pneus gonflés à l'azote

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
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Entre l'azote et l'air la différence tient à la taille des molécules plus grosses pour l'azote ce qui explique qu'il y a moins de pertes qu'avec l'air.

C'est un peu comme si on disait qu'un sac en plastique dans lequel il y aurait un petit trou perdrait davantage si on le remplissait de sable plutôt qu'avec des gravillons...

j'aimerais bien que tu me montre une molécule d'air…
 
justement en gonflant à l'air ce sont d'abord les petites molécules qui vont s'échapper. et au fur et à mesure des remises à la pression il restera de plus en plus d azote.
 
Et toc !

Comme l'air contient déjà 78% d'azote, à supposer qu'il ne s'échappe pas alors que ces vilains atomes d'Oxygene se fasse la belle (en combien de temps ?) on a une diminution de pression de l'ordre de 22%. 1,9 au lieu de 2,4 préconisés (train avant normalement chargé). Si on y mettait dans les 0,3 de plus (préco sécurité routière) il nous en resterait encore 2,2.

Quoiqu'il en soit, il faut vérifier sa pression et si cela fuit, azote ou pas sa fuira !!!

L'histoire de remplissage à l'azote vient de la F1 si me souvenirs sont bons. Et ce n'est pas pour ses qualités casaniers qu'il a été choisi mais pour une plus grande tolérance à modifier sa pression soumis aux fortes contraintes de roulage. En F1 la variation d'un dixième de la pression du pneu peut avoir des conséquences importantes sur son comportement. D'ailleurs on ne sait toujours pas ce qui a réellement provoqué l'accident de Senna. Certes, la rupture de le colonne de direction est citée en premier mais une autre piste était très sérieusement envisagée : baisse de pression des pneumatiques arrière suite au 7 tours à vitesse modérée (pour une F1) derrière le Safety Car. On voyait bien comment l'arrière de sa caisse talonnait en appui dans le Tambourello.
 
J'ai eu cette pompe à pied, elle a tenu un peu plus d'un an, juste de quoi passer la garantie. Fabrication chinoise (alors que c'est du michelin), les pistons on commencé à s'user, pour finir par se bloquer.

Uniquement utilisé une fois par mois pour contrôler la pression et l'ajuster sur ma Prius.

Depuis, on m'a offert un compresseur made In china qui se branche sur l'allume cigare et qui fonctionne bien mieux. C'est pas marqué Michelin dessus, et pourtant c'est nettement plus solide. Et ça va bien plus vite pour gonfler.
 
Eh oui, on peut tous faire des erreurs: molécule au lieu d'atome, même toi, Tchou, tu peux faire une erreur en ne mettant pas de "S" à montre !!! :grin:

Un atome d'air c'est pas mal non plus remarques…
:grin:

De l'air n'est PAS un élément de base, c'est un mélange de plusieurs gaz,
en prenant un volume d'air tu as plusieurs gaz mélangés mais ils ne sont pas combinés en molécules… (pas comme l'eau qui est une molécule formée de deux atomes d'Hydrogène et d'un atome d'oxygène)…
Désolé pour le s oublié, mais je suis content de mon écriture quand même car depuis 15 jours je suis manchot… et je prend le double de temps pour taper de la main gauche…
 
@ tchou

Je crois que je ne ferai jamais un bon physicien!

Mon exemple de sable et de gravillon était mieux finalement...

Sans rancune et à deux mains !!!!!
 

J'ai le modèle à double piston. Il est joli mais c'est du toc. J'ai eu des fuites au niveau de du raccord tube-embout. À 3 bars, il faut vraiment sauter sur la pédale pour réussir à gonfler. Et je ne suis pas léger.
 
@ Bernard, je suis content de ta réaction: j’apprécie les informations qu'elle apporte, et sa tournure rugueuse ne me gène pas.

Tant mieux donc si le prix initial (je vois 15,50€ à vie pour l'ensemble de voiture chez Norauto) intègre le petit service de gonflage ( mais alors, comment savoir si ça se dégonfle vraiment moins?). J'espère simplement que tu ne dois pas faire un trop grand détour pour cette prestation.

D'autre part je n'ai pas dans ma région de supermarché ou de station service facturant l'accès au compresseur : soit c'est gratuit, ... soit il n'y en a pas (pour les petites stations service).

Pour ma part, quand je vérifie mes pneus, je les regonfle avec ma petite pompe à pied (avec l'aide de ma jambe et de mon poids !). La précision de la mesure, croisée avec un petit manomètre Michelin est correcte (mieux que 0.1 bar ). L'essentiel étant de ne pas être en dessous de la préconisation ( je vise + 0.3 bar ) et de ne pas avoir de déséquilibre.

En F1, la moindre masse (3,4% environ ) peut intéresser les écuries. En aéronautique, il est probable qu'on cherche en outre à se prémunir de l'humidité (givrages à haute altitude préjudiciables à la valve), avec du N2 bien sec.
Mais en automobile réelle (celle qui sert à se déplacer, pas à jouer) je ne vois toujours rien de déterminant.
Norauto lui-même reste prudent en indiquant :
" - si vous contrôlez la pression de vos pneus tous les mois, le gonflage à l’azote a pour vous un intérêt plus limité." (http://www.norauto.fr/Service/Servi...e-des-pneus-a-l-azote/S010042-NorautoSI-.html).

Bonne route, avec des pneus en bon état et bien gonflés !
 
Collector : Made In Germany

Juste pour dire que j'ai un gonfleur à pied Hella avec manomètre, acheté au BHV il y a 25 ans pour gonfler les pneus de mon premier VTT. Le prix est encore sur la boite : 124 Francs.
Et fabrication ..... allemande.
Il fonctionne comme au premier jour et sert 2 fois par semaine pour le Lapierre.

