• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Panne Ecran / Clim / Radio

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CarpeDiem
  • Date de début Date de début
Y a quand même des gens bien sur le PTC . Voir des gens très très bien.
Chapeau à toi Smax.

C'est ce que je me dit aussi:jap::jap::jap:
L'entre-aide et nos échanges font chaud au coeur. C'est une sacré force dans ce monde impitoyable.
 
:cheveux: Dallas, ton univers impitoyable.........!
..............Ne nous a pas pollué........!...............:confettis:
 
Après quelques hivers de bon fonctionnement grâce à l'intervention de Xavier,
il m'avait conseillé de refaire la tropicalisation du circuit électronique mis à nu pour refaire les soudures, mais j'ai oublié, négligé, sous-estimé son conseil :
Effectivement, la condensation a fait son oeuvre, l'afficheur est devenu tout pâle, une couleur a disparu, peut être le jaune, j'ai donc redémonté l'afficheur quand ça s'est produit sans trouver le problème.
Je ne me voyais pas investir +2.000€ pour cet accessoir 😳

Par la suite, j'ai acheté par hasard une bonne loupe éclairante, j'ai redémonté et il fallait bien ça pour visualiser des composants grillés avec des traces noirs d'amorcage entre composants.
Tout ça ne pose pas de soucis, Titine continue à se porter comme un charme malgrès ces désagréments :
- plus de GPS 😢
- plus de bluetooth 😢 😢
- je ne visualise plus les angles hauts (température) 😢 😢 😢
- je n'ai plus les fonctions téléphone, répertoire ... :evil:

Bref, cela fait des années que je cherche un bloc écran complet de rechange sans en trouver sauf hier soir, je trouve celui-ci

L'année modèle correspond bien, mais n'a pas la fonction GPS
Si ce n'est que ça, ça ne me gène pas, mais sera-t-il compatible 😱
Par contre, j'aimerai bien retrouver la fonction bluetooth 😀
:jap:
 
Je ne m'y risquerai pas, car les écrans sol et sol pack n’étaient pas les mêmes, ne serait-ce qu'au niveau de la définition.
Quant à la fonction BT ??????
PriusFan pourra sûrement te répondre. Il avait décortiqué les différentes caractéristiques quand il avait mis une caméra dans une pack non ipa.
Souhaitons qu'il te lise. Bonne journée.
 
il faut commencer par noter la ref de l'appareil (à l'arrière) puis procéder à une recherche sur la baie avec cette ref...

en 2004, la dalle écran était commune à tous les modèles.

mais le BT n'était présent que sur les Packs...
 
Bonsoir Xavier et merci beaucoup de toujours répondre présent

j'ai cherché sur le net mais ne trouve que des Biblo Fujitsu :-D
Je pense que le modèle est trop ancien ou bien ce sera un hasard

A la dernière dépose, j'avais pris en photo l'arrière de la carte électronique :

attachment.php


Est-ce que ces références sont suffisantes

ou bien faut-il celle sur le boitier métallique pour l'ensemble complet des composants d'affichage (Dalle tactile + cartes électroniques graphique, bluetooth, ...) ?

J'avais déjà fait un test avec l'ancienne dalle tactile de Saime79 sans qu'il n'y ait eu d'amélioration de l'affichage
:jap:
 

Pièces jointes

  • Réf et carteBoard réduit.jpg
    Réf et carteBoard réduit.jpg
    66.2 KB · Affichages: 155
Dernière édition:
Merci Xavier
Je me doutais bien mais évidemment je n'ai plus les infos correspondantes
Je vais regarder au plus tôt
:jap:
 
tu as besoin d'un ensemble
86110-47070 (probablement ancien modèle douteux)
ou mieux 86110-47071.
on en trouve à partir de 150€ ( mais il faut ajouter transport et frais).
 
tu as besoin d'un ensemble
86110-47070 (probablement ancien modèle douteux)
ou mieux 86110-47071.
on en trouve à partir de 150€ ( mais il faut ajouter transport et frais).

Merci Xavier
Tu es le vrai WikiPrius de la toile :bravo: :ovation:
Je cherche ...

