Peugeot 3008 Hybride

Volkan

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PSA annonce dans le Parisien l'hybridation pour la 3008 et la DS5 pour début 2011.
 
Ca, ç'est sur que le groupe PSA (y compris citron) est champion du monde

des annonces de futurs modèles moins polluants :-D
 
Attention, la 308 hybride diesel devait sortir avant la Prius 3, ils ont abandonner l'hybride diesel dernièrement, donc cette annonce est loin d'être fiable.:jap:
 
Ben quoi, Streiff n'a pas menti, l'A380 est sorti avant la Prius 3 !
 
Peugeot annonce l'arrivée de la 3008 hybrid mais en Diesel ici début 2011 en version Hybrid 4. Elles sont passé ou les 3 autres versions?
 
Ben 308 diesel hybride, 308 hybride diesel, 308 hybride diesel, pas commercialiser mais voila la 4 8).

A propos il en on parler sur direct 8 il y avait un responsable peugeot, je n'ai pas bien compris, moteur électrique a l'arrière, sensation d'une boite automatique mais c'est une boite manuelle, si quelqu'un pouvait donner des explications plus plausible suite a cette émission. :eek: :jap:
 
Elles sont passé ou les 3 autres versions?
Ce seraient des Mercedes on comprendrait. Ce seraient des étoiles filantes ...
Z'ont du faire comm avec la première trilogie des Star Wars ... comptabiliser ce qui n'a jamais vu le jour.
 
@Ian: Ils ont complètement séparé la partie thermique qui est une traction AV (et à mon avis à boite de vitesse robotisée) de la partie électrique qui est une propulsion AR. 2 voitures en une. Mais du coup récupération d'énergie seulement sur les roues AR. Dommage.;-)

P.S Le parisien ecrit :"Là où la Prius fait résonner ses moteurs quand ils se passent le relais" j'avoue qu'on se demande s'il parlent vraiment d'une Prius.
 
4 roues motrices

Bonjour

Le 4 doit vouloir dire 4 roeues motrices, deux aux diésel, deux électriques.
5 km d'autonomie, pas mal.
109 grammes de CO2, sans compter le reste : bof !
 
Comment ça bof ?!
Ca fait du 3,9€/100 km là où la Prius 3 n'en est qu'à 4,6.
18% plus mieux.
Ca valait le coup d'attendre le bon diesel hybride français Mossieu !!!
Hé, patron, une autre tourné de NO2 pour tout le monde !!!
:grin:
 
Bonjour,

Quelques explications concernant la 3008 HY4.
Il s'agit bien de la boîte robotisée (idem C4 Picasso) à l'avant et d'un 2l HDI 163, et d'une machine électrique sur le train Arrière.
La machine électrique permet de "filtrer" les passages de rapport du train avant et d'avoir l'agrément de conduite d'une BVA.
Etant donné la masse du véhicule, les performances sont à peu près équivalentes à celles du RX400H jusqu'à 120 km/h (meilleures sur un 0 à 60/70 km/h même), et largement supérieures à celles de la Prius, dans ces conditions, 109gCO2/km ce n'est pas si mal.

Sans compter l'agrément sur autoroute du 2l Hdi 163 qui, contrairement aux technos type train épi, permet des reprises sans avoir le moteur qui hurle dans les tours (agréable sur le lexus, vite pénible sur une prius).
 
Ce n'est pas la machine électrique sur la train arrière qui va se charger du redémarrage du moteur thermique je m'imagine.
Et quelle serait son autonomie en pur électrique ?
Si insignificative on ne pourra parler que d'une stop & start avec une gestion améliorée de la rupture du couple lors des passages des rapports.
Ca demandera une sacrée synchronisation de 2 et une réactivité d'enfer de la machine électrique et ce qui l'alimentera pour pas que ça se sente trop. Puis j'ai d'énormes doutes quant à l'efficacité lors d'un changement du rapport au rupteur là où le thermique atteint ses 163 ch ... La machine electrique sera-t-elle capable d'en fournir autant ne serait-ce un bref instant ?
Enfin, on verra bien.
 
