Bon, je continue donc ici.
Utilisé dans des domaines pointus tels que la compétition automobile ou l'aérospatiale, le gonflage à l'azote présentent les avantages suivants: "les pneus gonflés à l'azote se dégonflent 4 fois moins vite, minimisant les risques liés au sous-gonflage (éclatement des pneumatiques, allongement des distances de freinage,...) et renforçant ainsi la sécurité"
extrait de la doc Euromaster
Je suis tombé sur un travail en principe sérieux qui confirme que certains pneus gonflés se dégonflent quatre fois moins vite s'ils sont gonflés à l'azote.
Mais les conclusions sur l'économie de carburant me semblent bizarres.
EFFECT OF NITROGEN FILLING ON TIRE ROLLING RESISTANCE AND VEHICLE FUEL ECONOMY
A Thesis Presented to the Graduate School of Clemson University In Partial Fulfillment of the Requirements for the Degree Master of Science, Mechanical Engineering
by Prakash Venkataraman
December 2007
Accepted by:
Dr. Nader Jalili, Committee Chair
Dr. Gang Li
Dr. Darren M. Dawson
http://etd.lib.clemson.edu/documents/1202498590/umi-clemson-1432.pdf
Prenons le cas typique de pneus Bridgestone 295/75R22.5 de poids lourds, page 65. En un mois, leur pression est passée de 6.67 à 6.55 (10^5 Pa) pour les pneus gonflés à l'azote et de 6.88 à 6.48 pour les pneus gonflés à l'air. La résistance de roulement est passée de 91.55 à 91.88 N dans le premier cas, et de 90.98 à 92.08 N dans le second. Cela fait une augmentation de 0.33 N par roues dans le premier cas et de 1.10 N dans le second.
La conclusion farfelue de l'auteur, c'est qu'il y a un gain de 70% sur la résistance de roulement ("the nitrogen filled tires have at least 70% lesser rolling resistance compared to air filled tires") alors que c'est l'augmentation de la résistance de roulement qui est 70% plus faible. Page 69, ils en concluent que 70% de gain sur la résistance de roulement, cela fait une économie de 23% de carburant. Avec un exemple de "mileage" qui passerait de 7 miles per gallon (33,6 L/100km) à 8.6 miles per gallon (27,4 L/100 km).
C'est farfelu il me semble. Le gain que je calcule, lorsqu'on passe de 1.10 N à 0.33 N, c'est 0.77 N, soit une énergie de 0.077 MJ pour 100 km par roues. S'il y a 18 roues, cela fait 1.4 MJ pour 100 km, soit environ 0,1 L/100 km, et non pas 33,6-27,4 = 6,2 L/100 km comme affirmé. Évidemment, si la résistance au roulement diminuait de 70%, et diminuait vraiment de 70%, on aurait bien un gain de cet ordre de grandeur. Mais dans l'expérience, la résistance au roulement diminue de 0.77N pour 92N, soit moins de 1%.
De toutes manières, il me semble plus facile et moins onéreux de vérifier chaque mois la pression avec une installation simple que d'attendre de trouver une station azote.