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Panne batterie 12v - Alarme en cause !!

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L'interface était reliée à un connecteur sur l'arrière de l'autoradio par un câble Toyota pour lecteur CD externe. Ce câble ramène un +12V permanent sur l'interface en plus du +12V après contact. La fuite a disparu en débranchant le câble de l'interface et a réapparu en rebranchant le câble même avec l'Ipod débranché.
A chaque fois, il m'a fallu attendre 5 bonnes minutes après la fermeture des portes pour mesurer le courant de fuite permanent.
Sinon j'ai une dashcam sur la prise allume cigare du tableau de bord, un chargeur à induction sur celle de l'accoudoir central et il n'y a pas de fuite de ce côté là car elles sont désactivées à l'arrêt.
Ok, ce n'est a priori pas mon cas, mais je vais faire un petit tour derrière l'autoradio tout de même pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui traîne de l'ancien propriétaire.
 
J' insiste, vérifie que les cosses ne bougent pas et que le fil de masse soit serré et pas oxydé.
 
Comme le précise @michelvp ci-dessus, il faut non seulement vérifier le serrage des cosses sur la batterie mais aussi la liaison du câble de masse au châssis de la voiture qui a été à l'origine de plusieurs pannes relatées sur le forum.
La mesure du courant résiduel avec une pince ampèremétrique est assez délicate à cause de la proximité de tôles en acier qui décalent le zéro de la pince dont l'écran doit rester visible de l'extérieur du coffre une fois le hayon refermé.
Une solution alternative consisterait à relier la borne négative de la batterie à la masse via un câble comportant un shunt de 0,1 Ohm et de mesurer la chute de tension aux bornes du shunt avec un multimètre (1mV<=> 10mA). Il faut bricoler un peu plus, mais la lecture sera plus précise même avec un multimètre premier prix.
 
@croco78, @michelvp, merci pour vos réponses, c'est super d'avoir vos conseils!

Après 24H, la batterie était faible, la télécommande ne déclenche qu'une ouverture partielle des portes...
Croco, pour ce qui est de la liaison du câble de masse au châssis, je n'ai rien vu de spécial : en même temps le câble dépasse du châssis de 10 cm, donc il n'y a pas grand chose à regarder. Peut-il y avoir une rupture quelque part? Faut-il regarder à l'intérieur du châssis?
Michel, tu vas être content, j'ai démonté ma batterie et passé les cosses au papier de verre, ainsi que les contacts des cosses. Le tout est bien serré, prêt à charger un max au prochain voyage (ou pas). ça tombe bien, je fais 500km vendredi. Le métal ne me semblait pas corrodé, mais légèrement teinté. Le papier de verre a éliminé cette couche.
Pour ce qui est du démontage de l'autoradio, ça va être trop compliqué pour moi, je botte en touche après avoir vu un tutoriel.

Pour le reste, je m'adresserai au garagiste à mon prochain entretien.

Je vous tiens au courant (avec mauvais jeu de mot) concernant la charge après reserrage des cosses.
 
Pour l'achat d'une nouvelle batterie, savez-vous s'il faut nécessairement acheter le modèle d'origine à 230 Euros, ou s'il y a des alternatives moins chères et aussi quali?

Par ailleurs, personne n'a jamais eu le même bip bip que moi à l'ouverture de portière ? (décrit dans ce message)
 
Pour l'achat d'une nouvelle batterie, savez-vous s'il faut nécessairement acheter le modèle d'origine à 230 Euros, ou s'il y a des alternatives moins chères et aussi quali?
Il y a un fil sur le changement de batterie 12V de la PII : https://prius-touring-club.com/forum/threads/changement-batterie-12-v.3763/

Il est touffu, certains liens sont sans doute caducs, mais les références sont probablement restées les mêmes. En privilégiant les messages les plus récents, tu devrais pouvoir te faire une idée de ce qui est envisageable, et de ce dont il faut te munir (le tube d'évent, sauf erreur, en fonction de ton type de batterie de rechange) :
 
Est ce que tu as de bip à la coupure du contact de la Prius?
j'avais ça
 
Merci @Volkan et @Monsieur D. pour vos réponses.
Volkan, mon bip est différent. C'est un bip bip bip qui perdure tant que la porte est ouverte, et qui est plus faible que le bip continu lorsqu'on laisse les phares allumés par exemple. Chose curieuse, il faut que la porte soit assez grande ouverte pour que le bip bip bip se déclenche. Si j'entrouvre seulement la portière, il ne se déclenche pas. (Ce comportement vous paraît-il possible?) Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas?