Bonjour,
.../...
Sans compter l'agrément sur autoroute du 2l Hdi 163 qui, contrairement aux technos type train épi, permet des reprises sans avoir le moteur qui hurle dans les tours (agréable sur le lexus, vite pénible sur une prius).
humm ...
La dernière fois que tu as essayé une Prius, dans quelles conditions et à quelle vitesse as-tu entendu hurler le moteur ? :eek:
 
Effectivement, l'alternateur classique est remplacé par une puissante machine haute tension à l'avant qui redémarre le moteur, assure de la dérivation de puissance (pour du 4*4 permanent) et recharge la batterie haute tension en dehors des phases de freinage (où comme vous le pressentiez la récupération est plutot effectuée par la machine arrière).

L'autonomie en pur électrique est d'environ 5 km en vitesse stabilisée.
La machine arrière fait 200 Nm de couple donc on est loin d'un simple stop & start !

Effectivement, les changements de rapport forte charge au rupteur ne sont pas totalement compensées, mais ce n'est de toute façon pas le cas non plus sur une BVA classique ou une boîte DSG, de plus cela donne un typage sportif au véhicule tout à fait en phase avec son image de crossover. C'est plus "sensationnel" (au sens premier, à savoir que cela apporte plus de sensations) qu'une CVT.

En conduite classique ou éco, appréciée par les afficionados de la prius, la machine électrique assure un agrément du niveau BVA.
 
humm ...
La dernière fois que tu as essayé une Prius, dans quelles conditions et à quelle vitesse as-tu entendu hurler le moteur ? :eek:

Bonjour,

Tout d'abord je précise que j'apprécie la Prius et que j'ai parcouru des centaines de km à son volant. Cependant elle a des limites en terme d'agrément.

Pour ceux qui connaissent la région parisienne, tenir un 90 sur la N118 en partant de pont de sèvres, avec 4 personnes et des bagages s'avère vite pénible au volant d'une Prius. On a vite envie de lever le pied car le bruit du petit 1400cm3 est pénible.

A 137 au régulateur sur autoroute, les longues côtes sont une punition, d'autant plus dans les régions situées en altitude telles que le massif central. Je parle d'une voiture chargée.

A 2000 tr/min, le 2l HDi 163 sort la même puissance que le moteur de la Prius à 6000 tr/min. Je pense que cela suffit à conclure.
 
Bonjour,

Assez fort de comparer deux véhicules,dont un n'est même pas encore sur les chaines de montage:-D

Encore une fois,pourquoi s'obstiner à faire de l'hybride diesel???
Ou est l'interet,si il est suffisement économique sur route/autoroute(ç'est ce qu'on lui demande),en version habituelle
En ville, arrêt et redemarrages réguliers,donc FAP qui va se colmater régulièrement (bonjour les p'tits nuages noires), pas de deNox, et encore le claquement typique du diesel, donc du bruit en plus.
Essayons d'adapter les véhicules,en fonction des besoins et de l'environnement... des personnes, et n'essayons pas de "rattraper" les précurseurs
 
Pour ceux qui connaissent la région parisienne, tenir un 90 sur la N118 [...]. On a vite envie de lever le pied car le bruit du petit 1400cm3 est pénible.

La Prius 3 n'a aucun de ces problèmes. Le moteur est plutôt discret, avec suffisamment de reprise à toute vitesse souhaitable. J'ai pris la N118 il y a moins d'un semaine avec. Et tapis vole ...
(et elle est déjà disponible !)
 
A 137 au régulateur sur autoroute, les longues côtes sont une punition, d'autant plus dans les régions situées en altitude telles que le massif central. Je parle d'une voiture chargée.

A 2000 tr/min, le 2l HDi 163 sort la même puissance que le moteur de la Prius à 6000 tr/min. Je pense que cela suffit à conclure.

:grin:..à chacun de savoir s'il veut rechercher un "agrément" égoïste, ou
avoir une attitude écologique en choisissant sa voiture......
Perso, je roule en essence car j'ai horreur du fuel.
Perso je roule en hybride question conso,
Perso je suis en plus content d'être un poil écolo......
Vouloir se servir d'une Prius comme d'une autre voiture est une aberration,
surtout sur autoroute vallonnée.
Je n'ai aucune envie de venir m'étouffer sur la N118, et ne peux discuter à son sujet.
Pour ce qui est du Massif Central, je peux dire que sans me caler à 137 et sans faire
"chanter" le moteur, je retrouve souvent à l'entrée de Clermont des véhicules
qui m'ont doublé chemin faisant.......
 
