J’arrive bien après la bataille là avec mon essai de la Prius 5 (et du nouveau C-HR Plug-In dans la foulé). Je n’ai même pas lu vos essais. Pour pas me laisser influencer ? Peut-être. Par perte d’intérêt pour cette formule plus surement. Je l’ai abordé avec un à priori défavorable. Comme ça à vu de nez que pouvait-elle apporter de plus par rapport à la mouture précédente. Certes elle a l’air bien différente mais mon petit doigt me disait que pas grand-chose de révolutionnaire ne s’est passé sous sa robe. Je pensais qu’encore une fois c’était plus de l’esbrouffe esthétique qu’autre chose. Exact contraire de ce qu’a fait Tesla lors du dernier restylage de sa Model 3 où la Highland est une complétement nouvelle voiture sous des atours quasi inchangés. Son expérience de conduite change de tout au tout. C’est une toute nouvelle voiture : changement radical en 10 fois mieux au niveau du confort de roulage, de l’insonorisation du confort intérieur avec enfin les sièges ventilés. Il ne lui manque plus que le hayon. Y a que l’espèce de serpillière garnissant les contre-portes qui fait tâche (à la longue ça va être difficile d’éviter les tâches) et l’ergonomie discutable du volant (en fait que le positionnement des clignotants).
Mais revenons-en à notre mouton à 5 pates. Déjà son esthétique de crêpe écrasée et les retours des grandes personnes sur la visibilité à travers le pare-brise ne m’inspiraient rien de bon. Or, à ma très grande surprise la position de conduite, pour moi qui suis plutôt grand, est très très bonne. Certes, j’ai l’habitude de baisser le siège ainsi que le volant au max du coup pas du tout d’effet de visière vissée trop bas sur la tête ni d’obstruction de la vision du combiné d’instruments dans l’axe derrière le volant. Il est … assez moche, on dirait une modif de dernière minute avec des pièces de chez Alimachin mais très bien placé. Dans l’axe et à la bonne distance. Pas trop eu le temps de juger de la pertinence des infos qui y sont affichées ni faire mumuse avec, mais cela me semblait bien. J’aurais certainement à redire suite à une plus longue expérience avec. Donc une très bonne position de conduite, bien dans l’axe (on s’en rend compte qu’une fois qu’on a roulé dans un véhicule qui a le volant bien dans l’axe) décontractée. Basse plate avec une bonne rallonge pour les guiboles ne nécessitant pas les bras de singe même si l’amplitude de réglage du volant en profondeur, comme c’est trop l’habitude chez Toy, pourrait être plus grande.
Les sièges en eux-mêmes m’ont, il me semble, je cherche le souvenir précis (ce qui veut dire qu’il n’y a avait surement rien à leur reprocher, une excellente chose en soi), m’ont semblés plutôt bien profilés, suffisamment enveloppants sans trop en faire, avec la fermeté de l’assise comme il faut. Je ne me souviens plus de leur revêtement. C’est surement parce que mon cerveau a dû occulter cette information pour pas que je m’énerve. Ce dernier temps les constructeurs nous servent que de trucs de m… Des cuirs de m… des cuirs éco ce m… qu’on dirait du simili-sky ou autres tissus improbables. Où sont passés les velours ou autres alcantara ?
Bonne qualité de roulage. Entre la trop grande fermeté de la P IV en 17’’ (pour la 15 je ne sais pas) et le super confort de la P IV plug-in (elle en 15). Mais un peu trop de roulis à mon goût. Bref, très sympa, on fait bien le corps avec, on la sent et tout. La puissance. Ouais, elle est bien plus puissante accélère mieux, certes, c’est appréciable mais plutôt secondaire. Ce qui m’a gêné ce sont les vocalises du moteur thermique. Je m’attendais à ce qu’il soit moins audible. Il est bien trop audible ! Là ça coince ! Pareil sur autoroute, on l’entend trop. Curieusement le même moteur dans le CH-R plug-in s’entend bien moins sur l’autoroute alors que c’est pareil lors des accélérations en ville ou sur Nationale. Et les 2 ne maitrisent pas assez les bruits d’air sur l’autoroute ! Ca m’a fait la même impression désagréable que lorsque j’avais découvert le 1e C-HR qui braillait et tanguait comme la Prius II alors qu’on était censé en être loin.
Les places arrière, j’ai même pas regardé. M’en fous j’y voyage pas (même si à postériori j’ai découvert que ceux de la P IV plug-in en 4 places étaient royaux). Le coffre si. Et là… C’aurait pu être pire bien que je me demande si on pouvait faire pire que dans la P IV plug-in. Donc c’est moins pire mais à peine mieux. Ce qui en fait un véhicule très agréable mais même pour 2 personnes faut bien réfléchir avant d’entreprendre un voyage avec … Bon, je me doutais un peu qu’avec la capacité de la batterie de traction qui a presque doublé ça risquait de poser les mêmes problèmes. Apparemment ils ont fait un sacré boulot à ce niveau, elle a quasiment doublé de densité énergétique !!! Fantastique. C’est dire les progrès réalisés et ceux qui nous attendent. Bientôt elle doublera encore de capacité et tiendra dans l’accoudoir. Ou pas. Car à ce rythme là je ne sais pas ce qui restera à ces hérétiques des plug-in et autres hybrides face aux électriques.
Je m’attendais donc à bien mieux sur ce point et quelques autres avec le C-HR. Quelle ne fut ma déception !!! Le coffre, encore pire ! La qualité de roulage bien moindre et la position de conduite, quelle horreur ! Ca m’a rappelé le passage de la Tesla M3 à la MY. Sauf qu’à part la position de conduite (qui curieusement s’est arrangée, enfin, est devenue acceptable, avec les modèles fabriqués en Chine, alors qu’il y avait pas de raison particulière à ça) la Modèle Y rempli en tout point son contrat de voiture basée sur la même plateforme mais plus volumineuse car plus élevée. Là que dal !
Y a qu’à vitesse soutenue sur autoroute qu’on entend moins le moteur de la C-HR que celui de la Prius V. Curieux.
En conclusion : la P V PHV est bien mieux que je ne pensais, une voiture très agréable à conduire (à part quelque points que j’ai épinglés) mais un petit goût d’inachevé persiste. Si par miracle je me trouve en sa possession je roule avec, mais faire de gros efforts financiers pour ça y a débat.
C’est le débat qui blesse...