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Pneus en hiver

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion auris77
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Pneus neige

Les pneus "neige" sont étudiés (nature de la gomme, structure, lamelles...) pour avoir une meilleure adhérence en dessous d'une certaine température (certains disent dès 7°, d'autres à partir de 3°) ils sont également conçus (dessins des bandes de roulement) pour réduire l'aquaplanning. Il est donc recommandé (quand on le peut financièrement bien entendu) d'équiper son véhicule de 4 pneus neige dès les premiers froids.
Même sans neige ils seront plus efficaces qu'un pneu "été" dont la gomme demeure davantage dure en basse température et peut entraîner des différences notables des distances de freinage et bien entendu d'adhérence dans certaines conditions difficiles (routes humides et fraîches, verglas...).
La gomme "tendre" des pneus neige favorisera la traction et la tenue en virages mais il ne faut se faire d'illusion, devant un mur de neige bien fraîche il faudra sortir la pelle... ou rester au lit !

Les inconvénients tiennent au coût d'une seconde monte (plus les jantes car faire monter les pneus neige sur les jantes d'origine entraîne à chaque fois une nouvelle dépense à moins d'être soi-même très "équipé" et doué pour le faire), le rangement hors période hivernale et surtout penser, dès que la température remonte, à les retirer car, en raison de la nature plus tendre de leur gomme, ils s'usent davantage dès que la température remonte.

Par ailleurs, jouer sur deux équipements peut être une bonne solution afin de faire durer plus longtemps chaque train de pneus...

Quant au choix pneus neige, chaînes, chaussettes tout dépend de la situation. Il est évident qu'en certains endroits les chaînes demeurent indispensables ; quant aux "chaussettes" je n'ai jamais rien lu de très positif à leur sujet, sauf à se dépanner sur quelques dizaines de mètres et vite les retirer sous peine d'avoir à repriser... ou à jeter !

Je me suis souvent sorti d'un mauvais pas grâce à des pneus neige...même dans le phare-ouest où certains se souviennent encore de l'hiver dernier !

Oups !: Je réalise que cette discussion devrait être déplacée sur le fil dédié aux pneumatiques. Si un gentil modo pouvait s'en charger, ce serait bien. Merci.
Re-Oups ! C'est fait !! Quelle réactivité. Néanmoins il faut se référer à la question de notre ami Auris 77 afin de comprendre mon intervention...
Re-Re-Oups ! Merci...

Je pense qu'investir dans un train de pneu neige est très conseillé surtout
si l'on conserve son véhicule plusieurs années. Je suis agréablement surpris
de le tenue de route de ma Prius 2 2005 sur la neige par rapport à ma Yaris
87 cv VVTI qui est une véritable savonnette . Un conseil quand
vous êtes dans une circulation dense sur la neige: mettre le levier de vitesse
en mode B ,ça regule votre conduite et l'ESP se déclanche moins souvant
 
J'ai pour ma part commandé une galette de 17 pouces pour mon Auris 17 pouces (mais 3 semaines de délai de livraison) Le concessionnaire n'est pas sûr qu'elle rentrera telle quelle dans l'emplacement, mais elle y arrivera de toute manière pneu dégonflé et comme je possède d'origine le compresseur pas de problème.
Je te tiendrai au courant car elle ne devrait pas tarder à arriver.

Galette de 17 pouces enfin arrivée (2 mois et demi d'attente) et parfaitement adaptable dans l'enplacement prévu sans aucune opération.
De plus le kit de secours, une fois retiré de son bac en frigolite, peut se placer sans problème dans le creux de la roue. Ceci pourrai permettre d'éventuellement faire face à une double crevaison.
Attention toutefois au prix de cette roue galette car pour moi ce fut 209 € chez le concessionnaire.
 
Merci Mik pour ta réponse.

Certes, 209€ c'est pas donné, il faut que je fasse des économies.😳
 
Super content de mon achat. En effet, je viens d'être victime de ma première crevaison (tire-fond dans le pneu) et je vous garanti que cela aurait été irréparable avec le kit de réparation. Ou bien je ne retirais pas ce tire-fond et la fuite continuait du fait qu'il bougeait sans arrêt, ou je le retirais et le trou était trop grand.
10 minutes pour placer la roue galette, une réparation à 8 € le lendemain et le tour était joué.
Je pense que cette roue de secours n'est pas un luxe.
 
