Petite rencontre Post-AG du 6 décembre 2008 sur le parcours de référence IdF

« Vers le milieu on voit le thermique tourner "a vide" vers 2800 tr/mn »

t'as l'oeil, planétaire, j'étais justement en train de me poser la même question. au km 15/16.
Eh bien , c'est du mode "N" entre 54 et 64 km/h. avec un thermique à 1300 tr/mn et un débit de 2.5 A.
un pavé dans la mare , hein !

et le pic qui suit , cest du mode "B".

ps: position du levier (shift lever) ajouté sur la courbe précédente
 
Copilote de Planétaire : le récit (début)

[FONT=Verdana, sans-serif]La Prius vert boréal de course, est là devant moi, m'attendant à son bord.[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Un peu ému, pressentatnt que je vais vivre une expérience extraordinaire, je monte à la place du passager alors que Planétaire est en train d'effectuer les RAZ. Je tâche de m'échauffer dans la peau du copilote en remplissant les données de départ du formulaire. :dactylo:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]La température extérieure est de 7° C, soit 10°C de moins que quand j'ai réussi les 3,5 l et presque 20°C de moins que pour la journée inaugurale. Planétaire pense que ça n'est pas essentiel, mais malgré tout, ça n'est pas un avantage pour les batteries. De plus la densité de l'air (à pression atmosphérique constante) est un peu plus élevée, sans compter le sac de sable de 5% du poids de son véhicule qu'il prend sur son siège passager et qui ne favorise pas la perf, même si le poids est moins pénalisant sur un hybride. :pastop:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]J'ai ensuite plus de temps de contempler l'installation de Planétaire donnant à la Prius un look d'A380. Un eeepc trône juste sous l'écran tactile, avec une interface en forme de barres horizontales plutôt agréable. :ordi: [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Planétaire va se servir principalement de 3 paramètres : la conso cumulée en 100ème de litre, le régime du thermique et l'ampérage batterie.[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Croco78 est parti il y a peu et il ne reste plus que JeanB et JOPRIUS59 sur la pelouse. [/FONT]



[FONT=Verdana, sans-serif]C'est à ce moment que Planétaire décide de s'élancer à l'aide d'un petit coup d'accélérateur modéré qui nous suffit à atteindre la première petite descente. Passage en N immédiat : Planétaire m'explique qu'il a tendance à l'utiliser de plus en plus. 2 avantages :[/FONT]
  • [FONT=Verdana, sans-serif]pas d'entraînement du thermique au desssus de 70 km/h[/FONT]
  • [FONT=Verdana, sans-serif]pas de dosage au pied droit pour rester dans la zone morte ebtre récup. D'énergie et électrique.[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Je tâche d'informer à l'avance Planétaire du profil à venir de la route. Comme tous les Hypermilers du club, Planétaire regarde loin devant lui pour deviner les changements de pente et décider à l'avance de la meilleure impulsion à donner. Mon aide aura juste permis de lui éviter les principaux pièges, sans le mettre toutefois au degré de connaissance que j'avais acquis lors de ma perf. d'avril.[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Nous voilà au premier croisement et je remarque sous le calme apparent, la concentration de l'hypermiler décider à en découdre ! :jap1:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Nous nous engouffrons dans la descente étroite et nous prenons de la vitesse. Planétaire me dit qu'il a vu le matin même, en bas de celle-ci, un véhicule les 4 fers en l'air...:sourire:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Nous apercevons au loin la deux véhicules circulant lentement (nos compères sans doute), et juste derrière une voiture rouge d'un local faire demi-tour et prendre la même direction....[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]:hum:Il a l'air de se traîner le bougre. Va t-il interrompre notre bel élan ? :horreur:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Et bien oui, il va nous gêner un peu à Villiers en Arthies. :dispute:C'est une Honda pourtant : il n'a probablement pas mis sa radio et ne doit pas encore savoir que le matin même, la Honda Civic Hybride vient d'être élue en tant que véhicule supporté par le club. Heureusement, il nous laisse le champ libre à la sortie de Villers.[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Arrive alors la zone des descentes...avec virolos sympas.:hehe: Je signale un premier virage à planétaire qu'il passe sans coup férir. Je sens, derrière l'hypermiler, un bon coup de volant, peut-être issu d'un passé priustorique ?:bg45:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]C'est alors que nous voyons à 500 m devant nous une Prius...grise :photo:: mais c'est croco78 que nous rattrapons ! [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Nous voici en haut de la grande descente de Villarceaux. Planétaire se met en N après avoir juste donné la pichenette nécessaire pour s'y lancer. La Prius prend rapidement de la vitesse, et je me permets de signaler à mon conducteur un virage assez sec sur la gauche que l'on commence à apercevoir...[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Mais il semble que Planétaire n'en a cure :zen:: les vaNNes restent ouvertes jusqu'au bout et nous voilà à 80 km/h sur route humide pour aborder ce virage. :evanoui:Un coup de volant net et précis sans être brusque, la Prius s'inscrit et passe comme une fleur ! Sacré chassis..et sacré pilote ! :jap:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Maintenant, avec cette énergie cinétique conservée au mieux, nous déboulons et fondons sur Croco78.:luge: A l'entrée de Chaussy, nous sommes dans son pare-choc arrière et je sens chez Planétaire le pistard qui sommeille : aurait-il l'idée en lui mettant la pression et en se montrant dans ses rétros, de lui faire comettre une faute ?[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]En tout cas, la Prius est survoltée et planétaire déchainé !:smile: :shock: Littéralement, il plane et terrifie croco78..........à tel point que celui-ci, coup de théatre, fait un tout droit au croisement de Chaussy !!! :velo:[/FONT]
 