J'arrive à arrêter ce bip bip bip en rallumant le moteur, ouvrant et fermant les fenêtres (pour que cela agisse quelque part dans les systèmes électriques) et en arrêtant à nouveau le moteur.

@michelvp, après un aller-retour de 2x500km, la batterie s'était bien rechargée, et elle est à nouveau vide (au bout 48h, cette fois).

Je précise que j'ai un mouchard de mon assurance, branché à la prise diagnostic. Ce mouchard prend sans doute un peu d'électricité, mais il ne devrait pas être le responsable, sinon comment expliquer que certaines fois, ma voiture ait parfaitement démarré après plus de 3 semaines sans utilisation?

J'ai également un contacteur de porte conducteur défectueux. Souvent, le tableau de bord affiche le voyant "porte ouverte" la première minute de trajet, puis il s'éteint. Est-ce que bip bip et/ou décharge de la batterie pourraient provenir de là?

@croco78 , je n'oublie pas tes conseils, à mon prochain passage en entretien, je demande à tester le courant avec pince ampèremètrique en suivant les manipulations que tu m'as décrites.
 
Le pb du contacteur de la porte en est probablement la cause, car l'a écrit plein de fois.
Quand on ouvre la prote conducteur, il y a le mécanisme de frein avec sa pompe qui s'active.
Alors, il te reste à regarder de ce coté avec ce faux contact à résoudre.
 
4 ans c'est la demi-vie moyenne d'une batterie classique.
Après la pousser à 8+ ans c'est tout à fait possible, même si la probabilité de panne augmente.
Mais 18 ans ça fait très beaucoup ;-)
Après, si t'es prêt à attendre la panne (et les inconvénients qui vont avec), pourquoi pas ?
:hehe: sur la AYGO de madame 7 ans ,12V d"origine;-):papy:
 
J'ai également un contacteur de porte conducteur défectueux. Souvent, le tableau de bord affiche le voyant "porte ouverte" la première minute de trajet, puis il s'éteint. Est-ce que bip bip et/ou décharge de la batterie pourraient provenir de là?

@croco78 , je n'oublie pas tes conseils, à mon prochain passage en entretien, je demande à tester le courant avec pince ampèremètrique en suivant les manipulations que tu m'as décrites.
Commences par remplacer ton contacteur de porte conducteur parce que @Astrix64 est dans le vrai.
Et la manip avec la pince ampèremétrique est relativement longue et délicate. Pas sûr que ton garage soit partant pour la faire.
 
Merci @Astrix64 et @croco78, c'est prévu le 12 mai. C'est un peu loin, mais je vous tiendrai au courant par la suite, au sujet du bip bip et de la batterie qui se vide.
 
Bonjour à tous,

Après changement de batterie (par le modèle Toyota), et après 1200 km parcourus, je viens le laisser ma Prius 13 jours sans utilisation et j'ai un nouveau problème, dont je ne sais pas s'il peut avoir un rapport avec le précédent...

A nouveau, la voiture ne démarre pas. Le bip de la clé n'a aucun effet sur l'ouverture des portes. Plus rien, plus aucun courant.
La batterie, neuve, était pourtant encore à moitié pleine, d'après le chargeur avec lequel je l'ai rechargée. Elle est a priori en bon état car le chargeur l'a chargée jusqu'à 100% (d'après l'aiguille du chargeur).
A présent, la batterie est réinstallée dans la voiture, chargée à bloc (enfin c'est ce que je crois). Les fixations sont hyper serrées sur les cosses de la batterie. Fixations et cosses ont subi un léger ponçage au papier de verre, donc le contact doit être au top, pas d'oxydation possible dans l'équation. Le câble de masse semble impeccablement bien serré au châssis.

Et là, phénomène curieux : rien ne marche. Avec toutefois les éclairages intérieurs (l'éclairage du coffre, le plafonnier), qui éclairent faiblement. Comme si un tout petit peu de courant passait. Pas suffisamment cependant pour actionner le verrouillage des portes (rien ne bouge si je bippe avec la clé). Ou comme si la batterie était extrêmement faible...

Je suis preneur de vos avis, si quelqu'un pense que cela peut avoir un rapport avec mon précédent problème (décharge de la batterie), ou si il s'agit d'un nouveau problème, purement lié à l'alimentation depuis la batterie...

Merci d'avance!
 
Bonjour à tous,

Après changement de batterie (par le modèle Toyota), et après 1200 km parcourus, je viens le laisser ma Prius 13 jours sans utilisation et j'ai un nouveau problème, dont je ne sais pas s'il peut avoir un rapport avec le précédent...

