[P5] Consommations, carburant et électrique

Tout fou le camp mon ami , tout fou le camp 🙄😜🤣😂🤣😂🤣
 
On ne va pas lui reprocher son physique qui fait l'unanimité tout de même. Pour les mesures de conso, en effet c'est un manque. On peut soupçonner que c'est pour masquer un bilan qui risquerait d'être moins bon de la génération précédente selon l'utilisation de la puissance disponible.
 
Je renonce à poster mes relevés du jour, sur un parcours touristique dans le Quercy, sans autoroute, car dans l'un des arrêts j'ai chargé environ 40% de potentiel EV que j'ai consommé ensuite.

Par contre j'ai fait ce jour un plein E10 avec le voyant de réservoir allumé. Il s'est allumé avec un potentiel essence de 52km et j'ai fait le plein alors qu'il ne me restait que 32km affiché. Il est entré 32l. Si l'on se réfère aux 40l du manuel, cela signifie qu'il restait encore 8l ce qui laisse un marge confortable relativement au potentiel essence affiché.

Autre point intéressant : en calculant ma consommation de plein à plein, les 32 l m'ont duré 903km, ce qui donne 3,54l/100km. Ce score inclut les parcours locaux en EV, les parcours très consommateurs d'autoroute et tous le reste en mixte.
Ce qui est interessant est que l'affichage consommation de l'ODB en mode "depuis ravitaillement" était de 4,7l/100km. Cela implique que l'ODB affiche la consommation "vrai" correspondant au mode. Les l/100km corresponde aux km effectués avec le thermique actif et les kWh/100km à ceux parcourus en EV.
On ne peux d'ailleurs pas afficher le kWh/100km si on est en HV et inversement.
 
Sur ma Yaris, ils sont environ 5 litres, alors que sur mon ancienne Prius, ils étaient environ 7 litres, à cet égard, Toyota est très conservatrice.
 
Oui, mais surtout dans le cas d'une panne d'essence, il y a aussi le risque de décharger toute la batterie de traction et, si je me souviens bien, une fois que toute la batterie de traction est déchargée, il faut un chargeur de batterie spécial dont dispose Toyota et, même dans ce cas, il y a le risque de devoir changer complètement la batterie.
 
Aujourd'hui, retour du Quercy vers le Diois, 600km, dont 500 d'autoroute. En gros 5,7l/100km sur autoroute à 130, régulateur en mode ECO.
En arrivant nouveau plein, voyant pas encore allumé, j'ai quand même mis 31l pour 608km, 5,1l/100km. Mais bon, pendant ce plein d'essence j'ai aussi mangé 1,5 plein EV. Ces consommation ne sont pas utiles pour vraiment trancher sur l'efficience de la P5, juste pour donner des ordres de grandeur.
Au final depuis un mois et 2670km, mon score moyen est de 3,7l/100km de fossile selon MyT. Vu que j'ai beaucoup roulé en HV et sur autoroute, c'est correct, mais il faut que je me rachète avec pas mal de local en EV pour retrouver une moyenne générale dans mes clous habituels.
 
Ce que je me demande QUAND MEME , faut il ou pas AJOUTER la conso d'électrons à la conso de carburant dans la moyenne calculée par la voiture , Hein ? :unsure::unsure::unsure:
telle est la question :grin:
 
Si, bien sûr. Y’a pas de miracle énergétique !
De toute façon, les consommations affichées par la voiture et celle affiché par l’application MyT ne semblent pas utiliser les mêmes principes. De plus quand on est en mode AUTO dans la P5, il n’est pas évident de savoir qu’est-ce qui est comptabilisé de chaque côté entre les kWh et les litres.
Si on veut un bilan rigoureux, il faut comptabiliser par ailleurs tout ce qui entre dans la voiture.
 
