[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat ce modèle.

Messieurs dames,

Envoyez vos souhaits à Toyota pour la P5

Pas de bling bling, mais :
1-
2-
3-
.....
 
A non, le bing bling, c'est ce qui fait vendre, tu ne veux quand même pas les faire couler. ;)
A part une poignée de puriste, tout le monde se moque des chiffres (à par les € afficher, sans comprendre ce qu'il y a derrière). o_O
 
Ce que je voudrais pour la future P5, si jamais elle voit le jour :

- 10% de gain de conso / P4
- Homologué pour l'E85
- un peu moins basse que la P4, pour plus de confort quand on se relève
- batterie qui tient un peu plus (je me retrouve souvent avec le thermique qui tourne pour la recharger)
- un peu plus de rangements. Par exemple un retour du sous coffre et de la trappe secrète de la P2
- Un réservoir de 60 litres utilisables, afin d'avoir 1000 km d'autonomie à l'E85, et 1300 km au SP85
- La réserve qui ne s'allume pas quand il reste 10 litres, mais 3 litres (50 km de marge)
- Une conduite sans toucher la pédale de frein, comme sur les Tesla. (je ne sais pas comment ça s'appelle)
- La conduite autonome comme Tesla
- Une roue galette de secours de série
- Une connectivité améliorée : Waze sur l'écran, etc...
- Un entretien tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, comme beaucoup d'autres constructeurs
 
Je pense que tu devras aller voir ailleurs 🤓🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂
Encore ajouter du matériel DEDANS et vouloir en même temps consommer MOINS ???
C'est utopique de croire en cela .
 
Pour moi il manque principalement un truc sur la prius : que le conducteur puisse choisir à tout moment si il veut utiliser la batterie ou pas. Parce que par exemple rouler à 50 uniquement sur la batterie jusqu'à la vider est souvent moins efficace que de rouler avec le thermique enclenché juste ce qu'il faut pour garder le niveau de batterie constant.
Maintenant que le système hybride est généralisé sur les voitures "pour monsieur tout le monde" ça serait l'occasion de différencier la Prius des autres hybrides de Toyota. Avec un mode "expert" (au minimum pouvoir utiliser save et charge mais pourquoi pas plus complet) qui permettrait d'utiliser différemment la voiture.
Et sentir de nouveau en conduisant une Prius qu'on conduit quelque chose de différent.
 
Tracter 2000kg. 🤣
Bon, je pense qu'un Hummer a tout ce qu'il faut en dehors de la conso. Pourquoi chercher plus loin. 🙄

Le mode expert, ça va pas être possible. Une voiture c'est fait pour être conduit, pas pour qu'on lui tripote tous les boutons toutes les 30 secondes. C'est le meilleur moyen de se retrouver au paradis pour quelques-uns et en enfer pour les autres.
 
Je pense que LES calculateurs et sondes installés dans la voiture font cela très très bien et sûrement mieux que l'humain.
C'est pour cette raison que souvent , je reste en mode " par défaut " c'est à dire , rien de sélectionné.
De temps en temps , mode sport pour le fun , de temps en temps , le mode EV pour faire le malin et jamais le mode eco . Voila .
 
Un peu d'huile sur le feu, une autre supposition / proposition de style...

Les phares. ..comment dire....

C'est une Punto?
 
Si je reprends le graphe ci-dessus et que je rétablis son origine à zéro, on n'a pas gagné grand chose en 20 ans mis à part la démocratisation du HSD qui a été le fait de la P2.
Quand je suis passé en 2005 de la R21GTS à la P2, ma consommation d'essence est passée de 7,5l/100km à 4,7l/100km soit 2,8 litres de différence.
Pour en refaire autant, il faudrait au moins passer en hybride rechargeable et prévoir le châssis qui va avec pour éviter de se retrouver avec une voiture plus longue de 20cm à l'extérieur mais plus petite à l'intérieur que ma P2. Avec le siège avant de ma P2 réglé à ma taille, j'ai largement assez de place pour m'assoir sur la banquette à l'arrière du siège conducteur. Si je refais l'opération sur une P4, mes genoux coincent sur le siège conducteur.
Tant qu'à remettre plus d'électricité dans la Prius 5 histoire d'atteindre le facteur 4 avec le CO2, autant devancer le futur (=la signification du mot "Prius") et virer le moteur thermique.
Avec un format de P2 (4,47m de long), un moteur de 100kW à l'avant, une aérodynamique soignée (fond plat, rétrovision par caméras, suspension pneumatique), on pourrait passer sous les 1450kg et 12kWh/100km avec 300km d'autonomie.
Une voiture à l'opposé des fers à repasser sur roulettes actuels.
 
...
Avec un format de P2 (4,47m de long), un moteur de 100kW à l'avant, une aérodynamique soignée (fond plat, rétrovision par caméras, suspension pneumatique), on pourrait passer sous les 1450kg et 12kWh/100km avec 300km d'autonomie.
Une voiture à l'opposé des fers à repasser sur roulettes actuels.
Je pense que c'est tout à fait possible, vaut mieux tard que jamais. Même si pour l'instant Toy a surtout brillé par ses hybrides, il a une expertise des moteurs électriques et de la gestion des batteries que d'autres constructeurs lui envient.
Par contre, 36 kWh (12 x 3 ?) de batterie c'est TRES court pour rouler sereinement. Aujourd'hui, pour un VE, en dessous de 60 kWh point de salut.
Et encore à condition de pouvoir charger facilement à destination (pas seulement à domicile).
 
