Pneus en hiver

ma concession me propose la roue jante acier pneu hiver à 206 euros (pneu hiver continental). Je pense en 16 pouces (j'ai une Auris HSD 17 pouces).
Prix correct d'après vous ?
Dur de trouver des jantes acier pour Auris HSD ! Je vais peut être mettre des jantes alu.

Bon je cherche le déport (ET) des jantes Auris HSD : est-ce 38 ou 45 ? ou autre ?
 
Il faut s'armer de patience en effet, et avoir un peu de chance pour en trouver. Tu peux "descendre" jusqu'à 195/60x16 ce qui donne une différence de 2.4 % par rapport à l'origine si tu as du 215/45x17. Il ne faut pas dépasser les ± 3%. En terme d'indice pour les pneus hivers il est autoriser de descendre de 1 indice uniquement. recherche bien sur "le bon c.." par exemple, ou "ebaie" :cool:

Je ne connais malheureusement pas l'ET de mes jantes tôles, mais ce sont du 6.5x16. Attention à la confusion souvent, ET ne veux pas dire entre-axes mais effectivement déport ! voir http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?

Concernant le tarif c'est vrai que c'est un peu cher ( 824 € pour l'ensemble...avec les écrous ? moi j'ai réussi l'an dernier à trouver l'ensemble pour moins de 500 € ( pneus neufs )
:jap:
 
ma concession me propose la roue jante acier pneu hiver à 206 euros (pneu hiver continental). Je pense en 16 pouces (j'ai une Auris HSD 17 pouces).
Prix correct d'après vous ?
Dur de trouver des jantes acier pour Auris HSD ! Je vais peut être mettre des jantes alu.

Bon je cherche le déport (ET) des jantes Auris HSD : est-ce 38 ou 45 ? ou autre ?

d'après tout les renseignement que j'ai pris depuis un moment déjà et y compris au concessionaire.

jantes autorisé pour monte hiver sur auris HSD en 17"

---> jantes tôle 6,5*16 -5*114,3 ET 45 avec pneus 205/55/R16 (ici ce sont celle fournie en promos chez le concessionaire (lorsqu'il y en avais ...)
---> Jantes alliage 7*16 - 5*114,3 ET 45 ou 40 (mais d'après mes calculs ET40 bcp plus proche de l'original (0,6mm d'écart)

mais j'ai vu qu'il existais des jantes alliage ET42 , et la tu est entre les deux :p

Pour ce qui est du prix, c'est très raisonable , il faut savoir que la qualité des pneus influence pas mal.

pour cette année j'ai fait 3 devis avec des bon pneus , entre 799 euro et 953 euro pour les 4 jantes + 4 pneus

799 euro chez toyota avec les continental
831 euro chez un autre avec jantes tole + pirrelli sotozeroII
950 euro chez un autre avec jantes en alliages (super belle) et pirrelli sotozeroII

donc tes prix sont dans la moyene ;)
 
Pas facile... On fait c'qu'on pneu !

J'ai commencé à prospecter sur Valence pour 4 roues montées ce qui donne pour ma 1ère session :

Chez Feu PasRouge :
4 Jantes alliage Artik Gun (même logo en relief que sur jantes d'origine Toy, jantes spécifiques pour conditions hivernales avec vernis renforcé pour résiter aux agressions propres à cette saison qu'ils disent...) 6,5 x 16 5x114/45 + 4 pneus Nokian W+ 205x55R16 en 91T + 4 montages-valves-équilibrages = 812€

Si jantes acier à la place : 779€

Chez L'Auto E. LePasFoncé :
Idem techniquement que Feu Pas Rouge, avec une autre marque de jantes alliage et du Hankook = 819€
avec du GoodYear = 871€
avec du Michelin Alpin4 = 887€

Si jantes acier à la place = 767€, 819€ et 835€ respectivement

Chez Toy on est dans les 1400 € !!! Et Second-1 Stop (groupe Bridgestone), autour de 900€ pour 4 pneus seuls, mais en taille 17', car ils n'auraient pas de jantes...

Je suis bien tenté par des jantes alliages, c'est mieux pour l'esthétique et le poids/inertie de la roue.

Concernant la marque des pneus , j'avoue ne pas savoir quoi choisir, en considérant qu'un pneu hiver puisse faire 3 saisons maxi, car il perd son efficacité (en motricité) bien avant son usure maxi... Je serais donc tenté de prendre les moins chers...