Copilote de Planétaire : le récit (fin)

[FONT=Verdana, sans-serif]Nous vérifions rapidement notre conso intermédiare en ce bas de descente , soit 2,9 l, très proche des 2,8 l du jour de ma perf ! [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Puis planétaire, en profite pour prendre la place de croco78 et attaque la montée. Il me donne alors sa technique en accélération : il tâche de ne pas dépasser les 2000 tr/min, quelle que soit la pente. :hum:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Nous passons les 2 épingles à ce rythme et nous abordons la seule partie vraiment plate du parcours. [/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Planétaire commence à me montrer toute sa science du pulse and glide : accélération juste en deça de 70 km/h, relâchement de l'accélérateur, passage en N (1 s après pour ne pas que le thermique continue à tourner), puis long glide jus'à 45-50 km/h. :dieu:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]La grande descente qui amène à la D86 commence et je signale un virage assez sec sur la gauche. :malade:[/FONT]

[FONT=Verdana, sans-serif]Cette fois-ci, Planétaire, arrivé un peu vite, va freiner mais cela n'aura pas d'incidence puisque pendant ce temps là, notre ami est passé en D : il récupère à nouveau de l'énergie, si bien qu'au STOP, il est à 7 barrettes (7 petite barrettes me précise t-il car nous sommes juste au dessus de 65% de charge).[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Effectivement, juste après le STOP, passé, nous dirons, avec un arrêt très faiblement marqué...:silence:[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]...nous repassons à 6 barrettes. [/FONT]

[FONT=Verdana, sans-serif]Planétaire va me montrer sur cette route allant du faux plat favorable à la légère descente, tout son grand art du pulse and glide et sa précision de métronome en ce domaine.[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]Je comprends l'intérêt de la position N sur ce profil : à 70 km/h, il est n'est pas toujours facile de bien doser le pied droit, ce qui peut se traduire par de courtes déccélérations ou de courts usages de l'électrique, intempestifs. Avec sa position N, planétaire ne connaît pas ces soucis et au bout du compte (15 km) peut avoir conserver plus d'énergie cinétique pour économiser un glide ou d'énergie électrique pour ne pas perdre une barrette.[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Autre coup dur pour Croco78, c'est maintenant nous qui le bloquons par moment !!! :pardon:[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]JeanB, lui ne s'encombre pas de ce genre de détail et nous dépasse cool l'un après l'autre. Pèpère au volant, avec 21°C dans la voiture, il va quand même améliorer son record de juin avec quasiment le même temps. Comme quoi, même sans se concentrer, la Prius permet de faire d'excellentes conso sur route (voir à cet égard les parcours en mode normal ou tonique sur le classement). :grin:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Après un petit passage dérogatoire en poussée électrique pour passer une petite bosse à Bray et Lu, et une démonstration de « comment passer un ralentisseur sans ralentir », nous voici maintenant arrivés en bas de la denière montée, celle qui tue à l'arrivée le moral de tout challenger qui aura regardé sa conso intermédiare en bas !:cry:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]En l'occurrence, nous sommes toujours dans les 2,9 l, soit un intermédiaire dans les records ! :mrgreen:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Planétaire s'élance en dérogeant un peu à sa règle : thermique à 2300 tr/min pour ne pas trop se traîner et ne pas gêner les éventuels riverains. Les centièmes de litre défilent à vitesse grand V...en augmentation !!!:mur::vitre:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Planétaire est pessimiste mais après le virage sur la route des crêtes, nous ne sommes pas si mal placés que ça et nous commençons à y croire. :lafete:[/FONT]

