Petite rencontre Post-AG du 6 décembre 2008 sur le parcours de référence IdF

JOPRIUS59

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Joprius aurait-il mis deux petits coups d'Ev à l'arrivée ?:D

Non, j'ai essayé d'enclencher l'EV mais le bip d'interdiction a retenti... Mik&Toy pourra le confirmer (6 barres de batterie au départ et autant à l'arrivée).

Petites remarques :
Il n'était pas évident de garder le glide (tressautement de la chaussée).
J'ai utilisé le mode N à plusieurs reprises.
 

shadoko

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qsdfghjklmù
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mlkjhgfdsq
allô ici NHW20

Imaginez un instant des automobilistes priustoriques lisant ce forum dont je vous rappelle qu'il est public :
  • Ho René, vise moi ces fadas, t'y comprends quequ'chose toi, à c'qu'y baragouinent ?
  • Heu non, ça doit être une secte ?
  • T'as raison, faudrait pt'êt voir à les dénoncer à la police, des fois qu'ça soit des terrorisses en train de préparer un mauvais coup...
  • Ouais c'est sûr, ils ont sûrement un langage codé c'est pas possib' !
  • ...
 

Mik&Toy

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cette fois, on vient de dévoiler nos batteries ! :cool:
 

planétaire

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Prudence, en effet. On va la mettre en veilleuse, des fois que ça nous amène vers la voiture sans pétrole ! :victoire:
 

croco78

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Le parcours de Croco78

Je suis arrivé en avance au point de rendez-vous où JeanB attendait déjà.

J'ai commencé par programmer un trajet en 11 étapes sur mon GPS (Navigon) ce qui m'a pris un certain temps mais devait me permettre de me concentrer sur la conduite plutôt que l'itinéraire.

Je suis parti un peu après Yoyo59.

Entretemps, tout le travail de programmation s'était envolé: la onzième étape était le point d'arrivée qui était aussi le point de départ....et ce dernier était décalé géographiquement de quelques dizaines de mètres en avant.

Une fois cette distance franchie, la voix m'indiquait fièrement que j'étais arrivé à destination donc plus d'itinéraire.

Restait plus qu'à suivre Yoyo59 que j'avais rattrapé.

Mais c'était sans compter sur le thermique qui s'était assez refroidi pour ne plus se couper sur les ralentissements.

Donc arrêt à la première occasion pour le laisser s'arrêter mais plus de Prius devant.

Je reprogramme l'étape 3 au jugé sur le GPS et c'est reparti pour quelques kilomètres au bout desquels je m'arrête pour lancer l'étape 5.

L'étape 5 atteinte, j'arrive à une intersection et je n'ai pas de place pour m'arrêter et programmer le GPS sur une autre étape. Je vais tout droit pour me garer sur le bas côté et j'aperçois une Prius qui tourne à droite.

C'est Planétaire qui vient de passer. Je fais demi-tour et je le rattrape car il roule lentement dans la montée qui suit.

Une fois sur la route principale, je le suis en pulse&glide. A certains moments, je dois même profiter un peu de son aspiration...

JeanB qui roule à sa vitesse nous double alors.

Arrivé à l'intersection qui mène à la montée finale, je marque le stop en laissant passer deux voitures afin de laisser Planétaire prendre de l'avance ce qui me permet de monter à ma cadence et je le rattrape vers le sommet de la côte un peu avant l'arrivée.

J'ai fait les derniers 100m en EV, pas de B ni de N en descente.

3,7l/100 à l'arrivée. Avec un moteur plus chaud au départ, un GPS bien programmé et plus d'expérience du parcours, je dois pouvoir faire mieux.
Planétaire est très fort.:ovation:
 

Mik&Toy

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on peut aussi ajouter, pour traquer la conso, les courants batterie et le régime du thermique :
1310493ef14b7a522.png

l'échelle horizontale est cette fois graduée en kilomètres. prête à recevoir les données GPS, quui doivent être également graduées en kilomètres.
Le régime ICE divisé par 10. en bleu quand il tourne à vide, en rose quand il pompe.
les courants aussi et tronqués à +/- 20 A pour mieux y voir, charge en vert, décharge en orange.
 
