[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat ce modèle.

Bonjour à tous.
Apres une petite visite chez mon concessionaire j’apprends que TOYOTA, dans une note officielle, arrête la production des PRIUS.
La version 5 ne verra jamais le jour.
Une page se tourne, une époque s'achève. La Prius était le premier véhicule hybride de grande série, avec une performance en terme de conso et une robustesse incroyables. En 10 ans, j'ai eu P2/P3/P4, c'étaient de superbes voitures, réellement "en avance" sur le reste du marché.

Consommation très maitrisée, très peu (voire pas) de frais au delà de l'entretien classique, donc globalement un coup de possession très bas.
Même en occasion, même bien kilométrées, cela reste de très bons choix, de nombreux possesseurs ici peuvent en témoigner.

L'absence de nouveaux modèles, et surtout l'effort de présentation et de vente très faible de la part du constructeur font que cette annonce n'est pas vraiment une surprise. Il y a un moment que ça sentait un peu le sapin pour la Prius.

Problème : il n'y a pas ou presque de remplaçant à la Prius dans la gamme. On oublie la Corolla / Auris / WhatElse plus étriquée (pour les grandes tailles), à la limite le CHR peut prendre une partie du créneau si on aime le look, mais plus de berline de ce segment au catalogue.
D'ici un an seront livrés les premiers modèle de bZ4 (full élec), le concept-car est sympa, mais encore loin d'être livré en volume en France !
(et d'ici un an il y aura pléthore de nouveaux modèles de VE sur le marché, à commencer par ... la T2 ?)
 
Je ne sais pas, mais y en a qui en savent beaucoup plus que d'autres.
La seule chose qui semble sûr aujourd'hui, c'est l'arrêt de la P4.
 
Bonjour,

Je vous le confirme, la Prius, son ère est finit.

Du moins, pour notre marché.
Je suis à Toyota France ce mercredi, j'essaierai d'en apprendre davantage.

Visiblement, Miraï et BZ reprennent le "flambeau" de la voiture du futur....


A suivre...
 
😆😬😭😭😭

Vivement les news (bonnes, Svp)
 
Et nos Prius vont enfin devenir collectors :mrgreen:
 
Le principal marché de la P4 est le Japon. Ailleurs elle se vendait deja mal depuis sa sortie pour plusieurs raisons ( et entre autre que le CO2 et l'economie d'essence est largement secondaire sur bcp de marchés voir meme parfois en Europe grace à la baisse du prix du litre ...au dela de 3 euros le litre ca serait different c'est sur ) . Bref si j'ai bien compris les blog japonais la Prius 5 devrait bien sortir au Japon par contre. Ailleurs clair que Toyota n'y gagne rien a vendre 10000 voitures de plus . Toyota est avant un grand constructeurs automobile et la sortie du nouveau Pick up Tundra "geant" montre bien ou sont les priorités ( V6 bi turbo essence de 400ch...et hybride quand meme ). Faut vendre pour faire tourner les usines.
 
Le succès des SUV n'est en rien responsable du non-renouvellement de la gamme Prius.

Le choix est encore une fois probablement mûrement réfléchi.

La Prius était la vitrine technologique de l'hybridation HSD, à une époque où Toyota produisait encore des véhicules diesels et essence.

Depuis, la gamme est exclusivement hybride ou hydrogène. Les véhicules hybrides se sont aussi démocratisés chez de nombreux constructeurs.

La gamme Toyota va probablement être étoffée de nouveaux modèles à l'avenir mais ce sera sans la Prius, qui pourrait probablement faire de l'ombre à d'autres modèles ( corolla notamment ).

La priorité était le segment des citadines , le renouvellement est fait avec la Yaris/Cross ( segment des 208, 2008, Clio, captur, ibiza Arona,...)

Les prochaines seront probablement la mini citadine Aygo ( fini le partenariat avec PSA ! ? ) et la corolla Cross ( 3008, tiguan, ateca, tucson, kuga, ...)

En fait ce sont les CH R (Une PRIUS haute sur pattes !) et maintenant les Yaris cross qui se vendent bien. Le design de la PRIUS n'a jamais été dans le gout des acheteurs français : la Corolla se vend bien et l'Auris aussi avant.
J'ai eu une P2, j'ai craqué quand est sortie la P3 (qui tourne toujours chez mon fils) et de nouveau pour la P4 remplacée par une PHV.
Fidèle à la marque et surtout au modèle, je vais pleurer avec les chauffeurs de taxis pout cette disparition.
 
Bonjour,

Je vous le confirme, la Prius, son ère est finit.

Du moins, pour notre marché.
Je suis à Toyota France ce mercredi, j'essaierai d'en apprendre davantage.

Visiblement, Miraï et BZ reprennent le "flambeau" de la voiture du futur....


A suivre...
Il faudra changer le nom du forum Mr le Président ! :ouioui:
 
:x....T'es pas fou....?......Faire çà quand le vintage est en pleine mode.....!
 