C'est la description de la Hyundai ionic ca non? Il est ou le progrès ?
 
La Hyundai ioniq est effectivement celle qui s'en rapproche le plus.
Le progrès, outre les équipements améliorant l'aérodynamisme, serait de l'équiper d'un chargeur AC 22kW tri parce qu'il y en a dix fois plus que de bornes CCS en France, qu'il va falloir encore attendre longtemps pour que le réseau CCS s'étende et encore plus de temps pour qu'il devienne fiable.
Une borne qui délivre du 22kW triphasé n'a presque pas besoin d'électronique ni de refroidissement et peut fonctionner quasiment sans entretien. Tout le contraire d'une borne CCS.
Et avec 22kW moins les pertes, on remet 170km/h dans la batterie.
C'est plus malin que de trimbaler en permanence 24kWh de batterie supplémentaire parce que je ne compte pas faire 400km tous les jours.
 
170km / h (avec son lot de surprises)

Vs

850km / 5min avec un hsd (sans surprise aucune)

Il y a forcément des millions de personnes qui ont du mal à franchir le pas.

Ma femme la 1ère !
 
Je suis d'accord avec toi: on ne fera jamais mieux qu'avec un carburant fossile à l'état liquide.
Mais est-ce qu'on a vraiment besoin de cette performance en permanence ou peut-on s'organiser pour s'en passer la plupart du temps?
 
La question est plutôt dans l'autre sens.
La plupart du temps on n'a pas besoin de cette performance, mais peut-on s'organiser pour l'avoir de temps en temps? ;)
Cela ne va pas être facile, je pense. A part la location d'une hybride simple pour ces cas spécifiques.
 
On peut aussi choisir le train pour les grands trajets et louer une voiture à destination.
C'est mieux pour la planète. Pour le compte en banque, ça doit être favorable si ça permet de se passer d'une énorme batterie.
Après, ça demande une grosse organisation !

Je dis ça mais je n'ai pas (encore) le courage de le faire...
 
Quel est le prix de notre liberté ?

Exact.... difficile sujet.
 
On peut aussi choisir le train pour les grands trajets et louer une voiture à destination.
C'est mieux pour la planète. Pour le compte en banque, ça doit être favorable si ça permet de se passer d'une énorme batterie.
Après, ça demande une grosse organisation !

Je dis ça mais je n'ai pas (encore) le courage de le faire...
oui. C'est la théorie, et c'est ce qui était proposé encore il y a qq temps par les vendeurs de VE à "petite batterie".
Sauf qu'en ce moment, avec la sortie de la crise sanitaire, les loueurs ont downsizé énormément leurs flottes de loc, les prix sont au sommet et la dispo des véhicules très aléatoire.
J'ai un ami qui a tenté ça pour juillet : laisser la Zoé au garage, train paris marseille, puis loc sur place.
Résultat : il a loué une grosse mazout sur Paris, car il n'y avait plus rien de dispo fin mai sur la côte.

Si il avait été (TRES) joueur, il aurait pu tenter la descente avec la Zoé.
 
Effectivement, un Paris Marseille un jour de grand départ en Zoé risque bien de se terminer bien avant Lyon sur le plateau d'une dépanneuse.
 
Bonjour à tous.
Apres une petite visite chez mon concessionaire j’apprends que TOYOTA, dans une note officielle, arrête la production des PRIUS.
La version 5 ne verra jamais le jour.
 
C'est aussi l'info que j'ai eu pour l'arrêt de la P4.
Pas sûr pour la P4 rechargeable.
La PHV est encore plus rare que la P4, suivant mon interlocuteur elle disparaît aussi ! Maman ne sera plus là (la PRIUS est la mère de toutes les hybrides). C’est à cause de cette foutue mode des SUV ! 😢😭. En tout cas avec 6000km je ne suis pas près de changer la mienne.
 
Le succès des SUV n'est en rien responsable du non-renouvellement de la gamme Prius.

Le choix est encore une fois probablement mûrement réfléchi.

La Prius était la vitrine technologique de l'hybridation HSD, à une époque où Toyota produisait encore des véhicules diesels et essence.

Depuis, la gamme est exclusivement hybride ou hydrogène. Les véhicules hybrides se sont aussi démocratisés chez de nombreux constructeurs.

La gamme Toyota va probablement être étoffée de nouveaux modèles à l'avenir mais ce sera sans la Prius, qui pourrait probablement faire de l'ombre à d'autres modèles ( corolla notamment ).

La priorité était le segment des citadines , le renouvellement est fait avec la Yaris/Cross ( segment des 208, 2008, Clio, captur, ibiza Arona,...)

Les prochaines seront probablement la mini citadine Aygo ( fini le partenariat avec PSA ! ? ) et la corolla Cross ( 3008, tiguan, ateca, tucson, kuga, ...)

 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,344,788
Retour
Haut Bas