Le fait de passer en 16' avec un pneu légèrement moins large me permettra d'utiliser les chaînes à neige que j'avais pour la Prius 2 et qui sont adaptables à cette dimension : il n'y a pas d'hiver qui passe sans que j'en aie l'utilité !

Je continue donc ma recherche...:jap:
 
Belle étude cher litaire.
Je ne peux qu'applaudir à 2 mains ta démarche pour te doter d'un train de pneus déjà montés. Que d'économie par rapport au montage / démontage et en plus tu peux faire la manip à volonté toi même en un rien de temps. Stocker des pneus seuls ou montés sur de jantes ... ça prend autant de place.

J'aurais tendance à te conseiller, vu le peu de différence de prix entre les jantes en alliage et tôle les premières. Le jour venu tu pourras facilement les revendre , sur le net par exemple (si tu t'en donnes la peine ... :jap: ). Tu pourras même facilement les 'refourguer' motées avec les neige si quelqu'un veut les "finir".

16" pour des raisons de compatibilité avec tes chaines (45 à 75€ d'économisés). Diminuer la largeur de l'empreinte et par conséquent augmenter la pression par cm² peut présenter des avantage en conditions d'adhérence précaire. Tu gagneras en confort sans rien perdre en qualités dynamiques (l'hiver on va moins vite dans les virages, non ?) demande à priusfan qui a "testé" sur sa P III les 17", 15" pour finalement choisir les 16".

Y a juste le déport qui m'interpelle. Je me souviens plus combien s'est d'origine. ET34 il me semble. Otez moi le doute SVP. Dans ce cas je me demande si ET45 est indiqué où si ça n'a pas trop d'importance. En tout cas tu élargirais la voie de 9mm et les pneus sortiraient 4mm plus à l'extérieur (gaffe au frottement contre les ailes en forte compression, genre réception après l'abordage d'une bosse à 200km/h, comme au rallye de Suède, surtout avec les chaînes - je pense que la marge est suffisante mais sait-on jamais)

Quant aux choix de pneumatiques il ne doit pas y avoir d'énorme différence entre les produits de plus grands fabricants. Sauf si les tests démontrent le contraire. Nokian c'est ce que faisait Nokia avant. Un petit slogan ? Nokian connecting to the road (even throu the snow) !

:cool:
 
gaffe au frottement contre les ailes en forte compression, genre réception après l'abordage d'une bosse à 200km/h, comme au rallye de Suède, surtout avec les chaînes
LessPo, rassure-toi, j'ai compris ce que tu veux dire et la précaution que tu recommandes, mais le rapprochement de tous ces éléments dans la même phrase m'a fait imaginer une Auris passant une grosse bosse à 200 avec des chaînes et j'ai bien rigolé. :rigolade:
Alors je voulais t'en faire profiter aussi. :cool:
 
Oui, tu dois me connaitre maintenant. C'était un peu subliminal quand même même si j'ai bien veillé à mettre des virgules.
On pourrait envoyer la phrase, sans les virgules, chez Top Gear comme proposition de challenge. Le pire c'est qu'ils en seraient capables ... :jap:
 
Dieu que c'est compliqué !

j'envisage de changer ma PIII (15") pour une AURIS 17". Je crois avoir compris que les pneus hiver 16" de la P2 (il me reste un train de ma première) sont utilisables avec des jantes TOY en tôle. Bon.

Mais j'ai aussi une galette achetée pour la P3, et c'est là que je doute (enfin, presque plus avec ce que je viens de lire ci-dessus...) : cette roue ne passerait pas pour cause de mauvais entraxe ? pouvez-vous confirmer ?
 
jantes Auris vs Prius

en fait, les 5 trous de fixation sont placés de manière différente entre Prius & Auris
Prius 2 & 3 entraxe 100
Auris entraxe 114,3
conclusion: les jantes ne sont pas compatibles.... (sans se poser la question de déport ou autres...).
 
Pour avoir fais pas mal de recherches, les NOKIAN sont très bien noté en monte hiver.

Pour ma part, j'ai des Dunlop Wintersport 3D dans mon garage.

Ils ont fait merveille sur mon Cmax avec une très bonne adhérence sur la neige.

J'ai d'ailleurs repris la même marque pour ma C30 l'hiver dernier.

Sur le goudron, ils sont bien plus souples que les pneus été. La direction etant bien plus légère.

Sinon quelles sont les tailles homologuées en 16 pour une Auris HSD 17' ?
(j'ai en stock 4 205 55 16 91 H....)
 
Effectivement pas simple...

