Porte vélo sur boule d'attelage

Baroud64

Nouveau
Inscrit
20 Mars 2015
Score de réaction
0
Véhicule
autre
Bonjour à tous, je n'ai pas encore pris le temps de me présenter (je prends tout juste ma Prius en main), je souhaite installer un attelage sur ma Prius 3 de 2009 pour y installer un plate vélo plateforme d'attelage.

Peut-on installer n'importe quel porte-vélo sur le THULE Connector ?
(Je veux dire la spécificité de la boule RMC ne pose pas de problème aux porte vélos d'autres marques ?)
Dans mon cas un 3 vélos Norauto Premium (également fabriqué par thule)

les références données par Thule FRANCE
Thule connector : réf. 520800
Faisceau 13 voies : réf. 754044
Euroclick G2 : 9078306

il faut compter environ 834 € de matériel et de pose chez Norauto au lieu de 1000€ chez toy sachant que la garantie constructeur est préservée dans les deux cas.

Le moins cher que j'ai trouvé :
http://www.autoprestige-attache-rem...-outil-porte-velo-thule-connector-p-3426.html

Mais la réf est 520844 et non 520800.
Des infos ??

Bon alors, le montage s'est trés bien passé. 3h30 comme le temps annoncé par toyota.

Pas de difficulté majeure franchement, en suivant bien la notice cela se passe sans encombre ! Cela valait bien le coup face aux plus de 300 euros de montages !!

voila voila

a++

Auriez-vous des photos réalisées lors du montage ?
3h30 ca me parait long, que faut-il faire de particulier ??

Merci d'avance.

Baroud64

Nouveau
Inscrit
20 Mars 2015
Score de réaction
0
Véhicule
autre
Réfs THULE

En fait, sur leur site, il existe :
- une version 2009 > ... = 540844
- une version 2012 > ... = 540500
- une version 2014 > ... = 540800

Étonnant ces trois références non ?

om121812

Nouveau
Inscrit
19 Nov. 2015
Score de réaction
1
Véhicule
prius plus
Thule 540500

Si tu prends la "fausse boule" qui se monte sur "l'attelage", tu peux monter n'importe quel porte-vélo du commerce qui s'attache sur une boule d'attelage.

Par contre, c'est 60 kgs max sur la boule. Donc il faut un porte-vélos et 4 vélos pas trop lourds...

PS : l'attelage Toyota, c'est du Thule. Si le concessionnaire est trop borné, autant prendre le matos chez Thule (que ce soit la "fausse boule" seule ou l'attelage complet).

Bonjour,

Peux t on fixer n'importe quelle porte vélo sur le système TOYOTA?

E fait, Je viens d'acheter une prius plus dynamic en pensant pouvoir mettre un attelage thule 540500 pour vélo. Mais plus de stock...
Quelqu'un en aurait il en occasion ou neuve?
Existe-il d'autres solutions autres que le système TOYOTA à 1000 euros.

Merci....

falcon

Expert
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,023
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
S'il y a la fausse boule de livrée, normalement oui.

Mais si tu as un P+, pose plutôt la question dans le forum P+. :jap:

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,197
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:siffle:.....Tu es sûr qu'il sait jouer au billard......?

om121812

Nouveau
Inscrit
19 Nov. 2015
Score de réaction
1
Véhicule
prius plus
Thule 540500

pour les boules , demande à ARTUR :grin: :D

Merci de vos réponses. Désolé je n'avais pas vu que j'étais sur le forum Prius et non Prius plus....:sad::sad:
Je vais demandé s’il y a bien la fausse boule sur l'attelage proposé chez toyota..

2007.pierre

Expert
Inscrit
20 Oct. 2011
Score de réaction
36
Véhicule
Prius 2
Faisceau electrique toyota

j'ai téléphoné à Feu V..., il font l'attelage THULE (réf 520800) avec boule pour 139€ le tout :cool: (sans le faisceau) donc 2 fois moins cher que ce que l'on trouve sur le net

si ça en intéresse certains:wink:

avec le faisceau Toyota monté chez Toyota, ça fait l'attelage complet à 439 € ce qui redevient raisonnable

Lorsque l'on monte une attache remorque (américaine évidement), l'option du faisceau séparé spécifique à Toyota Prius 2 ne coute que 75 Dollars, il suffit de le commander sur Ebay. Hormis la simplicité de raccordement qui ne nécessite aucun outil ou presque, il permet de conserver l'indépendance tiotale du circuit de la voiture. Pour ceux qui ne comprennent pas: Si un court circuit arrive sur l'attache, il ne vient pas perturber le reste du circuit de la voiture.

matelo

Confirmé
Inscrit
30 Déc. 2016
Score de réaction
9
Véhicule
Prius 3

Colbosc

Expert
Inscrit
23 Mars 2012
Score de réaction
6
Véhicule
Prius 3 Lounge
Plutôt du Thule : attelage + faisceau

Sur ma P3 de 2010, j'ai fait installer un porte-vélo Thule sur un "attelage" et avec un faisceau de la même marque et j'en suis toujours content après des milliers de km avec vélos à l'arrière.
Je ne me risquerais pas à poser un attelage d'une autre marque pour ne pas pouvoir fixer de porte-vélo après...

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,859
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Les boules des attelages sont censées être universelles, on n'est pas obligé d'avoir un attelage de la même marque qu'un porte-vélo.

Ce n'est pas mon cas, d'ailleurs, et cela marche très bien avec un porte-vélo Thule.

