Porte vélo sur boule d'attelage

Visiteur_001

Participant hyperactif
Inscrit
26 Oct. 2009
messages
698
Score de réaction
2
Véhicule
autre
Transpiration organisée

C'est super!
Il va falloir maintenant appuyer sur les pédales...
On pourrait faire une rencontre P2 et 3 + VTT ou P2 et 3+Route avec transpiration organisée..?

Excellente idée, pourquoi pas la province de Liège avec des courses réputées : La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège : quelques tronçons suffiraient pendant que les dames pourraient comparer les 'conso' des Prius.
Néanmoins, ce sera sans moi - le coeur ne tiendrait pas - et puis je ne me sens pas à l'aise sur ce forum, ce qui n'arrive pas sur un autre même s'il faut s'exprimer dans une autre langue :cry:

Cordialement, Guy
 

RyoHazuki

Participant
Inscrit
15 Mars 2010
messages
67
Score de réaction
6
Localisation
PAU
Véhicule
Rav4 hybride Ex P3 + Yaris hybride
puis moi je suis loin de vous:cry:. De plus, je suis plus VTT que route, donc tout ça jugulé, venez dans les Pyrénées :cool:
 

Visiteur_001

Participant hyperactif
Inscrit
26 Oct. 2009
messages
698
Score de réaction
2
Véhicule
autre
Premier essai du porte-vélos : Ok pas de problème, simple d'emploi, placement aisé et rapide quoi que la première fois il faut trouver ses repères pour placer les 2 vélos sans devoir modifier la hauteur des guidons ou des selles.
Grande surprise que j'ai particulièrement appréciée : pas de surcroit significatif de la consommation : 50 km AR pour 5,4 L/100. Tiens tout d'un coup je pense à la mère de Napoléon - LOL -
 

Matthieu60

Junior
Inscrit
9 Avr. 2010
messages
1
Score de réaction
0
Localisation
France
Véhicule
Prius 3
Porte Vélo sur P3

Ce matin, j'ai retrouvé 'mxxxxxxxx' et sa petite famille chez mon concessionnaire : montage d'une attache porte-vélos sur sa P3.
Nous avons donc mis à profit ce temps de montage pour visiter - certes de façon bien trop superficielle - la cité ardente : un petit coin oublié non loin de Belle Ile, la gare de Santiago Calatrava dont beaucoup de Liégeois sont fiers, St Pholien et Simenon, Outremeuse et Tchantchès, les coteaux, les escaliers des 600 Franchimontois et la vue depuis la citadelle; enfin le Perron et ses environs immédiats.
Je laisserais le soin à matthieu de livrer ses impressions.
Puis retour au garage pour reprendre la P3 de mathieu. Après vérification tout est OK et matthieu va pouvoir utiliser son ancien porte-vélos sur la nouveau matériel.
Ensuite les 2 belles ont pris le chemin de chez "luna' où une météo plus clémente que celle annoncée nous a permis de prendre au jardin l'apéro et un lunch improvisé.
Hélas le temps passe vite et déjà il est temps de se quitter, de se réjouir une dernière fois de cette rencontre et bien belle journée.
Pour matthieu et sa famille il faut à présent reprendre la route vers l'Oise en Picardie.

Bonjour à tous,
Ca y est, nous sommes rentrés en Picardie avec de super souvenirs de cette rencontre et notre attelage.
Nous avons donc déjà testé ce montage pour descendre dans le sud de la France, et je dois vous dire que c'est vraiment super !! Quel gain de place dans le coffre.
Alors encore mille mercis à Toyota Lussis Chenee et à Guy ainsi qu'à son épouse pour leur accueil si chaleureux.
Merci à Guy de nous avoir consacrer presque toute sa journée pour nous faire découvrir la belle ville de Liège.
Les photos du montage vont suivre très prochainement.
Cdt,
Matthieu & Séverine
 

Visiteur_001

Participant hyperactif
Inscrit
26 Oct. 2009
messages
698
Score de réaction
2
Véhicule
autre
J'ai fait suivre tes (vos) remerciements chez le concessionnaire : content d'apprendre votre satisfaction.

