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Porte vélo sur boule d'attelage

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Les boules des attelages sont censées être universelles, on n'est pas obligé d'avoir un attelage de la même marque qu'un porte-vélo.

Ce n'est pas mon cas, d'ailleurs, et cela marche très bien avec un porte-vélo Thule.

Ceci dit, l'attelage ci-dessus semble minimaliste (je ne sais pas si la conception et les caractéristiques du Thule sont identiques). Il y a 2 paramètres qui sont importants d'après moi : le poids admissible sur le crochet et le fait de pouvoir l'enlever. Ici, on a 50kg sur un crochet fixe.
 
Dernière édition:
(je ne sais pas si la conception et les caractéristiques du Thule sont identique
C'est le même principe pour le Thulé : boulonné à la place des crochets de remorquage. La différence de prix est dans l’amovibilité de la boule : sans outil chez Thulé.
 
ce n'est pas la résistance mécanique de l'attelage qui m'inquiète vraiment. Il est prévu pour tracter jusqu'à 1500 kg mais pas sur une prius évidemment. Je pense tracter occasionnellement une petite remorque sur courte distance.
Ici la fixation semble se faire avec 3 boulons de chaque côté, je pense que du côté de l'échappement, je me contenterai de 2 boulons comme sur le thule.

La finition est peut-être moins bonne que le thule, moins bonne résistance à la corrosion ... ? mais il est vendu 139 €, c'est moitié prix par rapport au thule, ce n'est pas négligeable.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la difficulté du montage. Selon la notice technique, il semble qu'il faille démonter le pare-choc, ce qui m'embête davantage. S'il faut enlever des clips en plastique qui me restent dans la main ou se cassent en 2 !
Je pensais que le démontage des caches noirs sous la voiture suffisait ?
Donc si quelqu'un a déjà monté ce modèle sur une prius, son avis m'intéresserait.
 
C'est cet attelage que j'ai l'intention de monter sur ma future p3 qui ne va plus tarder a arriver dans le foyer. Tiens nous au courant si tu le monte. Merci
 
Pour les attelages, vous pouvez aussi prendre du Brink (idem à Thule, même usine, matériel interchangeable) et fourni par Toyota Belgique aussi....comme monte origine. :jap:
 
Attention, en Belgique, un quelconque attelage sur une Prius, même si ce n'est pas une boule de remorque et que ce n'est prévu que pour supporter un porte vélos, ne passera pas le contrôle technique. Expérience vécue...
 
Attention, en Belgique, un quelconque attelage sur une Prius

Suite à mon expérience :
attelage Thulé sur PII, boule avec crête d'Iroquois, impossible d'y atteler une remorque.

attelage sur PIV, boule normale, car remorquage possible.

Donc même le CT belge doit approuver.
 
Oups en effet, j'avais oublié de mentionner p2 ou p3 ;-) désolé pour l'erreur.
Et pour le contrôle technique, je leur ai prouvé qu'en effet on ne pouvait pas tirer une remorque.
Ils m'ont répondu que tout attelage est interdit. Point. J'étais un peu dégouté pour le principe, mais ce n'était pas important pour moi, j'avais juste acheté la voiture en Hollande avec cet attelage déjà monté.
 
j'ai commandé l'attelage Atnor 2817R sur autoagi.fr, 134 € livraison comprise.
Dans le pack, il y a un faisceau standart compris.

Est-ce que le boitier électronique standart ( multiplexage ) est facile à installer ? Je pense surtout aux fils très fins sur la prius, en espérant que les cosses sans dénudage conviendront. On trouve des boitiers standart à 50 € environ.

Ou est-il préférable de commander un faisceau spécifique prius ? il y en a sur attelage-remorque à 98 €.

Merci pour vos avis
 
J'ai aussi monté l'attelage ATNOR 2817R sur une Prius 3 plugin.
Pour cette voiture la barre transversale qui relie les deux flasques est trop courte, il manque 1.5 cm de chaque côté (ça doit être fait pour l'Auris, malgré ce que prétend la notice), j'ai donc du fabriquer des cales entretoises.





Ensuite en me renseignant auprès de plusieurs concessionnaires, ils m'ont dit que sur la plugin il fallait un faisceau 13 broches, mais sans pouvoir me donner plus d'explications. J'ai donc acheter celui-ci:
http://www.ebay.fr/itm/142212007071?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
Après l'avoir monté je peux dire qu'un simple faisceau standard 7 broches et un boitier FF suffit. Les cosses sans dénudage font un bon contact.


Et voici le résultat, c'est pour mettre un porte vélo, mais c'est pratique de pouvoir aller à la déchetterie du coin 😀 (ça ne se voit pas sur la photo mais tous les feux fonctionnent).
 
Attelage et porte vélos sur Auris TS

Voilà quelques photos de l'attelage et du porte vélos que j'ai choisi pour mon VAE (Vélo à Assistance Electrique ...) Haibike Trekking (22 kg sans la batterie).

