Peugeot Hybrid Air

Il y a un truc qui me gêne :

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Il dit qu'il a roulé 20min et il a consommé 0L de carburant :eek:

Pourquoi la valeur "Saved" (économisé) est à 0 ?

De plus on attend le moteur dès le début de la vidéo (qui à l'air bien bruyant d'ailleurs).

...

Bref, je veux bien croire au 2L/100 en ville, mais si cela ne sort pas avant 2020, la concurrence aura trouvé plus attrayant.

EDIT : Au prix d'un diesel boite auto, c'est mini 20k€.

Je pense que :
+/ La programmation de l'OdB n'est pas encore finalisée
+/ Que le chef de projet (ou plutôt le responsable marketing) n'a pas roulé 20 à 25 minutes (dixit), mais peut être un poil plus (30, 35 ?), ou alors que le contact n'était pas coupé avant le tournage.

Pour le bruit, on entend aussi les clignotants (et même plus), donc ce n'est peut être pas aussi dramatique qu'avec la Prius :grin:

Mettez moi ça sur une C4/C5 avec une suspension Hydro (histoire de mutualiser la pompe...) et je signe :jap:
 
Comme ça quand tu n'auras plus d'énergie dans la réserve, tu seras collé au bitume histoire d'optimiser l'aérodynamique, ça pourrait même être un argument publicitaire : La première voiture que quand t'as plus de jus tu rases le sol.
Par contre j'espère vraiment que le système hybrid air sera financiérement accessible car la suspension hydractive on ne la retrouve pas tout à fait sur les C2, C3 et ce n'est pas tout à fait donné.
D'ailleurs l'argument comme quoi l'hybride essence électrique est onéreux est mensonger, une Yaris hybride n'est pas vraiment chère si on compare à finition et motorisation équivalente chez PSA, elle est même plutôt dans les prix de la concurrence diesel (même si c'est en partie grâce au bonus hybride).
 
Ils annoncent un prix de berline diesel pour une 208. Une Yaris hybride est au prix d'une petite polyvalente diesel.
 
Comme ça quand tu n'auras plus d'énergie dans la réserve, tu seras collé au bitume histoire d'optimiser l'aérodynamique, ça pourrait même être un argument publicitaire : La première voiture que quand t'as plus de jus tu rases le sol.
Par contre j'espère vraiment que le système hybrid air sera financiérement accessible car la suspension hydractive on ne la retrouve pas tout à fait sur les C2, C3 et ce n'est pas tout à fait donné.
D'ailleurs l'argument comme quoi l'hybride essence électrique est onéreux est mensonger, une Yaris hybride n'est pas vraiment chère si on compare à finition et motorisation équivalente chez PSA, elle est même plutôt dans les prix de la concurrence diesel (même si c'est en partie grâce au bonus hybride).

J'espérais qu'une pompe aurait pu alimenter 2 circuits et avec la possibilité de gérer un résiduel d'énergie en fait (un peu comme l'HSD depuis la PII, avec la disparition de la tortue) ... Sinon, a contrario, il sera aussi possible de piler pour pouvoir grimper sur les trottoirs... Yeaahaaa :grin: Mais tu n'es pas tombé loin. Un des avantages des dernières générations d'Hydractive : L'avant se baisse à partir de 110 km/h pour optimiser le Cx. Tu as donc déjà raison pour 50% des essieux :jap:
Rassure toi, je ne pense que le premier cœur de cible sera la citadine, ne serait-ce que pour ne pas plomber le segment des Hybrid4.

Pour le prix, il y a tout et n'importe quoi d'annoncé actuellement : D'un coté le système couterait 50% moins cher que l'HSD, de l'autre le prix serait plus important. Wait & see... J'aimerais déjà avoir la confirmation que C. Tavares continue le projet.
 
Une pompe de relevage de tracteur, quand ça dure 2000 heures, c'est bien, et c'est en pression mème pas le 1/100 eme du temps et ça ne dépasse pas 80 à 100 bars en maxi, en travaillant toujours dans le mème sens ( pas d'inversion de sens du fluide).