Ceci dit, l'attelage ci-dessus semble minimaliste (je ne sais pas si la conception et les caractéristiques du Thule sont identiques). Il y a 2 paramètres qui sont importants d'après moi : le poids admissible sur le crochet et le fait de pouvoir l'enlever. Ici, on a 50kg sur un crochet fixe.

Dernière édition:

JFL82

Expert
Inscrit
12 Nov. 2010
Score de réaction
883
Véhicule
Prius 4
(je ne sais pas si la conception et les caractéristiques du Thule sont identique
C'est le même principe pour le Thulé : boulonné à la place des crochets de remorquage. La différence de prix est dans l’amovibilité de la boule : sans outil chez Thulé.

matelo

Confirmé
Inscrit
30 Déc. 2016
Score de réaction
9
Véhicule
Prius 3
ce n'est pas la résistance mécanique de l'attelage qui m'inquiète vraiment. Il est prévu pour tracter jusqu'à 1500 kg mais pas sur une prius évidemment. Je pense tracter occasionnellement une petite remorque sur courte distance.
Ici la fixation semble se faire avec 3 boulons de chaque côté, je pense que du côté de l'échappement, je me contenterai de 2 boulons comme sur le thule.

La finition est peut-être moins bonne que le thule, moins bonne résistance à la corrosion ... ? mais il est vendu 139 €, c'est moitié prix par rapport au thule, ce n'est pas négligeable.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la difficulté du montage. Selon la notice technique, il semble qu'il faille démonter le pare-choc, ce qui m'embête davantage. S'il faut enlever des clips en plastique qui me restent dans la main ou se cassent en 2 !
Je pensais que le démontage des caches noirs sous la voiture suffisait ?
Donc si quelqu'un a déjà monté ce modèle sur une prius, son avis m'intéresserait.

marcolinge

Expert
Inscrit
2 Mars 2012
Score de réaction
148
Véhicule
P2 2007 puis p3 lounge 2010 Lexus ct200h luxe 1/17
C'est cet attelage que j'ai l'intention de monter sur ma future p3 qui ne va plus tarder a arriver dans le foyer. Tiens nous au courant si tu le monte. Merci

tdnamur

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
Score de réaction
1,978
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
Pour les attelages, vous pouvez aussi prendre du Brink (idem à Thule, même usine, matériel interchangeable) et fourni par Toyota Belgique aussi....comme monte origine. :jap:

Etienne

Expert
Inscrit
28 Juil. 2014
Score de réaction
941
Véhicule
Prius 2 de 2005 équipée GPL, Pioneer et Hertz
Attention, en Belgique, un quelconque attelage sur une Prius, même si ce n'est pas une boule de remorque et que ce n'est prévu que pour supporter un porte vélos, ne passera pas le contrôle technique. Expérience vécue...

JFL82

Expert
Inscrit
12 Nov. 2010
Score de réaction
883
Véhicule
Prius 4
Attention, en Belgique, un quelconque attelage sur une Prius

Suite à mon expérience :
attelage Thulé sur PII, boule avec crête d'Iroquois, impossible d'y atteler une remorque.

attelage sur PIV, boule normale, car remorquage possible.

Donc même le CT belge doit approuver.

Etienne

Expert
Inscrit
28 Juil. 2014
Score de réaction
941
Véhicule
Prius 2 de 2005 équipée GPL, Pioneer et Hertz
Oups en effet, j'avais oublié de mentionner p2 ou p3 ;-) désolé pour l'erreur.
Et pour le contrôle technique, je leur ai prouvé qu'en effet on ne pouvait pas tirer une remorque.
Ils m'ont répondu que tout attelage est interdit. Point. J'étais un peu dégouté pour le principe, mais ce n'était pas important pour moi, j'avais juste acheté la voiture en Hollande avec cet attelage déjà monté.

matelo

Confirmé
Inscrit
30 Déc. 2016
Score de réaction
9
Véhicule
Prius 3
j'ai commandé l'attelage Atnor 2817R sur autoagi.fr, 134 € livraison comprise.
Dans le pack, il y a un faisceau standart compris.

Est-ce que le boitier électronique standart ( multiplexage ) est facile à installer ? Je pense surtout aux fils très fins sur la prius, en espérant que les cosses sans dénudage conviendront. On trouve des boitiers standart à 50 € environ.

Ou est-il préférable de commander un faisceau spécifique prius ? il y en a sur attelage-remorque à 98 €.

Merci pour vos avis

cedric83

Confirmé
Inscrit
21 Juil. 2010
Score de réaction
42
Véhicule
Prius 3 Plug-in Lounge
J'ai aussi monté l'attelage ATNOR 2817R sur une Prius 3 plugin.
Pour cette voiture la barre transversale qui relie les deux flasques est trop courte, il manque 1.5 cm de chaque côté (ça doit être fait pour l'Auris, malgré ce que prétend la notice), j'ai donc du fabriquer des cales entretoises.

Ensuite en me renseignant auprès de plusieurs concessionnaires, ils m'ont dit que sur la plugin il fallait un faisceau 13 broches, mais sans pouvoir me donner plus d'explications. J'ai donc acheter celui-ci:
http://www.ebay.fr/itm/142212007071?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
Après l'avoir monté je peux dire qu'un simple faisceau standard 7 broches et un boitier FF suffit. Les cosses sans dénudage font un bon contact.

Et voici le résultat, c'est pour mettre un porte vélo, mais c'est pratique de pouvoir aller à la déchetterie du coin :D (ça ne se voit pas sur la photo mais tous les feux fonctionnent).

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,084,512
Haut Bas