Mon conseil est de ne PAS utiliser la batterie en montée. Au contraire, l'utiliser sur les portions de routes plates et/ou les partie d'autoroute en descente. De toute façon, l'autonomie EV totale est inférieure à la portion de routes.
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Le système est assez « intelligent » et sait tout optimiser, bien sûr il ne peut pas savoir si l'on va bientôt descendre ou monter (à part certains systèmes qui le font) et donc si l'on veut optimiser encore plus le système on peut intervenir manuellement mais, à mon avis, la « fatigue » de la manipulation manuelle n'est pas compensée par une économie de carburant considérable.
Le système connait la "position", "l'inclinaison" , à l'instant T mais malheureusement pas à l'avance. Trajet programmé ou pas.Il serait intéressant de savoir, par exemple, si le système essaie de consommer l'énergie de la batterie s'il sait que vous allez devoir affronter une pente descendante plus tard.
Je fais la même chose pour les trajets à partir plus de 80km A/R environ et je constate que le voiture "gère" les passage entre le HV et le EV en fonction de la nature des routes empruntéesPour ma part, je me met en mode Auto EV/HV, GPS programmé sur la destination et le système gère seul comme je le ferais. Juste au début, il vide la batterie des premiers % pour avoir de la régénération ensuite.
Je confirme, sur la base de mes observations.Je fais la même chose pour les trajets à partir plus de 80km A/R environ et je constate que le voiture "gère" les passage entre le HV et le EV en fonction de la nature des routes empruntées
Mais c'est peut-être subjectif...