• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Parcours de référence régional Ile de France

oui je sais bien, mais la conso de 4,3L a été obtenue au premier parcours, avec un oeil sur le road book et l'autre sur la route comme j'ai pas trois noeils et que la sécurité prime, j'ai pas cherché la conso sur ce tour, dans le second, trop confiant je me suis trompé, du coup j'ai carrément laissé tomber (je n'avais pas le temps de me lancer sur un troisième tour...)
 
Dernière modification par un modérateur:
Cette après midi je vais faire le parcours avec la Scénic.

On verra peut être d'autre Prius 😎
 
Voila nous sommes rentrés et les enfants sont au lit.
Nous avons vu deux Prius sur le parking du château.
Est-ce quelque du Forum?

Voici les chiffres pour mon mazout:

- Type : Scénic DCI 120 Ch
- Distance parcourue 33,1 Km
- Consommation: 4,6L/100Km
- T°C ext : 24°C au début, 25°C à la fin
- Type de conduite : économique
- Vitesse moyenne : 58,7 Km/h
- Temps du parcours :34 minutes
- Nombre de personnes à bord : 4 ( 2 adultes 2 enfants)
- Pressions des pneus : 2.8 Av et AR
- Carburant : Diesel Auchan
- Climatisation : OFF

C'est drôle avec Tchou on a presque la même durée de parcours.
Moi je dis que j'ai une conduite économique pour lui normal.

Quel conclusion peut-on en tirer?
 
non non pas dynamique, normale...
je peux en tirer la conclusion que comme moi, tu as respecté les limitations de vitesse
 
J'ai mis le limiteur de vitesse:
50 km/h en ville
70 km/h ailleurs

Sauf sur les descentes où j'ai laissé filer la voiture au dessus de la limitation
 
je vais peut être y (re)faire un tour dimanche prochain si le temps le permet...
 
Merci Volkan pour ce test fort instructif.:jap:

A noter que ta consommation de 4,6 l correspond à une consommation essence majorée de 11% tant en terme d'énergie dépensée que d'émissions de CO2, c'est à dire 5,1 l au 100 km, soit 122g/km de CO2.

Aussi, il peut être intéressant que je dévoile des performances que j'avais faite fin avril sur le parcours et dont les détails vont figurer prochainement dans le classement du challenge de consommation que l'on trouve dans la médiathèque du site Web du club.

1er parcours en 34' que j'ai qualifié de conduite normale (je rejoins ainsi la perception de tchou) : 4,0 l/100 km (soit 95 g/km de CO2)

2ème parcours où j'ai cherché la perf. en conduite éco, soit 40' : 3,5 l/100 km (soit 83 g/km). Je vous avouerais que je ne m'attendais pas à être si bas, d'autant plus que j'ai été gêné dans la montée par une voiturette sans permis dans la montée qui se trainaît quasiment au ralenti.

Il faisait 17 à 18°C avec un grand beau temps lors de ces deux parcours.

Cette dernière valeur est donc améliorable par conditions idéales (5°C de plus), et je me demande bien quelle perf. sera capable de nous sortir un croco78 des grands jours.

Pour revenir à la comparaison Scenic diesel-Prius, on voit donc que la Prius avec un temps de parcours identique, a consommé l'équivalent de pratiquement 22% de moins que la Scenic en équivalent énergétique ou émissions de CO2.

A mon avis, la clef de cette différence se retrouve principalement dans la géniale exploitation du mode hybride par la transmission de la Prius. :dieu:

Par exemple, là où une voiture priustorique doit dans les faux plats favorables, laisser un filet de gaz pour ne pas se faire ralentir par son frein moteur (particulièrement important pour les diesel) et par conséquent consommer, la Prius va pouvoir en fonction de la pente : se faire légèrement pousser par le moteur électrique, ou se laisser glisser sans consommation d'énergie, ou récupérer de l'énergie si la pente est plus forte, tout ceci sans comsommer un poil de carburant.
 
A l'occasion d'un passage récent sur le parcours, je l'ai essayé en mode de conduite "tonique".

Résultat : 4,6 l en 29 mn avec un barrette de gagné à l'arrivée.

Le résultats détaillés se trouvent sur la médiathèque (rubrique Clu11)

Précision sur ma façon de conduire : j'ai collé aux limitations de vitesse tout en les respectant strictement bien évidemment. Je tâchais au maximum de conserver ma vitesse dans les virages, tout en ayant une conduite coulée : je ne freinais pas d'un seul coup à l'entrée des patelins, et j'accélérais en sortie en limite d'intervention du moteur électrique.

