[P5] Consommations, carburant et électrique

Oui mais attention, il faut comprendre que c'est le bilan sur tout le parcours depuis Grenoble après avoir mangé un plein EV. C'est bon en terme de consommation fossile mais ce n'est pas un bilan HV. Sur un bilan montée descente HV on est plutôt sur 3,6l/100km selon mon test de mardi. C'est même sans doute un peu optimiste car les 2 côtés du col ne sont pas les mêmes. Un vrai test doit faire un aller-retour.
 
Je faisais référence à ceci :
L'aller n'est pas super significatif, car ayant un potentiel EV faible au départ, j'ai mis le mode HV pour monter le col côté Drôme, puis je suis passé en EV en haut du col, fait toute la descente, y compris de l'autoroute limité à 110 avec de travaux en plus. J'ai remis un peu de HV sur la partie plate de l'autoroute à 130 pour garder un peu de EV pour la ville. Bon on ne peut rien calculer de fiable sur ce parcours, mais parti avec seulement 30% de potentiel EV, j'ai consommé seulement 2,5l/100 sur ces 71km.
30% SOC devrait être la limite en dessous de laquelle seul le mode HV est possible, c'est donc comme si tu conduisais un hybride pur, n'est-ce pas ?
 
Ah, je comprend, mais non. Car ici les 30% sont ceux affichés sur le compteur, à droite, qui ne correspondent pas au SOC total de la batterie qui est sur le graphique de gauche. Donc au départ, j'avais 30% de capacité EV, c'est à dire que la partie verte du graphique de gauche fait 30% des 70% du SOC total (=20%). Autrement dit je pars avec 50% de SOC dont 20% utilisable en EV.

Edit, je suis revenu modifier ce post, car je me suis un peu emmêlé à cause de l'image au dessus ou les 12% affichés en vert paraissent 12% du total et non 12% du vert. Donc je ne suis pas encore bien certain de la relation entre le pourcentage de droite et le graphique de gauche.

Note: on parle ici de 30% réservé au mode HV, mais c'est approximatif, je n'ai pas vérifié la valeur juste, d'autant qu'elle est toujours sujette à interprétation du fait que les 100% du graphique ne sont pas non plus les vrais 100% tels qu'affichés par HA mais le plafond de charge.
 
Dernière édition:
Intéressant mais cela semble assez complexe à interpréter ce type de parcours très divers avec une PHEV !
 
La semaine prochaine, j'aurais l'occasion de tester la conso sur autoroute sur mon parcours habituel. Ce qui est dommage est que l'on ne peut pas utiliser les compteurs partiels pour ça, il n'affichent pas la conso. Il faut donc RAZ le compteur de consommation global, comme on le voit dans les vidéos d'essai de conso. Mais du coup on n'a plus de consommation sur toute l'histoire de la voiture. Bon l'avantage est que l'on peut faire des essais de puissance ou autre sans laisser de trace sur son compteur total qui n'existe pas.
 
Dernière édition:
Sur RAV 4 V PHEV , la distance parcourue en EV influence la conso moyenne de carburant essence.
Départ le matin, batterie chargée à fond , autonomie électrique annoncée 88 kms .
Je passe faire le plein de carburant partant du principe que je ne pourrai pas recharger pour le voyage de retours.
Je sélectionne le mode HV / EV. 69 kms plus loin , le véhicule passe en mode essence , j'estime que la grosse batterie est à 30 % Et elle reste en l'état jusqu'à l'arrivée , ce qui me permet de rouler HV sorti de l'autoroute.
Conso moyenne 3,4.
Je ne recharge pas sur place. Départ en HV , forcément . La pluie est au rendez vous 😜. Et pas qu'un peu en plus .
Résultat , 6.2 de conso de moyenne pour le trajet retours .
 
Au retour, je me suis forcé à mettre le HV avec la batterie pleine pour vérifier l'assertion rapporte par @Maxwell_61 sur une consommation de potentiel EV dans cette situation et ne l'ai pas constatée. En HV on ne mange pas de potentiel.
L'article d'automobile propre cité par @patcro fait aussi mention explicite du fait que le mode HV peut consommer du potentiel EV si la batterie est pleine. Je ne l'ai pas constaté, mais cela doit se produire lorsque l'on sollicite pas mal de puissance.
 
Ce soir j'ai fait une remontée des 24km jusqu'à chez moi avec 16,5kWh/100km, juste en étant tranquillou, sans du tout la jouer hypermiler (je ne sais pas faire). Je pense que c'est un bon score avec 450m de dénivelé positif. Et c'est encore en se faisant un peu plaisir avec le moteur électrique.
 
C'est bien, vu que sur ces 16.5 il y en a pratiquement 2,5 qui sont partis dans le seul fait de prendre 450m d'altitude. ça fait 14 pour le reste, ce qui est bon vu qu'une PHEV fait par construction moins bien qu'une EV pure toutes choses égales par ailleurs (transmission...).
 
