Hello,
Effectivement
@Mal_B il faut tenir compte des km parcourus à l'aide de chacune des énergies.
Car presque 20 kWh/100km c'est beaucoup pour une P4.
SI on prends un exemple simple, c'est à dire
50% de km en élec purs et
50% de km en essence (par pure, c'est un sacré mélange), on a:
-50% à 12,8 kWh/100km en élec
-50% à l'essence, c'est à dire à 2,2/0,5 = 4,4 L/100km soit 39,16 kWh thermiques (cf chiffres de
@Actarus en #20) qui ont permis d'obtenir 14,9 kWh/100km mécaniques (rendement moyen 38% pour tenir compte de la remarque de
@Astrix64 )
SI on cumule les trajets on a une conso moyenne de (12,8+14,9)/2=
13,85 kWh/100km si on avait parcouru tous les km en électricité.
Il me parait vraisemblable que la conso énergétique en mode essence seule soit supérieure, statistiquement en phev on parcours les km à basse vitesse plutôt en ev et les autres en essence.
Avec la répartition ev/ess de
@Since10yea vous pouvez refaire un calcul qui correspond à son cas.
En supposant qu'il y a peu de cas où on roule avec à la fois avec de l'essence et de l'électricité, là il faudrait "éclater" ces km en deux sous-parties...
Pour comparaison notre ID.3 (que j'estime consommer 10 à 15% de plus qu'une TM3) a consommé 13,1 kWh/100km de 0 à 120 km/h, comparaison un peu fausse, le volume intérieur est bien différent.
Là où il y a une nette différence c'est le bilan carbone des km, de mémoire le calcul donnait entre 10 et 30 fois moins, selon la source électrique. Dès qu'on fait le calcul on pense à éviter l'usage du thermique, seulement voilà si on réduit trop la part de km en essence, des soucis arrivent. D'où notre abandon complet de la formule phev (et pourtant on pouvait charger notre P2 à 12 kW)
A+
P.S.
@Astrix64 , non il ne faut pas compter les pertes du chargeur, ni celui de la P4 phev, ni celui d'un VE. On parle de conso énergétique pour rouler, on ne parle ni de coût en € ni de réseau d'approvisionnement, électrique ou camions/tanker/pipeline et autres raffineries/centrales électriques, consommables etc, ni de consommation d'énergie primaire qui est dans tous les cas un mix.