...Sinon quelles sont les tailles homologuées en 16 pour une Auris HSD 17' ?
(j'ai en stock 4 205 55 16 91 H....)

Eh bien tu as la bonne dimension, c'est ce que l'on me propose de partout pour équiper mon Auris en 17' d'origine, il te faut trouver des jantes 6,5 x 16'
En 5 trous x 114,3 d'entr'axe et déport ET45.

Quant à choisir des jantes alliage ou acier... Chaque option a ses avantages et inconvénients :
Alliage : esthétique, un peu moins d'inertie (ce qui n'est pas forcément un avantage...), mais prix + élevé, de l'ordre de 9 à 15€, ce qui est relativement modéré. Par contre en cas de casse d'une roue, réassort à l'unité difficile.
Acier : moins cher, réassort à l'unité possible, moins fragile, mais look à faire fuir ! C'est plus lourd et ça rouille...

Je pencherais malgré tout pour des roues alliage, je ne me suis pas fendu d'une peinture blanc nacré pour "flinguer" l'esthétique de mon auto avec 4 sabots qui ne ressemblent à rien : les roues hiver sont mises en place pour 4 à 5 mois quand même... Et si on y rajoutait des enjoliveurs, le prix total équivaudrait au prix des roues alliage.
Quant à la probabilité de casser une roue... Faible si je me réfère à mon passé : je prends le risque !

Il me reste à recevoir une dernière proposition et je passerai ma commande rapidement, tous m'ont dit que les stocks étaient limités et qu'il n'y aurait pas de réappro.

Quant aux prix internet, je ne vois pas de différence importante justifiant les contraintes liées à l'attente d'une livraison + aller trouver un monteur dont le prix de la prestation est à rajouter à l'addition.

A vous lire,:jap:
 
Merci pour ta réponse, je vais me mettre en quête de jantes en 16 ....
 
Dernière modification par un modérateur:
205/55/16 m'est avis que c'est comme cela que notre auris aurai du être équipée d'origine .
 
En commande.

Suite Post #104...
J'ai commencé à prospecter sur Valence pour 4 roues montées...Je continue donc ma recherche...:jap:

Après avoir consulté un autre fournisseur qui n'a pas su me proposer de la jante alliage (?), mais que de l'acier pour un prix total de 844€, je suis allé passer commande chez Feu PasRouge Valence :

4 Jantes alliage Artik Silver (look ressemblant un peu à ce que j'ai d'origine, soit 5 rayons) en 6,5 x 16, entr'axe 5x114,3 et déport ET45 + 4 pneus Michelin Alpin A4 en 205x55R16 en 91H + 4 montages-valves-équilibrages, le tout pour 840€
J'ai pris la carte fidélité (gratuite et simple, sans fonction de paiement !) qui va me créditer de 420 points correspondant dans un 1er temps à 30€ en chèque fidélité, ce qui permettra d'avoir du liquide lave-glace par ex. sans débourser +, après la carte... Enfin on verra bien, c'est toujours de la remise quand même.

Il est à noter que les Michelin ne sont pas les plus cher, mais dans le haut du tableau, et parmi les 5 fournisseurs que j'ai consultés, le différentiel est de 12€ /pièce maxi sur le même article.

Les pneus sont en stock, les jantes en commande : quand elles arrivent je dois aller effectuer un montage à blanc pour m'assurer qu'elles "passent" sans rien accrocher, j'en profiterai pour faire mes courses alimentaires au supermarché voisin pour "rentabiliser" le modeste détour provoqué...:cool:

Et je vous ferai une petite photo.

Nota :
Cela représente un gros achat, mais je dois pouvoir rouler en sécurité à tout moment pour mon travail, et à Valence la météo nous gratifie assez fréquement de chutes de neige violentes chaque hiver. De plus je vais souvent en montagne, jusque tard dans le printemps, au moment où la monte en pneus hiver ne se justifie plus à Valence : avoir juste à remonter 4 roues pour 1 WE sera facile à effectuer.
Il faut aussi prendre en compte le coût d'un montage-remontage à chaque saison soit environ 120€ (15x4 x2fois) par an, ce qui en 3 ans paye presque le prix des 4 jantes.
Par ailleurs les 8000 km par saison que j'effectuerai avec la monte hiver ne seront pas effectués par les pneus été, je devrais arriver à ne pas avoir à racheter de train avant la revente du véhicule si je le remplace à 3 ans.
Et avec un peu de chance je pourrai réemployer les jantes (ou les revendre, yparaît kya 1 forum où ça marche !)
:jap:
 
Dernière édition:
C'est exactement ce que j'ai monté sur ma P3 (Artik + P4), mais en 15" :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=111149&postcount=30

R0010440-R2.JPG


Visuellement et qualitativement, je confirme que cela fonctionne très bien. :coolman:
Testé pendant les chutes de neige de l'hiver précédent, seuls les 4x4 arrivaient à me suivre ! :wink:
 
Modif couleur...

