• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

[P5] Consommations, carburant et électrique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
  • Date de début Date de début
Je trouve très facile de trouver les manuels sur le site....
 
Je trouve très facile de trouver les manuels sur le site....
Facile peut-être , oui , on peut même cocher la case de la P5 pour le manuel alors que la voiture n'est même pas encore en concession.
MAIS le problème c'est le numéro VIN obligatoire à saisir et sans la voiture je ne vois pas comment faire ?
J'ai bien essayé de rentrer le VIN de ma P4 mais il n'est pas compatible avec le manuel de la P5
Tu as une astuce ou comment contourner le problème.
J'ai loupé un épisode ?🤔
D'avance Merci
 
Il faut ignorer le VIN et sélectionner par modèle Prius-> PHEV->2023
 
Merci @Mal_B .
Je viens d'essayer juste avant de lire cette réponse.
Ça semble marcher mais ça a planté pendant le téléchargement.
Mon PC peut -être ??? c'est pas grave , j'en ai un autre... 🙂
Je persiste dans l'effort.
A +
CDLT
 
C'est bien tu es sur la bonne voie.... y a 700 pages...plus 286 de multimédia... bon courage
 
Bon , ça y est. La persévérance paye.
Ayant la chance de disposer de plusieurs systèmes d'exploitation j'ai pu faire un point exact ; si ça peut servir à d'autres internautes ...
L'accès aux fichiers PDF du site Toyota qui nous intéresse est soumis à quelques impératifs :
- un système 32 Bits , seulement sous Windows 7 ne permet que la visualisation en ligne mais pas le téléchargement du fichier. (XP et Vista sont hors jeu )
- il faut un système en 64 bits Windows 7 , 10 ou supérieur.

Maintenant que j'ai le manuel de cette P5 à disposition j'ai de la lecture pour les longues soirées d'hiver 😆
Et ce n'est pas peu dire...en effet , 700 pages 😆
Maîtriser complètement toutes les fonctions des différents menus va me prendre du temps.
La réorganisation du TDB a apporté pas mal de modifications de toutes les indications par rapport à la précédente PHV.
Et de plus il y a de nouvelles fonctions...!
Alors allons y , j'ai encore 4 mois avant de toucher la belle 🙂
Merci pour votre aide.
CDLT
 
Ca ressemble bcp aux fonctions du BZ4X en fait. Mais le manuel Toyota est toujours aussi indigeste à lire.
 
Oui, très intéressant. Avec l'accéléré, on a l'impression qu'il conduit très brutal, mais le score montre que non. En tout cas plus de 100km en vrai condition, au moins ça montre de quoi est capable ce modèle. Voici l'une des voiture de test du lot des essayeurs bien utilisée.
 
Bonjour,

On peut louer une certaine pertinence de cet essai, du moins concernant les 102 Km d'autonomie avec une conso électrique de 10,4 KWh/100Km .
Il n'y a ni centre ville , ni bouchon, ni vitesse élevée ( il ne depasse qu'une fois les 70 Km/h me semble-t-il ). Température exterieure ves 20°C. Manifestement une seule personne à bord.
Ca ressemble - appreciation assez subjective - à du WLTP phase moyenne avec un poil de phase basse (https://fr.wikipedia.org/wiki/Procédure_d'essai_mondiale_harmonisée_pour_les_véhicules_légers )
Le résultat est bon, même meilleur que le WLTP avec jantes 17' phase basse (113 Wh/Km ) et phase moyenne (123 Wh/Km ) (source : fiche de caratéristiques sur le site Toyota.jp )

Concernant les conso à vitesse constante de 90 et 120Km/h , là, l'essai est bien moins représentatif des conditions réelles (sauf peut être à 120 sur une autoroute dégagée). Que donn eune Tesla modele 3 à 120 Km/h ?

A+
 
Bonjour,

O

Concernant les conso à vitesse constante de 90 et 120Km/h , là, l'essai est bien moins représentatif des conditions réelles (sauf peut être à 120 sur une autoroute dégagée). Que donn eune Tesla modele 3 à 120 Km/h ?

A+
Ca depend si un fanboy conduit ( déja lu "je fais 14kWh à 130" ) ou si c'est une consommation mesurée avec un appareil "externe" ( car l'ODB des Tesla est genre Prius 3 donc optimiste) . Avec son SCx de 0.50 les lois de la physique donnent pour une vitesse de 120km/h je crois environ 12kWh ...et avec pertes ( pneus + plus électriques diverses) on doit etre à 15kWh environ il me semble. C'est de toute facon excellent ( merci l'Aero quoi...).
 
Dernière édition:
... Que donne une Tesla modele 3 à 120 Km/h ?

A+

Hello,

C'est très simple, il suffit de se procurer un COC. C'est valable pour tout véhicule homologué en EU.
(COC = Certificat of conformite)
C'est un document Européen qui est par exemple gratuit une fois pour une Tesla, payant dès la première fois pour d'autres VW ...
Dans ce document il y a 3 lignes qui permettent de connaitre la conso quelque soit la vitesse, leur référence est 47.1.3.0; 47.1.3.1; 47.1.3.2

Le modèle que je prends comme exemple a une masse de 1919 kg 4,694 m de long donc une version 4 roues motrices LR 208kW AR et 158 kW AV, 2,258 m2 de surface frontale, 602 km Wltp (727 km en ville). Une version propulsion seule consommera moins.
Les 3 valeurs à ajouter sont
- 146,7 N
- 0.787 N / km/h
- 0,0249 N / (km/h)²
On obtient la force à exercer pour rouler à vitesse constante, comme on a le rayon des roues, la vitesse on a la puissance.