C'est fait depuis hier, je suis repassé en pneus été 😎
j'ai donc parcourus un peu plus de 5000 kms avec. Dès la reprise en main, je confirme que les pneus ( michelin primacy HP 215/45x17 ) sont moins confortable que les 205/55x16 en contiwinter...:-? ( voir message #13 )
Je vais surveiller ma conso pour voir si il y a une réel différence.
Au passage mes pneus d'origines étaient gonflés à 3 bars, vous avez eu ça aussi ??
:jap:
 
Oui , mon Auris était également livrée avec les pneus "sur gonflés" à + de 3bar.
C'était un peu raide , mais une fois la pression ajustée 2.4 /2.5 c'est quand même plus confortable.

NB/je suis passé voir la ct200 lexus elle est chaussée en Yokohama.
je me pose la question ,vu que c'est le prémium de Toyota, le Yokohama serait-il "meilleur" que le Michelin ?
 
:grin:....En principe, les véhicules neufs sont surgonflés pour
moins se "secouer" sur le camions de livraison.......
...........En principe aussi, le Concessionnaire doit rétablir
la pression normale........:siffle:
 
C'est bien vrai et cela permet de de pas déformer les pneus lors du stockage des véhicules, mais mon concessionnaire est loin d'être exemplaire , pour ne pas dire plus:evil::sad:
 
Dernière modification par un modérateur:
Galette de 17 pouces enfin arrivée (2 mois et demi d'attente) et parfaitement adaptable dans l'enplacement prévu sans aucune opération.
De plus le kit de secours, une fois retiré de son bac en frigolite, peut se placer sans problème dans le creux de la roue. Ceci pourrai permettre d'éventuellement faire face à une double crevaison.
Attention toutefois au prix de cette roue galette car pour moi ce fut 209 € chez le concessionnaire.
Bonjour Mik,
Aurais tu les références, stp,
de la galette de secoure en 17 pouces, ma concession n'en as pas entendu parlé 🙁
merci
 
Bonjour Mik,
Aurais tu les références, stp,
de la galette de secoure en 17 pouces, ma concession n'en as pas entendu parlé 🙁
merci

Je dois passer chez toyoya cette semaine pour commander un bac de coffre pour l'auris. Je demande les références exactes (car rien sur ma jante) et je les communique.
 
Merci beaucoup Mik pour cette démarche généreuse
 
Bonjour Mik,
Aurais tu les références, stp,
de la galette de secoure en 17 pouces, ma concession n'en as pas entendu parlé 🙁
merci

Voici les références chez toyota (Belgique)
Description Wheel, disc
Référence pièce: 4261105360
Prix : 78,52 € HTVA

+ pneu continental 125/70/17
Prix: 87,00 € HTVA

+ contribution environnementale.
 
Voici les références chez toyota (Belgique)
Description Wheel, disc
Référence pièce: 4261105360
Prix : 78,52 € HTVA

+ pneu continental 125/70/17
Prix: 87,00 € HTVA

+ contribution environnementale.

Merci Beaucoup
 
Bjr à tous,

Je vais certainement bientot passer d'une avensis luna D4D à une auris HSD j'ai 4 jantes toles avec pneu hiver taille 205/60/r16 ; pourriez vous me dire si elles sont compatible avec auris HSD car je reviens de la concession et renseignement quelques peu nebuleux..
 
Salut Nykola,

Ca m'intéresse également, mais j'ai lu qu'il fallait des jantes spéciales à cause de la taille des étriers de frein.

J'en saurai plus quand je commanderai les miennes...
 
Bonjour à tous.
J'ai une question : suivant mon assureur je suis obligé de monter des 17 pouces 215/45/R17 en pneus hiver car la voiture ( cf le certificat d'homologation ) n'est homologuée que pour le 17" ( version sol ) ... question d'assurance en cas d'accident ...
Comment se fait-ce que ToyToyota vende des jantes tôles 16" en pneus hiver ?

Merci si jamais y'a une réponse 🙂
 
Au PRIUSTOURINGCLUB il y a TOUJOURS quelqu'un pour répondre !

:lecteur: A mon avis, vous avez affaire à un assureur qui est davantage
fonctionnaire que commerçant. Il y a pour sûr sur le Forum des gens
ayant pu assurer leur véhicule, et ils ne tarderont pas à se manifester.
Si pareille aventure m'arrivait, je changerais d'assureur !
 
