[P5] Rappels

Pour moi , c'est gadget, je préfère la fiabilité, et ce même si sur certains " postes " Toyota est à la ramasse

Il s'avère que Toyota a récemment rogné sur le temps de nettoyage de certains de ces moteurs (grosses cylindrées pour les 4X4): résultat, rappel de 100 000 moteurs pour échange standard! Info visible sur Internet (flemme de joindre le lien). Dans certains cas les "cost killers" sont particulièrement nuisibles aux entreprises...
 
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et heureux propriétaire d'une Prius 5 Dynamic depuis 8 jours 👍👍.
Tout fier de ma nouvelle acquisition, je m'empresse de montrer mon nouveau " bolide" à mon beau-frère dimanche matin.
Après le tour extérieur, je le fais installer sur le siège passager pour lui faire découvrir toutes les fonctionnalités de mon nouveau joujou et là, surprise, 😮 le sapin de Noël !!!
Après vérification de la tension de la batterie 12V, celle ci n'avait plus que 8,45 V...
Après 5H de recharge, tout est revenu dans l'ordre.
Ais je fais une mauvaise manip ? Je ne sais pas.
Avez vous remarqué une faiblesse au niveau de cette batterie ?
Si la capacité des batteries de traction croissent sur les hybrides rechargeable, ce n'est hélas pas le cas des batteries d'accessoires (12 V Pb). Et comme l'informatique embarquée devient de plus en plus gourmande...
Un conseil: désactivez le système keyless et tous les gadgets de connectivité type GSM.
Une décharge profonde se récupère avec un bon chargeur mais il ne faut pas tarder.
Je parle en connaissance de cause et roule depuis un an avec une batterie récupérée à 2V!
 
Petit retour sur mon soucis de batterie.
J'ai bien réfléchi et un idée m'est venue. Corrigez moi si je me trompe.
L'avant veille de mon soucis, nous nous sommes baladés pour essayer cette Prius et j'ai utilisé la capacité totale de la batterie de traction.
Le lendemain, j'ai regardé les différentes fonctions sur l'écran après avoir enfoncé comme il se doit la pédale de frein et appuyé sur le bouton de démarrage.
Mais, la batterie de traction étant à 0, je pense m'être retrouvé uniquement sur la batterie 12V et j'ai déchargé celle ci sans le savoir.
Le jour du problème, j'ai pu ouvrir seulement la porte suivi d'un sapin de Noël 🎄 au tableau de bord car il ne restait plus que 8,45V.
Me trompe je ? 🤔
 
Oui, tu te trompes. Quand la batterie de traction est à "0", elle n'est pas vide mais garde environ 30% de sa capacité pour le mode HV. Ensuite si cette capacité baisse sous une limite, le thermique démarre. On ne peut pas se trouver "sur la batterie de service" si on est en mode hybride normal. Seulement si on est dans l'un des 2 modes accessoires, en appuyant sur bouton de mise en route sans appuyer sur le frein.
 
Et ne pas oublier que la qualité des batteries 12V actuelles a tellement baissé que bcp ont maintenant une auto décharge conséquente. Bref non seulement les 12V sont pas forcement surdimensionnée ( mais bon 45Ah par exemple ca reste pas mal si pas de démarreur ) mais en plus il y a des consommables permanent en pagaille ( boite noire , SIM, alarme etc) et des cellules de qualités douteuses dans nombres de 12V vendues.
bref sur le BZ par exemple , c'est mode "panique" car si une porte reste ouverte 5mn avec juste une loupiote led allumée au plafond (consomme dérisoire) la voiture Beep pour dire "attention danger batterie".
 
Ma technique maintenant pour plus être ennuyé par la 12v si par exemple la voiture ne va pas circuler pendant une semaine, ça arrive, et bien le mercredi matin, comme aujourd'hui, je démarre le système pendant 35 à 40 minutes, ça bouffe un peu de réserve batterie de traction, mais comme ça je suis peinard... avec la 12v
Le coffre, les sièges les serrures ar etc ... sont électrique c'est vite fait de descendre la petite batterie... je maintient en permanence mon petit booster en état de marche. .. au cas ou
J'ai acheté un voltmètre branché sur la prise 12v ... comme ça je surveille de temps en temps ⌛️
 
Il faudrait mieux utiliser un chargeur de batterie plutôt que 35 à 40 mn en mode "EV". Car en même temps que tu recharges ta batterie 12V avec la HT tu alimentes plein d'autres calculateurs qui ne servent à rien.
 
Je possédais avant la Prius une Corolla TS qui restait parfois 15 jours sans tourner et jamais aucun problème.
Pour la Prius 5, peut-on utiliser un chargeur directement sur la batterie du coffre, sans débrancher celle ci, sans aucun risque pour la voiture ?
Il s'agit d'un chargeur dit "intelligent".
 
Oui. Et il est possible qu'une borne de connexion 12V existe aussi sous le capot pour éviter de farfouiller au fond d'un coffre.
Ceux qui ont une P5 sous la main pourront vérifier.
 
