Petite rencontre Post-AG du 6 décembre 2008 sur le parcours de référence IdF

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,029
Score de réaction
1,572
Localisation
Ile de France
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
A l'issue de l'AG du Prius Touring Club du 6 décembre 2008, et du déjeuner convivial qui ne manquera pas de suivre, je me ferai un grand plaisir d'accompagner ceux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir le parcours de référence régional Ile de France, situé seulement à une trentaine de kilomètres à l'Ouest du siège de notre association. :cool:

Dans ce cas, n'oubliez pas de vous imprimer auparavant un road book et, pour les membres qui souhaitent inscrire leur nom au challenge de consommation, un formulaire de consommation, que vous trouverez dans la médiathèque à la rubrique clu11.

Les non-membres du club qui seraient tentés par l'occasion seront les bienvenus. On devrait être sur place vers 15h00-15h30.

Je laisse les gens intéressés se manifester ci-dessous.
 
J'y serais ! :bg45:

Il faut que je fasses mieux que l'autre fois !
 
ma watture y sera, avec son équipement de mesure (on installera le même truc que planétaire).

je pourrais servir de copilote.

proposition :
faire 2 fois le parcours , la 2ême fois en enlevant le trop plein d'huile pour constater une éventuelle influence sur la conso.
croco78 , n'oublie pas ta seringue et le tuyau idoine... .
j'amènerai une bouteille pour récolter l'excédent.
 
:super: Puisque Yoyo59 y sera et que nous l'accompagnons à l'AG (covoiturage), nous y serons donc également (mais sans notre Prius)... ;-)
 
Matos

Je viendrais avec le petit équipement qui

1) peut aider à réduire la conso par la connaissance en temps réel (même en avance sur l'affichage de l'odb) des paramètres décrits plus bas.

2) mémorise tout tout tout ce qui passe par le bus can: "La boite noire". Durée, distance, conso instantanée, moyennes, la position de vos pédales, du joystick, les km/h, tr/mn, ampères, volts, %réservoir, températures moteur, batterie, injection...
Les résultats s'analysent ensuite à l'aide d'un tableur.

Ce matériel peut être installé dans n'importe quelle Prius 2 (peut-être 1 aussi ?) il ne se branche que sur la prise diag et la petite tablette s'enfile sous l'auto-radio.

Donc à voir sur place comment s'en servir au mieux, (le Pc tient environ 4 heures sur l'accu)

A+ :dactylo:

P.S. De plus, dans le but de gratouiller quelques ampères superflus, ma Prius a vu, comme d'autres, quelques ampoules filamenteuses remplacées par leur version led.
 
Super, le parcours va être télémétré ! On va bien s'amuser ! :super::yeah:

Yoyo59, si j'ai bonne mémoire, tu ne pourras faire que mieux puisque tu t'étais gentiment dévoué pour assurer les départs lors de la journée inaugurale. Attention toutefois à ton copilote qui aime la route buissonière ! :wink:
 
Mon copilote, cette fois-ci, avec planétaire. ( Vu que croco78 ne voudra plus le reprendre ) :-D
 
:taistoi: Afin de faire cesser ces spéculations qui laissent penser que je postule en tant que copilote... laissez-moi vous préciser que Mik&Toy (dans la discussion concernant l'AG) m'a proposé de conduire sa Prius ce jour-là...

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=61354&postcount=39

:jap1: De plus, sachez, chers amis, qu'ayant fait ce parcours à 3 reprises cet été, je n'ai plus du tout besoin du road-book !!!
Et depuis, j'ai amélioré ma conso (même sans eeepc ou autre...) ... Héhé ! y'a de la compèt dans l'air !!! :victoire:



PS : Je signale également que la route buissonnière empruntée lors de la journée inaugurale par Croco78 et moi a été le fruit d'un travail d'équipe (n'est-ce pas Croco ?)... ;-)
 
Je suis curieuse de voir une éventuelle amélioration de la conso.:-?
Il doit faire un peu moins chaud qu'en juin :grin:, et à mon avis vous allez faire au moins un des 2 :bg45: de nuit :ouioui:
 
Bonsoir et à Samedi pour un petit tour de la boucle de référence :-D
 
Je ne pourrais pas être là pour cause que je serais au travail ce jour là...
Tant pis...
Mais une chose pour me consoler, j'ai loué une Prius sur le lieux de mes vacances...
 
Samedi je viendrais avec 2 boitiers interfaces (et leurs cables dont l'Usb), un rapide et un lent, mais un seul Pc et une seule tablette "aviation" support du pc.
J'ai aussi les 2 versions de priusCanMonitor pour Windows, une pour l'interface lente et l'autre pour l'interface rapide.

Donc si quelqu'un peut venir avec un petit Pc avec port Usb ça permettra de stocker un 2ème trajet en même temps.