Je ne trouvais rien jusqu'ici, mais grâce à Xavier, +50 blocs sont proposés et plus de 10 qui répondent exactement avec cette référence :razz:
- Dans les propositions, très peu sont proposés avec photos en fonctionnement ou on peut juger de la qualité de l'affichage sauf 1 :-?
- Plusieurs sont présentés avec les connecteurs branchés, fils coupés (suivant la méthode du démontage, ça me donne des doutes sauf qu'ils peuvent être resoudés sur un faisceau) ... 😱
- La plupart sont effectivement proposés entre 150 et 200$ + 100$ de frais, pour certains, l'annonce date d'un an voir plus ...
La commande est passée, réception vers le 25 octobre :razz:
:jap:
 
Dernière édition:
Panne Tactile MFD Prius 2008

Salut à tous.

Ma Prius de 2008 présente aussi un problème de fonctionnement du tactile, ce qui ne permet plus d’accéder à de nombreux paramètres et autres fonctions (GPS, Bluetooth...)

Dans mes recherches, je suis d'abord tombé sur le cas où il y avait des soudures à reprendre sur un des connecteurs du MFD mais en fait cela concerne que les tout premiers modèles jusqu'en 2004 il me semble. (Je mets le lien pour ceux qui seraient concernés: http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1717&page=4 )

J'ai poursuivi mes recherches sur un forum anglophone avec le cas d'un modèle 2008 où le changement de la dalle tactile seule (et pas l'écran en entier) a résolu le problème. ( https://attachments.priuschat.com/attachment-files/2015/08/80548_MFD_repair.pdf )

C'est en m'inspirant de ce 2ème cas que je vais vous détailler le démontage de mon MFD dans le prochain post.

A+
 
Merci. C'est une Sol ou une Sol Pack ?
 
Démontage MFD

C'est une 10ème Anniversaire 😀

Place au démontage:

Premièrement il faut extraire le MFD de la voiture, voila une video parmi tant d'autres: https://www.youtube.com/watch?v=KF9yJwOCRdU

Une fois le MFD entre les mains, voici ce que je peux lire sur le capot AR:
Toyota 86110-47220 - Fujitsu Ten 134000-3290B101
https://www.bildelsbasen.se/img/a/a/a/465e3e/path/mnt/newftp/69/bil/lgnr/555384_2.jpg

Direction l’établi pour le démontage du MFD lui même.

On commence par enlevé la façade en plastique, vu de dos on déconnecte les connecteurs qui vont sur la platine des boutons. Ensuite 2 vis au dessus vissé dans le plastique et 2 vis en dessous. J'ai aussi devissé les 2 pattes latérales qui permettent la fixation du MFD dans le tableau de bord.

A la base du capot AR, nous avons premier couvercle qui renferme une 1ère carte fille (134941-4970A900 ; 134160-7520A000), débrancher les cables qui vont dessus.

Ensuite, enlever les 4 vis latérales (2 à droite, 2 à gauche) qui maintiennent le capot AR.

On découvre 3 couches:

1) Deux cartes filles qui reposent sur un châssis commun:
- Une moyenne cachée sous un couvercle métallique: 134941-5050B910 ; 134160-7700B000, il me semble que c'est l'inverter de l’écran. Il faut enlever le couvercle pour defaire le connecteur latéral.
- Une petite avec les mêmes réfs que la grande première, il faudra l'enlever pour défaire les 2 vis qui maintiennent le connecteur video.

2) La carte mère sur son propre châssis: Toyota 86114-47020 - Fujitsi Ten Limited 134160-8070. Il ne reste qu'a défaire les 2x2 vis de chaque coté qui maintiennent ce châssis avec le châssis inférieur

3) Derniere couche donc la carte video et l'écran:
- La carte: Board multi display Toyota 86116-47080 - Denso 462600-1074. Il y'a un radiateur au milieu, j'en ai profité pour le démonter au sèche-cheveux et remplacer la pâte thermique par ma Artic Cooling MX-4 que j'utilise dans mes montages informatiques.
- On atteint enfin l’écran: Toshiba LTA070B512F

