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Pneus été sur Yaris hybride.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
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Mes Nokian WR D3 hiver sont en 88 XL aussi pour la Style, et question confort pas de souci :
En fonction du tableau de correspondance des indices de charge, selon mon ancien indice 84, je devais laisser à la même pression que d'origine.
Les pneus sont capables de tenir le 88 mais en étant surgonflés, cet indice ne concerne pas la Yaris.
 
Pour ma part, je ne me mettrais plus de michelin.
Pneu en bois, nuls sous la pluie ou par temps froid.
Sauf peut être à prendre dans leur très haut de gamme mais quel intérêt puisque que l'on peut avoir des pneus d'autres marques très satisfaisants pour moins cher

A quand date ta dernière expérience avec des Michelin Energy DAN? J'ai aussi été déçu par le passé par ces pneus, mais c'était il y a déjà fort longtemps! Les gommes ont certainement évolué depuis.
Pour ce qui est des pneus hiver, et vivant dans les Alpes-Maritimes, la différence d'adhérence sur sol froid ou humide est flagrante entre les Dunlop SP d'origine (pourtant pas "en bois"!) et mes Nokian WR D3 d'hiver!
Il faut simplement avoir 2 jeux de roues complets (pour éviter démontage et montage des pneus 2 fois par an) et le surcoût est au global minime par rapport à la sécurité. J'en profite en prime pour inverser les roues avant et arrière chaque année et équilibrer l'usure jusqu'à 50%, point a partir duquel je laisse les meilleurs pneus derrière. Ceci évite de se retrouver avec des pneus hors d'âge à l'arrière.
 
Ce qui m'embête avec les Toyo c'est qu'ils n'existent qu'en XL (pour les utilitaires ou monospace lourds) dans la dimension de pneu de la YH Style
=> donc pneus plus lourds et question confort je sais pas trop.

Nanoenergy%202%20label.jpg


Alors que les Dunlop ont l'air top, surtout niveau bruit de roulement !

http://label-reprint.dunlop.eu/528450.pdf

Ma Yaris a des dunlop en monte d'origine et ceux ci ont environ 22000 kms et sont sérieusement usés, je pense qu'il ne dépasseront pas les 40000 kms.

Ce n'est peut être pas un problème de monter des nanoenergy2 en Xl, en effet cela te permettra de les surgonfler de 0.2 à 0.3 b sans problème et d'autre part ceux ci ne s'affaisseront pas. En effet il semblerait que d'après des utilisateurs sur le forum les flancs des nano ont une tendance à s'écraser ce qui n'est pas un gage de sécurité dans les virages.

Il n'est pas normal que des pneus en monte d'origine s'usent aussi rapidement, peu importe la marque. Ils sont très certainement montés dès la sortie de fabrication et ne sont pas assez sec.
 
Changement le 13/06/14 des pneus avant, Continental Contipremium, pour des Dunlop Sport Bluresponse. Les roues avant ont ensuite été permutées avec celles de l'arrière.

Cela donne : A l'avant Continental / A l'arrière Dunlop

Le jour du changement 0,2 l/100 km de moins sur le trajet retour Vernon-Rouen par la nationale (autoroute à partir de Pont de l'arche) que la veille. Les conditions étaient similaires (température, vent, bouchons).

Niveau ressenti/impressions :
- La voiture glisse mieux lors des décélérations
- Seuls les pneus avant semblent bruyants, le niveau de bruit aurait diminué.
=> j'essayerai de faire une vérification au dosimètre bruit.

Globalement la voiture semble moins consommer sur un trajet (0,1 l/100 km environ) et j'arrive mieux à tenir à des consos instantanées plus faibles dans les côtes.

Après cela reste subjectif.

- Fin du plein suite au changement de pneus 4,7 l/100 km ODB
- AVG sur le plein en cours : 4,6 l/100 km ODB
 
@Ciana

Un petit bilan de tes nouveaux pneus avec un peu de recul?
 
REX - Dunlop Sport Bluresponse 195/50 R16 84V

Salut Dan,

Pour un retour le plus factuel possible, je tiens à préciser que je n'ai équipé que le train arrière en Dunlop et avec les températures que nous avons actuellement en Haute-Normandie la comparaison de consos est difficile à évaluer.

De plus vu que me relevés sur mes tickets de carburant sont stockés dans un pot et pas encore renseignés dans spritmonitor (un jour je rattraperai mon retard :-D) ce n'est pas l'idéal pour comparer, même si j'ai une bonne mémoire de mes consos à l'ODB.

Toutefois j'ai fait tombé quelques uns de mes records personnels depuis que j'ai changé de pneus (Vernon - Rouen et ce matin Rouen-Vernon, pour ce dernier trajet j'ai toujours consommé plus que sur le premier cité).


Donc pour résumer depuis le changement des pneus :

- la voiture glisse mieux c'est indéniable (avec peut-être aussi un effet placebo des générateurs de vortex depuis que tu m'en as gentiment donné :wink:).

