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Le pragmatisme consisterait à enquêter auprès des clients de Prius (et maintenant d'Insight) afin de savoir pourquoi ils s'obstinent à vouloir acheter des hybrides essence alors que dans la même gamme il y a aussi des diesel tout à fait compétitives... personnellement, et même en dehors de toute considération environnementale, même pas la peine de m'en parler. Le néologisme "priustorique" est plus qu'un simple jeu de mots. 😎Comment PSA pourrait proposer une C4 ou une 308 hybride essence, quand en face dans la gamme, tu as des versions 1.6 HDI FAP moins chères qui consomment pareil voire moins ? Comment voudrais-tu justifier ça auprès d'un client ? Par l'agrément de conduite ? Mais la plupart des clients s'en foutent dans cette gamme-là. Ce qui compte, c'est le porte monnaie quand tu passes à la pompe.
Il ne s'agit pas d'obstination, mais de pragmatisme.
Toyota fait de l'hybride essence parce que leur premier marché pour l'hybride est le Japon et les US, où le diesel est inexistant. Il n'aurait en aucun cas été intéressant pour eux de faire de l'hybride diesel pour un marché européen où leur présence sur ce segment aurait été anecdotique. De toute façon, à l'époque où la Prius a été développée, Toyota était très en retard sur le diesel par rapport à VAG ou PSA (ce qui est normal, puisqu'ils n'avaient pas de clients pour ça). Ils ont bien depuis racheté Isuzu pour essayer de s'acheter une compétence dans le diesel, puisque Honda et Nissan ont annoncé qu'ils allaient introduire le diesel sur le marché japonais (on se demande pourquoi ...)
Ben voyons... sors-nous des diagrammes de consommation spécifique d'un moteur essence et d'un diesel, mets en face les niveaux de puissance requises pour les parcours-types du cycle européen et on va rigoler un peu. Les pertes par pompage dues au papillon des gaz à faible charge, une légende urbaine ? Va falloir relever un peu le niveau si tu veux être pris au sérieux. Evidemment qu'il y aura un gain, la question est de savoir s'il est suffisamment incitatif pour que le client accepte le surcoût. Pour une personne comme moi qui cherchait (en 2001) une voiture à essence automatique, le calcul donnait rapidement une réponse positive. Quant à ramener les gains de l'hybridation à la seule récupération d'énergie au freinage, là aussi, peut mieux faire... mais on est sûr que tu vas nous apporter des données chiffrées passionnantes allant au-delà de la légende urbaine.Bref, le fait que les japonais ne proposent que de l'hybride essence n'a pas grand chose à voir avec le soi-disant gain de l'hybridation qui serait supérieur en essence. C'est plus une légende urbaine qu'autre chose, que ce soit en diesel ou en essence une récupération d'énergie au freinage suivie d'un roulage en électrique permet un gain de conso ...
@lafouine:
Si tu es sur IdF viens nous rejoindre sur le rassemblement d'IdF ce samedi, on te montrera les défauts et qualités de nos Prius.
Car si cela peut vous (PSA ou Renault) permettre d'améliorer vos futures voitures, on est a votre service. C'est plus facile de vive voix.
Le pragmatisme consisterait à enquêter auprès des clients de Prius (et maintenant d'Insight) afin de savoir pourquoi ils s'obstinent à vouloir acheter des hybrides essence alors que dans la même gamme il y a aussi des diesel tout à fait compétitives... personnellement, et même en dehors de toute considération environnementale, même pas la peine de m'en parler. Le néologisme "priustorique" est plus qu'un simple jeu de mots. 😎
La raison du "retard" des japonais sur le diesel est simple : chez eux, nos diesels propres y sont interdits pour cause de pollution trop importante. Tous les jours je me déplace à vélo et je peux t'assurer que je ne remercie pas les normes européennes. Quant à Honda, il renonce au diesel pour le haut de gamme, au cas où ça t'aurait échappé... il le remplace avantageusement par l'hybridation d'un moteur essence.