Dernière édition:

Profburp

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Il n'était pas évident de garder le glide (tressautement de la chaussée).
J'ai utilisé le mode N à plusieurs reprises.
Ben pour moi, tout ça c'est très beau au niveau performances, mais ça ne représente en rien l'usage courant que fait l'Homo Prius Vulgaris de son tapis volant.
Bien sur, ça m'amuse, et je vais pas tarder à le montrer, de faire plus de 1000 km en consommant 5 litres aux 100, plus que la contenance du réservoir, mais je conduis normalement et plutôt toniquement et il ne m'est jamais venu à l'idée de passer ce que nous appelions "la cinqième commerciale" sur nos camions, alias le mode N sur la Prius.

Pour moi, ce n'est pas la distance qui fait la différence sur un parcours de référence mais le temps.

Comparons ce qui est comparable, l'usage d'une voiture au quotidien et dans des conditions normales.
Les records ne sont que pour les champions, et souvent, dans des conditions "anormales" pour l'utilisateur lambda.
 

Mik&Toy

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Je suis bien d'accord sur l'aspect un tout petit peu "fun" des ces recherches de conso sur parcours, mais si on réussit à descendre d'un litre au cent sur un trajet de 1000 km, je suis certain que ça va en intéresser plus d'un, surtout que le pied léger et de petits coups d'oeil sur l'instrumentation n'ont rien à voir avec des pratiques de rallye (bon pied - bon oeil, comme on dit).

Et aussi que des "conditions normales" de circulation, c'est une vue de l'esprit, mais ça n'existe pas !
 

planétaire

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A propos des courbes de charge/décharge et régime thermique:

-Vers le milieu on voit le thermique tourner "a vide" vers 2800 tr/mn (3ème partie bleu en partant du début) pendant une charge importante. Quoi c'est ? Un mode B ?
-Les charges/décharges même brèves sont fortes et nombreuses: de 10A à plus de 20A.

La prochaine fois faudra que j'étudie les montées. Visiblement vous cherchez à monter plus vite..:grin:

Est-ce que le Gps de Croco sera aussi de la fête ou bien va-t-il finir par la fenêtre qui serait alors l'étape 6 ? :siffle:
Est-ce que Shadoko serait intéressé par un tel parcours ?

P.S. J'ai aussi ajouté les mêmes données dans mon graphique global, pour comparaisons.

A+;-)
 

Volkan

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Une chose est remarquable dans le graphe de Planétaire.

Les pics d'accélération en consommation instantanée sont comprise entre 11L/100 et 14L/100, j'en ai compté 26

Je teste dès demain de ne pas dépasser ces seuils de consommation sur mon trajet de référence (maison-travaille).

Car il m'arrive souvent de pousser vers 19L/100 dans mes pulses :oops:

C'est peut être là le secret de Planétaire :-D
 

Mik&Toy

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« Vers le milieu on voit le thermique tourner "a vide" vers 2800 tr/mn »

t'as l'oeil, planétaire, j'étais justement en train de me poser la même question. au km 15/16.
Eh bien , c'est du mode "N" entre 54 et 64 km/h. avec un thermique à 1300 tr/mn et un débit de 2.5 A.
un pavé dans la mare , hein !

et le pic qui suit , cest du mode "B".

ps: position du levier (shift lever) ajouté sur la courbe précédente
 

Hybridébridé

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Copilote de Planétaire : le récit (début)

