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J'ouvre une nouvelle discussion pour détailler ici les paramètres que gère et gèrera PriusCanMonitor.
Pour commencer ce premier message fait suite à un calcul de pourcentage de répartition de la puissance du thermique par la voie électrique, (calcul fait par quelqu'un venant probablement de Psa).
Cet intervenant avait appliqué un raisonnement intéressant, mais avec des valeurs fausses, à 130 km/h.
A Vitesse stabilisée
J'ai repris ce raisonnement mais avec comme sources:
-courbe de couple du thermique en fonction de sa vitesse : argone lab
-courbe de puissance nécessaire pour maintenir la vitesse d'une Prius : mik&toy (pneus2.jpg)
et comme formules:
-formules de répartition du couple dans le psd : 28% du couple de ICE envoyé sur le pignon soleil (et donc 72%...)
-formule de calcul des vitesses dans le psd : MG1=3,6*ICE-2,6*MG2
-formule de calcul de la puissance d'un moteur : Nm*Rpm*Pi/30000=kW
Appliqué dans un tableur voilà le résultat: % de la puissance du thermique transmis par la voie électrique, c'est à dire MG1 <=> MG2. En général MG1=>MG2.
A gauche couple d'après Argone, à droite mini (bleu) et maxi (rouge) d'après les captures déjà faites dans PriuisCanMonitor.
En dessous de 50 km/h c'est théorique. Je ne crois pas que le thermique accepte de fournir moins de 5kW. Le Hsd bascule probablement en Ev.
Dans le résultat d'Argone ce qui m'étonne est la pointe défavorable à 90 km/h.
Il ne tient compte que de la transmission, pas du rendement du thermique.
90 km/h serait la plus mauvaise vitesse, 80% de la puissance est transmise par la voie électrique
45 km/h serait la meilleure, 0% électrifié.
En résumé dès que le thermique ne tourne pas à 72% de MG2, MG1 doit tourner et donc il y a dérivation de puissance par la voie électrique.
Or c'est presque toujours le cas, ICE tournant moins vite que ces 72%, sauf en-dessous de 45 km/h.
Si ces calculs sont bons, ils mettraient en évidence un autre intérêt du pulse&glide: on n'y est jamais à vitesse stabilisée mais toujours en accélération, ICE tourne plus vite et peut rejoindre les 72% de MG2.
Et donc quasi-rien par la voie électrique.
Exemple: à 70 km/h si ICE est à 1900 tr/mn, à 90 km/h à 2400 tr/mn... etc...
Résultats secondaires: au maxi c'est 10kW transmis pour les valeurs d'Argone_Lab (à 90 km/h) et 7,5 kW pour celles issues de PriusCanMonitor, électriquement, bien moins que les 33kW de MG2. Mais il doit pouvoir gérer des accélérations.
Les valeurs expérimentales.
Puissance pour avancer:
30 km/h 3kW
50 km/h 5kW
70 km/h 7kW
90 km/h 12kW
110km/h 19kW
130km/h 28kW
170km/h 47kW (valeur extrapolée)
Thermique:
D'après Argone Lab
115Nm de 3200 à 5000tr/mn
100Nm à 3000 tr/mn
85Nm de 1300 à 2500 tr/mn
<85Nm à 1200 tr/mn qui est la vitesse mini
D'après captures de PriusCanMonitor
1200 tr/mn 40à66Nm
1500 tr/mn 50à76Nm
2000 tr/mn 64à80Nm
2500 tr/mn 76à86Nm
3000 tr/mn 88à90Nm
Vos avis ?
S'il n'y a pas d'erreur, on peut imaginer afficher dans PriusCanMonitor le % de transmission électrique en temps réel et/ou la puissance correspondante.
A+
Pour commencer ce premier message fait suite à un calcul de pourcentage de répartition de la puissance du thermique par la voie électrique, (calcul fait par quelqu'un venant probablement de Psa).
Cet intervenant avait appliqué un raisonnement intéressant, mais avec des valeurs fausses, à 130 km/h.
A Vitesse stabilisée
J'ai repris ce raisonnement mais avec comme sources:
-courbe de couple du thermique en fonction de sa vitesse : argone lab
-courbe de puissance nécessaire pour maintenir la vitesse d'une Prius : mik&toy (pneus2.jpg)
et comme formules:
-formules de répartition du couple dans le psd : 28% du couple de ICE envoyé sur le pignon soleil (et donc 72%...)
-formule de calcul des vitesses dans le psd : MG1=3,6*ICE-2,6*MG2
-formule de calcul de la puissance d'un moteur : Nm*Rpm*Pi/30000=kW
Appliqué dans un tableur voilà le résultat: % de la puissance du thermique transmis par la voie électrique, c'est à dire MG1 <=> MG2. En général MG1=>MG2.
A gauche couple d'après Argone, à droite mini (bleu) et maxi (rouge) d'après les captures déjà faites dans PriuisCanMonitor.
En dessous de 50 km/h c'est théorique. Je ne crois pas que le thermique accepte de fournir moins de 5kW. Le Hsd bascule probablement en Ev.
Dans le résultat d'Argone ce qui m'étonne est la pointe défavorable à 90 km/h.
Il ne tient compte que de la transmission, pas du rendement du thermique.
90 km/h serait la plus mauvaise vitesse, 80% de la puissance est transmise par la voie électrique
45 km/h serait la meilleure, 0% électrifié.
En résumé dès que le thermique ne tourne pas à 72% de MG2, MG1 doit tourner et donc il y a dérivation de puissance par la voie électrique.
Or c'est presque toujours le cas, ICE tournant moins vite que ces 72%, sauf en-dessous de 45 km/h.
Si ces calculs sont bons, ils mettraient en évidence un autre intérêt du pulse&glide: on n'y est jamais à vitesse stabilisée mais toujours en accélération, ICE tourne plus vite et peut rejoindre les 72% de MG2.
Et donc quasi-rien par la voie électrique.
Exemple: à 70 km/h si ICE est à 1900 tr/mn, à 90 km/h à 2400 tr/mn... etc...
Résultats secondaires: au maxi c'est 10kW transmis pour les valeurs d'Argone_Lab (à 90 km/h) et 7,5 kW pour celles issues de PriusCanMonitor, électriquement, bien moins que les 33kW de MG2. Mais il doit pouvoir gérer des accélérations.
Les valeurs expérimentales.
Puissance pour avancer:
30 km/h 3kW
50 km/h 5kW
70 km/h 7kW
90 km/h 12kW
110km/h 19kW
130km/h 28kW
170km/h 47kW (valeur extrapolée)
Thermique:
D'après Argone Lab
115Nm de 3200 à 5000tr/mn
100Nm à 3000 tr/mn
85Nm de 1300 à 2500 tr/mn
<85Nm à 1200 tr/mn qui est la vitesse mini
D'après captures de PriusCanMonitor
1200 tr/mn 40à66Nm
1500 tr/mn 50à76Nm
2000 tr/mn 64à80Nm
2500 tr/mn 76à86Nm
3000 tr/mn 88à90Nm
Vos avis ?
S'il n'y a pas d'erreur, on peut imaginer afficher dans PriusCanMonitor le % de transmission électrique en temps réel et/ou la puissance correspondante.
A+
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