C'est quoi le DAB+ par rapport au DAB ?
Un petit tour par Google (pas essayé ChatGPT et pas envie) donne par exemple:
La radio numérique terrestre en DAB+ est le successeur numérique de la FM. Vous pouvez capter le DAB+ gratuitement sans abonnement d'un opérateur mobile
www.dabplus.fr
Cette technologie avoue ses limites dans certaines conditions de réception, cas où la FM peut prendre le relais.
Ce qui est bizarre est que le rendu sonore paraît plus réaliste en DAB+ qu'en FM: en effet, la bande FM est censée couvrir quasiment tout le spectre audible, jusqu'à 15 kHz précisément, sans compression donc, car en analogique. Le DAB, c'est un peu comme le NICAM d'antan qui avait stéréophonisé la télévision analogique en norme SECAM au milieu des années 90: en comparant le rendu sonore en modulation d'amplitude du SECAM à celui du NICAM on percevait nettement une baisse de qualité pour ce dernier (bruits d'ambiance dans un restaurant par exemple purement et simplement gommés ). Quand on sait que la définition du signal NICAM était sur 14 bits, ceci explique en partie cela.
Pour la petite histoire, la norme PAL allemande permettait la diffusion sonore en modulation de fréquence, et c'était alors réellement qualitatif!
Le codec AAC associé devrait être inférieur au signal analogique de la FM, c'est mathématique.
Cependant je vois une explication possible à cette contradiction: la médiocre qualité des tuners FM embarqués dans les automobiles et de leur antenne associée.
Qui possède un tuner HiFi avec une antenne de réception sur le toit de type Yagi comprendra ce que je veux dire.