:marteaux:.......Ce ne serait pas opportun au moment où le Vintage est à la mode....!
 
Si je reprends le graphe ci-dessus et que je rétablis son origine à zéro, on n'a pas gagné grand chose en 20 ans mis à part la démocratisation du HSD qui a été le fait de la P2.
Quand je suis passé en 2005 de la R21GTS à la P2, ma consommation d'essence est passée de 7,5l/100km à 4,7l/100km soit 2,8 litres de différence.
Pour en refaire autant, il faudrait au moins passer en hybride rechargeable et prévoir le châssis qui va avec pour éviter de se retrouver avec une voiture plus longue de 20cm à l'extérieur mais plus petite à l'intérieur que ma P2. Avec le siège avant de ma P2 réglé à ma taille, j'ai largement assez de place pour m'assoir sur la banquette à l'arrière du siège conducteur. Si je refais l'opération sur une P4, mes genoux coincent sur le siège conducteur.
Tant qu'à remettre plus d'électricité dans la Prius 5 histoire d'atteindre le facteur 4 avec le CO2, autant devancer le futur (=la signification du mot "Prius") et virer le moteur thermique.
Avec un format de P2 (4,47m de long), un moteur de 100kW à l'avant, une aérodynamique soignée (fond plat, rétrovision par caméras, suspension pneumatique), on pourrait passer sous les 1450kg et 12kWh/100km avec 300km d'autonomie.
Une voiture à l'opposé des fers à repasser sur roulettes actuels.
Bonsoir,

Les 20 cm supplémentaires de la P4 plug-in, c'est surtout du plastique rajouté au niveau des boucliers (très visible à l'arrière): m'est avis que la protection renforcée de la batterie Li-Ion située dans le coffre y est pour quelque chose.
Effectivement, on perd un peu en habitabilité. Mes 2 m sont moins à l'aise à l'arrière, mais quels progrès au niveau du siège conducteur! C'est la première voiture en 34 ans de conduite avec laquelle je n'ai pas le problème du volant tombant sur les genoux en les "sciant" (problème rencontré sur la P3 et aussi sur la P2 qui partagent le même châssis).
Ne pas oublier qu'une voiture est toujours un compromis technique.
La P2 a une insonorisation des bruits de roulement un peu plus soignée que la P3 (flagrant en comparant l'épaisseur du feutre dans le coffre). Cependant sa tenue de route est plutôt moyenne (léger flou dans la direction sur autoroute, certes un peu corrigé sur la version MC de 2006 que j'ai possédée).
La tenue de route a été sensiblement améliorée sur la P3, mais pas au niveau de la P4 qui bénéficie elle d'une nouvelle plateforme et qui rejoint enfin la moyenne des berlines européennes. Lors d'un essai en 2016 ou 2017, j'avais confié au vendeur que cela ressemblait à la tenue de route d'un modèle PSA (ayant en tête le remarquable compromis confort/agilité/tenue de route d'une ZX possédée dans les années 90).
Enfin, je suis d'accord avec vous: la Prius 5, ça devrait être une électrique, si possible avec des batteries à électrolyte solide, ayant la même efficacité énergétique de certaines voitures électriques des années 2010, soit une consommation autour des 10 kWh/100 km.
Il y aurait dans ce cas une rupture technologique comparable à celle de la Prius en 1997, permettant à Toyota de reprendre le leadership en matière d'efficacité énergétique. Bien loin des tanks au Scx déplorable que l'on nous impose, sous prétexte que l'électricité est (encore) bon marché. Jusqu'à quand?
 
La différence de 20cm en longueur entre la P2 et la P4 rechargeable peut se décomposer en deux:
-Un écart de 10cm entre la P2 et la P4 résulte à mon avis du changement de suspension arrière. La nouvelle suspension à double triangle améliore certes la tenue de route mais fait disparaitre le sous-coffre et le logement de roue de secours. Du coup, il faut allonger le coffre.
-Un autre écart de 10cm entre la P4 et la P4 rechargeable s'explique par l'ajout de la batterie dans le coffre puisqu'il n'y a pas de place en dessous, toujours à cause de la suspension et peut être aussi parce que le châssis n'a pas été prévu pour. Du coup, on rallonge encore le coffre pour limiter la perte de volume utile et accessoirement pour réduire le Cx.
La P4 a une meilleure tenue de route, mais avec des routes limitées à 80km/h, la P2 me suffit largement.
L'assise de la P4 est plus confortable que celle de la P2, idem pour la suspension. Mais comme la P4 est plus basse, mon genou droit accroche le volant lorsque je rentre et le soubassement racle parfois sur les ralentisseurs et autres bosses.
En fait, je me suis habitué à l'assise de la P2 sensiblement plus haute que celle d'une compacte et l'âge aidant, j'ai du mal à retrouver un siège plus bas comme sur la P4.
Toyota a une vraie expertise dans l'efficacité énergétique et la fiabilité. Il aurait dû construire la P4 autour de la version rechargeable.
Et s'il y avait eu une P5, il aurait fallu la faire sur une base électrique.
 