Bisous au ptit bout et bien à vous.
Guy
 

OCNI2000

Participant actif
Inscrit
6 Juin 2010
messages
150
Score de réaction
56
Localisation
Tourcoing
Véhicule
prius 3 Lounge 2010
Et merde premier post première boulette je l'avais mis dans la catégorie p1-p2 d'un autre cote ça pourra peut être les intéresser... Bref je fais un lamentable copier/coller :
bon moi j'ai commande une p3 lounge dans le nord et elleme sera livre le 15 juin. Pour la question du porte-vélo mon concessionnaire ma propose de monter le modèle de chez siarr pour 350€. Bon j'avoue je viens de m'inscrire et je n'ai pas balaye tous les forums. Mais quelqu'un a-t-il déjà monte cemodele et peut-il me dire si il est fiable?
http://www.siarr.fr/generic.php?docid=2210
bon ce modèle est pour la p2 mais ils le font pour la p3
 

OCNI2000

Participant actif
Inscrit
6 Juin 2010
messages
150
Score de réaction
56
Localisation
Tourcoing
Véhicule
prius 3 Lounge 2010
dommage j'aurais bien voulu avoir un avis sur ce modèle, je serais peut-être le premier à en donner un alors :cool:
C'est la socièté Siarr qui propose ce produit. mais il y a sur la société "monoflex nordic" (même boutique à en voir la bannière) une présentation du produit monté sur une P3 ->

http://www.monoflex.nu/index.php?pa...ddbacc&category_id=485f8155e0456_en&lang_id=2

En plus sur cette page il y a même le pdf téléchargeable de montage complet du produit suffisamment détaillé. Il n'y a pas la partie câblage mais a priori il y a moyen de monter une prise sur l'élément.

J'y trouve plein d'avantage :
- Cela a l'air très discret
- Extrêmement simple de conception et de montage (ma grand-mère y arriverait :razz:)
- les barres sont calculées pour se ranger dans le compartiment du coffre
- le système de fixation est vraiment spécifique et empêche toute "idée" de remorquage éventuel
- Il y a 2 points de fixations au extrémité des longerons et à mon avis nettement plus stable que les autres systèmes que j'ai vu jusqu'à maintenant en parcourant ce forum.
- Et SURTOUT pas chère 8)

Perso j'ai un peu de mal avec les portes-vélo sur attache-caravane, je suis peut-être parano, mais 2 à 3 vélos sur une plateforme plutôt costaud, on peut vite arriver à du 60-70kg (si on compte avec des "bon" VTT de supermarché...enfin j'me comprends...) et tout ca sur un seule et unique point d'appui, monté sur un véhicule qui peut se retrouver lancé à 130km/h.
Franchement, partir en vacance avec ca au cul, je crois que j'aurais l'image dans la tête sur tout le trajet de voir dans mon rétro mon bon vieux VTT entraint de passer sous un 38 tonnes :evil:
 

RyoHazuki

Participant
Inscrit
15 Mars 2010
messages
67
Score de réaction
6
Localisation
PAU
Véhicule
Rav4 hybride Ex P3 + Yaris hybride
ça fait presque 10 ans que je roule avec un porte vélo sur attache remorque, et je n'ai jamais eu le moindre souci, que ce soit avec des bikes lourds de Free ride ou des xc light
 

jm-houilles

Junior
Inscrit
22 Juin 2010
messages
1
Score de réaction
0
Localisation
houilles
Véhicule
Prius 3
bonjour patarol
j'ai une prius III depuis 8 mois et je suis interesse par ton équipement d'attelage pour installer un porte vélo.J'ai contacté plusieurs concessionnaires Toyota en belgique etr j'ai Trois réponses differentes. As tu les caractèristiques exactes de ton crochet et la concession d'installation.

Merci à toi.
 

Visiteur_001

Participant hyperactif
Inscrit
26 Oct. 2009
messages
698
Score de réaction
2
Véhicule
autre
@jm-houilles

RP par MP.
Si besoin d'info complémentaire je suis à ta disposition.
 

tuttle

Participant très actif
Inscrit
3 Sept. 2010
messages
387
Score de réaction
3
Localisation
Montpellier
Véhicule
Auris HSD dynamique 15"
'lut,
Bravo !
Ca me fera plaisir de voir une Prius avec un porte vélo arrière plutôt qu'avec des barres de toit, bien trop fréquentes. (Horreur aérodynamique).
Je déterre un peu le truc, mais bon...

Horreur aérodynamique, vraiment ?
Je m'explique, j'ai entendu des choses TRES différentes là dessus.

Oui, les barres de toit sont des horreurs aérodynamiques... quand il n'y a rien dessus et quelles ne servent a rien.

Maintenant, si on y mets des vélos, ils seront dans le sens de la marche et offriront relativement peu de résistance (par contre, plus de prise au vent latéral...)

