Ce soir j'ai fait une remontée des 24km jusqu'à chez moi avec 16,5kWh/100km, juste en étant tranquillou, sans du tout la jouer hypermiler (je ne sais pas faire). Je pense que c'est un bon score avec 450m de dénivelé positif. Et c'est encore en se faisant un peu plaisir avec le moteur électrique.
C'est bien, vu que sur ces 16.5 il y en a pratiquement 2,5 qui sont partis dans le seul fait de prendre 450m d'altitude. ça fait 14 pour le reste, ce qui est bon vu qu'une PHEV fait par construction moins bien qu'une EV pure toutes choses égales par ailleurs (transmission...).
Alors, je reviens sur ce rapport de conso EV. Je n'ai pas du tout pu le reproduire depuis sur le même parcours très récurrent. Du coup j'ai fait un calcul et vu que ce score est tout bonnement impossible.
En effet, si le calcul d'
@Actarus est exact, nous avons 16,5kWh/100km x 23km = 3,8 kWh sur le parcours, moins les 2,5 cela laisse à peine 1,3kWh pour les 23 km donc 5,63kWh/100km. Ça ne colle pas.
Si, au contraire, je pars sur une conso très raisonnable de 12kWh/100km (plat) qui donnent 2,76kWh pour mes 23 km ajoutés au 2,5 on a 5,26, soit 22,8kWh/100km. C'est bien l'ordre des valeurs que je constate en répétant le test.
Conclusion, le jour où j'ai cru voir le score impossible, j'avais du laisser l'affichage "depuis la RAZ" qui affichait donc une moyenne sur un plus large échantillon.
En résumé, faire 23kWh/100km sur mon parcours de retour est un score correct, équivalent à 12kWh/100km sur du plat.
Bon, j'ai perdu la plupart des lecteurs en route, mais certains ici sont encore plus pointilleux et auraient fini par relever l'erreur.