On tente de le réparer dans les posts suivant ;-)
 
Bonsoir à tous
A peine 15 jours et je recois déjà le bloc écran 8)
Merci encore priusfan :jap:

Je le monterai demain ou mercredi au plus tard
Ce soir, j'avais une autre priorité : m'occuper de la P1 😎
:jap:
 
Comme l'échange du bloc écran est rapide, je n'ai pas attendu ce soir pour retrouver l'affichage initiale. :super: :razz:
C'est donc chose faite sauf que je n'ai toujours que deux fonctions dans "Information menu" :
- trip info
- screen setting

Je n'ai pas encore remis le DVD GPS dans le lecteur
Je verrais ce soir
:jap:
 
Retrouver l'affichage est quand même appréciable
Avant le retour à mon domicile, j'ai essayé en remettant le DVD du GPS dans le lecteur, mais il n'arrive toujours pas à le lire 😢
Par contre, sur le trajet, j'ai eu une grosse surprise que je ne m'attendais pas :
les accélérations sont devenues beaucoup plus véloce 8)
Je n'ai pourtant pas changé la batterie HV ni bousté le moteur d'un turbo
mais je pense que la tension de commande doit être à l'origine du changement de comportement et évidemment ma consomation a légèrement augmenté :
4,8L sur 31km au lieu de 4,6l 😢
:jap:
 
Dissection de l'écran

Salut à tous !

Comme promis je trouve un peu de temps pour vous raconter la suite des aventures.

Au dernier épisode nous avions donc l’écran Toshiba LTA070B512F entre les mains.

Je vais donc m'inspirer fortement des infos trouvé sur priuschat.com: https://attachments.priuschat.com/attachment-files/2015/08/80548_MFD_repair.pdf avec quelques petites variantes

L'écran est composé:
- d'un LCD pour l'affichage qui lui fonctionne parfaitement
- et d'une vitre tactile résistive collée par dessus au moyen de 2 fines bandes de double face suivant les longueurs supérieure et inférieure.
Le tout est maintenu par un cadre métallique.

Il faut commencer par retirer ce dernier en dévissant les 2x2 vis à droite et à gauche de l’écran.

Ensuite pour décoller la dalle tactile, plutôt que le faire à froid je préconise de chauffer l’écran du coté du verre évidemment. J'ai la chance d'avoir une plaque chauffante au boulot que j'ai réglé sur 85°C, mais par défaut vous pouvez sortir a nouveau le sèche-cheveux.

Pour la séparation, j'ai opté pour un fil de pèche que j'ai fait glisser par un coin lentement, entre chaque phase de chauffe. L'avantage de cette méthode c'est qu'il n'y a strictement aucune séquelles ni sur la dalle tactile ni surtout sur le cadre en plastique souple en dessous.

Il ne reste qu'à enlever les derniers morceaux de double faces et de nettoyer les traces de colles avec de l'alcool.

Nous voila avec la fameuse vitre tactile HS
Brand-new-7-touch-screen-LTA070B511F-LTA070B510F-LTA070B512F-LQ070Y5DG01-touch-panel-for-IS250-IS300-IS350-car.jpg


Vous observez que sur mon LTA070B512F la nappe se trouve à environ 2.3cm du bord (contre plus de 4cm dans le cas du LTA070B052F, attention donc lors du choix de la vitre de remplacement)

Dans le prochain post nous allons nous poser la question de savoir pourquoi cette pièce tombe en panne? Est ce que çà répare? et sinon quel choix pour son remplacement?

PS: En attendant de commander la pièce j'ai pu tout remonter sans aucun soucis, même sans le double face, le cadre métallique maintient suffisamment la vitre.
 
Vitre tactile

Dans ce dernier post, j'aurais besoin de vos avis.

Nous avons donc atteint la vitre tactile résistive qui pose problème.

On peut tout d'abord se poser la question de savoir pourquoi est-ce que cette pièce tombe en panne? Personnellement je n'en ai aucune idée précise.

