Porte vélo sur boule d'attelage

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@jm-houilles

RP par MP.
Si besoin d'info complémentaire je suis à ta disposition.
 
'lut,
Bravo !
Ca me fera plaisir de voir une Prius avec un porte vélo arrière plutôt qu'avec des barres de toit, bien trop fréquentes. (Horreur aérodynamique).
Je déterre un peu le truc, mais bon...

Horreur aérodynamique, vraiment ?
Je m'explique, j'ai entendu des choses TRES différentes là dessus.

Oui, les barres de toit sont des horreurs aérodynamiques... quand il n'y a rien dessus et quelles ne servent a rien.

Maintenant, si on y mets des vélos, ils seront dans le sens de la marche et offriront relativement peu de résistance (par contre, plus de prise au vent latéral...)

Si on considéré un porte vélo arrière, sur boule ou sanglé, portant des vélos, on se retrouve avec un système qui va totalement perturber l'écoulement de l'air a l'arrière de la voiture.
Hors, pour l'aérodynamisme, l'arrière est aussi important que l'avant... les arrières sont étudiés pour générer un minimum de remous qui provoquent un effet de succion qui tend a tirer la voiture en arrière.

Bref, faudrait des vraies mesures sur l'impact aérodynamique de vélo sur le toits ou a l'arrière... ca doit se voir à la consommation...

--
Alain.
 
Pour info, le porte Vélo SIARR qui se monte sur les filletages sous les longerons sera dispo fin septembre...
 
Pour info, le porte Vélo SIARR qui se monte sur les filletages sous les longerons sera dispo fin septembre...

Oui mais disponible où : dans les garages Toyota, chez les revendeurs d'accessoires de type Norauto ??
 
Oui, chez tous les accessoiristes auto qui travaillent avec SIARR

Mon concessionnaire ne vend QUE des accessoires estampillés TOY... donc je passe pas un concessionnaire.... Opel qui passe par un distributeur spécialisé dans l'accessoire auto.

Après c'est 4 vis sous l'auto et le branchement de la prise sur les feux, c'est à la portée de tous.
 
il était dispo en mai déjà, j'avais longuement hésité.
 
Au Français qui viendra bientôt chez mon concessionnaire en Belgique (montage éléments porte vélos).
Peux tu me contacter par MP ? Merci
 
....
Hors, pour l'aérodynamisme, l'arrière est aussi important que l'avant... les arrières sont étudiés pour générer un minimum de remous qui provoquent un effet de succion qui tend a tirer la voiture en arrière.
....
Ce n'est pas tout à fait vrai.
  • l'arrière aussi important que l'avant : oui. :jap:
  • les remous qui provoquent un effet de succion : pas forcément plus qu'un écoulement sans remous. Toutes les voitures ont un écoulement turbulent à l'arrière (sur la Prius à partir de la fin de l'aileron pour la partie haute). Il est exclu de faire autrement, cela nécessiterait une très longue "queue" pas envisageable pour des raisons pratiques évidentes. Mais si on provoque cette rupture brutale d'écoulement à partir d'un certain point, c'est aussi parce qu'un écoulement laminaire induit également une traînée, voire une portance qui peut être néfaste à la tenue de route en délestant l'essieu.
 
Conso plus élevée

Oui la conso avec porte vélo arrière sur boule est plus élevée de 10% à peut près par rapport à la normale. Vérifié cet été sur un parcours de 2 000 km (pas avec le vélo qui tractait la P3...).
Ah les turbulences, l'économie a horreur de cela!
 
'lut,
Oui la conso avec porte vélo arrière sur boule est plus élevée de 10% à peut près par rapport à la normale. Vérifié cet été sur un parcours de 2 000 km (pas avec le vélo qui tractait la P3...).
Ah les turbulences, l'économie a horreur de cela!
Vala... faudrait faire la manip, la même voiture, le même parcours (pas en ville hein, en général quand on se trimbale les vélos c'est pour aller prendre l'air), mêmes conditions avec vélos sur le toits et vélos sur la boule arrière.

Je pose la question parce que j'ai entendu des sons de cloches très différents a ce sujet, c'est tout.
--
Alain.
 
porte vélo SIARR

Voila j'ai enfin pris le temps de déposer les quelques photos du rendu du porte vélo SIARR sur ma P3 :




 
Sympa !

Donc, c'est 2 vélo maxi... Je m'en contenterai, le système Thule est hors budget.
 
@ OCNI2000
Au final je vois que tu n'utilise pas de rappel de tes feux, ils restent suffisamment visibles malgré les vélos ?

Et pour le montage tu n'a pas trop galéré ?

Merci.
 