J’ai oublié de mentionner dans mon rapport d’hier, que j’ai fait un autre essai en mode EV prédictif. En sortant de l’autoroute à Loriol, il me restait 80% de potentiel EV. Je suis donc passé en prédictif. Comme la première fois, le système s’est arrangé pour consommer le potentiel avant la remontée finale.
Et, comme la première fois, je ne suis pas convaincu par les commutations automatiques . Je me suis trouvé avec le thermique en service pour traverser un bourg. Je préfère définitivement faire les commutation moi-même.
Le mode prédictif sera bien pour ceux qui n’aime pas bidouiller.
 
De toute façon, les consommations affichées par la voiture et celle affiché par l’application MyT ne semblent pas utiliser les mêmes principes.
Pour préciser ma réponse précédente, je dirais que les consommations donnés par MyT, sont simplement les litres divisé par la distance. Dans ce cas il faut bien sûr rajouter les kWh.
Par contre, les indicateurs de consommation, au tableau de bord de la voiture semble fonctionner de façon plus rigoureuse en affichant les consommations effectives dans chaque mode. Dans ce cas là, si on relève ces valeurs, il ne faut pas les ajouter, mais faire un calcul pondéré en fonction de la distance effectuées dans chaque mode. Ce n’est pas commode en pratique, mais c’est utile en lecture instantanée.
 
J’ai oublié de mentionner dans mon rapport d’hier, que j’ai fait un autre essai en mode EV prédictif. En sortant de l’autoroute à Loriol, il me restait 80% de potentiel EV. Je suis donc passé en prédictif. Comme la première fois, le système s’est arrangé pour consommer le potentiel avant la remontée finale.
Et, comme la première fois, je ne suis pas convaincu par les commutations automatiques . Je me suis trouvé avec le thermique en service pour traverser un bourg. Je préfère définitivement faire les commutation moi-même.
Le mode prédictif sera bien pour ceux qui n’aime pas bidouiller.
C'est parce que le mode prédictif est fait pour diminuer la conso globale...
 
Oui, bien sûr, ce que je veux dire est que je pense faire mieux, en conso comme en agrément pour les habitants en ville, en gérant les commutations moi-même.
 
Effectivement, envoyer moins de produits polluants dans le nez des gens est toujours appréciable. ;)
 
Bonjour,
A t'on une idée aujourd'hui de la consommation de cette P5 hors mode EV.
 
J'ai largement posté dans ce fil tout un tas de mesures.
Une mesure de consommation est très dépendante des conditions.
J'ai relevé entre 3,6 et 4,7l/100km sur route ouverte sans autoroute.
Entre 5,4 et 6,5l/100km sur autoroute, le dernier chiffre à 130km/h vrai soutenu.
Entre 4,7 et 5 l/100km sur parcours mixte.

Ce qui compte au final est la moyenne de tous les parcours que l'on fait, EV compris. Pour moi actuellement c'est 3,6l/100km en ayant fait beaucoup de route en HV et pas mal d'autoroute.
 
J'ai largement posté dans ce fil tout un tas de mesures.
Une mesure de consommation est très dépendante des conditions.
J'ai relevé entre 3,6 et 4,7l/100km sur route ouverte sans autoroute.
Entre 5,4 et 6,5l/100km sur autoroute, le dernier chiffre à 130km/h vrai soutenu.
Entre 4,7 et 5 l/100km sur parcours mixte.

Ce qui compte au final est la moyenne de tous les parcours que l'on fait, EV compris. Pour moi actuellement c'est 3,6l/100km en ayant fait beaucoup de route en HV et pas mal d'autoroute.
Je confirme, je viens de faire 500km aujourd'hui, mixte 4 voies/ 2 voies. Un plein électrique consommé+ 3,5 l/100. C'est mieux que j'espérais
 
Un parcours bien intéressant aujourd'hui, tout en EV : parti de Serres dans les hautes Alpes (550m) avec le plein EV, j'ai monté le col de Carabes qui culmine à 1261m. Au col il restait 56% de potentiel EV.
Descente le long de la vallée de le Drôme jusqu'à Luc, Chatillon et remontée chez moi. Arrivé avec 17% de potentiel.
Au total, 62km de distance, 971m de dénivelé positif cumulé, -871m de descente. Le tout avec 83% du potentiel EV.
Pendant la descente le potentiel est remonté à 67%.
L'économètre affichait un score de 88, alors que MyT me crédite maintenant de 93/100.
La conso électrique du parcours est de 14 kWh/100km. je ne me souviens plus du maxi en haut du col. Au mieux de la descente elle était retombée à moins de 12, pas bien mémorisé non plus.