A+:photo:
 
J'étais en train de rédiger ce post pour vous signifier ma présence ce samedi... quand j'ai réalisé que je garde mes filles cet après-midi là pendant que ma femme se paie du bon temps.
ZUT.
Mais ce n'est que partie remise pour vous rencontrer.
Amusez vous bien et racontez nous vos exploits.
 
Equipement impressionant, Planétaire ! :eek:

Avec ça, si la Prius ne nous livre pas tous ces secrets sur le parcours...

A demain :coucou:
 
Un tour de circuit.

Qu'est-ce qu'un parcours conso ?
Et bien il faut commencer par un petit échauffement:
1671493adda012b36.jpg

Pour cela on a suivi un genre d'engin entraineur, disons agricole, oui le truc avec un girophare (là Hybridébridé a organisé le truc avec beaucoup de sérieux)
Et prudence aussi avant le virage, ralentir.

Ensuite les choses sérieuses commencent.
Rassemblement "en bataille" les conducteurs-trices prêts à sauter dans les Prius encore un peu chaudes, sauf peut-être celle de Croco78 ? Aille c'est un mauvais présage.
1671493ae2c8ee562.jpg


Ensuite, ben plus de photos. Il faut absolument que vous fassiez marcher votre immagination. Et oui j'étais super concentré et au volant.
Mais autant que je me souvienne à un moment on a vu le croco tenter de se défiler, en douce.
Mais pas question de s'arrêter. Appels de phares et brusque coup de volant à droite, ce que son Gps n'avait pas eu le temps de lui dire.
On c'est bibi et Hybridébridé qui a eu la bonne idée de me servir de copilote.
On a ainsi évité de justesse le hors piste. Il faut dire que l'endroit était quand même piégeux.
Et du coup nous voilà rendu devant Croco.
Passons sur l'étrange autochtone en je sais plus trop quoi rouge avec 4 roues qui nous a obligé à freiner inutilement...
Enfin ça c'était encore le début.
C'est par la suite que le croco est revenu. Je voudrais vous y voir avec un croco aux fesses. Il n'arrêtait pas de se rapprocher, on le semait et...

Enfin si je suis là pour raconter l'histoire, c'est qu'on l'a semé dans la dernière côte. Et oui on dira qu'il s'est arrêté au stop, oui celui en pleine côte.

Voilà, vous n'y étiez pas mais déjà vous en savez plus.

A+ :photo:
 
Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que notre croco s'est fait plumer !

Et oui, notre croco a réalisé une 3.7L, en hiver, ce qui est déjà énorme !
La température était de 7°C !

Mais, voilà le plus impressionnant :

Planétaire, avec 3.4L ! Dans ces conditions !
Nul doute qu'en été, il passera sous la barre des 3.0L !

Perso, je pense que Hybridébridé a poussé lors de la dernière côte, mais bon ... :grin:

Vivement les beaux jours !

Merci à hybridébridé pour ce parcours, ainisi qu'à tous les participants d'hier !

A bientôt

PS: cela n'a pas d'importance, mais pour les autres de la troupe, nous avons un 4.1 ( très bien, ceif2001 ) et :

4.5L pour jeanb ( bien )
4.6L pour Joprius59, avec la voiture de Mik&Toy ( bien )

et je suis le mauvais élève, avec 4.7L ( mais bon, je penses que c'est la copilote 8) )
 
et je suis le mauvais élève, avec 4.7L ( mais bon, je penses que c'est la copilote 8) )

comprends pas :) une question de surpoids ?

Przepraszam :)
 
Oups, il manquait des chiffres et des courbes: (issus du Pc embarqué)

1671493ed5117ed0a.png

1ère Série de courbes (supérieures):
En jaune la conso instantanée (tronquée à 20 l/100)
En bleu la conso moyenne depuis le début
En rouge la vitesse divisée par 10.
En vert l'altitude

2ème série de courbes : la pédale d'accélérateur vers le haut et le frein vers le bas, en bleu clair.
3ème série de courbes : régime moteur en rouge tr/mn/100; courant batterie en bleu (charge au dessus) tronqué à 20-25A

Là on ne peut pas cacher que le pulse&glide a été utilisé !!
46 pulses sur 33,008 km
Durée 40mn 30s
Soit 48,9 km/h de moyenne
Vitesse maxi 80 km/h (là c'était chaud, mon copilote ne disait plus rien à cet endroit...)
Batterie de 65% de Soc au début à 63,5% à la fin et de température 30°C +-1
Thermique 71°C à 89,5 °C (76°C au départ)
Pneus 2,8b à l'avant 2,7 à l'arrière
Niveau de carburant 110% au début, et dans les virages et autres secousses il est descendu à 88% pour finir à 105%.