[FONT=Verdana, sans-serif]La Prius vert boréal de course, est là devant moi, m'attendant à son bord.[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Un peu ému, pressentatnt que je vais vivre une expérience extraordinaire, je monte à la place du passager alors que Planétaire est en train d'effectuer les RAZ. Je tâche de m'échauffer dans la peau du copilote en remplissant les données de départ du formulaire. :dactylo:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]La température extérieure est de 7° C, soit 10°C de moins que quand j'ai réussi les 3,5 l et presque 20°C de moins que pour la journée inaugurale. Planétaire pense que ça n'est pas essentiel, mais malgré tout, ça n'est pas un avantage pour les batteries. De plus la densité de l'air (à pression atmosphérique constante) est un peu plus élevée, sans compter le sac de sable de 5% du poids de son véhicule qu'il prend sur son siège passager et qui ne favorise pas la perf, même si le poids est moins pénalisant sur un hybride. :pastop:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]J'ai ensuite plus de temps de contempler l'installation de Planétaire donnant à la Prius un look d'A380. Un eeepc trône juste sous l'écran tactile, avec une interface en forme de barres horizontales plutôt agréable. :ordi: [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Planétaire va se servir principalement de 3 paramètres : la conso cumulée en 100ème de litre, le régime du thermique et l'ampérage batterie.[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Croco78 est parti il y a peu et il ne reste plus que JeanB et JOPRIUS59 sur la pelouse. [/FONT]



[FONT=Verdana, sans-serif]C'est à ce moment que Planétaire décide de s'élancer à l'aide d'un petit coup d'accélérateur modéré qui nous suffit à atteindre la première petite descente. Passage en N immédiat : Planétaire m'explique qu'il a tendance à l'utiliser de plus en plus. 2 avantages :[/FONT]
  • [FONT=Verdana, sans-serif]pas d'entraînement du thermique au desssus de 70 km/h[/FONT]
  • [FONT=Verdana, sans-serif]pas de dosage au pied droit pour rester dans la zone morte ebtre récup. D'énergie et électrique.[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Je tâche d'informer à l'avance Planétaire du profil à venir de la route. Comme tous les Hypermilers du club, Planétaire regarde loin devant lui pour deviner les changements de pente et décider à l'avance de la meilleure impulsion à donner. Mon aide aura juste permis de lui éviter les principaux pièges, sans le mettre toutefois au degré de connaissance que j'avais acquis lors de ma perf. d'avril.[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Nous voilà au premier croisement et je remarque sous le calme apparent, la concentration de l'hypermiler décider à en découdre ! :jap1:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Nous nous engouffrons dans la descente étroite et nous prenons de la vitesse. Planétaire me dit qu'il a vu le matin même, en bas de celle-ci, un véhicule les 4 fers en l'air...:sourire:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Nous apercevons au loin la deux véhicules circulant lentement (nos compères sans doute), et juste derrière une voiture rouge d'un local faire demi-tour et prendre la même direction....[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]:hum:Il a l'air de se traîner le bougre. Va t-il interrompre notre bel élan ? :horreur:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Et bien oui, il va nous gêner un peu à Villiers en Arthies. :dispute:C'est une Honda pourtant : il n'a probablement pas mis sa radio et ne doit pas encore savoir que le matin même, la Honda Civic Hybride vient d'être élue en tant que véhicule supporté par le club. Heureusement, il nous laisse le champ libre à la sortie de Villers.[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Arrive alors la zone des descentes...avec virolos sympas.:hehe: Je signale un premier virage à planétaire qu'il passe sans coup férir. Je sens, derrière l'hypermiler, un bon coup de volant, peut-être issu d'un passé priustorique ?:bg45:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]C'est alors que nous voyons à 500 m devant nous une Prius...grise :photo:: mais c'est croco78 que nous rattrapons ! [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Nous voici en haut de la grande descente de Villarceaux. Planétaire se met en N après avoir juste donné la pichenette nécessaire pour s'y lancer. La Prius prend rapidement de la vitesse, et je me permets de signaler à mon conducteur un virage assez sec sur la gauche que l'on commence à apercevoir...[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Mais il semble que Planétaire n'en a cure :zen:: les vaNNes restent ouvertes jusqu'au bout et nous voilà à 80 km/h sur route humide pour aborder ce virage. :evanoui:Un coup de volant net et précis sans être brusque, la Prius s'inscrit et passe comme une fleur ! Sacré chassis..et sacré pilote ! :jap:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Maintenant, avec cette énergie cinétique conservée au mieux, nous déboulons et fondons sur Croco78.:luge: A l'entrée de Chaussy, nous sommes dans son pare-choc arrière et je sens chez Planétaire le pistard qui sommeille : aurait-il l'idée en lui mettant la pression et en se montrant dans ses rétros, de lui faire comettre une faute ?[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]En tout cas, la Prius est survoltée et planétaire déchainé !:smile: :shock: Littéralement, il plane et terrifie croco78..........à tel point que celui-ci, coup de théatre, fait un tout droit au croisement de Chaussy !!! :velo:[/FONT]
 