Les roues sont des 235/40R19 96W ou 235/45R18 98Y

A+
 
Hello,

C'est très simple, il suffit de se procurer un COC. C'est valable pour tout véhicule homologué en EU.
(COC = Certificat of conformite)
C'est un document Européen qui est par exemple gratuit une fois pour une Tesla, payant dès la première fois pour d'autres VW ...
Dans ce document il y a 3 lignes qui permettent de connaitre la conso quelque soit la vitesse, leur référence est 47.1.3.0; 47.1.3.1; 47.1.3.2

Le modèle que je prends comme exemple a une masse de 1919 kg 4,694 m de long donc une version 4 roues motrices LR 208kW AR et 158 kW AV, 2,258 m2 de surface frontale, 602 km Wltp (727 km en ville). Une version propulsion seule consommera moins.
Les 3 valeurs à ajouter sont
- 146,7 N
- 0.787 N / km/h
- 0,0249 N / (km/h)²
On obtient la force à exercer pour rouler à vitesse constante, comme on a le rayon des roues, la vitesse on a la puissance.

Les roues sont des 235/40R19 96W ou 235/45R18 98Y

A+
Bonsoi,
Planétaire, d'abord merci pour ces indications.

Ce que je comprends :
- c'est que les 3 valeurs que tu indiques ( 146,7 ; 0.787 ; 0,0249 ) figurent respectivement aux paragarphes 47.1.3.0; 47.1.3.1; 47.1.3.2 du certificat de conformité;
- que 0,0249 N / (km/h)² correspond à la résitance aérodynamique ;
- que 146,7 N correspond à la resistance au roulement.

En revanche je ne vois pas à quoi correspond la force proportionnelle à la vitesse (0.787 N / km/h). De quoi s'agit il ?

A+
 
En fait en pratique on ne peut pas dissocier, comme on le fait par simplification, pneus et aéro. La courbe obtenue s'éloigne par moments de celle obtenue par mesures.
Le CRR des pneus n'est pas une constante, il augmente avec la vitesse mais disons que jusque environ 80 km/h il est quasi constant c'est après qu'il augmente. (Et il est plus fort avec des pneus neufs, ce qui est probablement ce qui est fourni lors des tests wltp)
Le Cx n'est pas une constante, il est le résultat de nombreuses perturbations aérodynamiques, surtout les 4 roues/passages de roues.
En final il y a un terme proportionnel à la vitesse en plus des deux autres.
La partie constante ne correspond qu'aux pneus c'est la seule chose sure.
La force obtenue est une donnée physique.

Pour comparer deux véhicules il suffit de comparer cette force, pas besoin de remonter la chaîne de traction électrique ou hybride.

Pour comparaison j'ai collecté les COC de deux autres VE:
TM3 SR+ NCA 133,72 / 0,7729 / 0,02503
ID.3 58 kWh NMC 110 / 0,855 / 0,02445

Explications: 133,72 au lieu de 146,7 car cette TM3 est plus légère que la 4RM
ID.3 110 au lieu de 133,72 car les pneus de l'ID3 sont classés A et la Tesla je crois C ( à vérifier)

Et la Prius 5 Phev, avez-vous le COC ?
 
 
Il faut suivre, il l'a indiqué deux posts plus tôt. 😉
Ou alors ne pas perdre la mémoire. 🤣
COC : Certificate Of Conformity
 
Merci Planétaire/
Mais ou se procurer tous les CoC des voitures homologuées ? ( pas dans un poulailler, non ... )
A+
 
Merci pour ta réponse, mais qui es-tu et, surtout, qu'est-ce que ce forum ? 🙄🤣
C'est parce que j'avais un vague souvenir, mais j'avais déjà oublié la définition, j'ai dû remonter le fil pour retrouver. :-(
Alors j'espérais ne pas être le seul...
 
Merci Planétaire/
Mais ou se procurer tous les CoC des voitures homologuées ? ( pas dans un poulailler, non ... )
A+
C'est simple, avoir un vin et si le constructeur ne te le donne qu'en contrepartie d'un supplément de prix tu les menace fermement de faire un scandale sur un forum, par exemple le ptc 😊
 
Pourquoi la résistance au roulement de l'ID3 est nettement inférieure à la TM3 SR ( 110 vs 133 ) . Juste la monte pneumatique ? Pourtant l'ID3 est en B avec ses 18 pouces de base ( A sur modele 2024 ). La Tm3 est en 18 aussi ( mais 235 de large ) et B aussi selon la brochure suisse . Bon c'est pas les meme roues ni pneus et comme les indices sont pas comparables sans doute...
 
Pourquoi la résistance au roulement de l'ID3 est nettement inférieure à la TM3 SR ( 110 vs 133 ) . Juste la monte pneumatique ? Pourtant l'ID3 est en B avec ses 18 pouces de base ( A sur modele 2024 ). La Tm3 est en 18 aussi ( mais 235 de large ) et B aussi selon la brochure suisse . Bon c'est pas les meme roues ni pneus et comme les indices sont pas comparables sans doute...
Et pourtant si, une ID3 (la nôtre par exemple, de 2021 en 18 pouces) est équipée de pneus bridgestone turanza etc dont le crr est 62, donc classés A.
Et on peut même le vérifier : 62 x 1,8 T = 111,6 pas loin de 110, non ?
La tesla que j'avais citée, une SR+ n'est pas commercialisée aujourd'hui.
Les Tesla prop LFP qui l'ont remplacée ont des pneus michelin pilot 4. Sur le forum AP tantôt ils sont en B (en haut du B) tantôt en C (dans le bas du C). La limite entre B et C est à 77-78.. J'ai pas de coc pour cette version mais je suis convaincu qu'en cherchant sur ce forum il s'y trouve.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,263,837
Retour
Haut Bas