... paradoxal qu'un composant de ce système - la pompe à haut - ait une durée de vie allongée du double parce qu'elle est au service de l'hybride plutôt qu'au thermique !.
La discussion ici ne tourne pas vraiement autour de la durée de vie de la pompe en question (encore que) mais de sa prise en charge en cas de panne pendant la durée de la garantie du système hybride.
Il faut aussi savoir que la pompe de l'inverter a été modifié par Toyota. Il y a donc un problème connu sur le 1er type de pompe monté sur certaines Prius II. Les quelles ? Si la panne se généralise, on peut même imaginer logiquement un rappel, éventuellement.
Sur la durabilité d'une pompe à eau, j'ai fait un tour sur le web. Il semble que la durée de vie attendue d'une pompe à eau doit être plutôt 200 à 250 mille km que les 150 000 km dont je parlais dans un précédent message. Fort de cela hors garantie, il faudra se référer à cette durée de vie usuelle si il y a casse avant, pour demander aimablement une participation du constructeur au prorata du nombre de km qu'aura fait la pièce.
Je regarde dans le Carnet Entretien & Garantie page 24.
On nous dit que les liquides de refroidissement moteur et inverter doivent être changé une première fois à 150 000 puis tout les 90 000 km. Cette mention induit pour moi : aucune précaution particulière autre et pas un changement de la pompe à prévoir.
Ceci dit, rien n'empêche qu'au moment du changement du liquide de refroidissement, on décide préventivement de changer la pompe, et si besoin est le deux pompes : eau et inverter. Cela pour éviter de ses retrouver en rade au fin fond d'une campagne, avec tout les embêtements que cela peut engendrer.
Dans le même carnet, on écrit que la garantie est fourni par Toyota Motor Europe SA/NV, avenue du Bourget 60, 1140 BRUXELLES - BELGIQUE
@ Geo : Toujours dans le même carnet, on écrit pour les garanties : Hybride = 160 M km ou 8 ans ; Totale = 100M km ou 3 ans ; Rouille en surface / peinture = 3 ans ; Perforation par corrosion = 12 ans.