Hybridébridé

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Copilote de Planétaire : le récit (fin)

[FONT=Verdana, sans-serif]Nous vérifions rapidement notre conso intermédiare en ce bas de descente , soit 2,9 l, très proche des 2,8 l du jour de ma perf ! [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Puis planétaire, en profite pour prendre la place de croco78 et attaque la montée. Il me donne alors sa technique en accélération : il tâche de ne pas dépasser les 2000 tr/min, quelle que soit la pente. :hum:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Nous passons les 2 épingles à ce rythme et nous abordons la seule partie vraiment plate du parcours. [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Planétaire commence à me montrer toute sa science du pulse and glide : accélération juste en deça de 70 km/h, relâchement de l'accélérateur, passage en N (1 s après pour ne pas que le thermique continue à tourner), puis long glide jus'à 45-50 km/h. :dieu:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]La grande descente qui amène à la D86 commence et je signale un virage assez sec sur la gauche. :malade:[/FONT]

[FONT=Verdana, sans-serif]Cette fois-ci, Planétaire, arrivé un peu vite, va freiner mais cela n'aura pas d'incidence puisque pendant ce temps là, notre ami est passé en D : il récupère à nouveau de l'énergie, si bien qu'au STOP, il est à 7 barrettes (7 petite barrettes me précise t-il car nous sommes juste au dessus de 65% de charge).[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Effectivement, juste après le STOP, passé, nous dirons, avec un arrêt très faiblement marqué...:silence:[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]...nous repassons à 6 barrettes. [/FONT]

[FONT=Verdana, sans-serif]Planétaire va me montrer sur cette route allant du faux plat favorable à la légère descente, tout son grand art du pulse and glide et sa précision de métronome en ce domaine.[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Je comprends l'intérêt de la position N sur ce profil : à 70 km/h, il est n'est pas toujours facile de bien doser le pied droit, ce qui peut se traduire par de courtes déccélérations ou de courts usages de l'électrique, intempestifs. Avec sa position N, planétaire ne connaît pas ces soucis et au bout du compte (15 km) peut avoir conserver plus d'énergie cinétique pour économiser un glide ou d'énergie électrique pour ne pas perdre une barrette.[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Autre coup dur pour Croco78, c'est maintenant nous qui le bloquons par moment !!! :pardon:[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]JeanB, lui ne s'encombre pas de ce genre de détail et nous dépasse cool l'un après l'autre. Pèpère au volant, avec 21°C dans la voiture, il va quand même améliorer son record de juin avec quasiment le même temps. Comme quoi, même sans se concentrer, la Prius permet de faire d'excellentes conso sur route (voir à cet égard les parcours en mode normal ou tonique sur le classement). :grin:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Après un petit passage dérogatoire en poussée électrique pour passer une petite bosse à Bray et Lu, et une démonstration de « comment passer un ralentisseur sans ralentir », nous voici maintenant arrivés en bas de la denière montée, celle qui tue à l'arrivée le moral de tout challenger qui aura regardé sa conso intermédiare en bas !:cry:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]En l'occurrence, nous sommes toujours dans les 2,9 l, soit un intermédiaire dans les records ! :mrgreen:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Planétaire s'élance en dérogeant un peu à sa règle : thermique à 2300 tr/min pour ne pas trop se traîner et ne pas gêner les éventuels riverains. Les centièmes de litre défilent à vitesse grand V...en augmentation !!!:mur::vitre:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Planétaire est pessimiste mais après le virage sur la route des crêtes, nous ne sommes pas si mal placés que ça et nous commençons à y croire. :lafete:[/FONT]

