n'a pas du tout la frustration de le sentir trop mou comme cela pouvait être le cas, il ne monte pas dans les tours c'est sûr, mais il ne vous colle pas au siège non plus. Je ne dirais pas que je suis resté sur ma faim, puisque je n'ai pas trop eu les circonstances pour le solliciter, mais en tout cas, il est extrêmement facile de rouler en thermique sans dénaturer "l'esprit Prius" (qu'il aille en paix), et la conso dans ce mode 3,6l/100km avec un passage de col, est très bonne. D'ici 48 heures j'aurai pu le tester en montée sur l'autoroute du Trièves.
Confort
On pouvais craindre que les roues de 19", cédant à l'esthétique, donnent un ressenti trop sec. Ce n'est pas le cas. C'est un peu moins amorti que les 15" mais sans excès et on est débarrassé du balancement un peu dolent en passant d'un virage à l'autre qui était cité dans les défauts de la P4 PHV. Sans avoir roulé dans les références de silence feutré, il ne m'est pas possible de comparer, mais on peut dire que c'est quand même très très plaisant.
Équipement
Je n'ai pas déballé les câbles de charge, de couleur orange (j'ai chargé sur une station avec câble attaché), mais ils sont nettement plus longs surtout le T2/T2 que ceux de la P4. C'est mieux pour les cas où il est difficile de stationner dans le bons sens relativement à la borne, mais le câble est nettement plus encombrant. Il est livré un sac rond qui permet de ranger les deux câbles, c'est bien, mais prend de la place dans le coffre. On peut aussi les mettre sous le plancher du coffre, mais sans le sac. C'est plus clean visuellement mais moins pratique au quotidien. Si on charge surtout à la maison avec un branchement qui reste hors de la voiture ce sera sans doute la solution. Si on doit souvent utiliser un, ou les deux, câbles embarqués, le sac sera mieux.
Y'a bien la prise 230V, youpi.
Conclusion
Elle est trop bien, je suis super content. J'ai surement oublié des trucs, mais là il se fait tard, on pourra toujours compléter après.