Désolé Chris mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : Mon père était agriculteur et les pompes hydrauliques d'il y a 20 ans donnaient 180 bars et même sur des tracteurs totalisant + de 6000h elles étaient toujours d'origine. ( pourtant sur des engins de marque Renault ! ).

Quant à la durée ou elles travaillent en charge, c'est très variable, mais en labour, je peux t'assurer que le contrôle de profondeur bosse quasiment à plein temps. ( pour le charrues sans roues de profondeur )

Actuellement les pompes de tracteurs donnent plus de 200 bars( jusque 250 bars ) avec une fiabilité dont il ne me semble pas qu'elle soit en baisse. ( et les agri ne sont pas des tendres avec leur matériels !! )

6000h à 40kms/h .... çà donne +/-240 000 kms ! y a de la marge

Pour moi l'hydraulique, quand on y met le prix est une des technologie les plus fiables qui existe .... aux fuites près mais elles ne sont pas immobilisantes tant que l'on les diagnostique à temps !

Cordialement

Philippe
 
...
6000h à 40kms/h ....
C'est un TGV (Tracteur à grande vitesse) ?
Ça parait un peu rapide comme vitesse moyenne. On laboure à moins de 10 km/h, non ?

Sinon, merci d'avoir bien mieux exprimé ce que je voulais dire.
 
Vitesse de labour, environ 7 km/h
Plus on va vite, plus on déstructure le sol.
Mais, chacun sa méthode de travail en fonction de la structure de ses sols;

Je doute que Peugeot ou un constructeur automobile Français, ou mème constructeur automobile tout cours utilise des compresseurs du niveau de qualité de celle utilisée sur des Caterpilars ou John Deer, ou niveau TP.

Touts ces systèmes travaillent à régimes constants, tout est surdimentionné, car une panne coute très cher en manque à gagner et en pièces détachées.

La voiture, c'est différent
Production de masse,
problèmes de coût
etc, et je ne vous barbe pas avec tous les autres critères.

En revenant aux pompes de relevage de tracteurs, elles ne sont en contrainte que ponctuellement, le reste du temps, pas de pression.
Au labour, c'est pareil, pour lever la charrue, OK,
Quand ça patine action par acoup.
Mais si relevage défectueux, la pompe donne tout le temps,
Et, il y a gros tracteur pour grosse ferme
et petit tracteur pour petite ou moyenne ferme avec outils moins lourds.

Alors, laissons les tracteurs dans les champs et occupons nous des voitures
Qui ne sont pas construites suivant les mèmes critères pour les mèmes contraintes..
 
C'est un TGV (Tracteur à grande vitesse) ?
Ça parait un peu rapide comme vitesse moyenne. On laboure à moins de 10 km/h, non ?

Sinon, merci d'avoir bien mieux exprimé ce que je voulais dire.

Je pense que ce que Phil veut exprimer, c'est que dans le cas d'une voiture (avec une vitesse moyenne de 40km/h), si la pompe tient 6000h, cela veut dire qu'elle sera bonne pour 240 000kms.
 
Intéressant cet échange sur les pompes haute pression, mais je serait étonné, et même très déçu, que les ingénieurs recherche de Bosch et de PSA ne se soient pas penchés quelques heures sur la question de la fiabilité avant même de lancer le projet proprement dit.

Dit autrement, je trouve toujours toujours ce genre de débat "de spécialistes qui savent" très gonflé, car il met en cause la compétence de toute une entreprise (deux entreprises en l’occurrence).
 
Je pense que ce que Phil veut exprimer, c'est que dans le cas d'une voiture (avec une vitesse moyenne de 40km/h), si la pompe tient 6000h, cela veut dire qu'elle sera bonne pour 240 000kms.

Merci, c'est exactement ce que je voulait dire... bon à la relecture j'avoue que ce n'était pas trop limpide.

M'avez bien fait rire avec le concept de tracteur TGV !!! 8)

Bonne route à tous

Philippe
 
Intéressant cet échange sur les pompes haute pression, mais je serait étonné, et même très déçu, que les ingénieurs recherche de Bosch et de PSA ne se soient pas penchés quelques heures sur la question de la fiabilité avant même de lancer le projet proprement dit.

Dit autrement, je trouve toujours toujours ce genre de débat "de spécialistes qui savent" très gonflé, car il met en cause la compétence de toute une entreprise (deux entreprises en l’occurrence).