C'est une preuve que même en roulant à un bon rythme, on reste assez largement en dessous des 5,0 l sur route, pour peu qu'on conduise de façon coulée.

Passer au dessus de la barre des 5,0 l sur route signifie donc, en supposant les limitations de vitesse respectées, le passage à une conduite brutale façon spéciale avec freinage brutaux et accélérations pied au plancher.

CQFD pour notre presse spécialisée et ses consommations routières extra-terrestres. :langue:
 
Euh.....

A voir mes résultats lors des concours conso des rassemblements, je parie que je te passe les 5l à l'aise :grin:.

J'ai ma réputation à défendre. :-D
 
j'ai regardé le fichier excel et une question me taraude :vous roulez toujours avec une telle pression de pneus ? la bande de roulement ne s'use-t-elle pas trop vite ?
 
Bonjour
Toutes les explications au sujet de la pression des pneumatiques se trouvent dans la section "pneumatiques (pression) du forum", message #162 et #165 pour les participants figurants à ce jour sur le tableau Excel du parcours de référence régional Ile de France.
Cordiales salutations.
Michel
 
Dernière modification par un modérateur:
Depuis la journée du 22/06, le classement du challenge de consommation s'est étoffé et on peut commencer à déceler une ou deux tendances :

1) Moins on met de temps, plus on consomme ! Etonnant, non ? 😛

2) ce parcours a une étrange tendance à vous rendre une barette, ou plus (voir bibou). Ca, je me l'explique beaucoup moins car il y a deux montées avec une pente importante à la fin qui ont tendance à tirer sur l'électrique...😱

Par ailleurs, ceif2001, le vainqueur de la journée, a enregistré le parcours sur son eeepc et m'a transmis une petite synthèse très intéressante.:jap:

Son moteur thermique a été arrêté pendant 47% du temps et sa pédale de frein activé pendant 5% du temps. Ces chiffres mettent en valeur tout l'avantage de l'hybride sur ce type de parcours : 0 pollution, 0 consommation, et pollution sonore fortement diminuée pendant (quasiment) la moitié du temps !

Par ailleurs, son moteur n'était pas très chaud au départ (56° C au lieu des 85°C en fonctionnement normal), ce qui veut dire qu'il aurait pu faire encore mieux avec un mode "full hybride" pleinement opérationnel. ceif2001 et moi-même pensons qu'un 3,3 l/100 est accessible pour la Prius sur ce parcours ! :lol:
 
J'ai constaté sur mon can view trois températures qui ont une importance particulière sur le fonctionnement de la voiture :

- à la température de 45 °C, le moteur peut s'arrêter de lui-même au stop, vitesse = 0 , mode D, pied sur le frein ; il faut noter que le moteur thermique peut se couper à une vitesse inférieure mais si la vitesse devient nulle avec appui sur le frein (les deux conditions n'étant pas forcément liées), le moteur redémarre au bout de quelques secondes
- si la vitesse est nulle et qu'il y a appui sur la pédale de frein mais que la température du moteur thermique est inférieur à 45 °C, il se met en route et ne s'arrête que lorsque la température atteint 50 °C
- les deux observations précédentes impliquent que le chauffage soit coupé ; si le chauffage est enclenché le moteur thermique se met en route sauf si la température du moteur thermique dépasse 60 °C

Selon ces observations, la température du moteur thermique de CEIF2001 n'a pas influé sur sa performance.
 
:cool2: Zabou et moi avons prévu une escapade touristique à La Roche-Guyon ces vendredi 22 et samedi 23/08... Nous prévoyons de faire le parcours de référence samedi matin vers 10h30... Si d'autres priusiens sont intéressés, ils sont les bienvenus et peuvent nous prévenir par MP ou nous rejoindre sur place !! :cool1:
 
je suis partant...
je trouve que je consomme pas mal moins en ce moment, je voudrais valider ça sur un parcours connu et cadré...
 
Bon, bah comme prévu j'y suis allé, j'y ai croisé une autre Prius... comme c'était prévu...

_8233778.jpg


vous pouvez noter la présence de gens très sympathiques dedans... comme toute rencontre entre priussiens au départ du parcours de référence on a fini par faire des tours... un le matin pour moi, j'ai amélioré mon score de la dernière fois :
Prius II de 2007 de 20709 km
parti avec 6 barres, revenu avec 6,
32,6 km parcourus
17°C
pressions des pneus Av : 2,9 bar AR : 2,8 bar
Clim sur Auto 21°C
Temps entre 35 et 40 minutes
conduite tranquille environ 60-70 km/h
résultat : 4.0L/100 Km

après on a fait une pause crêpes

_8233779.jpg


Et on s'est remis à la tâche...

