Petite rencontre Post-AG du 6 décembre 2008 sur le parcours de référence IdF

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
messages
1,453
Score de réaction
702
Localisation
Sud
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006
Il est beau ce graphique (à planétaire)

Claire et précis, il explique tout du fonctionnement de la Prius.

Est-ce qu'on peut brancher sur la Prius un PowerBook G4 et avec quel type de logiciel pour obtenir des infos aussi parlantes ?
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,885
Score de réaction
5,021
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Probablement oui à la question peut-on bancher, mais:
On utilise une interface (Elm327) qui, sur le Portable, se connecte en USB 2.
Le débit nécessaire est 500 kilo bauds. Probable que cet ordi l'accepte.
Par contre le logiciel (gratuit) qui tourne sur le Pc que j'ai utilisé est écrit en visual basic, donc microsoft.
Il fait la capture et l'affichage des principales données.

Peut-être qu'on peut faire de l'émulation windows sur le Power book ? Mais prudence le débit doit être constant.

Ou alors chercher s'il y a un équivalent de visual basic et modifier les sources ? Là il faut être informaticien.
Et dans ce cas quid du pilote (programme indispensable) qui dans l'exemple décrit n'est fourni que pour les windows depuis 98_2, xp et vista.

Priusfan en sait-il plus ?

L'autre solution est d'utiliser un eeePc, ce qui n'est pas cher, avec Windows.
Quand au graphique il est fait avec open office calc (2.3) qui est un tableur.

A+ :bye:
 

JOPRIUS59

Participant hyperactif
Inscrit
1 Janv. 1970
messages
923
Score de réaction
653
Localisation
NORD
Véhicule
Autre (précisez ci-dessous)
Bon ben, je ne suis pas meilleur en hiver qu'en été... mais ça, je l'aurais parié... N'empêche... j'ai battu Yoyo59 !!! :youpi:

Vraiment BRAVO à Planétaire pour sa conso et son analyse, avec ce graphique si détaillé ! :bravo:

Merci à Mik&Toy qui m'a prêté son Tapis Volant et copiloté ! :jap:

Merci aussi à Hybridébridé pour ce petit RDV toujours aussi sympa, ainsi qu'aux autres participants ! :victoire:
On aurait bien apprécié de revoir Tchou et de rencontrer d'autres inscrits... Dommage... Ce sera pour une autre fois... :bye:
 

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,022
Score de réaction
1,539
Localisation
Ile de France
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Les résultats détaillés de la journée d'hier sont dans la médiathèque (merci à priusJeff pour sa célérité coutumière) !

Merci à planétaire pour ce reportage et ce très joli graphique. :jap:

30% de temps de fonctionnement pour le thermique, c'est incroyable et c'est une parfaite démonstration de l'avantage de la Prius, comme le souligne fort justement nikkor. Si notre parcours avait été bordé de riverains, ils auraient économisé presque 1/2 heure de bruit et de pollution par rapport à un véhicule classique.

Et un grand bravo à sa performance qui m'impressione, et que je commenterai ultérieurement, avec un petit résumé de mon parcours en temps de copilote, moment privilégié ! 8)
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,794
Score de réaction
6,885
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
@ Zabou, bon ok, j'avoue !

Excellent copilotage ( tchou approuvera certainement ).

J'ai juste choisi la mauvaise option.

A la bonnette, il s'est avéré intéressant, d'accélérer assez fort en sortie de lacet, puis de laisser couler jusqu'au lacet suivant.
Visiblement, sur ce genre de parcours, il faut procéder autrement !!!

Nous attendons les commentaires d'hybridébridé pour vérifier la bonne méthode, qui sera faite de glide !
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,885
Score de réaction
5,021
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Peut-être que se focaliser sur les lacets n'est pas la bonne méthode.:hum:
Vu qu'il y en a 2 (disons 3 avec la côte de l'arrivée)... ceux que croco a tenté d'éviter à l'insu de son plein grès, justement...:siffle:

Ce parcours s'il fallait que je le décrive je dirais des montées, des faux-plats et des descentes.:jumproll:
Il faudrait ajouter quelques ralentisseurs pour être plus complet.:mur:
 

Mik&Toy

Participant hyperactif
Inscrit
9 Juil. 2007
messages
1,926
Score de réaction
3
Véhicule
autre
justement, les faux-plat, je crois que c'est là qu'une bonne stratégie s'impose. une superposition de la courbe de Planétaire avec le parcours au GPS altimètré permettrait peut-être d'en comprendre plus.
Et sur le terrain, il n'est pas toujours facile de reconnaitre à l'avance si ils montent un peu ou si ils decendent un peu.
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,794
Score de réaction
6,885
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Peut-être que se focaliser sur les lacets n'est pas la bonne méthode.