Ben voyons... sors-nous des diagrammes de consommation spécifique d'un moteur essence et d'un diesel, mets en face les niveaux de puissance requises pour les parcours-types du cycle européen et on va rigoler un peu. Les pertes par pompage dues au papillon des gaz à faible charge, une légende urbaine ? Va falloir relever un peu le niveau si tu veux être pris au sérieux. Evidemment qu'il y aura un gain, la question est de savoir s'il est suffisamment incitatif pour que le client accepte le surcoût. Pour une personne comme moi qui cherchait (en 2001) une voiture à essence automatique, le calcul donnait rapidement une réponse positive. Quant à ramener les gains de l'hybridation à la seule récupération d'énergie au freinage, là aussi, peut mieux faire... mais on est sûr que tu vas nous apporter des données chiffrées passionnantes allant au-delà de la légende urbaine.
Comment PSA pourrait proposer une C4 ou une 308 hybride essence, quand en face dans la gamme, tu as des versions 1.6 HDI FAP moins chères qui consomment pareil voire moins ?
D'après nos expériences, beaucoup de personnes connaissent très mal les hybrides et non aucune idée de comment cela fonctionne.Beaucoup d'études ont déjà été effectuées. Je respecte ton état d'esprit, mais tu appartiens à une minorité.
Je te retourne donc la question : pourquoi tant de gens s'obstinent à acheter du diesel alors que dans la même gamme il y aussi des hybrides essence compétitives ?
Il suffit que Peugeot demande à Toyota comment faire. Démonstration :
Prix avec bonus :
Peugeot 308 136ch HDi FAP BVM6 : a partir de 24.850 € (27.350 pour BVA mais finition différente)
Toyota Prius 3 136h ...................... : a partir de 23.690 €
Rejet CO2 (g CO2/km):
Peugeot 136ch 2,0L HDi FAP BVM6 : 140 g (180g en BVA)
Toyota Prius 3 136h ....................... : 89 g
Consommation Mixte (L/100km) :
Peugeot 136ch 2,0L HDi FAP BVM6 : 5.5 (6.8 en BVA)
Toyota Prius 3 136h ....................... : 3.9
Donc c'est tout à fait possible de faire une hybride essence comparable moins cher et qui consomme moins qu'un diesel hdi équivalent.
@ lafouine
J'ai peur que tu te trompe d'époque ou bien que tu feigne de le faire, à moins que tu ne sois sincère, ce qui est plus embettant car dans ce cas, les marketeux auraient déjà eu ta peau.
>Crois-tu que dans 5 ou 10 ans, la mentalité des conducteurs français soit toujours "pied au plancher, tu as vu mes accelerations ? "
Perso, je ne le crois pas et même si le marketing entretient le mirage, il sera obligatoire de redescendre sur terre un jour ou l'autre. Je pense donc que c'est se fourvoyer que de maintenir le cap suivi actuellement avec la course à la puissance/vitesse/acceleration-maxi.
Lors de la sortie du concept Matra, je cite l'Espace, mon beau-frère alors CC Honda m'a dit ne pas croire à ce type de véhicule. Je lui ai soutenu le contraire en disant que ce n'était pas un véhicule, mais un style de vie.
Je reconduis ma pensée en affirmant que l'hybride façon Insight ou Prius n'est pas un type de véhicule mais un concept de vie. CF le poids de + en + grand de l'écologie dans nos vies via le tri des ordures ou la montée des Verts dans la politique.
Enfin, il serai bien d'arreter de comparer un diesel musclé et un essence atkinson, ne le crois-tu pas ? Ils n'ont pas la même vocation.Néanmoins, je comparerais volontier une C4 et une Insight, pour leur tarif, leur grandeur, et leur coût TOTAL d'entretient (j'ai dis TOUT COMPRIS) à modèle équivalent bien sur. (au moins ces 2 là existent et sont tarifées)
Je te propose de faire un tableau recapitulatif sachant que de toute façon, on comparera une hybride avec une priustorique, mais bon, comparons.