Prius II de 2007 de 20747km
parti avec 6 barres, revenu avec 3,
32,6 km parcourus
21°C
pressions des pneus Av : 2,9 bar AR : 2,8 bar
Clim sur Off vitres ouvertes
Temps 36 minutes
conduite Normale environ 80 km/h en regardant moins l'ODB
résultat : 3.6L/100 Km

Au retour une surprise nous attendait, nous sommes tombés sur le "Jeep Touring Club"* qui faisait sa sortie...

_8233785.jpg


certains ont étés intéressés par la prius et m'ont posé des questions, un des Jeepistes me disait avoir une Toyota (un 4x4) depuis plus de 10 ans et qu'il n'avait jamais vu ni entendu parler de la prius (jamais vu même en concession, comme quoi il ya de la communication à faire... Toyota avec la Prius c'est comme Apple avec le Mac, ceux qui en ont savent que c'est mieux, ceux qui en ont pas ont peur de sauter le pas, d'autres dénigrent an balançant plein de fausses vérités il manque juste un peu plus de communication envers le public pour que ça fonctionne vraiment) ,
il pensait que c'était un nouveau modèle et l'a trouvée jolie...
quand je lui ait dit ma conso, il a eu un regard admiratif voir envieux 😀

si vous voulez voir plus de photos des véhicules faites un tour sur mon blog : http://mr.tchou.free.fr/dotclear/

*Jeep Touring club est une pure invention Tchou-esque
 
Oui et alors ? :siffle:

Avant l'attaque d'hier j'avais précisé ici que ces 3 mots faisaient suite à

Bon, bah comme prévu j'y suis allé, j'y ai croisé une autre Prius... comme c'était prévu...

donc sans le beau reportage qui suit dans le même message et que vous venez de lire, pourtant.

N'est-ce pas.
 
Dernière édition:
Alors on a passé une très bonne journée Joprius59, Zabou et moi...
 
Merci pour ce très sympathique résumé en image, tchou. Ca donne envie d'y avoir été.

Pour ma part, j'ai hésité à venir et finalement, je me suis dégonflé. Comme quoi les absents ont toujours tort !

Tes perfos sont particulièrement intéressantes. La différence entre la première et la seconde est étonnante, à temps de parcours égal, d'autant que j'aurais pensé que les fenêtres ouvertes étaient pénalisantes. Faut-il avoir l'amélio des conditions météo (+ 4°C et peut être moins de vent ?).

La différence des trois barrettes, c'est dû au fait que tu as essayé de finir en EV après la dernière côte pour rejoindre le point de RdV où tu les as consommées avant ?
 
De retour d'Ile de France

Bon... après l'attaque d'hier, notre message a été sacrifié... Donc, on s'y remet !!! :sourire:

Comme prévu, nous sommes allés faire un p'tit tour du côté de la Roche Guyon. Nous avons fait étape à l'hôtel-restaurant "les Bords de Seine" (où nous avions si bien mangé en juin dernier, lors de la journée inaugurale).

Le vendredi après-midi a été consacré au côté "touring" du Club avec la visite du château de La Roche-Guyon (le donjon était malheureusement fermé... nous avons donc "échappé" aux 250 marches permettant d'y accéder... :-D)

Prius chti à La Roche-Guyon

165848b399228c82a.jpg


Le samedi, c'est le côté "rencontre et conso" qui a dominé. Tchou nous a rejoints sur le parcours de référence...

165848b3995908ee2.jpg


Bon ben, on n'a pas battu le record d'Hybridébridé mais on a passé une superbe journée avec Tchou...

Parcours du matin :
véhicule : Prius II de 2007, 2 personnes à bord
kilométrage : 16616 km
température ext. : 17°C
carburant utilisé : SP95 (Total)
pression des pneus : AV 2.7 Bars, AR 2.6 Bars
clim : OFF
5 barres bleues au départ, 4 bleues à l'arrivée
temps de parcours : 40 minutes, conduite "économique" (vitesse entre 50 et 70 km/h)
distance parcourue : 32.6 km
Résultat : 4.0 l/100km

Parcours de l'après-midi (après la pause-crêpes) :
même véhicule, toujours 2 à bord
km : 16687
temp. ext. : 20°
clim : OFF
pression des pneus modifiée : AV 2.9, AR 2.8
6 barres bleues au départ, 3 bleues à l'arrivée
temps de parcours : 35 min, conduite plutôt "normale" (vitesse entre 50 et 80 km/h) pour 32.6 km parcourus
Résultat : 4.0 l/100km

Conclusion : La crêpe (et sa bolée de cidre) n'a pas suffi à améliorer la conso du matin. Les efforts faits pour garder la conso sous les 3.6 acquis avant la dernière montée (celle de la route des crêtes) ont été anéantis par cette côte traitresse... 8)

Bravo à Tchou :jap: pour sa conso de 3.6l/100km et à une prochaine fois !!! ;-)
 
Merci pour ce très sympathique résumé en image, tchou. Ca donne envie d'y avoir été.

