Panne batterie 12v - Alarme en cause !!

gilfr

Junior
Inscrit
3 Mars 2006
messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous.

Je suis l'heureux acquereur d'une prius Sol Pack depuis 15 jours, mais j'ai eu une mauvaise surprise la semaine dernière :

Nous sommes partis quelques jours pour le nouvel an et à notre retour, la prius avec ses 300 km au commpteur ne donnait plus signe de vie. La centralisation ne marchait presque plus, elle a marchée après insistance, les lumières étant tellement faiblardes que j'ai tout de suite compris que c'était la batterie.. mais je ne comprennait pas pourquoi, aucune lumière n'etait restée allumée. La voiture avait fait 300 km les 10 jours precedant le depart, donc la batterie même si elle aurait été un peu affaiblie lors de son séjour dans le showroom du garage, aurait eu largement le temps de se recharger durant ses premiers trajets.

Après reflexion, je pense avoir trouvé :
La voiture ayant passé le nouvel an dans la rue et l'ayant retrouvée jonchée de restes de pétards, j'en ai déduit que le système mains libres ne s'était pas encore mis en veille au bout de 3 jours, ce qui a du affaiblir la batterie mais je pense surtout que les pétards ont du faire sonner l'alarme un certain nombre de fois et que l'un + l'autre ont du être fatal à la batterie.

Donc attention aux propriétaire de Sol Pack qui laisseraient leur véhicule stocké 4-5 jours, avec mains libres, en cas de déclenchement de l'alarme, un certain nombre de fois... la batterie pourrait bien se trouver à plat.

Dernière info, ayant lu qu'on pouvait la faire redemarrer avec des piles, j'ai fait l'essai avec un coupleur de 8 piles neuves 1,6 V, soit 12, 8 V, cela n'a pas permis de la mettre en Ign-On, j'ai du attendre le dépanneur et sa grosse batterie 12v
 
Y a une alarme sur la Sol Pack ?
 
....
Donc attention aux propriétaire de Sol Pack qui laisseraient leur véhicule stocké 4-5 jours, avec mains libres, en cas de déclenchement de l'alarme, un certain nombre de fois... la batterie pourrait bien se trouver à plat.
...
Gros doutes sur tes affirmations:

Alarme ??? d'origine sur une Prius

J’ai fait plusieurs fois le test de durée de mise en veille possible sur une Sol Pack;
sur plus 5 semaines au dernier test avec une Prius qui a maintenant 18 mois. Aucun problème pour le reallumage y compris en laissant actif la clef radio "smart key".

Enfin, il est vrai que le moindre oublie d'un consommateur (ex: plafonnier en forcé ON, ou tout autre consommateur même faible te vide très rapidement la petite batterie). En fin de test d'autonomie de 4 semaines il m'a suffit de laisser 45 minutes le hayon ouvert pour être obligé de sortir les piles !

Remise sous tension avec des piles:
Pour que cela marche, c’est-à-dire recharger un peu ta batterie pour donner l'impulsion de réallumage il faut une tension de charge d'une batterie 12 Volts au plomb soit 13,5 volts minimum (on peut aller jusqu'à 14,5 volts). Donc 3 piles de 4,5 volts c'est mieux pour qu'il y ait un courant de charge. Il faut les laisser brancher quelques minutes sans aucun consommateur actif et se connecter directement sur les bornes sous le capot avant pour que cela marche (pas par l'allume cigare) voir post à ce sujet avec photo.

S'il reste le moindre consommateur (ex: plafonnier ou autre c'est impossible)
Il faut donc tout éteindre avant de faire la remise en route avec des piles

A mon humble avis, il y a sur ta Prius un problème de consommateur parasite qui ne s'arrête pas quand tu parques ta voiture, et il ne m'étonnerait pas que ton problème se renouvelle, il faut faire faire un diagnostic chez Toyota pour vérifier que la consommation au repos de ta Prius est bien conforme aux normes du constructeur, c’est-à-dire la conso de la seule clef main libre.

N'y aurait-il pas d'installé sur ta Prius un accessoire non Toyota ?
 
Dernière édition:
J'ai rencontré le fils de Zeffix tout à l'heure.
Il m'a indiqué que sur Rennes, une Prius (de ses connaissances)était tombée au moins 3 fois en panne.