Pour ma part, tu l'as compris, je me tourne vers l'avenir, quoi qu'il m'en coûte de délaisser les constructeurs français. Une mauvaise voie est une mauvaise voie.
Les lois de l'évolution des espèces fera le reste, gare au perdant.
>Crois-tu que dans 5 ou 10 ans, la mentalité des conducteurs français soit toujours "pied au plancher, tu as vu mes accelerations ? "
Je suis curieux de voir ce que va donner cette 3008 hybride. Par contre au niveau du prix, je me suis amusé à l'estimer par rapport à l'existant d'aujourd'hui.
Pour l'instant, il n'y a pas de 3008 163 ch hdi de vendu. Le modèle le plus proche est un 2L 150ch, à partir de 27.300 euros sans BMP.
Donc je rajoute 1.000 euros pour une version 163ch. Faut ensuite rajouter environ 600 pour la BMP6 (différence constatée actuellement). Faut ensuite ajouté le coût de l'hybridation façon peugeot (démarreur/alternateur renforcé, batterie 12V plus puissante (?), batterie de traction, moteur électrique de traction, organes de transmission aux roues arrières...). Je précise façon Peugeot car le système HSD permet lui de retirer d'autres organes (boites de vitesses, démarreur/alternateur, etc...). Coût de ce surcout ? Au pifomètre 3.000 euros. De plus d'ici 2011, j'inclus une augmentation de prix de 5%.
Ce qui donne : (27.300 + 1.000 + 600 + 3000) * 5% = environ 33.500 € (toujours à partir de) estimation tout a fait personnelle. Et ca pourrait monter à 38.100 € pour les versions Féline.
Aura-t-elle des rejets de CO2 lui permettant d'avoir droit au bonus de 2.000 pour les hybrides ? La futur 3008 HDI 163 BVA a l'air d'être aux environ de 180g CO2/km (doc peugeot)
Sinon je n'avais pas remarqué que la 3008 était moins longue qu'une Prius. Les coffres ont l'air sensiblement identiques (plus haut pour la Peugeot mais moins profond). Le poids va être une grande intérrogation aussi : la version 150ch sans boite auto est déjà à 1530 kg. La 3008 hybride dépassera sans doute les 1600kg.
Bref, y'a beaucoup, beaucoup de points à voir quand elle sortira. Curieux, je suis.
Alors une Hybrid de 200 Cv diesel ou essence... pour faire quoi ????
Si les constructeurs francais vise le haut de gamme surpuissant avec l'hybridation, même avec une 3008 Hybrid4 200cv est à 109 g.CO2/km...😳
La mobilité doit simplement d'adapter à la réalisté d'un monde fini. Nous avons été des enfants gaté avec la petite cuillère en argent au 20 èeme siécle.
Nous avons interet à très vite grandir au 21...
Pas d'accord. Voici les chiffres d'accélérations (0-100km/h):La concurrente de la Prius 3 dans la gamme 308 est la HDi 110 cv BMP6, pas la 136cv.
Tu n'es pas sans savoir que la vmax de la Prius est limitée, non par sa puissance, mais par la vitesse de rotation du gros moteur électrique électrique.Le moteur thermique fait 99 cv, ce qui est cohérent avec la Vmax du véhicule et ses performances en rapport à son poids (qui est très contenu pour son gabarit).
Pourtant, tu es le premier à dire que la 3008 hybride fait 200ch. Alors qu'elle n'en ferait que 163 selon ton raisonnement.La puissance apportée par la batterie permet de compenser les transitoires, de masquer les démarrages moteurs, et d'apporter du brio mais ça n'a rien à voir avec un vrai moteur de 136cv : la plage de température de la batterie, le niveau de charge de la batterie, limitent cet apport à du ponctuel.
