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ce matin par chez nous , tout était bien blanc. A mon avis , ça va démarrer sec
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Je dirais le contraire.Avec une température plus basse cela ne devrait rien changé, car s'il y avait un cas particulier de lancement du moteur en fonction de la température, ce serait qu'il démarrerait avec une température plus haute pas l'inverse. 😉
Je ne vois pas le carter d'huile.Aujourd'hui, surprise, an mettant le contact après avoir débranché la P5 d'un borne (charge incomplète), le thermique démarre direct. Il n'avait pas tourné depuis 5 jours, certes, ayant tout fait en EV dans la semaine, mais c'est pas tant que ça non plus. Température 17°C, donc pas froid.
C'est tellement rare que le thermique démarre à mise de contact sur ce modèle, surtout avec de la charge.
Mystère à éclaircir.
Une pompe haute pression injecte plus rapidement de l’huile dans le circuit de lubrification.Je ne pense pas ... très peu de voitures grand public possèdent cette technologie... ceci dit se serait bien mais la garde au sol est plus que suffisante pour un carter, une bâche à huile est nécessaire pour abaisser le moteur et éviter dans les virages à haute vitesse le dejaugeage.... notre voiture a l'air sportive.... mais uniquement l'air !
Les températures actuelles ne sont pas les alliées des batteries: leur capacité chutant nettement autour de 0°C. Il faut dire aussi que la pompe à chaleur sollicite pas mal la batterie. Ce week-end, je me suis vu crédité d'un 35 kWh/100 km sur un petit trajet. Il est clair qu'en mode HV, le système est plus à l'aise et l'on constate aussi que le chauffage y est plus performant qu'en EV pur: ça c'est pour la P4 PHV, mais ça ne doit pas être fondamentalement différent pour la P5. 12 kWh sont certes confortables mais ça ne fait pas de la P5 PHEV une pure électrique.Je voudrais revenir sur le fonctionnement des 3 mode EV, AUTO et HV.
J'utilise assez peu le mode AUTO car je préfère gérer moi même les commutations. Cependant ces jours ci, alors que je l'avais enclenché, j'ai remarqué que le thermique démarrait, sans forte accélération et alors qu'il restait du potentiel EV. Les basses températures des jours derniers sont évidemment un piste d'explication.
Du coup j'ai un peut testé et constaté que si le potentiel EV tombe sous les 20%, le thermique démarre. Je parle ici de 20% du potentiel EV au dessus de la réserve normale du HV. Et, une fois démarré le thermique tourne nettement plus longtemps qu'avant, probablement pour compenser les basses températures.
Mais plus étonnant, hier, avec des températures entre 0° et -4°, j'ai vu le thermique démarrer en mode EV, là encore en passant sous les 20% de potEV.
Autant je trouve le principe bien pour le mode AUTO, car cela permet de préchauffer le thermique en cas de besoin ultérieur qui devient probable quand le potentiel baisse, autant je ne suis pas emballé que ça se produise en EV. En effet, il est dommage de voir tourner le thermique quand on sait pertinemment que l'on a assez de potentiel pour terminer le parcours.
Il est néanmoins aussi possible que ce soit pour préserver la batterie pour ne pas lui demander trop de service par temps froid.
Donc le mode EV n'est pas aussi "absolu" que je l'ai écrit précédemment.
Mais bon, si c'est seulement pour les très basses températures, ça ira.
Effectivement si on a accès à l'ABS via le bus CAN de la voiture, il peut se produire des choses pas sympas...Pendant un rassemblement près de Reims sur le PDRCA un participant de Bretagne je crois c'est retrouvé quasiment sans freins... il a débranché son système HA et les freins sont revenus... j'ai pas du tout envie qu'il n'arrive la même mésaventure
Altérer le fonctionnement d'un bus qui a été développé à l'époque par Bosch (ABS) puis repris par l'aéronautique pour sa sûreté, relève du crime de lèse majesté! Mais bon, il y a tellement de gadgets commercialisé en ligne, vendus à prix d'or, dont la seule fonction consiste à faire clignoter une led...Mille excuses pour HA , mais effectivement beaucoup de "spécialistes "avaient Torque à l'époque...
Bonjour,Ce soir retour par 0°:-4°, pour la première fois j'ai du mettre le dégivrage avant et, bien sûr, comme sur les précédents modèles, démarrage du thermique automatique.
A la maison, ça peut se trouver. Mais en rase campagne ou juste sur un parking en ville? 🤔Sinon 5 litres d’eau bien chaude c’est encore plus rapide ….. mais bon après