....
A 137 au régulateur sur autoroute, les longues côtes sont une punition, d'autant plus dans les régions situées en altitude telles que le massif central. Je parle d'une voiture chargée.

A 2000 tr/min, le 2l HDi 163 sort la même puissance que le moteur de la Prius à 6000 tr/min. Je pense que cela suffit à conclure.
Et si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle... :-D

Quel intérêt de comparer deux moteurs aussi différents ? D'abord, un moteur de Prius ne monte que jusqu'à 5000 t/min (sur la 2) ou 5200 (sur la 3). Et je ne parle pas de la confidentielle Prius 1 qui plafonne à 4500 t/min...

Evidemment, si on prend un diesel turbo gonflé à bloc on aura de meilleures performances qu'avec un essence atmosphérique de cylindrée inférieure... et alors ? :eek:

Avant de parler de la supposée supériorité des diesels sur les moteurs essence encore faudrait-il comparer ce qui est comparable (i.e. un moteur turbo à injection directe dans les 2 cas, et de même cylindrée).

Pour en revenir au projet de Peugeot qu'il-est-tellement-mieux-qu'on-n'ose-pas-vous-le-présenter-tout-de-suite, je pense que l'acharnement à ne pas vouloir reconnaître ses erreurs confine au suicide industriel. Résumons :
  • le moteur diesel est intrinsèquement plus cher que celui à essence
  • les bénéfices de l'hybridation sont moindres pour lui, car il n'a pas autant de faiblesses que le moteur à essence à faible charge (pas de pertes par pompage)
  • les normes antipollution à venir finiront bien par imposer la même propreté au diesel qu'à l'essence, ce qui le renchérira et le complexifiera encore
  • la maîtrise de l'allumage par compression pour les moteurs à essence est effective sur divers prototypes, avec des niveaux de rendement comparables aux meilleurs diesels et une pollution incomparablement moindre.
Et on voudra après ça que le consommateur futur accepte de payer dans deux ans 5000 € de plus que la version diesel pour un véhicule qui n'apportera aucune technologie réellement novatrice (en 2011 l'hybridation ne sera plus en soi une rupture technologique), et fabriqué par une marque dont la réputation dans le segment haut de gamme reste à faire ?

Je souhaite bien du courage et de l'astuce aux commerciaux pour vendre ce curieux engin... :-?

....
La machine arrière assure 1500 Nm de couple (pour rappel, seulement 800 Nm sur un lexus rx400h) donc on est loin d'un simple stop & start !
....
Le couple ne veut rien dire, on peut le multiplier à volonté. C'est la puissance qui compte. Pour rappel, la puissance de MG2 a augmenté de la P2 à la P3 alors que le couple a brutalement chuté.
 
Bonjour,

Assez fort de comparer deux véhicules,dont un n'est même pas encore sur les chaines de montage:-D

Encore une fois,pourquoi s'obstiner à faire de l'hybride diesel???
Ou est l'interet,si il est suffisement économique sur route/autoroute(ç'est ce qu'on lui demande),en version habituelle
En ville, arrêt et redemarrages réguliers,donc FAP qui va se colmater régulièrement (bonjour les p'tits nuages noires), pas de deNox, et encore le claquement typique du diesel, donc du bruit en plus.
Essayons d'adapter les véhicules,en fonction des besoins et de l'environnement... des personnes, et n'essayons pas de "rattraper" les précurseurs

Et depuis quand les arrêts/démarrages colmatent le FAP ? Quand on n'y connait rien, mieux vaut s'abstenir.

L'intérêt de l'hybride diesel, c'est un fort gain sur des roulages urbains, et un confort de fonctionnement inégalé grâce à l'automatisme et au couple du HDi qui permet de l'utiliser à des régimes très bas où il est très discret.

PSA ne cherche pas à rattraper les précurseurs, mais à proposer des produits qui plaisent à ses clients, tout en tenant compte de la réalité économique et industrielle qui dicte de réutiliser au maximum les organes existants.
 
:lecteur: Hep ! tout doux la Fouine....:dispute:
.........Ici on ne parle pas comme celà.....!!

Puisque tu connais davantage, annonces donc ta qualification, et ne doutes pas des
connaissances de Panda sans le connaître !
Il est PATENT qu'à chaque démarrage, un diésel envoie une belle bouffée d'imbrûlés
qui vont charger le FAP.......non...?..et même quand ce démarrage a lieu à chaud !
A te lire......;)
 
Prototype de diesel hybride.