Tu as faux. Dans les 136ch, c'est la puissance du thermique et de la batterie. Si Toyota avait ajouté la puissance du moteur électrique (ce qui est absurde) on aurait eu une puissance beaucoup plus grande.De ce côté, Toyota a réussi son coup car ils communiquent sur les puissances des machines électriques de leur véhicule qui en aucun cas ne correspondent à des réelles puissances supplémentaires par rapport au moteur thermique (elles sont rendues nécessaires par l'architecture du THS). Seule la batterie haute tension compte : sur ce point, Toyota ne communique pas.
....Enfin, certains arguments de Lafouine, pour quelqu'un qui de toute évidence est de la partie, sont tellement peu rigoureux et documentés, tout en étant pondus avec une arrogance inversement proportionelle, qu'ils ne me donnent pas confiance dans ce projet.....
Pas d'accord. Voici les chiffres d'accélérations (0-100km/h):
308 136ch : 10.1 sec
Prius 136h : 10.4 sec
Prius 110h : 10.9 sec
308 110ch BMP6 : 11.3 sec
La puissance est bel et bien là pour la Prius.
Tu n'es pas sans savoir que la vmax de la Prius est limitée, non par sa puissance, mais par la vitesse de rotation du gros moteur électrique électrique.
Pourtant, tu es le premier à dire que la 3008 hybride fait 200ch. Alors qu'elle n'en ferait que 163 selon ton raisonnement.
Tu as faux. Dans les 136ch, c'est la puissance du thermique et de la batterie. Si Toyota avait ajouté la puissance du moteur électrique (ce qui est absurde) on aurait eu une puissance beaucoup plus grande.
Je te rappelle que les 36ch supplémentaires correspondent à 27kW, ce qui est cohérent avec la puissance d'une telle batterie (puissance d'ailleur équivalente à la batterie de la 3008 ).
Hélas non ! Récupération sur les roues arrière uniquement, au contraire du Lexus RX qui lui a de la motricité électrique sur les 4 roues.L'architecture développée par PSA me semble avoir certains avantages grâce au moteur électrique sur les roues arrières :
....
- ça permet la récupération d'énergie sur les 4 roues,
....
Ben j'sais pas... C'est fou ce qu'il y a comme paranomytho sur gogol.En matière d'arguments non documentés, certains ici ne sont pas mal non plus ! La fiabilité, les problèmes liés au FAP et aux redémarrages, et j'en passe...
Hélas non ! Récupération sur les roues arrière uniquement, au contraire du Lexus RX qui lui a de la motricité électrique sur les 4 roues.
Entièrement d'accord avec toi sur la légèreté des arguments de lafouine, qui ne sont pas pas sans me rappeler quelques échanges personnels surréalistes avec un ingénieur Renault qui défendait l'hybridation bithermique...
...La machine arrière assure 1500 Nm de couple (pour rappel, seulement 800 Nm sur un lexus rx400h) donc on est loin d'un simple stop & start !...
1500 Nm c'est le couple à la roue mon grand. Tu ne vas pas m'apprendre mon métier...
...La démul choisie sur le rx400h conduit à un couple à la roue de 800 Nm. En situation de basse adhérence (décollage sur de la neige par exemple), le 3008 HY4 s'en sort ainsi nettement mieux que le rx400H.
Ta remarque est tout à fait pertinente.
Il y a basse adhérence et basse adhérence. Sur de la glace avec des pneus été, effectivement les lois de la physique étant ce qu'elles sont, on ne passera que très peu de couple au sol et les 1500 Nm ne seront guère utiles.
Par contre, sur de la neige et des pneus à lamelle, on est capable de passer 1500 Nm sur un train.
Sur de la boue et des pneus M+S, pareil.
...Les futures normes €6 qui contraindront les particules sur les moteurs essence vont rendre obligatoire le FAP sur les moteurs à essence à injection directe, réduisant considérablement leur avantage financier à l'achat face au diesel, surtout que seul un essence turbo peut prétendre au même agrément qu'un diesel turbo (et même meilleur d'ailleurs, quand on compare un 1.6 THP à un 1.6 HDi)...