Voici mon rapport de consommation du jour, pour mon AR à Grenoble par le col de Menée.
L'aller n'est pas super significatif, car ayant un potentiel EV faible au départ, j'ai mis le mode HV pour monter le col côté Drôme, puis je suis passé en EV en haut du col, fait toute la descente, y compris de l'autoroute limité à 110 avec de travaux en plus. J'ai remis un peu de HV sur la partie plate de l'autoroute à 130 pour garder un peu de EV pour la ville. Bon on ne peut rien calculer de fiable sur ce parcours, mais parti avec seulement 30% de potentiel EV, j'ai consommé seulement 2,5l/100 sur ces 71km.
À Grenoble, j'ai chargé dans un parking avec 0 potentiel EV et mis
11,496 kWh dans la batterie.
Au retour, je me suis forcé à mettre le HV avec la batterie pleine pour vérifier l'assertion rapporte par
@Maxwell_61 sur une consommation de potentiel EV dans cette situation et ne l'ai
pas constatée. En HV on ne mange pas de potentiel.
Je suis ensuite passé en AUTO-EV/HV avec une destination programmé sur mon GPS pour tester la "Conduite économique prédictive" sur le retour. Malheureusement, comme je le craignais, ce mode ne fonctionne pas si on est en AirPlay avec le parcours sur l'application Plans, mais seulement si on met le parcours sur l'application Toyota en ayant bien vérifié que l'option spécifique "Conduite économique prédictive" est cochée. C'est bien dommage car le manuel dit qu'on ne peut pas utiliser les 2 à la fois (non vérifié). Donc il faudra faire un autre test pour ce mode.
Du coup, le retour s'est fait en AUTO-EV/HV simple, non prédictif. Le bilan est que dans ce mode, on constate que le EV est très privilégié et que le HV ne s'enclenche que si on demande une puissance significative. La sortie de Grenoble par le sud, via l'autoroute du Trièves qui monte significativement n'enclenche le thermique que sur de petite portion (voir image jointe). Du coup, le potentiel EV a fondu dans la montée rapide, alors que mon habitude manuelle est de l'utiliser dans la montée lente du col de Menée. L'inverse de ce que ce parcours présente. Néanmoins, voici les chiffres en images :
On voit bien sur ce tracé que la plupart de la partie autoroute montante entre Grenoble et Monestier de Clermont est faite en EV sauf 2 petits tronçons (en gris). Ensuite la nationale finit le potentiel EV et on repasse en mode HV normal, avec de petites portions de EV sur les décélérations, jusqu'en haut du col ou la descente permet de repasser en EV (automatiquement).
L'interprétation des chiffres de consommation est sujette à supputation. La conso de fossile est sur l'ensemble du trajet, c'est évident par expérience. Pour les électrons, il me semble que ce doit être la même chose, consommation totale moyennée sur la distance, car sinon c'est trop peu pour cette vitesse en montée, sachant que j'ai fait 23kWh/100km sur un petit parcours lent en montée hier.
Détail anecdotique les valeurs affichées sur l'écran de la P5 quand on coupe le contact (et que je n'ai pas trouvé le moyen de rallumer après l'extinction automatique) sont légèrement différentes de celles que l'on retrouve dans MyT après. C'est mineur.
Sur l'image du compteur, on voit qu'il y a 12% de potentiel EV, c'est ce que j'ai récupéré dans la descente partielle du col jusqu'à chez nous.
Conclusion, je peux aller à Grenoble en EV pur si je pars avec un plein EV, mais pas en revenir, ce qui est normal, faut pas trop en demander non plus, ça monte tout le long jusqu'au col et y'a de l'autoroute en plus.