Ce n'est pas par rapport aux lacets, mais surtout lors des montées.

Accélérer franchement au départ, puis, la laisser aller ... et ainsi de suite.

Mais bon, c'était juste histoire de tester :-D
 

Tchou

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2007
messages
1,163
Score de réaction
68
Localisation
Yvelines
Véhicule
Sol Pack JBL
On aurait bien apprécié de revoir Tchou et de rencontrer d'autres inscrits... Dommage... Ce sera pour une autre fois... :bye:
Ben oui je suis d'accord avec toi sur ce plan, j'aurais préféré être avec vous qu'au boulot...
 

ceif2001

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2006
messages
301
Score de réaction
345
Localisation
Angerville
Véhicule
Prius 2 Plug-In (Kit Bientôt électrique)
Félicitations à Planétaire pour sa performance.

Vivement des températures plus clémentes.

Je viens de commencer à analyser le datalog de mon parcourt, et pour moi le moteur a tourné pendant 54% (au lieu de 30% de planétaire ...)

Autres infos : Durant ce parcourt, 3 fois le moteur c'est arrêté pendant plus d'une minute ( tout en roulant ...)
entre 13.53km et 15.75km soit 2.22km 151s 52km/h
entre 21.44km et 22.41km soit 0.97km 66s 53km/h
entre 23.93km et 25.65km soit 1.72km 128s 48km/h

Bonne journée
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,885
Score de réaction
5,021
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Idée intéressante :hehe:

Passages de plus d'une minute thermique coupé (distance depuis le départ, durée et distance de glide, km/h moyen):

au km 4,826 durée 83s et 0,926km 40,2km/h
au km 7,869 durée 71s et 1,029km 52,2km/h
au km 9,448 durée 173s et 2,735km 56,9 km/h (*)
au km 14,924 durée 80s et 1,206km 54,3 km/h
au km 19,661 durée 62s et 0,824km 47,8 km/h
au km 22,271 durée 63s et 0,771km 44,1 km/h
au km 25,145 durée 61s et 0,911km 53,8 km/h
au km 26,656 durée 81s et 0,949km 42,2 km/h

En fait il y en a d'autres un peu en dessous de 60 secondes.

Les distances sont mesurées en comptant les tours de roues. Au total 33,008km.
Mais mes pneus ont 38000km et seront sûrement à changer à la révision des 45000km.
Donc il doivent tourner un poil plus vite à même vitesse en km/h ce qui fait que les mesures de distances peuvent être un peu plus élevées que la réalité.


Et tant qu'à être dans les chiffres:
J'ai utilisé le mode Ev sur 150 mètres pendant 13 secondes un peu avant l'arrivée. Ceci a consommé 2% de batterie. Mais sur le ralentissement qui a suivi (et oui à la fin on regagne un peu d'inertie) j'ai regagné 0,5%; si si.. :siffle:

A+ :dactylo:

(*) la grande descente juste avant les épingles à cheveux et vers le point intermédiaire donné par Hybridébridé comme étant l'endroit de la plus basse conso.
 
Dernière édition:

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,557
Score de réaction
9,468
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
Ioniq5
ci-joint une petite feuille excel avec distance & altitude obtenue avec 3droutebuilder
 

Pièces jointes

  • parcours_IdF.xls
    44.5 KB · Affichages: 16

Mik&Toy

Participant hyperactif
Inscrit
9 Juil. 2007
messages
1,926
Score de réaction
3
Véhicule
autre
c'est 1 point toutes les 10 secondes. il va falloir resynchroniser par rapport à l'enregistrement CAN OBD en repèrant les points d'arrêt, de ralentissement et retrouver les hauts et les bas de côtes.
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,885
Score de réaction
5,021
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Altitude

Premier coup de neuil : 32928 mètres selon Binocle.com soit 2,4 pour mille de moins que ma Prius (33008 ). Remarquable.
Je vais voir si on peut synchroniser avec les résultats du Pc sur lequel on a les distances au mètre.