Je possédais avant la Prius une Corolla TS qui restait parfois 15 jours sans tourner et jamais aucun problème.
Pour la Prius 5, peut-on utiliser un chargeur directement sur la batterie du coffre, sans débrancher celle ci, sans aucun risque pour la voiture ?
Il s'agit d'un chargeur dit "intelligent".
Influence du système keyless. Sur P2, absence de ce gadget: résultat pile du plip encore OK au bout de 6 ans. Sur P3, keyless partiel: résultat pile du plip out au bout de 2 à 3 ans. Ce système est très mal fichu: qu est ce qui empêcherait les programmeurs de rajouter quelques lignes de code pour désactiver le système après plusieurs jours d inactivité. Ce ne sont pas les timers qui manquent dans les microcontrôleurs embarqués.
 
Je confirme dans la boîte à fusibles... un clapet rouge à ouvrir pour la connexion + ... mais je continue à faire la procédure covid préconisée par Toyota..
Dans la P5 la clé se met en veille après un certain temps de non utilisation, et en plus il y a une manipulation pour la désactiver directement sur la clé... en restant appuyé sur fermer et en appuyant deux coups sur déverrouiller ,le voyant de la clé clignote 4 fois..
Par contre pour ouvrir la voiture après il faut appuyer sur déverrouillage, le système mains libres ne fonctionne plus
 
Dernière édition:
Je confirme dans la boîte à fusibles... un clapet rouge à ouvrir pour la connexion + ... mais je continue à faire la procédure covid préconisée par Toyota..
Dans la P5 la clé se met en veille après un certain temps de non utilisation, et en plus il y a une manipulation pour la désactiver directement sur la clé... en restant appuyé sur fermer et en appuyant deux coups sur déverrouiller ,le voyant de la clé clignote 4 fois..
Par contre pour ouvrir la voiture après il faut appuyer sur déverrouillage, le système mains libres ne fonctionne plus
Bonjour,

c'est bon à savoir. Mais à capacité égale de batterie d'accessoire, que dire du nombre de moteurs de "confort" rajoutés sur la P5. Est ce que le réglage des sièges est accessible dès le mode accessoire ou faut-il être en "Ready" avec le soutien de la batterie de traction?
 
Le moteur du siège est toujours actif ,rien que de mettre la ceinture de sécurité contact coupé et le siège se règle.. effectivement la consommation de la petite batterie est bien sollicitée... hors ready ..
 
Le moteur du siège est toujours actif ,rien que de mettre la ceinture de sécurité contact coupé et le siège se règle.. effectivement la consommation de la petite batterie est bien sollicitée... hors ready ..
Que dire de la rétractation ou du déploiement systématique des deux rétroviseurs extérieurs?
Pour les systèmes autonomes (cas d'un véhicule) on dimensionne l'unité de stockage en fonction des consommateurs raccordés: c'est le B. A. BA.
Bref, tout ceci laisse bien songeur...
 
45 Ah, c'est 540 W en une heure (très théorique) avant de la vider. Une P5 à l'arrêt complet, c'est combien de watt ? les accessoires en stand-by ne doivent pas consommer des masses. Perso, j'ai laissé une Prius P3 (non rechargeable) pendant 8 semaines, et elle est repartie normalement à mon retour. Il n'avait pas autant d'accessoires certes, mais doit on s'en inquiéter.
 
Dans les faits, ça arrive de vider la 12v , quasiment au début de la vie de la voiture, tu regardes le fonctionnement, la radio, l'ordinateur, le GPS, les réglages divers.. le coffre que tu ouvres, ferme puis de réouverture etc ..et si c'est dans un garage les phares sont en marchent... le problème m'est arrivé à toutes nouvelles voiture sauf ma 1ère Auris HsD,et ma PIII
sinon la 2ème Auris, la PIV,le CHR et la Corolla...Toyota est intervenue chez moi pour cette dernière pour la démarrer...depuis j'ai un booster... et il a fonctionné pour la P5 :4 fois.... au début maintenant je suis moins assidu à bricoler les réglages...et je fais fais gaffe à ne pas trop solliciter la 12v à l'arrêt...
 
Dans les faits, ça arrive de vider la 12v , quasiment au début de la vie de la voiture, tu regardes le fonctionnement, la radio, l'ordinateur, le GPS, les réglages divers.. le coffre que tu ouvres, ferme puis de réouverture etc ..et si c'est dans un garage les phares sont en marchent... le problème m'est arrivé à toutes nouvelles voiture sauf ma 1ère Auris HsD,et ma PIII
sinon la 2ème Auris, la PIV,le CHR et la Corolla...Toyota est intervenue chez moi pour cette dernière pour la démarrer...depuis j'ai un booster... et il a fonctionné pour la P5 :4 fois.... au début maintenant je suis moins assidu à bricoler les réglages...et je fais fais gaffe à ne pas trop solliciter la 12v à l'arrêt...
45 Ah, c'est 540 W en une heure (très théorique) avant de la vider. Une P5 à l'arrêt complet, c'est combien de watt ? les accessoires en stand-by ne doivent pas consommer des masses. Perso, j'ai laissé une Prius P3 (non rechargeable) pendant 8 semaines, et elle est repartie normalement à mon retour. Il n'avait pas autant d'accessoires certes, mais doit on s'en inquiéter.
Dans mon cas voiture restée deux mois sans bouger dans son garage cause hospitalisation. Batterie à deux volts donc la décharge très lente a largement dépassé les 45 Ah. Système Keyless en cause. Bye bye ce gadget. Pour prendre le contre-pied de la pub: au moins on sait où est la clé 😀!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,013,350
Retour
Haut Bas