Bonjour,

Quelques explications concernant la 3008 HY4.
Il s'agit bien de la boîte robotisée (idem C4 Picasso) à l'avant et d'un 2l HDI 163, et d'une machine électrique sur le train Arrière.
La machine électrique permet de "filtrer" les passages de rapport du train avant et d'avoir l'agrément de conduite d'une BVA.
Etant donné la masse du véhicule, les performances sont à peu près équivalentes à celles du RX400H jusqu'à 120 km/h (meilleures sur un 0 à 60/70 km/h même), et largement supérieures à celles de la Prius, dans ces conditions, 109gCO2/km ce n'est pas si mal.

Sans compter l'agrément sur autoroute du 2l Hdi 163 qui, contrairement aux technos type train épi, permet des reprises sans avoir le moteur qui hurle dans les tours (agréable sur le lexus, vite pénible sur une prius).

109 gr de CO² comparés aux 89 de la Prius 3 et même aux 104 ancienne norme de la P2 (101 nouvelle norme) ce n'est pas un progrès. Et là on ne parle que du CO² le truc qui favorise plutot les diesels.
Mais s'il persistent à monter une boite de vitesse, à chaque changement de rapport, dans ces phases de transition, il va y avoir pollution. Chez Honda ils ont abandonné les hybrides avec boite de vitesse. Il y en avait sur l'insight1 et la Civic. Les chiffres de pollution montrent bien le progrès apporté par une transmission Cvt qui change doucement le régime du thermique.

Les ingénieurs de Pigeot vont pas se marrer. A chaque changement de vitesse il va falloir d'abord donner du couple sur les roues AR et un poil plus tard couper la transmission AV tout cela en tenant compte de la relative "élasticité" qui sépare les trains AV et AR. Quelque soit la vitesse.
Et sous le contrôle d'un super Esp car on bascule le couple des roues AV à celles AR et vice-versa. Quels seront les mouvements de tangage de la caisse dans cette phase ?

Il va falloir aussi qu'ils résolvent les problèmes de vibrations lors des démarrages/arrêts de ce diesel. Le problème de l'énergie bien plus forte perdue à chaque démarrage qui au mieux baissera le rendement et de toute façon pompera plus sur les accus.
Le problème de la température de fonctionnement très variable d'un vrai hybride qui arrête dès que possible son thermique. Celui-ci peut rester longtemps froid l'hiver. Qu'en sera-t-il dans de tels moments du FAP qui réclame un "mouchage" à température élevée.

Enfin je ne vois pas ce que le mode de transmission appelé "train épi" que je suppose être le psd de la Prius change dans le bruit du thermique.
Faut-il comprendre qu'une transmission de type Cvt augmenterait le bruit du thermique !!!!!!
Et si c'était la puissance de celui-ci qui en définisse les tours/mn lors d'une demande de couple et sa cylindrée qui en change la tonalité ?

Vraiment, un diesel tubo-compressé, à refroidissement d'air, pompe haute pression, rampe commune et ses injecteursHP, filtre à particule avec le petit réservoir d'un truc a base d'urée, boite de vitesse robotisée, trains arrière électrique, batterie Haute tension...le tout géré par un supercalculateur. Ca va couter forcément plus cher qu'une solution essence. Combien d'acheteurs ?

A+ ;-)
 
A 137 au régulateur sur autoroute, les longues côtes sont une punition, d'autant plus dans les régions situées en altitude telles que le massif central. Je parle d'une voiture chargée.
Pour avoir pratiqué la Prius 2 dans les mêmes conditions, je confirme que c'est bruyant. Mais la prius 2 date de 2004 et c'est une volonté de conception de ne pas être royale dans ces conditions (beaucoup d'énergie utilisée -gachée- pour finalement juste quelques minutes -secondes- de gagner).
Mais Toyota a apporté quand même des modifications avec la Prius 3 pour améliorer l'agrément et la consommation sur autoroute. As-tu pu testé ? Car moi c'est un des principaux points que j'aimerais tester.

A 2000 tr/min, le 2l HDi 163 sort la même puissance que le moteur de la Prius à 6000 tr/min. Je pense que cela suffit à conclure.
Là par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de cette "démonstration" plus qu'erronée. Et encore moins la conclusion que l'on peut en tirer ?
 
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