Je suis le seul à trouver que ce système est une blague ? Selon Peugeot, le rendement approche les 95% pour les étapes de transformations suivantes :
1. Convertir l'énergie cinétique du véhicule en mouvement mécanique de rotation, (le freinage)
2. Convertir l'énergie mécanique de rotation en énergie de compression d'un gaz,
3. Stocker le gaz comprimé dans une bonbonne d'une bonne 50aine de kilos.
Les meilleurs transmissions atteignent environ 95%. Rien qu'en pertes de transmission mécanique, la conversion 1. est déjà au seuil de Peugeot.
Ensuite, comprimer un gaz est une opération qui dégage énormément de chaleur, preuve de son piètre rendement. En effet, les chimistes et scientifiques le savent :
P.V = n.R.T
Pression x Volume = constantes x Température
Ainsi, si l'on comprime un gaz dans un volume constant (stockage avec élévation de pression), la température augmente nécessairement.
Selon l'Ademe, une installation fixe d'air comprimé avec distribution ne dépasse guère les 55% :
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=16080
Admettons que Peugeot soient trop fort à 75%.
Et on refait l'opération en sens inverse pour délivrer la puissance mécanique aux roues. Celà donne en énergie restituée :
100 => pertes méca (5%) => 95 => pertes compression (25%) => 71.5 => pertes décompression (25%) => 53.5% => pertes méca (5%) => 51%
Au mieux, avec un rendement de compression/décompression proche de 75%, on retrouve 50% de l'énergie stockée aux roues.
Selon Wikipedia (sur le rendement de l'air comprimé) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_comprimé
"Les lois de la thermodynamique et le peu d'attention parfois accordée à l'efficacité énergétique (thermodynamique) (fuites) peuvent entraîner des gaspillages et un rendement plus faible (20 à 40 %) que celui de systèmes électriques."