Ensuite est-ce réparable?
Alors la je vous mets une video assez interessante: https://www.youtube.com/watch?v=noVnvDXWrj8&list=PLQ8dBhzLYwIep-oAsa9ptl_kXgE0_eigs

Ça permet de répondre en partie à la premiere question: mauvais encollage des différente couches?

Cela dit, la méthode me parait trop floue pour être fiable, je choisirai donc de procéder au remplacement.

Voici les différents choix qui s'offre à moi pour moins de 50€:
- Le modèle en tout point semblable à l'originale (même vitre et même nappe): https://fr.aliexpress.com/item/Bran...el-for-IS250-IS300-IS350-car/32648938782.html
- Un 2ème modèle avec une vitre et une nappe différente mais bien à 2.3cm: https://fr.aliexpress.com/item/New-...511F-LTA070B512F-LTA070B513F/32728900461.html
- Et enfin un 3ème modèle avec une vitre semblable au 2ème et encore une autre nappe: https://fr.aliexpress.com/item/Bran...0-car-Navigation-system-free/32416922615.html

Du coup j’hésite vraiment, dois-je prendre l'originale quitte à ce qu'elle présente le même défaut ou tester une autre...

J'attends vos avis.

A+
 
Sur ma P2 de 2007, l'ensemble fonctionne bien! Votre panne peut n'être qu'un cas isolé. En le supposant et pour moins de 50€, je remplacerai à l'identique, puisque ce choix est possible.
En tout cas, je n'ai pas connaissance d'un défaut affectant une série d'afficheurs, et notamment les Prius 10 éme anniversaire.
Quelqu'un aurait il des infos complémentaires ?
 
Comme je n'ai pas d'information concernant un défaut affectant les écrans des 10 éme anniversaire, je choisirai la première solution : remplacement à l'identique !
Maintenant, le portefeuille et les compétences commandent!
A titre indicatif, l'écran tactile fonctionne toujours bien sur ma P2 de 2007!
 
Fréquence panne tactile

Salut Magneton,

Pour une panne isolé je suis moi aussi partisan du remplacement à l'origine, cela dit mon cas est loin d'être isolé car rien que sur ce fil on compte plusieurs cas (pure panne du tactile et non des soudures ou autre):

Calimero: http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=251598&postcount=91
Pris13650: http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=257892&postcount=94
CotoCRX: http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=261992&postcount=102
Fatcap: http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=272963&postcount=117
Saime79: http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=303748&postcount=152
Papyrus: http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=308418&postcount=158

Sans compter l'écran d'une lexus réparé par Priusfan.

Ca fait pas mal qd même et seulement sur ce forum !!!

La différence est que je vais plus loin en ne remplaçant que la vitre tactile, c'est un tout petit peu plus délicat mais plus économique et écologique (bah oui quoi on roule en hybride, ce n'est pas pour jeter des dalles lcd qui fonctionnent encore ^^)

Ca vaut le coup de réfléchir un peu à la meilleure option de réparation ;-)
 
Bonjour,
C'est une recherche délicate, mais la dalle tactile peut se trouver vers 15$
Effectuer recherche avec "touch digitizer 7 lexus toyota".
Attention à position et longueur du ruban de connexion et évidement au connecteur: 4 contacts, 5mm.
on arrive à ce genre d'infos

Pour enlever la dalle tactile à remplacer, il est possible d'utiliser un scalpel et de le passer en haut et en bas (testé sur écran de RX).
C'est impressionnant, mais très facile...

Origine de la panne: il semble que cela provienne souvent de la pliure de la nappe de connexion qui coupe une des pistes (vu sur des forums lexus).
 
Cyber-69

Effectivement, 6 pannes rien que sur le forum, ce n'est plus un cas isolé !
Réparer uniquement la dalle tactile, c'est très bien. Mais c'est lié à votre niveau de compétences! Tenez nous informé de la suite svp.

À Prius fan,
Il y a longtemps, lorsque j'étais jeune, je réparais les nappes de connexion. C'était une panne courante sur certains matériels industriels. Peut être est ce une piste à explorer?
En tout cas, bravo pour vos interventions!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,280,991
Retour
Haut Bas