A nouveau, la voiture ne démarre pas. Le bip de la clé n'a aucun effet sur l'ouverture des portes. Plus rien, plus aucun courant.
La batterie, neuve, était pourtant encore à moitié pleine, d'après le chargeur avec lequel je l'ai rechargée. Elle est a priori en bon état car le chargeur l'a chargée jusqu'à 100% (d'après l'aiguille du chargeur).
A présent, la batterie est réinstallée dans la voiture, chargée à bloc (enfin c'est ce que je crois). Les fixations sont hyper serrées sur les cosses de la batterie. Fixations et cosses ont subi un léger ponçage au papier de verre, donc le contact doit être au top, pas d'oxydation possible dans l'équation. Le câble de masse semble impeccablement bien serré au châssis.

Et là, phénomène curieux : rien ne marche. Avec toutefois les éclairages intérieurs (l'éclairage du coffre, le plafonnier), qui éclairent faiblement. Comme si un tout petit peu de courant passait. Pas suffisamment cependant pour actionner le verrouillage des portes (rien ne bouge si je bippe avec la clé). Ou comme si la batterie était extrêmement faible...

Je suis preneur de vos avis, si quelqu'un pense que cela peut avoir un rapport avec mon précédent problème (décharge de la batterie), ou si il s'agit d'un nouveau problème, purement lié à l'alimentation depuis la batterie...

Merci d'avance!
Oups, ne pas prendre en compte ce message.
Avec un booster, la voiture redémarre.
Batterie morte alors qu'elle est neuve, ou contacte entre les cosses de la batterie et les fixations défectueux (ça me paraît impossible).
J'ai peut-être laissé un plafonnier allumé la dernière fois. Cela peut-il parfaitement tuer une batterie (neuve) en 13 jours??
 
Un Plafonnier en lampe à incandescence flingue la batterie en bien moins que 13 jours.

Une nuit peut être suffisante.

Nous sommes un grand nombre à avoir monté des ampoules led en remplacement, histoire d'être sur de... Démarrer le matin.

A regarder donc, chez toi
 
Holala, oui, ça va vite. Rétrospectivement, les deux seules pannes bloquantes sur mes Toyota... c'était ça.

Sur ma première Corolla (E110), j'avais abîmé le contacteur de portière en coinçant la boucle de ceinture de sécurité, et il a attendu un hiver bien froid pour décider de ne plus éteindre le plafonnier. En quelques jours c'était cuit.

Sur la P3, c'était encore plus bête... j'avais allumé puis oublié le plafonnier en manuel, dans mon garage, le temps de saisir les titres d'un CD que je venais de ripper sur le disque dur du système multimédia. Là c'est du jour au lendemain que la batterie est partie. Ça m'avait permis de tester un beau booster Black & Decker tout neuf, qui n'a jamais voulu détecter le circuit 12V de la Prius comme valide, et se déclencher. Le booster rustique du dépanneur a réveillé tout ça dans la seconde, heureusement, et la batterie a vécu sa plus belle vie jusqu'à ses 10 ans, où les stationnements prolongés dus au COVID ont quand même eu raison de sa persévérance. Mais bon, là, elle avait atteint un âge avancé, je n'y vois plus tellement une panne.
 
Bonjour à tous,

Ayant eu de nombreux cas autour de moi sur ce "défaut" des hybrides Toyota, (CHR, Yaris HSD...) j'ai constaté que ces voitures sont équipées de batterie peu puissante vu qu'il n'y a pas de démarreur à actionner, et, après environ une semaine sans utilisation, la batterie a perdu de sa puissance et ne permet plus la mise en route.

Ce phénomène a été plus marqué pendant le confinement vu que les voitures n'étaient plus utilisées régulièrement. J'ai vu des personnes remplacer leur batterie de 5 ans alors qu'elles étaient simplement déchargées !

Conseils:

Comme indiqué plus haut, un booster (accessible sans avoir à ouvrir le coffre...) et rechargé tous les 2 ou 3 mois vous sauvera la vie.

Après approximativement une semaine sans utilisation, il peut être judicieux d'entrer par la porte passager, d'appuyer sur le frein avec la main et de mettre en route, en procédant ainsi, le peu d'énergie restant dans la batterie ne sera pas consommée par la mise en pression du système de freinage.

En souhaitant que mes conseils vous éviterons d'attendre le dépanneur.