Ta reflexion est tres juste....mais connaissant des inges prod du monde auto je peux affirmer que le gros probleme pour eux c'est le coût !! Une piece qui coute 10 cts de plus est vite trop chere et remplacée par celle moins chere. Or ce genre de parametre fout rapidement la fiabilite d'un mecanisme en l'air du coup !! Quand on voit le nombre de rappels annuels rien que chez Toyota ,ou pourtant on travail plutot dans le genre fiable, et dont plusieurs sont pour des pieces pouvant etre defectueuses car on a tres certainement tiré le controle qualite vers le bas ( moins cher) ...
Quand aux competences des entreprises ....ben la encore les erreurs son toujours possible meme avec des super pros . J'en veux pour preuve le domaine scientifique dans lequel je travail ou malgre une non limite de coût la ( pas de vrai concurrence sur le marché !) on trouve parfois des montages digne d'un bricoleur chinois ( francais ou autre ca marche aussi 8) ). Perso un de nos derniers achats à été modifié avant livraison client sur mon conseil ( je ne suis pourtant qu'un client lambda) car il etait pratiquement indemontable sans outillage de production !!! Cad que meme les inges du service SAV qui ont visualisé le truc n'y avait rien vu jusqu'a ce que je mette le doigt dessus ( et la ca été le gros "ah merde c'est vrai on a pas vu :-? ).
Donc pour le systeme PSA tout est possible sans remettre en cause leur qualites d'ingenieurs pour autant..
 
Dit autrement, je trouve toujours toujours ce genre de débat "de spécialistes qui savent" très gonflé, car il met en cause la compétence de toute une entreprise (deux entreprises en l’occurrence).

Je ne me considere pas comme un spécialiste, et encore moins qui sait tout.
J'ai participé à la discussion, modestement en y apportant mon bon sens par l'expérience que j'ai eu et ai toujours avec des matériels hydrauliques.
Ici s'arretait de toute façon ma participation à cette discution.
 
:sad:Les tracteurs, c'est pas du beurre........
Y faire mention dans nos échanges, n'est pas idiot, à mon avis.
A ce jour, sur un tracteur de bonne souche, TOUT est pour ainsi hydraulique
sauf le GPS........et je vous jure que ce n'est pas du simple. Les pompes,
simples ou double étage sont mise à rude épreuve, et si les huiles ne sont pas
très efficacement filtrées, elles faiblissent vite.........Je pense que sur une
voiture il n'y a pas besoin de pompes débitant des 100 l/m sous 200 Bars,
et, si l'on craint des problèmes, ils ne viendront pas de la pompe, à moins
qu'elle ne soit pas bien faite et choisie.
 
Si je l'avais en face de moi cette icône elle se prendrait une tarte !

OK, chacun son avis et merci d'avoir précisé "à mon avis".

Je n'ai rien contre les exemples en tant qu'arguments, mais l'exercice peut vite s'avérer plus limité qu'un bon calcul de fatigue fait par un bon logiciel de calcul lancé par un bon ingénieur calcul.
Y'en a plein chez PSA, j'espère, des bons ingés calcul :cool:
 
Une 208 hybrid-air version '2 Litres aux cents'

Bonjour,

l'Hybrid-air visait initialement les 3L aux cents (pour parler rapidement).

D'autre part PSA avait un proto 208 FE , avec toutes sortes de techno ultra-onéreuses (et pas forcément peu polluantes côté combustion :cry: ), et notamment de l'allégement, aboutissant à 49g de CO2 (2 Litres aux cents)

Maintenant il nous sort un mélange des deux (je peux pas dire 'hybride' ;) ) :
http://www.auto-innovations.com/actualite/2506.html
C'est l'Hybrid-air, mais c'est allégé au point de ne pas être industrialisable rapidement, et on arrive aussi à 2L aux cents.

Ce coup de comm vise-t-il à annoncer le lancement, ou au contraire c'est un chant du cygne d'une solution que PSA ne veut pas financer seul ?

A+
 
La presse se décrédibilise encore plus en relayant la communication de ce constructeur.