Aujourd'hui, 2 tests de consommation :
  • Sur autoroute, vitesse 132 calée sur le régulateur (130 vrai, oui, au fait, attention le compteur est assez juste en monte d'origine 19") , voiture en mode ECO pour ne pas relancer trop fort. Bilan 5,4l/100km, avec un vent de face suffisant pour faire tourner les éoliennes de la vallée du Rhône. C'est bien, aussi bien sinon mieux que la P4 PHV qui faisait 5,2 en moyenne sans vent. Il faudra confirmer pas d'autres essais, mais pour le moment c'est rassurant.
  • Ensuite un parcours de départementales de Bagnols à Arles par Rémoulin, sans se contrôler sur les reprises pour profiter du groupe propulseur. Par là, je veux dire, pas d'appui exagéré sur les gazs, mais sans le limiter avec l'économètre. Juste assez pour que la relance soit suffisante pour ne pas avoir de sentiment de mollesse. Ça donne 3,9l/100km. Doubler avec cette voiture est un régal, sans appuyer trop, on accélère bien suffisamment pour ne pas lambiner sur la file de gauche, on entend à peine le moteur ronronner.
Je sais bien que le débat sur les choix de conception, qui dure depuis l'annonce de la P5, ne s'éteindra pas de sitôt. Du coup, je voudrais proposer qu'on dise : OK elle n'est pas la voiture la plus efficiente possible dans sa catégorie, mais elle postule clairement pour le titre de voiture plaisir la plus économe.
 
A mon avis, la Prius était un exercice d'efficacité, mais soit à cause de sa faible puissance, soit à cause de sa ligne particulière, elle n'a pas réussi à conquérir une grande partie du marché. Peut-être qu'avec la P5, Toyota essaie de conquérir plus d'espace sur le marché, même si c'est au prix de ne pas répéter les améliorations, c'est bien beau d'avoir une voiture super efficace, mais il faut aussi la vendre.
 
Et au passage elle a pris 10000€
 
Comme les croissants et les petits pains au chocolat 🍫 Soit dit en passant . 😜😂🤣😂
 
L'article d'automobile propre cité par @patcro fait aussi mention explicite du fait que le mode HV peut consommer du potentiel EV si la batterie est pleine. Je ne l'ai pas constaté, mais cela doit se produire lorsque l'on sollicite pas mal de puissance.
Je ne sais pas combien de kilomètres ou dans quelles conditions vous avez effectué votre test, mais je suis presque sûr que la contribution de la charge est modeste et que vous voyez le SOC chuter très lentement.

Le 88% d'Autopropre c'est assez proche du 85% par les americaines.
 
@Mal_B , ton premier itinéraire avec des montées et des descentes et plus long que l'autonomie EV était parfait pour essayer la conduite efficace EV, c'est dommage.

Je pense que le navigateur de la prius 5 est très bon, pourquoi vouloir utiliser celui du smartphone ?
 
Disons que l’environnement Apple AirPlay est plus convivial et commode pour un ensemble de choses (musique, téléphone, station de charge, etc.). Mais je ne manquerai pas de faire un test de la fonction EV prédictive dès que j’aurai un parcours adapté. Le tout premier parcours de retour, c’était prématuré. J’avais trop de choses à tester.
 
Personnellement, je pense que pour les distances au-delà de l'autonomie EV, je n'utiliserai rien d'autre que ce système, surtout s'il y a une autoroute dans le parcour.

Je suis curieux de savoir si le système Auto EV + Navi (Toyota) prend en compte l'altitude dans l'itinéraire pour optimiser l'utilisation du SOC.
 
Je suis moi aussi très curieux de voir ce système fonctionner, mais il faudrait peut-être parcourir le même itinéraire avec et sans cette "aide" pour voir les résultats.
D'après ce que je sais et comprends, il devrait optimiser la partie EV en prédisant, par exemple, qu'après une montée il y a une descente et donc utiliser plus d'EV sur la montée.
 
Normalement, je devrait pouvoir faire jeudi le même parcours que j’ai fait le jour de livraison. Je le ferai en prédictive.
 
Je suis moi aussi très curieux de voir ce système fonctionner, mais il faudrait peut-être parcourir le même itinéraire avec et sans cette "aide" pour voir les résultats.
La comparaison sera très difficile car, sur un itinéraire mixte dépassant l'autonomie électrique, il faudrait décider arbitrairement du moment où l'on passe à HV en faisant une prédiction (arbitraire).

Je pense que c'est HA qui clarifiera la logique de la conduite prédictive EV et nous comprendrons alors.

Si cette EV predictive marche bien, c'est la solution totale pour moi.
 
Je trouve que c'est une amélioration intéressante. Du "soft", à défaut de "hard" ?
Je me rappelle au début avec ma p4 je pestais lorsque je n'arrivais pas à vider corrrectement ma batterie lorsque je savais que j'allais ensuite perdre du dénivelé avec assez de pente pour regénérer. Je me disais qu'il fallait un bouton pour dire "là titine on va descendre tu charges pas plus de 3 barres".
Au final vu qu'en gros on n'absorbe qu'une centaine de mètres de dénivelé en gros avec la hev ça ne change pas grand chose sur un trajet significatif. Par contre, sur une phev, oui, ça peut.
 
A ceux qui ont une P5 deja...que dit le COC sur l'aérodynamique du véhicule. Il me semble que la surface frontale est indiqué dans ce document non ? Connaissant le Cx de 0.27 on aurait le SCx de cette P5 . J'ai encore lu nulle part sa valeur.
 
Ben alors, on ne lit pas le forum ?

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,771,793
Retour
Haut Bas