[FONT=Verdana, sans-serif]Nous arrivons finalement en haut de la côte à 3,4 l ! un dernier petit Pulse et planétaire se laisse glisser jusqu'au petit parking, et va même terminer les 300 derniers mètres en électrique, sûr de garder sa 6ème barrette ! :confettis::youpi:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Quelle maîtrise ! Quel champion ! Chapeau bas M Planétaire ! :ovation::champ::jap:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Il est temps de rejoindre les autres et de faire un petit debriefing : la technique alpestre (d'où la qualification de tonique sur le classement) de yoyo59 n'a pas marché, comme je le lui avais prédit au départ :papy:, JOPRIUS59 s'est intercalé entre JeanB et yoyo59 sur une voiture tout à fait inconnue, et ceif2001 a gagné une barrette, exactement comme à la journée inaugurale : le parcours, malgré sa grande côte finale, est plutôt un parcours où l'on garde ses barrettes, voire où l'on en gagne (cf. les polluter).[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Croco78, dont la suprématie a été un peu mise en mal depuis la suisse, ne versera pas une larme mais va nous sortir le coup de la panne du GPS pour éviter de perdre la face en avouant son tout-droit sous la pression de son poursuivant. :wink:[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]On le comprend, un champion a sa fierté. On devine en effet que la guerre psychologique a déjà commencé pour une prochaine rencontre, où croco78 va tenter à tout prix de reprendre sa couronne, et de s'approprier enfin ce parcours, qui jusqu'ici, se refuse à lui et lui joue des sales tours ![/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Rendez-vous donc en 2009 pour une saison passionante ! :yeah::lol:[/FONT]
 

Hybridébridé

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Voire mes commmentaires en bleu

...au km 4,826 durée 83s et 0,926km 40,2km/h --> la descente après le 1er croisement,
au km 7,869 durée 71s et 1,029km 52,2km/h --> la descente suivant la bifurcation après villers en arthies
au km 9,448 durée 173s et 2,735km 56,9 km/h (*) --> Grande descente le long du domaine de Villarceaux jusqu'à Chaussy
au km 14,924 durée 80s et 1,206km 54,3 km/h--> descente raide en virages après le plat et avant D86

au km 19,661 durée 62s et 0,824km 47,8 km/h
au km 22,271 durée 63s et 0,771km 44,1 km/h
au km 25,145 durée 61s et 0,911km 53,8 km/h
au km 26,656 durée 81s et 0,949km 42,2 km/h

Ces autres temps d'arrêt sont des glides bien couplés au relief sur les longs faux plats-descentes légères de la D86. C'est sur cette portion à mon avis que tu as principalement bâti ton record.

En fait il y en a d'autres un peu en dessous de 60 secondes...

Si quelqu'un trouve le moyen un jour de coupler le reief et des graphiques comme ceux ci-dessus, je suis preneur :ouioui:: ça serait un très bon outil pédagogique pour faire un petit guide d'écoconduite sur le parcours !

Avec ceif2001, nous nous étions dit au terme de la jourée inaugurale que le parcours avait un ptentiel à 3,3 l. Sans être aussi optimiste que yoyo59, je pense que le parcours a un potentiel à moins de 3,0l...de diesel, en équivalent énergétique et en CO2 (2,9 l de diesel équivaut à 3,2 l d'essence). Potentiel sur une Prius bien entendu ! :cool:
 

ceif2001

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Beaucoup de points intéressant à retenir de ces compte-rendus .

1) Vitesse importante à retenir : 70km/H (dommage c'est un peu faible pour une utilisation de tous les jours sans gêner les autres)

2) Montée avec un régime de 2000-2300 Trs/mn : Problème Peut on en avoir une idée sans avoir en permanence un EEEPC plus ces câbles de connectés ?