[FONT=Verdana, sans-serif]Nous arrivons finalement en haut de la côte à 3,4 l ! un dernier petit Pulse et planétaire se laisse glisser jusqu'au petit parking, et va même terminer les 300 derniers mètres en électrique, sûr de garder sa 6ème barrette ! :confettis::youpi:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Quelle maîtrise ! Quel champion ! Chapeau bas M Planétaire ! :ovation::champ::jap:[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Il est temps de rejoindre les autres et de faire un petit debriefing : la technique alpestre (d'où la qualification de tonique sur le classement) de yoyo59 n'a pas marché, comme je le lui avais prédit au départ :papy:, JOPRIUS59 s'est intercalé entre JeanB et yoyo59 sur une voiture tout à fait inconnue, et ceif2001 a gagné une barrette, exactement comme à la journée inaugurale : le parcours, malgré sa grande côte finale, est plutôt un parcours où l'on garde ses barrettes, voire où l'on en gagne (cf. les polluter).[/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Croco78, dont la suprématie a été un peu mise en mal depuis la suisse, ne versera pas une larme mais va nous sortir le coup de la panne du GPS pour éviter de perdre la face en avouant son tout-droit sous la pression de son poursuivant. :wink:[/FONT]
[FONT=Verdana, sans-serif]On le comprend, un champion a sa fierté. On devine en effet que la guerre psychologique a déjà commencé pour une prochaine rencontre, où croco78 va tenter à tout prix de reprendre sa couronne, et de s'approprier enfin ce parcours, qui jusqu'ici, se refuse à lui et lui joue des sales tours ![/FONT]


[FONT=Verdana, sans-serif]Rendez-vous donc en 2009 pour une saison passionante ! :yeah::lol:[/FONT]
 
Voire mes commmentaires en bleu

...au km 4,826 durée 83s et 0,926km 40,2km/h --> la descente après le 1er croisement,
au km 7,869 durée 71s et 1,029km 52,2km/h --> la descente suivant la bifurcation après villers en arthies
au km 9,448 durée 173s et 2,735km 56,9 km/h (*) --> Grande descente le long du domaine de Villarceaux jusqu'à Chaussy
au km 14,924 durée 80s et 1,206km 54,3 km/h--> descente raide en virages après le plat et avant D86

au km 19,661 durée 62s et 0,824km 47,8 km/h
au km 22,271 durée 63s et 0,771km 44,1 km/h
au km 25,145 durée 61s et 0,911km 53,8 km/h
au km 26,656 durée 81s et 0,949km 42,2 km/h

Ces autres temps d'arrêt sont des glides bien couplés au relief sur les longs faux plats-descentes légères de la D86. C'est sur cette portion à mon avis que tu as principalement bâti ton record.

En fait il y en a d'autres un peu en dessous de 60 secondes...

Si quelqu'un trouve le moyen un jour de coupler le reief et des graphiques comme ceux ci-dessus, je suis preneur :ouioui:: ça serait un très bon outil pédagogique pour faire un petit guide d'écoconduite sur le parcours !

Avec ceif2001, nous nous étions dit au terme de la jourée inaugurale que le parcours avait un ptentiel à 3,3 l. Sans être aussi optimiste que yoyo59, je pense que le parcours a un potentiel à moins de 3,0l...de diesel, en équivalent énergétique et en CO2 (2,9 l de diesel équivaut à 3,2 l d'essence). Potentiel sur une Prius bien entendu ! :cool:
 
...
Si quelqu'un trouve le moyen un jour de coupler le relief et des graphiques comme ceux ci-dessus, je suis preneur :ouioui:: ça serait un très bon outil pédagogique pour faire un petit guide d'écoconduite sur le parcours !...
tu as la réponse ici l'altitude est en vert.
 
Beaucoup de points intéressant à retenir de ces compte-rendus .

