Aujourd'hui, sur mon trajet j'ai fait quelques tests sur les modes. Dans les remarques qui suivent le terme
économètre se réfère à l'indicateur en haut du compteur de vitesse, composé de deux zones. L'une est bleue à gauche, dénommée ECO, l'autre blanche à droite dénommée PWR. Les 2 ont au milieu une petite marque.
- En mode EV, en accélérant à fond, l'économètre ne dépasse pas la marque du milieu de la zone power. Le thermique ne démarre pas. Je n'ai pas poursuivi l'éxpérience au delà d'environ 100km/h, pour cause de condition de traffic. Ensuite sur l'autoroute, je n'avais plus assez de potentiel pour tester ce cas.
- En mode AUTO, la marque du milieu de la zone power détermine le seuil de puissance où le thermique démarre. Il faut donc en demander pas mal. C'est très rare pour moi, quasiment seulement pour doubler, ou en montée significative.
- En mode HV, c'est la marque du milieu de la zone éco qui défini le seuil de démarrage du thermique.
La différence entre HV et AUTO, outre le seuil de démarrage du thermique, est que le HV maintien le potentiel EV, avec, on l'a déjà confirmé, un certain laxisme quand on a plein de potentiel. C'est une assez bonne stratégie, dans la mesure où ça fait de la place dans la batterie pour récupérer du potentiel en descente.
Le mode EV est donc un pur EV, ce qui est une bonne chose puisque l'on peut l'utiliser sans craindre de démarrer le thermique, quand on sait ce qu'on veut faire avec le potentiel. Il reste un doute sur le comportement quand on atteint la vitesse maxi possible en EV. Est-ce que le HSD commute seul en AUTO, démarre le thermique en restant en EV (je ne parie pas sur cette alternative), ou encore limite la vitesse, même pied au plancher ? Les 2 premières réponses ont toutes les deux l'inconvénient de potentiellement démarrer le thermique froid.
En l'état actuel de mes tests, je dirai qu'on doit rester en EV si on sait qu'on veut manger le potentiel, sans avoir besoin de plus de 160cv (moteur EV) ni de dépasser le maxi en EV (j'ai mémorisé 130km/h mais ne retrouve pas l'info pour le moment).
Le mode AUTO est bien pour toutes les situations mixtes particulièrement si on part avec du plein EV.
Le mode HV est à choisir pour les trajet sur autoroute assez long pour ne pas gaspiller le potentiel EV qui peut servir après.
Tous ces tests sans utiliser le mode EV prédictif, car je voulais garder un peu d'EV pour finir.