Copilote de Planétaire : le récit (fin)
[FONT=Verdana, sans-serif]
Nous vérifions rapidement notre conso intermédiare en ce bas de descente , soit 2,9 l, très proche des 2,8 l du jour de ma perf ! [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Puis planétaire, en profite pour prendre la place de croco78 et attaque la montée. Il me donne alors sa technique en accélération : il tâche de ne pas dépasser les 2000 tr/min, quelle que soit la pente. [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Nous passons les 2 épingles à ce rythme et nous abordons la seule partie vraiment plate du parcours. [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Planétaire commence à me montrer toute sa science du pulse and glide : accélération juste en deça de 70 km/h, relâchement de l'accélérateur, passage en N (1 s après pour ne pas que le thermique continue à tourner), puis long glide jus'à 45-50 km/h. [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
La grande descente qui amène à la D86 commence et je signale un virage assez sec sur la gauche. [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Cette fois-ci, Planétaire, arrivé un peu vite, va freiner mais cela n'aura pas d'incidence puisque pendant ce temps là, notre ami est passé en D : il récupère à nouveau de l'énergie, si bien qu'au STOP, il est à 7 barrettes (7 petite barrettes me précise t-il car nous sommes juste au dessus de 65% de charge).[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Effectivement, juste après le STOP, passé, nous dirons, avec un arrêt très faiblement marqué...[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
...nous repassons à 6 barrettes. [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Planétaire va me montrer sur cette route allant du faux plat favorable à la légère descente, tout son grand art du pulse and glide et sa précision de métronome en ce domaine.[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Je comprends l'intérêt de la position N sur ce profil : à 70 km/h, il est n'est pas toujours facile de bien doser le pied droit, ce qui peut se traduire par de courtes déccélérations ou de courts usages de l'électrique, intempestifs. Avec sa position N, planétaire ne connaît pas ces soucis et au bout du compte (15 km) peut avoir conserver plus d'énergie cinétique pour économiser un glide ou d'énergie électrique pour ne pas perdre une barrette.[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Autre coup dur pour Croco78, c'est maintenant nous qui le bloquons par moment !!! [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
JeanB, lui ne s'encombre pas de ce genre de détail et nous dépasse cool l'un après l'autre. Pèpère au volant, avec 21°C dans la voiture, il va quand même améliorer son record de juin avec quasiment le même temps. Comme quoi, même sans se concentrer, la Prius permet de faire d'excellentes conso sur route (voir à cet égard les parcours en mode normal ou tonique sur le classement). [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Après un petit passage dérogatoire en poussée électrique pour passer une petite bosse à Bray et Lu, et une démonstration de « comment passer un ralentisseur sans ralentir », nous voici maintenant arrivés en bas de la denière montée, celle qui tue à l'arrivée le moral de tout challenger qui aura regardé sa conso intermédiare en bas !😢[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
En l'occurrence, nous sommes toujours dans les 2,9 l, soit un intermédiaire dans les records ! [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Planétaire s'élance en dérogeant un peu à sa règle : thermique à 2300 tr/min pour ne pas trop se traîner et ne pas gêner les éventuels riverains. Les centièmes de litre défilent à vitesse grand V...en augmentation !!![/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Planétaire est pessimiste mais après le virage sur la route des crêtes, nous ne sommes pas si mal placés que ça et nous commençons à y croire. [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Nous arrivons finalement en haut de la côte à 3,4 l ! un dernier petit Pulse et planétaire se laisse glisser jusqu'au petit parking, et va même terminer les 300 derniers mètres en électrique, sûr de garder sa 6ème barrette ! [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Quelle maîtrise ! Quel champion ! Chapeau bas M Planétaire ! [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Il est temps de rejoindre les autres et de faire un petit debriefing : la technique alpestre (d'où la qualification de tonique sur le classement) de yoyo59 n'a pas marché, comme je le lui avais prédit au départ , JOPRIUS59 s'est intercalé entre JeanB et yoyo59 sur une voiture tout à fait inconnue, et ceif2001 a gagné une barrette, exactement comme à la journée inaugurale : le parcours, malgré sa grande côte finale, est plutôt un parcours où l'on garde ses barrettes, voire où l'on en gagne (cf. les polluter).[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Croco78, dont la suprématie a été un peu mise en mal depuis la suisse, ne versera pas une larme mais va nous sortir le coup de la panne du GPS pour éviter de perdre la face en avouant son tout-droit sous la pression de son poursuivant. [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
On le comprend, un champion a sa fierté. On devine en effet que la guerre psychologique a déjà commencé pour une prochaine rencontre, où croco78 va tenter à tout prix de reprendre sa couronne, et de s'approprier enfin ce parcours, qui jusqu'ici, se refuse à lui et lui joue des sales tours ![/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]
Rendez-vous donc en 2009 pour une saison passionante ! [/FONT]