1) Vitesse importante à retenir : 70km/H (dommage c'est un peu faible pour une utilisation de tous les jours sans gêner les autres)

2) Montée avec un régime de 2000-2300 Trs/mn : Problème Peut on en avoir une idée sans avoir en permanence un EEEPC plus ces câbles de connectés ?

3) Utilisation du N : Jamais vraiment osé l'utiliser

Mais enfin ce que je trouve de remarquable dans cette voiture, c'est que même avec une utilisation normale et pas de concours on a la plupart du temps des consos vraiment plus que raisonnable (retour du parcours soit une centaine de KM à 90 compteur et régulateur de vitesse : 4.3l/100) pour une voiture de ce gabarit, essence, basse température, boite automatique ... .
Pour info une Laguna essence en automatique c'est proche des 13-14 litres en ville.

Encore merci à Hybridébridé pour l'organisation, à Planétaire pour sa performance et à tous les autres pour leurs participations.
 
Un merci à Hybridébridé pour son récit qui fait revoir ce circuit comme dans un film.:photo:
Rien à retirer, sauf un microscopique vermiceau de petit détail: c'est pas un eeePc mais c'est tout comme sauf que le cable Usb sort à gauche juste sous le joystick, pas top.

La vitesse de 70 km/h compteur est capitale (sauf exception voir plus loin). C'est la base dans un tel parcours.:super:

Effectivement le mode N a été utilisé durant 42,671% du temps (c'est arrondi). C'est ENORME. Mais pourquoi ?:jumproll:
Pour deux raisons:
  • soit en dessous de 70km/H compteur pour soulager le pied droit du conducteur qui, bien que pratiquant le glide correctement aujourd'hui a constaté que cela demande une attention qu'on peut placer ailleurs; de plus en mode N la Prius consomme plutôt moins de courant (là c'est du chipotage mais c'était quand même dans une optique de record)
  • comme découvert juste avant on peut dépasser le 70 km/h compteur à condition d'amorçer la manoeuvre sous cette vitesse sans que le thermique ne tourne (là aussi c'est du chipotage mais...) d'où le passage à 80 km/h.

Repasser en D soit avant de freiner soit avant d'accélérer c'est pas dur, juste un petit mouvement du joystick.:pardon:

Le nombre de tours/minute ne peut être connu sans instrument.
La conso instantanée peut aider à s'en approcher : par exemple 10-13 litres/100 mais au fur et à mesure que la vitesse augmente ce chiffre changera.
Mais je n'affirme pas qu'il faille faire tourner le thermique à 2000 tr/mn.:p
D'ailleurs dans la dernière côte 2000 tr/mn est insuffisant.

Quand à l'histoire des centièmes de litres de conso moyenne, ils ne servent pas vraiment à économiser de l'esence. C'est plus pour le moral. Parce que si au début la moyenne change vite (vous avez remarqué qu'elle est passé de 6 à 1 litre/100 au début), après quelques dizaines de kilomètres cette moyenne ne bouge plus qu'au niveau du centième.:-(

Concernant le graphique et l'altitude, le trajet (qui est mémorisé sur plus de 22000 points) est concentré. Par moment on a l'impression qu'un truc cloche parce qu'on voit l'altitude monter fort sans traction avec une faible perte de vitesse. Il faut se dire qu'à par les 2 grandes côtes, les pentes sont faibles et même très faibles sur la D86 qui a un revêtement de "velours".:super:

Au sujet du véhicule les 4 fers en l'air, il était à cheval (forcément) sur un talus, mais à l'endroit quand même !! mais que le matin.:???:

A+ ;-)
 
tu as la réponse ici l'altitude est en vert.

:)....Ce qui est remarquable en la chose, est que vos pinaillages consommatiques, donnent un graphique digne de figurer dans une expo
des peintres d'avant garde...et sans rougir, face à certaines élucubrations
tout juste dignes de la poubelle................!!!
 
:bravo: Hybridébridé pour ce récit fantastique !

Merci planétaire pour tes bons conseils, et cette superbe explication de ton parcours.

la prochaine fois que je passes dans le coin, je referais ce parcours, en appliquant à la lettre ( du moins, je vais essayer... ), ta méthode de conduite.

A bientôt

PS: hybridébridé, si je sais quand je repasses, je te préviens !
 
tu as la réponse ici l'altitude est en vert.