- Il est clair que les bruits de roulage semblent plus concentrés vers l'avant.

- Sinon j'ai toujours l'impression que j'arrive mieux à tenir une consommation instantanée légèrement plus basse dans les côtes et dans une moindre mesure sur le plat.

- Enfin avec les fortes pluies d'orage que nous avons eu dans le coin il est clair que par rapport aux continental la tenue de route sur le mouillé est nettement meilleure. Ces Dunlop accrochent vraiment mieux dans la plupart des circonstances, même en virage (et je ne les prends pas doucement 😎).



Voilà pour ce petit compte rendu qui je l'espère vous sera utile.

Pour résumer les Dunlop Sport Bluresponse sont (selon moi) vraiment polyvalents, économiques et silencieux.
Je les recommande. :jap:
 
La semaine dernière j'ai vérifié mes Continental Contipremium qui sont désormais uniquement à l'avant ... franchement déçu.

J'ai changé de pneus à la mi juin pour des Dunlop à l'arrière avec permutation des conti à l'avant. J'ai constaté que la hauteur entre le témoin d'usure et les dessins du pneus est faible. Ce qui signifie qu'avant la fin de l'année je risque de devoir les remplacer :evil:.

Vraiment pas satisfait de ces pneus (les conti).

Donc cet automne il y a de grandes chances que ma YH soit complètement chaussée en Dunlop Bluresponse.
 
j'en avait 4 sur ma prius + je n'avais qu'une hâte c'est qu'ils soient usés le plus vite possible très bruyants surtout à l'arrière d'ailleurs je les fait changés avant la limite par 4 toyo nanoénergie franchement c'est le jour et la nuit pour moi aussi continental il ne faut plus m'en parler
 
Bonjour à tous, une petite question pour les pneus, est ce que vous faites bien l'interversion avant arrière tous les 10.000 kms telle que préconisée ? J'ai l'impression que non pour la plupart au vu de l'usure des pneus avant. Moi je n'ai que 21.000 kms mais tant à l'avant qu'à l'arrière mes pneus sont nickel. Je fais l'interversion moi même mais je ne fais pas le croisement préconisé par Toyota, je me contente d'intervertir AV/AR de chaque côté de la voiture. En prenant mon temps et en ajustant les pressions ça me prend 1 heure tous les 10.000 kms. A mon avis ça vaut le coup. Avantage: usure régulière, inconvénient: on change les 4 pneus à la fois.
 
Ouais... Une heure tous les 10000 km, à condition de disposer d'un pont ou d'un cric hydaulique ! Si on ne dispose que du cric de la voiture, tu parles d'un boulot ! Et si celui-ci lâche, on n'est pas dans la m... 8) ...
 
j'en avait 4 sur ma prius + je n'avais qu'une hâte c'est qu'ils soient usés le plus vite possible très bruyants surtout à l'arrière d'ailleurs je les fait changés avant la limite par 4 toyo nanoénergie franchement c'est le jour et la nuit pour moi aussi continental il ne faut plus m'en parler

Pour dire je trouve maintenant la P2 moins bruyant en roulement que la Yaris HSD, les prochains seront es Toyos, les miens ont presque 15.000 km a l'avant et j'en suis vraiment content, d'après l'usure je pense faire 40.000 a 50.000 km avec, et toujours aussi exceptionnel.:jap:
 
ben moi, mes Dunlop ne s'usent pas....😢
 
Pour dire je trouve maintenant la P2 moins bruyant en roulement que la Yaris HSD, les prochains seront es Toyos, les miens ont presque 15.000 km a l'avant et j'en suis vraiment content, d'après l'usure je pense faire 40.000 a 50.000 km avec, et toujours aussi exceptionnel.:jap:

si je peux 50 000 kms cela me suffira plus bien serait mieux mais ne soyons pas trop gourmand:grin:
 
Ouais... Une heure tous les 10000 km, à condition de disposer d'un pont ou d'un cric hydraulique ! Si on ne dispose que du cric de la voiture, tu parles d'un boulot ! Et si celui-ci lâche, on n'est pas dans la m... 8) ...

J'utilise le cric de la voiture pour les roues arrière et un autre cric (un modèle de type chariot acheté par mon beau père à bas prix mais très efficace) pour les roues avant et c'est tout, pas de pont. Je t'assure si moi j'y arrive c'est qu'il n'y a vraiment aucun souci, tu fait d'abord un côté puis l'autre.
 
Bonjour à tous, une petite question pour les pneus, est ce que vous faites bien l'interversion avant arrière tous les 10.000 kms telle que préconisée ?

Non, je ne le fais pas car j'ai toujours fait la permutation neufs à l'arrière après usure d'un des trains de pneus (toujours l'avant lorsque l'on utilise cette technique).
Surtout parce qu'il est conseillé de mettre les pneus les plus adhérents (neufs) à l'arrière pour des raisons de tenue de route / adhérence.

De plus il est beaucoup plus facile de rattraper une glissade venant du train avant (une décélération suffit) que du train arrière.