De quoi faire mieux qu'une Yaris 4 qui est déjà très peu soiffarde. De toute façon dorénavant on arrive à des conso tellement basses que chaque CL en moins est un exploit d'ingénierie
 
La 4 a été étonnante mais vu le nombre d'hybride Toyota doit nous en donner bien plus pour la 5.
J'ai la 4 et je ne l’échangerais jamais contre un autre véhicule du moment, pas spectaculaire mais que du bonheur a vivre au quotidien.
 
De quoi faire mieux qu'une Yaris 4 qui est déjà très peu soiffarde. De toute façon dorénavant on arrive à des conso tellement basses que chaque CL en moins est un exploit d'ingénierie
C'est vrai que j'ai les deux et la Yaris 4 est vraiment un acte majeur dans l'hybridation, le 3 cylindre avec ce vehicule leger en fait un des véhicules des plus economes mais elle est loin au niveau tenue de route de la Prius 4 et plaisir de conduire.
 
Evolutions du design possible dans le temps pour la Prius génération 5 :
Les poignées de porte type Tesla puis classique et pour finir comme la CHR
La calandre change aussi avec le temps
Comme Toyota utilise l'existant dans la banque des composants la plus récente des photos ressemble surement plus à la voiture finale car elle reprend pas mal existants

en mai 2021
20210426_TOYOTA_2021-2023_Vol03_GGGGG.jpg


en mai 2022
01_PRIUS-F-210926-SO.jpg


en juin 2022
20220610_P007_013_SCOOP_02_04kiji.jpg
 
Ne viendra probablement plus en Europe en version hybride. En PHEV si enfin le coffre mérite son nom oui ca pourrait etre interessant.
Pour le reste la P4 actuelle était rapidement devenue inintéressante faut bien le dire ( d'ou des ventes anecdotiques) . Confort moyen, habitabilité moyenne , finition/présentation bof , équipement multimédia dépassé , insonorisation moyenne et performance idem. Bref j'avais une P3 avec ses défauts ( confort deja tres moyen aussi ) mais apres 2 essai de P4 ( normal et PHEv) j'etais déçu. La Corolla offre un bien meilleur confort et en version break à peine plus grand que la P4 c'est avec le 2l une superbe proposition hybride. Et comme je roule peu sur autoroute la consommation mauvaise alors de la Corolla ne me semblait pas bien grave. Bon au final je roule en RAV4 222ch avec lequel je tourne actuellement à 5l de moyenne !!
Bref je ne vois pas ce que Toyota ferait d'une P5 . Sauf si elle devient electrique. La oui . 500 km de range et un format plus compacte que la BZ4x ca pourrait m'intéresser.
 
De quoi faire mieux qu'une Yaris 4 qui est déjà très peu soiffarde. De toute façon dorénavant on arrive à des conso tellement basses que chaque CL en moins est un exploit d'ingénierie
On avait des propos similaires chez les constructeurs dans les années 90 ... avant l'arrivée des premières hybrides ;)
 

Bonjour,
La presse nippone évoque pour la Prius 5 :
- une hybride simple basée sur le thermique 1,8l
- une hybride rechargeable basée sur le thermique 2.0 l, ( susceptible de convenir à un véhicule plus gros comme le Corolla cross ? )
- une empattement majoré à 2.75 m, au lieu de 2.70 m depuis la Prius 2 ( peut être pour faciliter l'intégration de la grosse batterie de la version rechargeable.)

source : https://creative311.com/?p=140714

A+
 
C'est pour bientôt, présentation en automne, on la verra surement en photos au salon de tokyo
Lien ici.

La taille des jantes sur cette photo :mad:

:jap:
Regarde la pièce jointe 7226
En effet, ça fait peur!

Mais bon, une auto se vend aussi (ou essentiellement?) grâce à son look. Et l'objectif des 10 kWh/100 km ne semble pas pour le moment la priorité de la plupart des constructeurs automobiles.
Je ne pense pas que la Prius 5 sera plus efficiente que l'actuelle en version PHEV (Prius 4 en 15 pouces) en conduite EV. Sûrement plus d'autonomie mais batterie nécessairement plus lourde, et comme le poids est l'ennemi de la consommation en phase transitoire d'accélération...
A moins qu'il y ait introduction de nouveaux convertisseurs statiques s'appuyant sur des transistors en carbure de silicium pour réduire les pertes (en lien le cas des onduleurs photovoltaïques mais le principe reste le même pour l'"inverter" des Prius).
En outre, tant que la batterie ne sera pas sous le plancher on risquera de ressentir un effet sac à dos dans les virages. Clairement la Prius 4 PHEV n'est pas particulièrement dynamique en conduite sinueuse. On l'apprécie pour autre chose: 65 km d'autonomie annoncés en été après 4 ans d'utilisation, certes modérée, et les 100 km encore autour de 2 euros...

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,634,090
Retour
Haut Bas