La différence dûe à l'usure des pneus est de combien ?
(Je ne sais pas combien de mm ou cm un pneu de Prius a le droit de perdre sur son rayon.)
Au pif presque 1cm sur 30cm de rayon disons 3% ?

Thank's Priusfan so Muchhhhhh..

A+ :bye:
 

rocroc77

Participant très actif
Inscrit
2 Sept. 2008
messages
203
Score de réaction
0
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 2
C'est pas bientôt fini de narguer ceux qui n'ont pas pu venir :-D
Si cela continue, je vais aller m'en faire un tout seul de parcours IdF... même si c'est franchement moins gai que tous ensemble...
En tout cas, merci aux participants pour ces résultats instructifs, surtout le graphe.
 

Mik&Toy

Participant hyperactif
Inscrit
9 Juil. 2007
messages
1,926
Score de réaction
3
Véhicule
autre
voici le parcours de JoPrius59 vu au travers de mon CanUsb-EeePC-Graphcan:

1310493d8477ac1ac.png


il y a plus de conso après les pulses que pour planetaire.

@ planetaire : Pas trouvé la manière de calculer la moyenne de conso pour ressembler (sans égaler !) ta courbe bleue.

modif : ajout de la conso finale et des pédales accélération et freins
 
Dernière édition:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,885
Score de réaction
5,021
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Très intéressant.
La vitesse maxi est plus élevée et plus souvent.
Les pulses sont plus hésitants et globalement plus longs. Je veux dire que l'accélérateur bouge pendant les pulses.

Moyenne:
La moyenne a été calculée pendant le trajet et stockée dans le fichier csv.
Tu as la solution dans le programme en vb (il faut cumuler les conso instantanées multipliées par la vitesse, cumuler les vitesses et diviser le premier résultat par le deuxième)

J'en profite pour signaler que j'ai actualisé mon graphique en y ajoutant l'altitude.
Ca a été du sport...en bureau.

A+ :bye:
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,557
Score de réaction
9,468
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
Ioniq5
:jap: bravo;

le résultat est lisible et trés élégant.

je me demande s'il est délicat d'automatiser la présentation à l'aide de macros de façon à traiter rapidement tout trajet. (en excel je saurais faire, mais je n'ai pas l'habitude d'OO).

une suggestion évoquée lors de l'AG : le club achète un eeePC et l'interface qui va bien et le met à disposition des membres du club.
cela permettrait de comparer de manière objective les consos et les styles de conduite.

une chose que l'on ne voit pas sur les graphes présentés ci-dessus, c'est l'usage de l'accélérateur et du frein (ces données sont mémorisées) et je confirme qu'ils ont enlevé leurs sabots pour conduire
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,885
Score de réaction
5,021
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
L'altitude est très intéressante à superposer. On découvre (avec de bons yeux) quelques petits trucs. si, si
Mais pour cette fois il y a eu du traitement manuel en partie pour l'ajouter aux autres courbes. Ca peut être automatisé par programme par exemple en lisant/modifiant le csv avant le tableur ou avec excel pisqu' tu sais faire.

On découvre que ça monte jusqu'à 170 mètres en partant de 105 mètres ce qu'on ne réalise pas dans l'action.

Pour l'accélérateur et le frein je vais voir si ça surcharge pas trop.

Joprius aurait-il mis deux petits coups d'Ev à l'arrivée ?:D

J'ai complété mon graphique avec les pédales d'accélérateur et de frein.

A+
 
Dernière édition:

Mik&Toy

Participant hyperactif
Inscrit
9 Juil. 2007
messages
1,926
Score de réaction
3
Véhicule
autre
Je viens de complèter la courbe de JoPrius59 avec les pédales .
je pense que ça dévoile un peu plus la technique du P&G.
pas encore pu ajouter le GPS.

ps: l'OOC donne de plus jolis transparences que MSX
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,918,333
Haut Bas