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[P5] Utilisation des modes EV, AUTO EV/HV, HV et le mode B

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
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Mon conseil est de ne PAS utiliser la batterie en montée. Au contraire, l'utiliser sur les portions de routes plates et/ou les partie d'autoroute en descente. De toute façon, l'autonomie EV totale est inférieure à la portion de routes.
 
Ok, donc je pars en mode EV et je laisse faire le système .
Pour la descente des cols, position B sur 2 ou 3 si besoin.
 
Pour ma part, je bascule toujours manuellement en HV avant la fin de l'autonomie EV pour garder un petit peu de potentiel pour les passages lents, embouteillages, ou l'arrivée en ville.
 
Je suis pour ainsi dire toujours en mode " par défaut" , autrement dit, ELLE GÈRE toute seule.
Quand elle passe en mode HV , la grosse batterie est quand même toujours aux alentours des 30%.
Pour les routes " passages lents " en mode HV elle roulera en EV toute seule,comme une grande. C'est elle qui décide via mon pied droit. 🤪
Et le mode B quand il lui faut une assistance en forte descente pour freiner plus fort . Voilà.
 
Le système est assez « intelligent » et sait tout optimiser, bien sûr il ne peut pas savoir si l'on va bientôt descendre ou monter (à part certains systèmes qui le font) et donc si l'on veut optimiser encore plus le système on peut intervenir manuellement mais, à mon avis, la « fatigue » de la manipulation manuelle n'est pas compensée par une économie de carburant considérable.
 
Si c'est une "fatigue", une contrainte, etc. il ne faut certes pas s'en encombrer, mais sinon, si, la gestion manuelle permet d'affiche de bien meilleur score que le fonctionnement par défaut, surtout s'il y a des portions rapides (autoroutes) qui crament la batterie très vite. Le mode intelligent si on le programme via la navigation intégrée est déjà plus performant, mais toujours moins que le manuel.
Mais on est bien d'accord que la gestion manuelle n'a d'intérêt que si on le prend comme un jeu.
 
Le système est assez « intelligent » et sait tout optimiser, bien sûr il ne peut pas savoir si l'on va bientôt descendre ou monter (à part certains systèmes qui le font) et donc si l'on veut optimiser encore plus le système on peut intervenir manuellement mais, à mon avis, la « fatigue » de la manipulation manuelle n'est pas compensée par une économie de carburant considérable.

Tu es sur que cette voiture ne sait pas qu'elle est,de niveau , en montée Ou en descente 🤔🤔🤔
 
Je ne sais pas si le système peut dire s'il monte ou descend, mais je pense qu'il ne peut pas savoir si, après un certain temps, la voiture descendra ou montera, à moins qu'il ne soit asservi à un système GPS avec une carte qui inclut l'altimétrie.
 
Pour ma part, je me met en mode Auto EV/HV, GPS programmé sur la destination et le système gère seul comme je le ferais. Juste au début, il vide la batterie des premiers % pour avoir de la régénération ensuite.
 
Il serait intéressant de savoir, par exemple, si le système essaie de consommer l'énergie de la batterie s'il sait que vous allez devoir affronter une pente descendante plus tard.
 
Je pense que cette fonctionnalité fait partie du mode hybride simple, le système passe seul en EV dans les descentes. Le reste du temps, le mode EV est utilisé plus longtemps et plus souvent.
 
Il serait intéressant de savoir, par exemple, si le système essaie de consommer l'énergie de la batterie s'il sait que vous allez devoir affronter une pente descendante plus tard.
Le système connait la "position", "l'inclinaison" , à l'instant T mais malheureusement pas à l'avance. Trajet programmé ou pas.
Je m'étais laissé dire, en son temps que, dans les ailes de la voiture il y avait comme un système de "balancier", "gyroscope" ? . Va savoir si c'est vrai.
 
Pour ma part, je me met en mode Auto EV/HV, GPS programmé sur la destination et le système gère seul comme je le ferais. Juste au début, il vide la batterie des premiers % pour avoir de la régénération ensuite.
Je fais la même chose pour les trajets à partir plus de 80km A/R environ et je constate que le voiture "gère" les passage entre le HV et le EV en fonction de la nature des routes empruntées
Mais c'est peut-être subjectif...
 
Je fais la même chose pour les trajets à partir plus de 80km A/R environ et je constate que le voiture "gère" les passage entre le HV et le EV en fonction de la nature des routes empruntées
Mais c'est peut-être subjectif...
Je confirme, sur la base de mes observations.

Le système semble reconnaître les montées et les descentes, mais dans ces discussions, il est bon d'utiliser le nom "Predictive EV Driving" (ou comme on l'appelle sur le manuel francais) pour comprendre si le mode "intelligent" de gestion du SOC a été activé, ce qui implique l'utilisation du navigateur embarqué avec la destination définie, la sélection des options du menu et le mode Auto HEV/EV activé.

J'utilise le système régulièrement et j'ai observé qu'il a tendance à vider la batterie quelques km avant l'arrivée réelle, pour s'assurer que le résultat est aussi bon que possible. Cependant, son utilité se situe sur les longs trajets de type ville-autoroute-ville et se retrouver sans réserve EV à l'entrée de la ville en fin de parcours n'est pas un bon choix. Je désactive donc généralement le système avant les derniers kilomètres sur l'autoroute.
 
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