Pour ma part, j'ai hésité à venir et finalement, je me suis dégonflé. Comme quoi les absents ont toujours tort !

Tes perfos sont particulièrement intéressantes. La différence entre la première et la seconde est étonnante, à temps de parcours égal, d'autant que j'aurais pensé que les fenêtres ouvertes étaient pénalisantes. Faut-il avoir l'amélio des conditions météo (+ 4°C et peut être moins de vent ?).

La différence des trois barrettes, c'est dû au fait que tu as essayé de finir en EV après la dernière côte pour rejoindre le point de RdV où tu les as consommées avant ?

Dommage pour toi, c'était vraiment agréable et les ch'ti sont vraiment des gens sympathiques...
En fait deux différences

-pas de clim sur le deuxieme (Sur Priuschat ils ont calculé que la clim plombe plus que les fenêtres ouvertes... je sais pas si c'est vrai mais j'ai essayé.)

-Le second parcours a été fait en ne regardant quasiment pas l'écran de l'odb, afin d'avoir une conduite beaucoup plus au feeling il en résulte peut être plus d'anticipation et une conduite plus naturelle... Zabou faisait remarquer samedi qu'a garder le nez rivé sur l'ODB on n'a plus du tout une conduite naturelle...

Je ne sais pas si la différence de température était déterminante, car même au premier parcours j'obtenais le glide sans souci. il aurait fallu que je fasse un 3e tour avec la clim en gardant la même conduite...

j'ai été avantagé par une route quasi-déserte sur une bonne partie du parcours...
Je ne suis pas sûr que de rouler trop lentement permette de bons résultats, le but étant d'utiliser le moins d'essence possible pour faire une distance donnée, je pense au contraire qu'il faut rouler suffisament vite. Dans ma conduite de tous les jours, les meilleurs endroits pour la conso c'est le Périph avant 7h du mat, il n'y a personne et ça permet de rouler aux alentours de 80km/h ça m'a permis d'avoir des consos de 2,5L/100km sur terrain plat pendant plus de 15 minutes...

Ah oui, pour répondre à ta question oui j'ai monté la dernière côte (celle de la route des crêtes) en électrique pour me retrouver en haut avec 2 barres violettes, la conso s'est alors mise à grimper pour recharger et je suis arrivé au point de rencontre avec une barre de plus...
 
...Je ne suis pas sûr que de rouler trop lentement permette de bons résultats...

C'est une grande question. Je me la pose encore aussi, même après la lecture d'une bonne partie de ce Forum.

En tout cas il y a le seuil des 70 km/h, particulièrement quand on utilise le puls&glide car en dessous le thermique
ne tourne pas et au-dessus il tourne vers 950 tr/mn sans injection.

A priori il vaut mieux rouler à 70 qu'à 72 sur plat.
Normalement plus on roule vite moins on va loin avec la même dose d'essence sur route plate, à condition de conduire en pulse&glide.

Concernant la clim et les fenêtres j'ai lu, et cela me semble logique, qu'à basse vitesse il vaut mieux aérer, les perturbations
aérodynamiques étant faibles et qu'à partir d'une certaine vitesse la clim est préférable.
Concernant le calcul peut-tu donner le lien sur priuschat ?

Est-ce que les 3,6 l/100 ne sont pas dûs aussi au fait que le circuit étant connu, l'anticipation des arrêts etc peut être meilleure ?
Quelqu'un a-t-il fait un 2ème tour en consommant plus ?

A+ :bye:
 
So merci un much.

En très bref c'est le résultat de modélisations.
Donc
-à partir de 65 km/h il vaut mieux utiliser la clim que de laisser les 4 vitres grandes ouvertes,
-à partir de 80 km/h il vaut mieux utiliser la clim que de laisser 2 vitres à moitié ouvertes,
-enfin il est toujours préférables d'entre-ouvrir de 2,5 cm 2 vitres en diagonale que de mettre la clim
-et c't'est évident pas de clim et vitre fermées... vous devinez.

Mais avec les paramètres de la modélisation : 32°c dehors et 24 dedans
les pneus machlin etc...

A+
 
Est-ce qu'on dispose de la valeur exacte du Cx de la Prius avec les positions de vitres que tu mentionnes ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,261,450
Retour
Haut Bas