Pour les futurs candidats, comme il a été déjà dit, la côté juste avant l'arrivée est forte, on y consomme beaucoup.
Mais sachez que sur le petit plat qui la suit on peut récupérer 0,05 l/100 sur la moyenne. :grin:

Et encore merci à l'organisateur et aux autres participants.

Autre chiffre: le thermique a tourné 30% du temps.

A+ :dactylo:
 
Dernière édition:
Message de Zabou :taistoi:
et je suis le mauvais élève, avec 4.7L ( mais bon, je penses que c'est la copilote 8) )

Ouai ouai ouai !!! ... Les excuses sont faites pour s'en servir... Vas-y : :marteaux:

MAIS : les tâches d'un copilote ne me semblent pas être de tenir le volant, d'appuyer ou non sur l'accélérateur, d'appliquer telle ou telle technique de conduite... :sourire:

:lecteur: Elles se limitent à indiquer le trajet (sans erreur 8) ), lire les recommandations du road-book, aider le pilote à l'anticipation (genre : "tu peux y aller, y' a personne" "t'as pas besoin de t'arrêter" "après ça monte"...) et là, il ne me semble pas avoir failli... (Jo et Tchou pourront confirmer...):cool1:

:bg45: En tout cas, ton essai de conduite de montagne (qui t'a valu deux fois le titre de recordman à la Bonnette) n'était pas la bonne technique à employer ici... Je suis sûre qu'un autre essai t'aurait permis d'améliorer ton score... et d'égaler Jo...:rigolade:
Dommage qu'on ait manqué de temps...

:bisou:
 
Il est beau ce graphique (à planétaire)

Claire et précis, il explique tout du fonctionnement de la Prius.

Est-ce qu'on peut brancher sur la Prius un PowerBook G4 et avec quel type de logiciel pour obtenir des infos aussi parlantes ?
 
Probablement oui à la question peut-on bancher, mais:
On utilise une interface (Elm327) qui, sur le Portable, se connecte en USB 2.
Le débit nécessaire est 500 kilo bauds. Probable que cet ordi l'accepte.
Par contre le logiciel (gratuit) qui tourne sur le Pc que j'ai utilisé est écrit en visual basic, donc microsoft.
Il fait la capture et l'affichage des principales données.

Peut-être qu'on peut faire de l'émulation windows sur le Power book ? Mais prudence le débit doit être constant.

Ou alors chercher s'il y a un équivalent de visual basic et modifier les sources ? Là il faut être informaticien.
Et dans ce cas quid du pilote (programme indispensable) qui dans l'exemple décrit n'est fourni que pour les windows depuis 98_2, xp et vista.

Priusfan en sait-il plus ?

L'autre solution est d'utiliser un eeePc, ce qui n'est pas cher, avec Windows.
Quand au graphique il est fait avec open office calc (2.3) qui est un tableur.

A+ :bye:
 
Bon ben, je ne suis pas meilleur en hiver qu'en été... mais ça, je l'aurais parié... N'empêche... j'ai battu Yoyo59 !!! :youpi:

Vraiment BRAVO à Planétaire pour sa conso et son analyse, avec ce graphique si détaillé ! :bravo:

Merci à Mik&Toy qui m'a prêté son Tapis Volant et copiloté ! :jap:

Merci aussi à Hybridébridé pour ce petit RDV toujours aussi sympa, ainsi qu'aux autres participants ! :victoire:
On aurait bien apprécié de revoir Tchou et de rencontrer d'autres inscrits... Dommage... Ce sera pour une autre fois... :bye:
 
Les résultats détaillés de la journée d'hier sont dans la médiathèque (merci à priusJeff pour sa célérité coutumière) !

Merci à planétaire pour ce reportage et ce très joli graphique. :jap:

30% de temps de fonctionnement pour le thermique, c'est incroyable et c'est une parfaite démonstration de l'avantage de la Prius, comme le souligne fort justement nikkor. Si notre parcours avait été bordé de riverains, ils auraient économisé presque 1/2 heure de bruit et de pollution par rapport à un véhicule classique.

Et un grand bravo à sa performance qui m'impressione, et que je commenterai ultérieurement, avec un petit résumé de mon parcours en temps de copilote, moment privilégié ! 8)
 
@ Zabou, bon ok, j'avoue !

Excellent copilotage ( tchou approuvera certainement ).

J'ai juste choisi la mauvaise option.

A la bonnette, il s'est avéré intéressant, d'accélérer assez fort en sortie de lacet, puis de laisser couler jusqu'au lacet suivant.
Visiblement, sur ce genre de parcours, il faut procéder autrement !!!

Nous attendons les commentaires d'hybridébridé pour vérifier la bonne méthode, qui sera faite de glide !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,392,762
Retour
Haut Bas