Merci frg62 pour la photo, ça me donne une idée du visuel, que le vendeur n'avait pas.
J'ai vu les jantes nues mais en 15' (donc comme les tiennes) mais il faut dire qu'il fallait faire un effort d'imagination pour avoir une idée de ce que ça rend avec des pneus...
Par contre rectif de dernière minute sur la couleur des futures miennes : le modèle silver n'est pas dispo avant 1 mois et demi, on me les propose en gris métal assez foncé ("gun"), ce qui doit ressembler en couleur aux jantes de la P2 sans enjoliveurs, et qui seront dispos mardi prochain. Ca changera des jantes claires d'origine...:hum:
 
donc déport ET 45 ? est-ce exact ? Car je trouve beaucoup de référence en 38 ou 40.
Sur 123pneus.fr ils ont en référence : 16 pouces, 7.00Jx16 déport 40 !
 
Alors, voici l'intégrale du cours sur les jantes ! :wink:

Les jantes d'origines des Auris ont les dimensions suivantes :

6.0x15 5x114.3 ET45
7.0x17 5x114.3 ET50

Voici un calculateur qui permet de vérifier la différence de déport entre des jantes de largeur différentes :
http://www.1010tires.com/wheeloffsetcalculator.asp

Si on compare les 17" d'origine à la monte 16" de litaire, cela donne :

7.0x17 5x114.3 ET50
6.5x16 5x114.3 ET45

Inner Clearance: 11mm MORE
Outer Position: RETRACT by 1mm

Donc chaque roue occupera 11 mm de moins en largeur, sous le chassis, et extérieurement, elle sera plus rentrée de 1 mm à l'intérieur du véhicule.

C'est donc parfait, les roues ne toucheront rien (vu qu'elles ne dépassent nulle part, et visuellement elles donneront l'impression d'être exactement au même endroit (ni plus rentrées, ni plus sorties).

Avec les jantes de 123pneux.fr, on obtient :

7.0x17 5x114.3 ET50
7.0x16 5x114.3 ET40

Inner Clearance: 10mm MORE
Outer Position: EXTAND an extra 10mm

Sous le véhicule, c'est bon, mais à l'extérieur, les roues de 16" ressortent de 1 cm par rapport aux 17" d'origine.

Il faut vérifier que cela ne pose pas de problème.

A priori, je pense néanmoins que cela devrait aller.
Mais ce qui me plait beaucoup moins, c'est la largeur de cette jante : 7" pour y monter des 205 de large, ça va donner une jante qui n'est pas protégée du tout par le flan du pneu, donc sérieux risque de l'abimer en la frottant contre les trottoirs (encore plus qu'avec les 17" d'origine !).
 
Dernière modification par un modérateur:
B'jour,

tout bien, tout joli - et malheureusement aussi un peu faux. Car la circonference des boulons n'est pas la même sur les Prius et sur l'Auris.

Et contrairement aux appuie-tête av/ar cités ailleurs ce n'est pas question de "forcer un peu, et puis ça passe" :grin: .

Cordialement,
Krouebi
 
Qu'appeles-tu circonférence des boulons ?

Est-ce la surface d'appui des écrous ?

Ou le diamètre qui passe par les centres des goujons ?
 
effectivement le post détaillé de fg62 ne concerne que l'auris.
rappel: p2 & p3 ont un entraxe de 100 (et pas 114,3).
 
commande chez 123 pneus

Bonjour
Voilà les roues complètes hiver que j'ai commandé chez 123 pneus pour mon Auris HSD Lounge en 17 d'origine:

4 x Roues complètes d'hiver Pour TOYOTA AURIS 1.8 Hybrid (Type HE15U(a) 73kW), Jante DEZENT RE 7.00 x 16 (entraxe 5/114.3, Déport 40) avec Dunlop SP WINTER SPORT 3D avec protège-jante, Inscription M+S 205/55 R16 91H

J'espère que tout sera ok? qu'en pensez vous?

Roues complètes commandées le 04/10/2011 pas encore reçue?
Avez vous déjà commandé des roues complètes chez eux

merci d'avance pour vos réponses
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,288,168
Retour
Haut Bas