Finalement, j'ai pu récupérer la nouvelle pompe chez Toyota Plaisir et je l'ai remplacée cet après midi.
Pour éviter de (trop) jouer au Tétris, j'ai dévissé les 2 pattes de fixation avant de l'inverter pour le soulever d'environ 25mm.
J'ai utilisé un vieux livre de poche comme cale ajustable.
J'ai commencé par siphonner le contenu du vase d'expansion, puis j'ai retiré la pompe d'aquarium qui a fait un peu plus de 1100km.
A gauche, il y a la pompe d'aquarium livrée par Am..on en 24h dont les raccords d'entrée-sortie sont équipés de raccords rapides Gardena.
Le raccord de sortie (libre) était connecté à la durite du vase d'expansion.
Le raccord d'entrée est relié par 50cm de tuyau d'arrosage au vase d'expansion.
La pompe était fixée tête en bas derrière le radiateur avec des colliers plastiques fixés sur la durite du vase d'expansion qui est repliée sur elle-même.
Pour l'alimentation électrique, j'ai prolongé le fil trop court avec une bobine de câble secteur avec un domino. J'ai laissé toute la bobine car la pompe tournait déjà vite dans le lavabo en 12V. Le fil moins (bleu) est inséré sous la vis de fixation de la boite à relais sous les essuie glace et le fil plus (brun) est équipé d'une cosse AMP mâle ce qui permet de le brancher sur le support libre du relais d'antibrouillards (j'ai une Sol).
A droite, il y a la pompe défectueuse qui avait été remplacée en 2011 et qui a tenu environ 10 ans et 150000km.
J'ai encore passé un temps fou à débrancher son connecteur à cause de mes gros doigts. Le bon plan est de dévisser la pompe (3 vis tête 10mm) et de la soulever par les tuyaux pour atteindre plus facilement la base du connecteur qu'il faut presser pour le libérer.
Les colliers des tuyaux se manipulent très facilement avec une pince auto-bloquante.
Je me suis fait une frayeur en remplissant le vase d'expansion car j'ai entendu le liquide ruisseler sur le sol du garage: il faut utiliser un entonnoir ou viser le centre de l'orifice de remplissage sinon le liquide part dans la rigole périphérique et continue sa course dans le trop plein qui le dirige par terre.
La purge de la pompe est rapide si on ouvre franchement la vis.
J'ai l'impression que la nouvelle pompe fait moins de bruit et de vibrations que l'ancienne (quand elle fonctionnait), mais le tourbillon dans le vase est bien visible.
Pour compenser les pertes de liquide (environ 1/4l à chaque fois), j'ai recomplété avec de l'eau déminéralisée (moins chère et plus facile à trouver que le SLLC). J'attends quelques jours pour vérifier l'absence de fuites et je vidangerai complètement le circuit.