Pour l'auto, je préfère passer par le garage Total tout proche, qui se trouve être le monteur recommandé par PneusOnline chez qui j'ai fait faire le montage de ma dernière commande. Spécialiste très sympa et performant.
 
Pas d'azote pour moi. Une petite pompe à pied en secours, et un contrôle régulier à la station service gratuitement.

Je n'ai jamais été convaincu par la propagande commerciale au sujet du gonflage à l'azote.
 
Pas d'azote pour moi non plus, juste un contrôle régulier avec le gonfleur Michelin évoqué dans les messages précédents, ou à la station de mon supermarché (gratuite).
La pression indiquée par les manomètres est identique. J'en conclue qu'elle est correcte!
Mes pneus ont 90 000 kms, ils sont d'origine. Ma prius 2 est de juillet 2007. je n'ai pas constaté de dégonflage à ce jour!
 
moi y'a une légère perte de pression avec le temps. tout à fait normale.

pneumatiques d origine.
 
Il s'en vend des pompes Michelin dans les hypermarchés (simple ou double piston). Pas fait gaffe s'il y avait une marque quelconque homologation.
Certains accessoires sont homologués en arborant un énorme 'GUT' allemand décerné par un obscur organisme ou journal.

Je ne vois pas en quoi l'homologation d'une pompe à pied ou autre a d'importance....sauf pour ceux qui adorent les lois inutiles. J'ai une pompe à pied à double cylindre dans mon coffre: Une Mer...qui ne m'a pas encore servi. J'ai aussi la bombe caoutchouc liquide au cas où....Bref si je crève un vendredi soir, il n'est pas sûr que je puisse être dépanné dans la France d'en bas, surtout si le pneu est perdu. Et ce n'est pas avec la galette de M...que je vais pouvoir continuer mon voyage, surtout pas sur l'autoroute! Même si la crevaison devient rare, rien ne remplace une vraie roue de secours, donc si je partais dans le sud de l'Espagne ou la Croatie, je pense que je prendrais au moins un pneu de rechange (Bridgestone Turansa).
En ce qui concerne l'Azote, j'ai hérité de ce gonflage lorsque j'ai acheté ma prius 2 (d'occasion). Depuis 15 mois que je l'ai, je n'ai pas eu à compenser les pressions...et j'utilise un manomètre de précision. Le gonflage à l'azote existe pour les avions depuis des lustres, pour des raisons de sécurité.
En ce qui me concerne et après avoir échangé mon impression avec d'autres propriétaires de Prius 2, je trouve la suspension plus sèche que si les pneus étaient gonflés à l'air. Depuis que j'ai pris ma retraite dans le Sud-Ouest, avec mes voitures précédentes (Yaris et mercedes), je devais simplement corriger les pressions en milieu d'hiver et en milieu d'été (+ ou -150grammes).
Si je conserve cette voiture, lorsque je changerais les pneus, je les gonflerais à l'air pour vérifier, ça vaut le coup car ici les routes sont presque aussi mauvaises qu'en Russie.
 
Gonflage à l'azote

Tant mieux donc si le prix initial (je vois 15,50€ à vie pour l'ensemble de voiture chez Norauto) intègre le petit service de gonflage ( mais alors, comment savoir si ça se dégonfle vraiment moins?). J'espère simplement que tu ne dois pas faire un trop grand détour pour cette prestation.

J'ai pris cette solution car le point de gonflage de la station service de l'hypermarché qui est à 1km de chez moi était en panne et a fini par être supprimé.
Pas de détour à faire, je passe devant régulièrement et je m'arrête tous les 3 mois pour faire vérifier. Depuis 9 mois j'ai eu moins de 0,1 bar de perte alors qu'avant, avec l'air, il fallait de temps en temps remettre 0,3 bar ou plus. Sans doute du au fait que le gonflage à l'air dépend davantage de la température ambiante.

L'intérêt c'est aussi de mesurer toujours au même endroit avec un appareil sans doute mieux étalonné que celui en libre service.
Ce que disent les techniciens c'est que les pneus Michelin tiennent particulièrement bien la pression quand ils sont gonflés à l'azote.
Ils remarquent aussi que les réglages des trains avant de Toyota sont particulièrement soignés d'ou une usure régulière des pneus.
 
Moi, si ça vous intéresse, je peux vous faire, pour un prix, disons ... raisonnable, le gonflage à vie d'un mélange de ma fabrication et dont j'ai le secret : 80% d'azote, et 20 % d'oxygène :-D
 
Et béh moi, je suis grand saigneur : pour le même prix, ce sera 78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% de gaz rares.

Des gaz rares, vous vous rendez compte ? Pour le même prix ! :grin:
 
Sachant qu'au bout d'un moment, il doit y avoir 90% d'Azote dans le pneu, vu que ce sont les plus petites molécules qui se barrent...
 
Falcon
Dans tes gaz "rares" il n'y aurait pas un peu beaucoup d'H2O ?
Cette molécule est tellement petite que c'est la première à trouver la sortie.
 
Oh si, y a du H2O, de l'argon, etc... 8) :grin:

:jap:Bonjour,
Il y a aussi une autre solution:achetez une AMPERA et vous aurez le gonfleur fourni dans le coffre (y compris nécessaire pour réparer)!!!
Ensuite vous pourrez controler la pression des pneus "tout en roulant".
A+
 
Dans la composition de "l'air qu'on respire", on parle d'azote, d'oxygène et de gaz rares. C'est oublier un peu vite qu'il-y-a aussi beaucoup d'eau.
L'hydrogène et l'hélium sont les premiers à sortir du pneu. Si j'ai bien suivi, ces deux là sont vraiment rares. Vient ensuite le tour de l'eau...
 
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