-La première fois, c'est une panne d'essence.
Comme sur la Prius il n'y a aucun voyant orange ou rouge de faire rapidement le plein (juste un petit message rapide sur l'ODB), on ne fait pas toujours attention au dernier petit carré qui clignote.
Donc quand y'a plus du tout d'essence dans la Prius, elle passe en mode electrique et quand la grosse batterie est complétement déchargée, c'est la grosse panne.
En effet, même si vous rajoutez de l'essence, la grosse batterie étant vide, impossible de rédémarrer.

-La deuxiéme fois, c'est la petite batterie qui était déchargée (comme dans ce thread). Plafonnier resté allumé.

-la troisiéme fois, à nouveau la petite batterie déchargée.
Donc, soit cette conductrice est tête en l'air, soit certaines batterie 12v ont un léger souci ?

Je penserai plutôt comme le dit Double Hybride que un instrument est resté branché !

En tout cas, cette personne doit penser que la Prius est indomptable !
 
Protéger titine en CAN bus ?

Je rebondit sur cet unique topic parlant d'alarme dans le forum P2 car étant en cours d'installation d'un systeme PHEV qui coute le prix de ma P2 :-D je me suis dit que la protéger ne pourrait pas lui faire de mal, j'ai deja installe deux petits klaxons discrets :-? que je vais raccorder a une alarme mais la question est : quelle alarme choisir ???

En effet en gros il y a dexu modèles :
1) alarme normale avec pleind e fils partout a raccorder aux portes, capot, alim, contact, etc donc n'importe quel modèle avec une telecommande peut marcher ou ...
2) alarme reprise sur les telecommandes d'origine en utilisant le bus CAN comme le font des cobras (entre autre) mais en lisant leur doc, je m'apercois que pour les modèles 2004 et 2005 cobra conseille la telecommande cobra et non celle d'origine.

Donc est-ce que qqn a deja installe une alarme sur une P2 ??? et sur ma 01/2004 est-ce que je peux monter une alarme basée sur le CAN bus (donc facile a monter ^^) :eek:
 
Pas sur que ça se vole, mais avec pres de 5000euro de batteries A123 dans le coffre ça vaut peut etre quand meme le coup de mettre une alarme au moins pour proteger le contenu de l'habitacle a defaut du vol de la voiture complete non ? 8)
 
Pas grand monde mais on m'a bien force ma vieille volvo 240 ... :evil:
 
Je vois d'ici la tête du vandale qui va forcer ta Prius et qui va tomber sur ta panoplie de A123. Il ne saura probablement pas ce que c'est, voire même, il se dira que c'est d'origine.

Par contre, un initié mal intentionné, c'est pas la même chose. C'est pour cela que je privilégie toujours la discrétion et évite de communiquer largement sur ma vie en général. Je suis comme qui dirait un grand adepte du "pour vivre heureux, vivons caché".
J'espère que ta Prius ne possède pas des autocollants type "PHEV" racoleurs. C'est la pire chose pour se faire détourner sa Prius.
 
Justement ma P2 va rester tres discrete surtout qu'il est question a l'avenir de faire un compteur EDF specifique pour les vehicules electriques qui vont se retrouver avec un KW plus cher que le classique, pour vivre heureux, vivons cachés :coolman: mais bon, vu l'investissement, le problème n'est pas de mettre 100 ou 200 euro dans une alarme mais plutot de trouver laquelle peut être montée :eek:
 