3) Utilisation du N : Jamais vraiment osé l'utiliser

Mais enfin ce que je trouve de remarquable dans cette voiture, c'est que même avec une utilisation normale et pas de concours on a la plupart du temps des consos vraiment plus que raisonnable (retour du parcours soit une centaine de KM à 90 compteur et régulateur de vitesse : 4.3l/100) pour une voiture de ce gabarit, essence, basse température, boite automatique ... .
Pour info une Laguna essence en automatique c'est proche des 13-14 litres en ville.

Encore merci à Hybridébridé pour l'organisation, à Planétaire pour sa performance et à tous les autres pour leurs participations.
 

planétaire

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Un merci à Hybridébridé pour son récit qui fait revoir ce circuit comme dans un film.:photo:
Rien à retirer, sauf un microscopique vermiceau de petit détail: c'est pas un eeePc mais c'est tout comme sauf que le cable Usb sort à gauche juste sous le joystick, pas top.

La vitesse de 70 km/h compteur est capitale (sauf exception voir plus loin). C'est la base dans un tel parcours.:super:

Effectivement le mode N a été utilisé durant 42,671% du temps (c'est arrondi). C'est ENORME. Mais pourquoi ?:jumproll:
Pour deux raisons:
  • soit en dessous de 70km/H compteur pour soulager le pied droit du conducteur qui, bien que pratiquant le glide correctement aujourd'hui a constaté que cela demande une attention qu'on peut placer ailleurs; de plus en mode N la Prius consomme plutôt moins de courant (là c'est du chipotage mais c'était quand même dans une optique de record)
  • comme découvert juste avant on peut dépasser le 70 km/h compteur à condition d'amorçer la manoeuvre sous cette vitesse sans que le thermique ne tourne (là aussi c'est du chipotage mais...) d'où le passage à 80 km/h.

Repasser en D soit avant de freiner soit avant d'accélérer c'est pas dur, juste un petit mouvement du joystick.:pardon:

Le nombre de tours/minute ne peut être connu sans instrument.
La conso instantanée peut aider à s'en approcher : par exemple 10-13 litres/100 mais au fur et à mesure que la vitesse augmente ce chiffre changera.
Mais je n'affirme pas qu'il faille faire tourner le thermique à 2000 tr/mn.:p
D'ailleurs dans la dernière côte 2000 tr/mn est insuffisant.

Quand à l'histoire des centièmes de litres de conso moyenne, ils ne servent pas vraiment à économiser de l'esence. C'est plus pour le moral. Parce que si au début la moyenne change vite (vous avez remarqué qu'elle est passé de 6 à 1 litre/100 au début), après quelques dizaines de kilomètres cette moyenne ne bouge plus qu'au niveau du centième.:-(

Concernant le graphique et l'altitude, le trajet (qui est mémorisé sur plus de 22000 points) est concentré. Par moment on a l'impression qu'un truc cloche parce qu'on voit l'altitude monter fort sans traction avec une faible perte de vitesse. Il faut se dire qu'à par les 2 grandes côtes, les pentes sont faibles et même très faibles sur la D86 qui a un revêtement de "velours".:super:

Au sujet du véhicule les 4 fers en l'air, il était à cheval (forcément) sur un talus, mais à l'endroit quand même !! mais que le matin.:???:

A+ ;-)
 

Ageasson

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tu as la réponse ici l'altitude est en vert.

:)....Ce qui est remarquable en la chose, est que vos pinaillages consommatiques, donnent un graphique digne de figurer dans une expo
des peintres d'avant garde...et sans rougir, face à certaines élucubrations
tout juste dignes de la poubelle................!!!
 

yoyo59

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:bravo: Hybridébridé pour ce récit fantastique !

Merci planétaire pour tes bons conseils, et cette superbe explication de ton parcours.

la prochaine fois que je passes dans le coin, je referais ce parcours, en appliquant à la lettre ( du moins, je vais essayer... ), ta méthode de conduite.

A bientôt

PS: hybridébridé, si je sais quand je repasses, je te préviens !
 
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