prius60
Junior
Pneus neige
Je pense qu'investir dans un train de pneu neige est très conseillé surtout
si l'on conserve son véhicule plusieurs années. Je suis agréablement surpris
de le tenue de route de ma Prius 2 2005 sur la neige par rapport à ma Yaris
87 cv VVTI qui est une véritable savonnette . Un conseil quand
vous êtes dans une circulation dense sur la neige: mettre le levier de vitesse
en mode B ,ça regule votre conduite et l'ESP se déclanche moins souvant
Les pneus "neige" sont étudiés (nature de la gomme, structure, lamelles...) pour avoir une meilleure adhérence en dessous d'une certaine température (certains disent dès 7°, d'autres à partir de 3°) ils sont également conçus (dessins des bandes de roulement) pour réduire l'aquaplanning. Il est donc recommandé (quand on le peut financièrement bien entendu) d'équiper son véhicule de 4 pneus neige dès les premiers froids.
Même sans neige ils seront plus efficaces qu'un pneu "été" dont la gomme demeure davantage dure en basse température et peut entraîner des différences notables des distances de freinage et bien entendu d'adhérence dans certaines conditions difficiles (routes humides et fraîches, verglas...).
La gomme "tendre" des pneus neige favorisera la traction et la tenue en virages mais il ne faut se faire d'illusion, devant un mur de neige bien fraîche il faudra sortir la pelle... ou rester au lit !
Les inconvénients tiennent au coût d'une seconde monte (plus les jantes car faire monter les pneus neige sur les jantes d'origine entraîne à chaque fois une nouvelle dépense à moins d'être soi-même très "équipé" et doué pour le faire), le rangement hors période hivernale et surtout penser, dès que la température remonte, à les retirer car, en raison de la nature plus tendre de leur gomme, ils s'usent davantage dès que la température remonte.
Par ailleurs, jouer sur deux équipements peut être une bonne solution afin de faire durer plus longtemps chaque train de pneus...
Quant au choix pneus neige, chaînes, chaussettes tout dépend de la situation. Il est évident qu'en certains endroits les chaînes demeurent indispensables ; quant aux "chaussettes" je n'ai jamais rien lu de très positif à leur sujet, sauf à se dépanner sur quelques dizaines de mètres et vite les retirer sous peine d'avoir à repriser... ou à jeter !
Je me suis souvent sorti d'un mauvais pas grâce à des pneus neige...même dans le phare-ouest où certains se souviennent encore de l'hiver dernier !
Oups !: Je réalise que cette discussion devrait être déplacée sur le fil dédié aux pneumatiques. Si un gentil modo pouvait s'en charger, ce serait bien. Merci.
Re-Oups ! C'est fait !! Quelle réactivité. Néanmoins il faut se référer à la question de notre ami Auris 77 afin de comprendre mon intervention...
Re-Re-Oups ! Merci...
Je pense qu'investir dans un train de pneu neige est très conseillé surtout
si l'on conserve son véhicule plusieurs années. Je suis agréablement surpris
de le tenue de route de ma Prius 2 2005 sur la neige par rapport à ma Yaris
87 cv VVTI qui est une véritable savonnette . Un conseil quand
vous êtes dans une circulation dense sur la neige: mettre le levier de vitesse
en mode B ,ça regule votre conduite et l'ESP se déclanche moins souvant