Bonjour chers docteurs, je rebondis sur ce post vieux de 10 ans car j'ai un problème de batterie 12V qui se vide sur ma Prius 2 (je précise que cela n'est pas dû à une lumière qui reste allumée ;) ). Voici les symptômes, est-ce grave? Y a t'il un remède?
-- Tout d'abord, cela m'est arrivé 50 fois en 5 ans (j'ai maintenant un booster pour démarrer lorsque le problème survient).
-- Toyota ne comprend pas le problème mais m'affirme que la batterie 12V est encore bonne.
-- Le phénomène est aléatoire. Après 2 semaines sans utilisation, la voiture peut démarrer normalement, alors qu'après 3 heures, la batterie 12V peut s'être vidée.
-- après l'arrêt du véhicule, l'ouverture de la portière provoque parfois un bip. Tout est bien éteint (moteur, feux, plafonnier, etc.). Lorsque ce bip survient, je suis à peu près sûr que la batterie 12V va se vider.
-- Pour faire disparaître ce bip, redémarrer le moteur, ouvrir et fermer les fenêtres, et arrêter le moteur fonctionne: plus de bip à l'ouverture de porte.
-- Parfois, même sans bip à l'ouverture de porte, je retrouve la batterie déchargée tout de même.
-- Désactiver le système smart key ne résoud pas le problème, j'ai déjà retrouvé ma prius déchargée après 3 heures alors que j'avais désactivé ce système.
-- après avoir nettoyé et regraissé la serrure du coffre, j'ai été tranquille une année (mais ça peut être un hasard). Est-ce qu'une ouverture mal verrouillée pourrait provoquer la décharge de la batterie 12V?

Quelque chose pompe le courant de la batterie 12V à grande vitesse, est-ce que quelqu'un a le même problème, et mieux encore, l'aurait résolu?

Merci à tous pour votre lecture attentive! Hybrides bisous!
 
La batterie 12 V a quel age ?
 
Et surtout les cosses sont elles bien serrées ?
J' entoure la petite d'un fil de cuivre pour que ça serre bien et j' ai toujours ma 12 V d' origine 2005 et 301500 kms.
 
2005? Tu est joueur !
La durée de vie "normale" pour une batterie est autour de 4 ans, on peut aller jusqu'à 8 pour une batterie moins sollicitée comme dans un VH.
Mais 18 ans ça fait beaucoup pour une chimie pas faite pour cela.
 
4 ans ???? En moyenne ? Jài jamais remplacé de batterie 12 volts après 4 ans .
Je pense en avoir remplacé une sur un VUL après 8 ou 9 ans . Pour le reste ????? 🤔🤔🤔
 
4 ans ???? En moyenne ? Jài jamais remplacé de batterie 12 volts après 4 ans .
Je pense en avoir remplacé une sur un VUL après 8 ou 9 ans . Pour le reste ????? 🤔🤔🤔
4 ans c'est la demi-vie moyenne d'une batterie classique.
Après la pousser à 8+ ans c'est tout à fait possible, même si la probabilité de panne augmente.
Mais 18 ans ça fait très beaucoup ;-)
Après, si t'es prêt à attendre la panne (et les inconvénients qui vont avec), pourquoi pas ?
 
Toyota ne comprend pas le problème mais m'affirme que la batterie 12V est encore bonne.
C'était peut-être le cas au début, mais après une cinquantaine de dépannages, ça m'étonnerait...
-- après avoir nettoyé et regraissé la serrure du coffre, j'ai été tranquille une année (mais ça peut être un hasard). Est-ce qu'une ouverture mal verrouillée pourrait provoquer la décharge de la batterie 12V?
Lorsqu'on verrouille les portes, le courant prélevé sur la batterie 12V ne tombe pas immédiatement à sa valeur de repos (moins de 20mA) même si les plafonniers s'éteignent aussitôt. Le courant reste à plusieurs centaines de mA pendant plusieurs minutes en plus de la séquence du compresseur des freins qui survient en général une minute après la fermeture. En principe, une porte mal fermée empêche le verrouillage, mais un contact de porte défectueux pourrait peut-être empêcher la mise en veille d'un ECU et ainsi créer une fuite de quelques centaines de mA capable de vider une batterie en quelques jours. Un contact intermittent sur une cosse de batterie a un effet identique en 'réveillant" les ECU chaque fois que la tension se rétablit.
Quelque chose pompe le courant de la batterie 12V à grande vitesse
Pour vider une batterie bien chargée et en bon état en 3 heures, il faut un courant de 10 ampères assez improbable à l'arrêt. Il faut plutôt rechercher une fuite de moins d'un ampère sur une batterie fatiguée et mal rechargée.
J'avais une fuite de l'ordre de 150 mA sur ma P2 à cause d'une interface Ipod (IceLink) qui vidait ma batterie en une dizaine de jours. Je l'ai mise en évidence en branchant une pince ampèremétrique pour courant continu sur le câble de masse de la batterie et en attendant 5 minutes après la fermeture centralisée.
Ce genre de fuite passe inaperçu tant qu'on roule presque tous les jours mais finit par tuer une batterie de P2 en moins de 4 ans.
 
