@ Bernard, je suis content de ta réaction: j’apprécie les informations qu'elle apporte, et sa tournure rugueuse ne me gène pas.
Tant mieux donc si le prix initial (je vois 15,50€ à vie pour l'ensemble de voiture chez Norauto) intègre le petit service de gonflage ( mais alors, comment savoir si ça se dégonfle vraiment moins?). J'espère simplement que tu ne dois pas faire un trop grand détour pour cette prestation.
D'autre part je n'ai pas dans ma région de supermarché ou de station service facturant l'accès au compresseur : soit c'est gratuit, ... soit il n'y en a pas (pour les petites stations service).
Pour ma part, quand je vérifie mes pneus, je les regonfle avec ma petite pompe à pied (avec l'aide de ma jambe et de mon poids !). La précision de la mesure, croisée avec un petit manomètre Michelin est correcte (mieux que 0.1 bar ). L'essentiel étant de ne pas être en dessous de la préconisation ( je vise + 0.3 bar ) et de ne pas avoir de déséquilibre.
En F1, la moindre masse (3,4% environ ) peut intéresser les écuries. En aéronautique, il est probable qu'on cherche en outre à se prémunir de l'humidité (givrages à haute altitude préjudiciables à la valve), avec du N2 bien sec.
Mais en automobile réelle (celle qui sert à se déplacer, pas à jouer) je ne vois toujours rien de déterminant.
Norauto lui-même reste prudent en indiquant :
" - si vous contrôlez la pression de vos pneus tous les mois, le gonflage à l’azote a pour vous un intérêt plus limité." (
http://www.norauto.fr/Service/Servi...e-des-pneus-a-l-azote/S010042-NorautoSI-.html).
Bonne route, avec des pneus en bon état et bien gonflés !