Bjr à tous,

Je vais certainement bientot passer d'une avensis luna D4D à une auris HSD j'ai 4 jantes toles avec pneu hiver taille 205/60/r16 ; pourriez vous me dire si elles sont compatible avec auris HSD car je reviens de la concession et renseignement quelques peu nebuleux..

Hummm j'ai des doutes voir les messages #13 à #17 !
 
:lecteur: A mon avis, vous avez affaire à un assureur qui est davantage
fonctionnaire que commerçant. Il y a pour sûr sur le Forum des gens
ayant pu assurer leur véhicule, et ils ne tarderont pas à se manifester.
Si pareille aventure m'arrivait, je changerais d'assureur !

Je suis assuré chez le même gars depuis plusieurs années. Il me semble honnête et j'ai une omnium. J'ai pas envie que l'assurance ne fonctionne pas si j'encastre la voiture pour une question de 1 pouce ... enfin voila
 
:evil: Trés étonné que tu n'aie pas eu davantage de réponses. Tu devrais
renouveler ta demande sur un autre fil concernant aussi ce problème.
Quant a ton assureur qui en fait te dit pour 1 pouce, je ne joue plus
je n'ajoute rien tant que tu n'a pas d'autres Avis.
By !


Hé Ho, Visiteurs et Membres, vous me faites mentir....,.?
 
Je te suggère de directement contacter Toyota Belgium :
02 368 72 11

Explique leur ton problème, et demande s'ils peuvent t'envoyer un papier officiel qui définit les montes autorisées.

Ceci sachant que les 3 montes (15, 16 et 17") sont autorisées en Allemagne (le papier du TUF se trouve qq part sur le forum).

En Belgique, la Terra et la Solar Premium sont livrées en 15" d'origine, et l'on peut monter des 17" en options sur ces 2 modèles (options proposée par Toyota).

Seules les Luna et Sol reçoivent des 17" d'origine, et c'est encore Toyota qui propose les 16" en monte hiver pour tous les modèles (une fabrication spéciale uniquement pour les Prius !!!).

Il semble donc que ton assureur a ouvert son parapluie, sans effectuer aucune recherche, et le terme de "fonctionnaire" m'est également venu à l'esprit, en lisant ton post. :wink:
 
Tu n'as aucun souci à te faire (et tu peux franchement dire à ton assureur d'aller apprendre les textes de lois correctement)

En Belgique, pour les pneus hiver, la tolérance -dictée par la loi (sans aucun risque vis-à-vis de ton assurance, ou de la police ni le contrôle technique) est de descendre d'une taille et un indice de vitesse.

Tu es en 17 d'origine, tu peux mettre du 16 en hiver.
Tu es en indice V, tu peux descendre en H.

Le tout est de respecter le développement (distance parcourue sur un tour de roue) du montage d'origine là aussi avec une tolérance de 2% en plus ou en moins.

Si tu respectes ces conditions, tu respectes la loi.

Bien à toi :jap:
 
Dernière édition:
ET VOILA ! sans savoir, j'avais raison ! C'est bon la science infuse,
comme toute infusion d'ailleurs pour la santé.
Merci à tous pour ce brave Iwaksanaplus d'importance, il a sa réponse !
Ah, si tous les Priussiens de monde voulaient bien........😉
Savoir s'il va toujours considérer son honnête assureur du même oeuil ?
 
Ca me rappelle que le mien, dans sa proposition de contrat initiale, me comptait un supplément pour les jantes en alliage de 17".

J'ai du l'appeler pour lui signaler que ce n'était pas une option, mais un équipement standard sur ce modèle.
Il en est presque tombé de sa chaise :moqueur:, mais a corrigé, et je n'ai rien eu à payer en plus.

Comme quoi, les assureurs... :-?
 
Montage de pneus hiver sur les jantes alliage 17 pouces

Bonsoir à tous,

Dans quelques semaines, je vais devoir investir dans des pneus neiges, et suite aux derniers messages, une question me taraude : vaut-il mieux acheter des jantes en tôle ou bien monter les pneus neiges directement sur les jantes alliage de mon Auris HSD ???

La première solution a pour avantage de me permettre de faire le remplacement moi-même, mais à un prix supérieur.

La deuxième solution me semble économiquement viable (les pneus hiver en 215/17/45 peuvent se trouver à prix correct), mais dans ce cas, quel est le risque d'abîmer à la fois les pneus été suite au démontage-remontage, et les jantes alliage sur lesquelles je n'aimerais pas voir n'importe quel mécano s'acharner.

Un avis, quelqu'un ?... :-?
 
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