@lmd, La batterie 12V a au moins 6 ans. Je ne sais pas si elle est d'origine ou pas. Cependant, la 4ème année où j'avais cette voiture et ce problème électrique, la batterie a été décretée "bonne" à la suite d'un entretien Toyota. Elle mérite peut-être d'être changée, cependant cela n'explique pas le problème.
@michelvp , les petites cosses sont très serrées et je les ai bien frottées la dernière fois que j'ai remonté la batterie. J'ai en effet eu à démonter la batterie 2 ou 3 fois pour la recharger sur chargeur, avant d'avoir un booster (Merveilleux outil).

J'ai parcouru le manuel utilisateur en entier et n'ai pas trouvé d'indication sur le bip qu'on entend lorsqu'on ouvre la portière. Il est différent du bip qu'on entend lorsqu'on laisse les feux allumés. Celui-ci est relativement fort et continu. Le mien est moins fort et répétitif (bip bip bip bip bip ...). Quelqu'un a le manuel des bips de la prius???:?:
 
C'était peut-être le cas au début, mais après une cinquantaine de dépannages, ça m'étonnerait...
@croco78 , tu as sans doute raison. Je pense que la batterie est faiblarde à présent. Je vais la changer.
Lorsqu'on verrouille les portes, le courant prélevé sur la batterie 12V ne tombe pas immédiatement à sa valeur de repos (moins de 20mA) même si les plafonniers s'éteignent aussitôt. Le courant reste à plusieurs centaines de mA pendant plusieurs minutes en plus de la séquence du compresseur des freins qui survient en général une minute après la fermeture. En principe, une porte mal fermée empêche le verrouillage, mais un contact de porte défectueux pourrait peut-être empêcher la mise en veille d'un ECU et ainsi créer une fuite de quelques centaines de mA capable de vider une batterie en quelques jours. Un contact intermittent sur une cosse de batterie a un effet identique en 'réveillant" les ECU chaque fois que la tension se rétablit.
Très intéressant.
Pour vider une batterie bien chargée et en bon état en 3 heures, il faut un courant de 10 ampères assez improbable à l'arrêt. Il faut plutôt rechercher une fuite de moins d'un ampère sur une batterie fatiguée et mal rechargée.
J'avais une fuite de l'ordre de 150 mA sur ma P2 à cause d'une interface Ipod (IceLink) qui vidait ma batterie en une dizaine de jours. Je l'ai mise en évidence en branchant une pince ampèremétrique pour courant continu sur le câble de masse de la batterie et en attendant 5 minutes après la fermeture centralisée.
Ce genre de fuite passe inaperçu tant qu'on roule presque tous les jours mais finit par tuer une batterie de P2 en moins de 4 ans.
C'est exactement ça (rapport à ton premier paragraphe).
Ton interface ipod était-elle reliée à l'allume-cigare? J'ai un câble usb branché en permanence dessus (mais relié à aucun appareil).
Merci pour la description de la manip avec l'ampèremètre, je vais voir si je peux me procurer ça, ou décrire la manip à effectuer au prochain entretien.
A l'instant, j'ai parcouru 200km. La batterie est donc assez chargée. Je suis retourné ouvrir ma voiture 15 minutes plus tard. Elle s'est ouverte et fermée correctement, donc la batterie ne s'est pas encore complètement vidée :). J'essaie ça dans 3 heures et demain.

Merci pour tes réponses @croco78
 
L'interface était reliée à un connecteur sur l'arrière de l'autoradio par un câble Toyota pour lecteur CD externe. Ce câble ramène un +12V permanent sur l'interface en plus du +12V après contact. La fuite a disparu en débranchant le câble de l'interface et a réapparu en rebranchant le câble même avec l'Ipod débranché.
A chaque fois, il m'a fallu attendre 5 bonnes minutes après la fermeture des portes pour mesurer le courant de fuite permanent.
Sinon j'ai une dashcam sur la prise allume cigare du tableau de bord, un chargeur à induction sur celle de l'accoudoir central et il n'y a pas de fuite de ce côté là car elles sont désactivées à l'arrêt.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,163
Retour
Haut Bas