Aucune galère vu qu'il a été monté par toy :razz: j'en ai eu pour 350 € avec la pose
En fait j'ai fait mon fainéant, j'aurais pu le monter moi-même vu que je n'avais pas l'intention d'utiliser le rappel des feux (la partie probablement galère à faire, parce que le montage du porte-vélo proprement dis est à la porté de n'importe qui au vue de la notice), mais bon j'ai demandé pour qu'il le monte comme çà si il y a une merde genre ca se casse la gueule je sais chez qui taper :sad:

Pour le rappel des feux, j'avais appelé directement SIARR, et la bonne femme que j'ai eu ma dis que ce n'était pas obligatoire. Bon après je ne l'ai pas pris pour argent comptant mais elle m'a quand même mis en attente pendant plus de 10 minutes le temps de se renseigner donc ce n'est peut-être pas des paroles en l'air, n'empêche que cette prise est présente et ce n'est pas pour mettre des décos à noël...
J'ai trouvé que la visibilité des feux était correct surtout que les leds des feux stop sont plutôt puissante, après il manque l'éclairage de la plaque...bon... Je suis parti en vacance et fait plus de 2000km comme çà j'ai pas eu le moindre contrôle, après ca peut-être un coup de bol ou une certaine "tolérance prius" que les flics ont tendance à adopter...
 
j'ai fait monter un porte vélo

Bonjour

Je me réveille pour passer cette petite info
Je viens de faire monter sur ma Prius2 un porte vélo SIARR pour 286 Euros dans une entreprise spécialisée dans le montage d'attelages (matériel rare car quand je l'ai commandé il n'y en avait qu'un en stock en Allemagne)
Apparemment bon matériel
Mise en place des vélos assez aisée
Reste à régler le problème des sangles de fixation et de la plaque de rappel de feux et d'immatriculation
 
Simplement, pour info, au vu de tes photos, en Belgique > rappel des feux et plaques OBLIGATOIRES

Plaque immatriculation invisible, feux en partie masqués ....
:jap:
 
A l'époque de ma R19 j'utilisais un porte vélos sur lequel j'avais mis plaque et répétiteur. Grand bien m'en a pris, les deux seules fois ou je me suis fais contrôler, les képis n'ont regarder qu'une chose: plaques et feux, ils ne m'ont même pas demandé mes papiers.
 
bonjour

pour ma part je suis tout à fait d'accord
d'ailleurs le système SIARR comporte une prise normalisée qui a été connectée, et j'ai acheté la plaque comportant les feux, il ne me reste plus qu'a faire confectionner et poser la plaque d'immatriculation
 
porte vélo Siarr

J'ai un porte vélo Siarr pour la prius 2 disponible, si quelqu'un est intéressé, je le vends 260€. Il est NEUF, c'est à dire qu'il n'a jamais été monté.
Il est possible de venir le chercher directement chez moi, dans le Finistère, ou bien je l'envoie par la poste +15€ environ.
Un second m'a été offert entre temps...
 
Hello, j'ai reçu cette semaine le porte vélos SIARR (merci Laurenth pour le sérieux), mais je me pose des questions sur le montage.
1) avez vous remonté les crochets à élingues en même temps que le porte vélos ?
2) comment avez vous découpé le cache qui gêne le démontage sur le coté gauche ? Cutter, scie à métaux ?
3) avez v pus fait appel à votre concessionnaire TOY pour le câblage du repetiteur de feux ?
Merci d'avance.
 
Bonsoir,
Oui j'ai fixé l'ensemble avec les "crochets" comme sur la notice, comme les vis fournies étaient un peu plus longues.
Le cache je l'ai découpé au cutter j'en ai profité d'ailleurs pour déshabiller les carter qui étaient pleins de sable et autres graviers.
Le câblage est à repiquer sur le faisceau du feu arrière, il y a un emplacement d'ailleurs pour passer la gaine sans percer la carrosserie sous le pare-choc mais le trou est un peu plus grand que le passe câble fourni.
Il suffit de pincer le câble avec les clips auto dénudant, à faire plutôt avec un bon bricoleur !
 
Dernière modification par un modérateur:
Porte vélos SIARR, c'est du gâteau

voilà le travail est fait pour le montage du porte vélos SIARR.
N'étant pas très bricoleur, et n'ayant pas toujours les meilleurs outils, cela m'a pris environ 1h30, sans se presser. Le plus dur en fait a été de desserrer les vis d'origine et de remonter le cache de gauche sans casser aucune vis en plastique.
Mais pour le reste, c'est vraiment à la portée de n'importe qui. La seule chose que je ferai lors de la prochaine révision est le resserrage des vis à la machine, ce sera toujours mieux que mes petits bras.
Pour le câblage, je verrais avec le temps si c'est nécessaire, sachant que j'ai déjà une plaque minéralogique (sans feu) pour mettre sur les vélos, pour moi c'est le minimum.
Sinon les photos di montage sont là :
gwl6w2
Arrière Gauche
1lcuhm
Arrière Droite
y2ylm5
Découpe du cache
r73p7x
Arrière gauche avec le cache
36zguj

Montage terminé : on n'est pas peu fier !!!! 😀😀
 
Dernière édition:
'Pour le câblage, je verrais avec le temps si c'est nécessaire, sachant que j'ai déjà une plaque minéralogique (sans feu) pour mettre sur les vélos, pour moi c'est le minimum.'

Ce n'est pas ce qui compte pour toi mais bien ce que prévoit la législation qui importe !
Petit conseil si je peux me permettre : ne vaudrait pas la peine de consulter les autorités compétentes en la matière avant ... ?
Néanmoins beau montage, la partie électrique sera plus compliquée 8)
 
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