J'avais pas vu ! :oops:

Ce graphique est absolument génial, planétaire ! :ovation::dieu:

Juste ce que j'espérais ! Une véritable télémétrie de F1, mais orientée conso !

En plus, c'est vrai qu'il est beau ce graphique ; ce qui m'impressione pour ma part est la régularité des pulse en intensité.

2ème chose qui frappe : la quasi-absence de freinage durant le parcours.

Aucune accélération en descente, absence de freinages intempestifs : du travail d'orfèvre ! :jap:

On repère bien le passage en électrique sur une petite bosse vers la fin.

Par ailleurs, on remarque les 2 petits pics de conso alors que tu es en plein freinage dans la descente avant la D86. Tu étais repassé en D, et je vois que la vitesse était proche de 70 km/h : ceci pourrait expliquer celà...? :eek:

Maintenant, où améliorer ton parcours d'après l'examen du graphique : pas évident du tout...8)

En écho à la remarque de Volkan, s'asservir sur une conso instantanée maximale peut effectivement être une tactique à l'accélération (on retrouve la technique de l'américain à la "sweet zone"). Cependant, je ne suis pas sûr qu'il y ait une vérité unique pour le thermique, vu qu'il existe toute une zone de "bon" rendement sur un diagramme charge/régime. :hum:

A mon avis, on est à peu près sûr d'être bon entre 2000 et 3000 tr/mn, ce qui revient sur une Prius à appuyer ni trop fort, ni trop faiblement sur la pédale (charge intermédiaire). Pour ma part, j'avais fait un très bon score à la rochelle en faisant des pulses plus intenses que ceux de planétaire, mais plus courts (la plage de vitesse était plus basse, faut dire :-?). Pour ma part, je cherche à me stabiliser dans une zone sans flèche vers ou en direction de la batterie.


PS : avec plaisir, yoyo59 ! :-D
 
Ce graphique est absolument génial, planétaire !

Ca c'est parce que c'est le fruit d'une collaboration très étroite et efficace entre deux services du Prius Touring Club :
-géolocalisation en 3D à la demande qui est une sous-branche du centre de traitement du signal embarqué
-recherche et tatonnements progressifs

2ème chose qui frappe : la quasi-absence de freinage durant le parcours.
Là je me suis demandé si c'était bien le même qui écrivait et qui avait été assis comme copilote dans la Prius de compét vert_boréal.
Rien remarqué pendant le trajet ? Ou alors ces ralentissements auraient été noyés dans une masse de secousses. :mur:
Pour ma part freiner étant instinctif (de conservation) on m'aurait demandé vous avez freiné et combien de fois j'aurais ouvert de grands :horreur:

Par ailleurs, on remarque les 2 petits pics de conso alors que tu es en plein freinage dans la descente avant la D86. Tu étais repassé en D, et je vois que la vitesse était proche de 70 km/h : ceci pourrait expliquer celà...?
Rien ne lui échappe :victoire: c'est là que j'ai m.r.é : trop vite. Donc on peut faire mieux, enfin moins de conso. :grin:

Maintenant, où améliorer ton parcours d'après l'examen du graphique : pas évident du tout...
Si justement là, mais à par ce passage...:siffle:

A la prochaine :dactylo:
 
Cartographie

Petites études sur le parcours Idf:
-cartographie qui montre où on a intérêt à faire tourner le thermique : les points sous le trait 800 sont si rares qu'on peut les compter, alors qu'en tout il y a plus de 20 000 points.
-relation entre courant-batterie et vitesse sur la seule partie faite en mode N.
On y voit mieux le seuil de 50 km/h que j'ai constaté sur tous les relevés déjà faits. Même en mode N au dessus de ce seuil (le même que celui du bouton EV !) le courant augmente et peut aussi atteindre des valeurs pas négligeables (-20 à +30 Ampères). Il y a aussi un "trou" à la vitesse de 77 km/h que j'ai déjà constaté sur d'autres courbes.

1671495357b13e10f.png

A gauche en vertical la durée d'injection de carburant et horizontalement le nombre de tours/mn.
A droite en vertical le courant batterie et horizontalement la vitesse en km/h.

A+ :sapin:
 
Graphiques très intéressants, planetaire. :jap:

Il semblerait donc que maintenir le thermique autour de 2000 tr/min soit une bonne tactique.

Le trou des transferts de courant à 77 km/h est assez étonnant. :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,366,482
Retour
Haut Bas