Le petit col étroit ne permet ni grande vitesse, ni ne pousse à trop de relance dans ses virages. Dans les lignes droite en légère descente dans la vallée on roulait croisière à 95 km/h quand même. Donc pas hypermiler non plus.

C'est tout le bénéfice que j'attendais de la P5, pouvoir faire des parcours locaux relativement consistants, tout en EV. Ça va rattraper un peu mes parcours d'autoroutes.
 
En route pour le pays Basque départ de chez nous électrique max, carburant max..et une première étape de 300 km... recharge chez Ionity ce soir pour 4€06 ...donc première grande expérience
Conso carburant 3,2 l/100 + 11,7 kwh/100 .. a 71 kmh de moyenne départ région parisienne, puis route N20 et enfin depuis Orléans A20...bin je trouve ça super la voiture n'avait que 100 km au départ.... demain encore un peu d'autoroute puis de Limoges à Anglet uniquement nationale ou départementales .
Je suis satisfait, la conduite prédictive super bref nous sommes bien dans et avec cette voiture
 
J'ai largement posté dans ce fil tout un tas de mesures.
Une mesure de consommation est très dépendante des conditions.
J'ai relevé entre 3,6 et 4,7l/100km sur route ouverte sans autoroute.
Entre 5,4 et 6,5l/100km sur autoroute, le dernier chiffre à 130km/h vrai soutenu.
Entre 4,7 et 5 l/100km sur parcours mixte.

Ce qui compte au final est la moyenne de tous les parcours que l'on fait, EV compris. Pour moi actuellement c'est 3,6l/100km en ayant fait beaucoup de route en HV et pas mal d'autoroute.
6,5 l/100 km à 130 km/h réels, voire seulement 6l/100 km. Ce que faisait déjà la Prius 2 avec son petit 1,5l. Progrès, vous avez dit progrès?
 
Je pense qu'il est difficile de comparer deux consommations même à vitesse égale, il faut prendre en compte, à grande vitesse, le vent et la pente de la route, cette dernière variable pouvant être très pénalisante même avec seulement 1% de pente en plus.
 
Et surtout, la conso à 130km/h est quasiment une fonction directe du rendement du moteur. Un 2l serait plutôt défavorisé en principe même avec un meilleur rendement théorique. Donc c'est assez normal au final.
 
Et surtout, la conso à 130km/h est quasiment une fonction directe du rendement du moteur. Un 2l serait plutôt défavorisé en principe même avec un meilleur rendement théorique. Donc c'est assez normal au final.
Le Scx un peu décevant de la P5 y est aussi un peu pour quelque chose... J'avais constaté avec la P3 une amélioration de la consommation autoroutière, genre 5,5l/100 km à 130. Le 1,8l semblait un bon compromis car repris sur P4 après quelques améliorations. Mais bon faire les mêmes consommations en HV que la P2 avec le double de puissance disponible sur la P5, c'est quand même une prouesse des ingénieurs de Toyota.
 
Mais surtout, quand j'ai annoncé 6,3-6,5 l/100km c'est vraiment en faisant une raz de la conso pour mesurer à vitesse constante. C'est pas la conso sur un parcours autoroutier qui se moyenne plus bas avec les variations.

En ce qui concerne le Scx, je l'ai déjà écrit ici, il ne faut pas trop se braquer dessus. J'ai encore une fois suivi une Tesla aujourd'hui sur l'autoroute qui a en principe un meilleur Scx. Entre sa surface frontale, sa masse, ses pneus et ses roues encore plus grandes j'aimerais vraiment avoir une mesure objective des 2 véhicules en EV à 120 ou 130.
(Je sais bien que le Scx tient compte de la surface et c'est bien pour ça que je doute des valeurs publiées.)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,773,906
Retour
Haut Bas