Bonne semaine.
 
après environ une semaine sans utilisation, la batterie a perdu de sa puissance et ne permet plus la mise en route.
Le vélo et la retraite aidant, il m'est arrivé de laisser ma P2 au garage plus de 3 semaines d'affilée sans souci de démarrage ultérieur.
En 2005 un ancien membre (Double Hybride) avait même fait un test sur un mois entier.
Un redémarrage impossible au bout d'une semaine indique un problème de recharge ou de fuite de courant qui va user prématurément la batterie et exposer le conducteur à une panne qui intervient en général toujours au mauvais moment.
 
J'ai un exemple avec un CHR de moins de 6 mois étant resté stationné 10 jours et... batterie vide !

Un autre cas avec une Yaris avec une batterie neuve (achetée chez Toy) de moins de 3 ans et restée une semaine sans être utilisée et… batterie vide ! Aucun autre problème sur cette même batterie depuis plus d'un an, car la voiture roule régulièrement.

L'inverse existe : j'ai laissé, en 2014, ma Prius de 2011 sur un parking extérieur à Orly pendant 15 jours et aucun problème.

Je me suis demandé si le fait d'avoir la batterie haute tension bien chargée avant ou pas change le problème. Je pense que cela n'a rien à voir, car le "petite" batterie se recharge sur la "grosse" qu'une fois la mise en marche.

Toyota est au courant de ce problème.

C'est d'ailleurs le seul point faible des Hybrides Toyota parce que pour le reste, rien à dire.
 
Bonjour,
Petit probleme (j'espere) de batterie 12V ici : j'ai eu du mal à ouvrir les portes avec la clé normale, et quand j'ai réussi à l'ouvrir, j'ai eu un bip bip bip bip bip comme quand on sort de la voiture avec un truc qui va pas. J'ai inséré la clé et là, triangle rouge et impossible de démarrer. J'ai encore assez de jus pour mettre le clignotant pourtant.
J'enleve la clé, je sors, ça BIP encore ... J'essaye de refermer les portes, impossible sans la clé physique (et je repars sans parvenir à fermer la porte passager ....). Je suis allé chercher la 2e clé pour tester ... pas mieux. J'ai compris qu'on pouvait fermer la porte passager de l'intérieur 🙂
Question : ça sent juste la batterie 12V ? Je l'avais pris une semaine avant ... Mais aussi : ces quoi ces BIP ? c'est en rapport ? ou un t2moin de la cause qui a déchargé partiellement la batterie ? ça ne BIP pas que je rentre par la porte passager ... un capteur ?
J'aimerai une année sans pb avec cette Prius mais on dirait que c'est trop demandé ... 😎
merci
 

Pièces jointes

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C'est vrai que , les batteries , c'est chiant . 😜
Sur un HI LUX double CAB, de 17 ans , il y a DEUX batteries . Celle de gauche à été remplacée il y a trois ans et la deuxième , celle de droite , vient de lâcher la semaine dernière . Et en plus , elles ne sont pas les deux mêmes 😜😂🤣😂🤣😂 c'est juste une histoire de positionnement des bornes .
 
Je me suis demandé si le fait d'avoir la batterie haute tension bien chargée avant ou pas change le problème.
Ça ne change rien car la batterie haute tension est isolée à l'arrêt.
Par contre, le fait de démarrer systématiquement avec une batterie partiellement déchargée à cause d'une fuite à l'arrêt entraine à chaque fois un courant de recharge intense et prolongé qui finit par détruire rapidement la batterie 12V.
En l'absence de défaut "ajouté" de type accessoire relié au 12V permanent (interface audio, alarme....), il faut chercher du côté des ECU.
Chaque ECU de la Prius comporte une broche reliée au +12V permanent et peut vider la batterie 12V en quelques jours pour peu qu'il ne passe pas en veille à l'arrêt de la voiture ou qu'il se réveille inopinément à la suite d'un parasite quelconque (faux contact, perturbation électromagnétique intense, smart key trop proche...).
Idéalement, pour tous ces cas de batterie qui se vide en moins de 15 jours, il faudrait mesurer le courant de fuite sur le câble de masse lors de l'arrêt de la voiture et faire plusieurs arrêt-marche pour s'assurer que la mise en veille fonctionne à chaque fois avec un courant qui tombe sous les 20mA.
 
Quand on coupe le contact de la P2 la pompe d'assistance frein peut se mettre en route et utiliser la batterie 12V comme quand on ouvre la porte conducteur.
Côté freinage à vérifier ?

Si c'est les oublies réguliers de lumière coffre ou plafonnier les passer en led
 
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