Si on considéré un porte vélo arrière, sur boule ou sanglé, portant des vélos, on se retrouve avec un système qui va totalement perturber l'écoulement de l'air a l'arrière de la voiture.
Hors, pour l'aérodynamisme, l'arrière est aussi important que l'avant... les arrières sont étudiés pour générer un minimum de remous qui provoquent un effet de succion qui tend a tirer la voiture en arrière.

Bref, faudrait des vraies mesures sur l'impact aérodynamique de vélo sur le toits ou a l'arrière... ca doit se voir à la consommation...

--
Alain.
 

Phill35

Participant actif
Inscrit
26 Juin 2010
messages
186
Score de réaction
104
Localisation
RENNES
Véhicule
Prius 2
Pour info, le porte Vélo SIARR qui se monte sur les filletages sous les longerons sera dispo fin septembre...
 

rocroc77

Participant très actif
Inscrit
2 Sept. 2008
messages
203
Score de réaction
0
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 2
Pour info, le porte Vélo SIARR qui se monte sur les filletages sous les longerons sera dispo fin septembre...

Oui mais disponible où : dans les garages Toyota, chez les revendeurs d'accessoires de type Norauto ??
 

Phill35

Participant actif
Inscrit
26 Juin 2010
messages
186
Score de réaction
104
Localisation
RENNES
Véhicule
Prius 2
Oui, chez tous les accessoiristes auto qui travaillent avec SIARR

Mon concessionnaire ne vend QUE des accessoires estampillés TOY... donc je passe pas un concessionnaire.... Opel qui passe par un distributeur spécialisé dans l'accessoire auto.

Après c'est 4 vis sous l'auto et le branchement de la prise sur les feux, c'est à la portée de tous.
 

RyoHazuki

Participant
Inscrit
15 Mars 2010
messages
67
Score de réaction
6
Localisation
PAU
Véhicule
Rav4 hybride Ex P3 + Yaris hybride
il était dispo en mai déjà, j'avais longuement hésité.
 

Visiteur_001

Participant hyperactif
Inscrit
26 Oct. 2009
messages
698
Score de réaction
2
Véhicule
autre
Au Français qui viendra bientôt chez mon concessionnaire en Belgique (montage éléments porte vélos).
Peux tu me contacter par MP ? Merci
 

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
207
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
....
Hors, pour l'aérodynamisme, l'arrière est aussi important que l'avant... les arrières sont étudiés pour générer un minimum de remous qui provoquent un effet de succion qui tend a tirer la voiture en arrière.
....
Ce n'est pas tout à fait vrai.
  • l'arrière aussi important que l'avant : oui. :jap:
  • les remous qui provoquent un effet de succion : pas forcément plus qu'un écoulement sans remous. Toutes les voitures ont un écoulement turbulent à l'arrière (sur la Prius à partir de la fin de l'aileron pour la partie haute). Il est exclu de faire autrement, cela nécessiterait une très longue "queue" pas envisageable pour des raisons pratiques évidentes. Mais si on provoque cette rupture brutale d'écoulement à partir d'un certain point, c'est aussi parce qu'un écoulement laminaire induit également une traînée, voire une portance qui peut être néfaste à la tenue de route en délestant l'essieu.
 

Patarol

Participant
Inscrit
5 Sept. 2009
messages
62
Score de réaction
3
Localisation
Paris 19
Véhicule
Prius 4 HR
Conso plus élevée

Oui la conso avec porte vélo arrière sur boule est plus élevée de 10% à peut près par rapport à la normale. Vérifié cet été sur un parcours de 2 000 km (pas avec le vélo qui tractait la P3...).
Ah les turbulences, l'économie a horreur de cela!
 

tuttle

Participant très actif
Inscrit
3 Sept. 2010
messages
387
Score de réaction
3
Localisation
Montpellier
Véhicule
Auris HSD dynamique 15"
'lut,
Oui la conso avec porte vélo arrière sur boule est plus élevée de 10% à peut près par rapport à la normale. Vérifié cet été sur un parcours de 2 000 km (pas avec le vélo qui tractait la P3...).
Ah les turbulences, l'économie a horreur de cela!
Vala... faudrait faire la manip, la même voiture, le même parcours (pas en ville hein, en général quand on se trimbale les vélos c'est pour aller prendre l'air), mêmes conditions avec vélos sur le toits et vélos sur la boule arrière.

Je pose la question parce que j'ai entendu des sons de cloches très différents a ce sujet, c'est tout.
--
Alain.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 297,962,662
Haut Bas