PSA prétend que sa solution est compacte, légère et économique. Qu'apporte le pack de bouteilles d'accu hydropneumatique et le réservoir d'huile face à la batterie de traction de la Prius +, contenant dix fois plus d'énergie, et se logeant sous le rangement de l'accoudoir entre les sièges avant ?

... Et Toyota ne produit pas encore les nouveaux convertisseurs, en projet, encore plus compacts !

Ce concept repose sur une approche affligeant de l’évolution de la traction électrique dans un avenir très proche. Il ne repose que sur des technologies anciennes que même des pays en voie de développent n'envisagent pas d'utiliser.

L'auto est un produit technologique, et sa clientèle est principalement professionnelle. Ils écarteront cette technologie trop fragile, complexe, et contraignante en entretien, face aux (vrais) hybrides à propulsion électrique.
 
Franchement, je suis déçu, j'attendais mieux.
2l aux 100km avec cette mécanique, l'hybride ça doit être magique.
50% du trajet urbain sans le thermique ?
On laisse croire que le système se recharge uniquement avec les décélérations avant de dire le contraire.
Si ce sont bien des ingénieurs qui font essayer ces modèles, ils ne doivent pas être à l'aise devant ce baratin.
 
Il y aurait bien deux (petits) avantages comparés au HSD (je ne listerai pas les nombreux inconvenients) :
- Meilleure récupération lors de freinages plus "appuyés" (pas de limitation de courant pour épargner la batterie).
- Pas d'utilisation de batterie chimique.

La voie ouverte par les supercondensateurs (cf Toyota TS040) offre un bien meilleur potentiel pour la récupération. On pourrait en ajouter en complément des batteries (pour absorber les pics).
Sans compter l'évolution des supercondensateurs (nanotechnologies).

Ne reste qu'un seul avantage ...

Décidément, les choix techniques du groupe Peugeot-Citroën dans l'hybride ne semblent être jamais les bons :cry:
 
Pas d'accord. Les hybrides Toy nécessitent aimants permanents et batteries chimiques, éléments nécessitant tous des matériaux dont l'extraction est très polluante. On constate avec une Hsd que la batterie est très rarement utilisée à 100%, le système la maintenant le plus souvent possible à 80% de charge. En fait, le surcapacité sert plus à augmenter la durée de vie vie se la batterie qu'à réduire les émissions !
Le système de PSA n'utilise quasiment que des matériaux très communs et atteignent des résultats convainquants (à confirmer dans 2 ans).
 
La batterie se maintien à 60% avec un max de 80%.
la première prius date déjà de 15 ans, et la PII de 10 ans.

reste effectivement à confirmer cette pigot dans...... deux ans....?

en attendant, cela fait déjà bien longtemps que j'émets moins de polluants que les PSA.......
 
Pas d'accord. Les hybrides Toy nécessitent aimants permanents et batteries chimiques, éléments nécessitant tous des matériaux dont l'extraction est très polluante. On constate avec une Hsd que la batterie est très rarement utilisée à 100%, le système la maintenant le plus souvent possible à 80% de charge. En fait, le surcapacité sert plus à augmenter la durée de vie vie se la batterie qu'à réduire les émissions !
Le système de PSA n'utilise quasiment que des matériaux très communs et atteignent des résultats convainquants (à confirmer dans 2 ans).

Très commun ?! le cylindre haute pression pour être léger sera en matériaux composite et je parle pas des alliages spéciaux pour l'ensemble hydropneumatique. Alors Ok c'est pas chimique, juste de la métallurgie haut de gamme, mais je suis pas sur que l'ensemble soit si "peu polluant" que ça à fabriquer . Surtout que la voiture conserve un démarreur et un alternateur par exemple , tout comme une bonne grosse batterie "au plomb" qui devra être changée tous les 5 ans.
 
Je l'avais mis dans la section Yaris hybride "je le remets a sa place".

Reportage sur M6

Bizarre cette fin de reportage, on a besoin d'un partenaire pour produire de série l'hybride air :eek: et en début de reportage c'est moins cher a produire qu'une hybride electrique :eek:, ça sent la poudre :eek:.

La batterie plus grosse c'est pour la pompe hydraulique :eek:.:jap:
 
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