Après c'est mon point de vue. :jap:

Avantage: usure régulière,
Inconvénient: on change les 4 pneus à la fois.

Autre inconvénient lorsque tes 4 pneus seront usés (avant que tu les changes) ta voiture adhérera moins que la mienne, car j'aurai encore un train de pneus quasiment neuf à l'arrière.

Après je ne juge pas, chacun sa technique et ses raisons de l'utiliser. :jap:
 
ah, moi je met les pneus neufs à l'avant.
je préfère le survirage ! (nostalgie du karting peut être...) 😀
 
Hello
De mon côté, j'ai toujours procédé comme furioso :
Permutation av / ar tous les 10000 sur tous mes véhicules.
Cela me permet de vérifier de visu le degré d'usure et les anomalies éventuelles, sans passer par des prestataires dans lesquels je n'aurai pas forcément confiance...
 
Il ne faut rien exagérer... L'adhérence d'un pneu n'est pas inversement proportionnelle à l'usure. Les sillons ne sont vraiment utiles que sur route mouillée... Les témoins d'usure sont là pour ça : ils indiquent quand l'adhérence d'un pneu commence à être significativement amoindrie.

Dans des conditions de conduite usuelle (j'attend encore de subir l'expérience d'un sur- ou sous-virage :wink:...), je ne crois pas qu'il soit vraiment utile de permuter les pneus, compte tenu du travail que cela demande, avec le seul cric de la voiture (cinq soulevages plus cinq déboulonnages/reboulonnages...). Le risque de mal refixer une roue me parait plus important.

Evidemment, si on procéde au changement de pneus été/hiver, on peut en profiter pour permuter. Mais c'est un peu de l'overkill sur une Yaris, sous un climat modéré...
 
Dernière édition:
:grin:Ce sont dans de tels sillons que les vers se plaisent le mieux....!
 
Il ne faut rien exagérer... L'adhérence d'un pneu n'est pas inversement proportionnelle à l'usure. Les sillons ne sont vraiment utiles que sur route mouillée... Les témoins d'usure sont là pour ça : ils indiquent quand l'adhérence d'un pneu commence à être significativement amoindrie.

Evidemment, si on procéde au changement de pneus été/hiver, on peut en profiter pour permuter. Mais c'est un peu de l'overkill sur une Yaris, sous un climat modéré...

C'est vrai pour l'adherence elle depend de bien d'autres facteurs que l'usure. Deja un pneu tout neuf ( moins de 1000 km) est moins bon à cause des produits de demoulage résiduels. Ensuite intervient de facon importante le vieillissement de la gomme ( tres variable suivant pneus/marques/expositions au climat ...) et ensuite seulement le niveau des sculptures ( en gros le dernier quart devient plus critique).
Du coup en fait suivant l'usage et la vitesse d'usure de la gomme la permutation annuelle est presque une obligation ! Et pourtant c'est rarement fait/recommandé par les utilisateurs/professionnels qui se base presque uniquement sur le kilometrage...
Avec un pneu hiver c'est encore plus critique car la la qualite/nature de la gomme intervient avant toute chose.
 
sur une traction avant , les meilleurs pneus à l'arrière , partie qui doit rester scotchée à la route puisque sur l'arrière , vous ne savez pratiquement pas intervenir en cas de perte de contrôle. pour l'avant , en cas de perte d'adhérence , la technique du regard , la voiture va aller là où vous regardez , du moins , "vos 2 mains sur le volant vont tout faire pour". infos reçues dans une école de conduite , testé et approuvé sur piste , circuit fermé. et pas avec ma caisse , on sait jamais quand même.:grin:
 
Je suis moyennement convaincu...

- sur une traction avant, la répartition des masses est telle que les pneus arrières seront de toute façon beaucoup moins sollicités. En théorie on pourrait mettre des pneus beaucoup moins large à l'arrière, on met des dimensions identiques pour des raisons pratiques. Sauf à mettre des savonnettes à l'arrière, je doute qu'une Yaris devienne survireuse, dans des conditions normales d'utilisation.

- les pneus sont de plus en plus larges et de meilleure qualité ; je me rappelle quand j'était gamin dans la voiure familiale (une GS !!!), il n'était pas rare d'entendre crisser les pneus sur les petites routes viroleuses (et qu'est-ce qu'on était malade :wink: ! Mais c'est une autre histoire). Aujourd'hui ça ne m'arrive plus jamais avec la Yaris. Il n'y a que BMW avec la i3 qui revient à des dimensions raisonnables :jap: .

- enfin, n'oublions pas l'électronique : l'ABS et l'ESP sont là pour prévenir tout dérapage. Mais par contre, si on met des pneus moins adhérents à l'avant, vu que l'effort de freinage est essentiellement sur le train avant, la distance de freinage va s'allonger... Il n'y a pas que des avantages à mettre les pneus neufs à l'arrière !

Bref, avant de me mettre à permuter mes pneus, je consulterais un spécialiste...
 
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