Malgré le surcoût important, j'ai choisi un crochet d'attelage amovible sans outils, non pas sur un critère esthétique, mais par ce que je trouve que cet appendice est dangereux pour les autres usagers, (et c'est sans compter les pare-chocs endommagés en ville), d'ailleurs, un jour où mon père marchait paisiblement sur un trottoir en ville, il a été grièvement blessé par quelqu'un qui manœuvrait en reculant. Il a eu le muscle du mollet arraché et ne s'en est jamais vraiment remis. La voiture qui reculait était dotée d'un crochet d'attelage et c'est ce crochet qui l'a blessé ...

D'abord, le crochet d'attelage amovible sans outils Toyota avec sa housse en tissu ainsi que le cache plastique remplaçant le crochet lorsque celui-ci est retiré :

1703171152144246514926267.jpg


La découpe du cache plastique (pas vraiment ébavurée ...) sous le châssis sans le crochet et le connecteur 12 pôles femelle :

1703171152184246514926269.jpg


Le crochet en place avec son système de verrouillage par clef :

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Mon VAE sur le porte-vélos (contrairement à ce que peut laisser penser la photo, mon vélo ne dépasse pratiquement pas latéralement de la voiture) :

1703171152294246514926275.jpg


Une autre vue du VAE installé sur le porte-vélos :

1703171152204246514926270.jpg


Gros plan sur la fixation du porte-vélos sur la boule d'attelage (verrouillable par clef) :

1703171152244246514926273.jpg


La fixation du cadre du VAE sur le porte-vélos (également verrouillable par clef) :

1703171152224246514926272.jpg


La fixation des roues avec les sangles automatiques sur le porte-vélos (désolé pour la poussière ...) :

1703171152274246514926274.jpg


Et enfin, le basculement (très pratique quand on a oublié quelque chose ...) du porte-vélos pour accéder au coffre de l'Auris :

1703171152324246514926276.jpg


Ce porte-vélos https://www.norauto.fr/produit/port...tml?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=48037 permet soit de charger 2 vélos normaux avec une masse maximale de 30 kg pour les deux, ou un seul VAE de 22,5 kg maximum. J'ai choisi ce porte-vélos car, malgré son prix contenu, il permet de charger un VAE en toute sécurité et que le système d'arrimage sur la boule d'attelage m'a paru très sûr. Le système d'arrimage des vélos est très rapide et facile à mettre en œuvre et semble fiable car bien conçu.

Un autre avantage de ce porte-vélos par rapport aux autres porte-vélos du marché, y compris celui proposé par Toyota, c'est son poids à vide, de seulement 9,6 kg ! Cela facilite la mise en place en épargnant les lombaires du cycliste ... Mais 9,6 kg, ça me parait déjà lourd, qu'est ce que ce serait avec les autres port-vélos qui font plutôt dans les 15, voire 20 kg dans le cas du Mottez équivalent !

Et enfin, les feux de plaque ainsi que la béquille de fixation du cadre de vélo, sont rabattables pour gagner de la place dans le garage pour le rangement ...

J'ai utilisé ce système aujourd'hui sur une cinquantaine de kilomètre et l'ensemble ne bouge pas du tout !
 
C'est amusant, mais j'ai le même crochet d'attelage sur........la Honda Jazz de mon épouse! Il fonctionne très bien et reste très discret lorsque la boule est enlevée. Le fabricant est certainement le même pour ces 2 constructeurs. La housse est bleue également.
 
C'est amusant, mais j'ai le même crochet d'attelage sur........la Honda Jazz de mon épouse! Il fonctionne très bien et reste très discret lorsque la boule est enlevée. Le fabricant est certainement le même pour ces 2 constructeurs. La housse est bleue également.

C'est Thule qui fabrique pour différents constructeurs ...
 
je SUP OSE qu'il faut lire PORTE et pas perte , non ? 😱
:grin: En effet mon Coco.....Mais cette involontaire perte pourrait être.... pertinente.....!
 
Probablement, mais le mien n'est pas marqué Honda, il est neutre de ce point de vue. Alors que celui de Gidu est badgé Toyota!
 
Oui c'est Thule : j'ai installé à l'époque un attelage de cette marque sur une PII. Mon attelage a été installé par le CC sur ma PIV : c'est exactement la même boule amovible (sauf la marque Toyota)
 
P4 rechargeable

Est il possible d'installer un attelage pour porte vélos sur un P4 rechargeable ?
J'ai un gros doute sur la faisabilité.
Merci pour vos infos :jap:
 
J'ai regardé sur le site Toyota, pour le moment il n'y a pas de page avec les accessoires comme pour la Prius...
 
Bonjour,
Je m'excuse, de n'avoir lu tout ce sujet. je l'avais fait, dans la partie Prius2, avant de m'équiper d'un attelage et de tracter ma remorque avec mon ancienne Prius2.
Maintenant, équipé de la P3 Plug-in, je souhaite y monter l'attelage.
Avantage avec une P3, l'attelage est en vente libre et même proposé par Nortoto, contrairement à celui de la P2, ou j'ai passé, en 2013, de longues soirées à trouver la bonne référence et le vendeur qui voulait bien me le vendre.
Je n'ai pas trouvé de Priussien, équipé d'une Plug-in et d'un attelage. j'espère ne pas être le premier ???
Mon interrogation se porte surtout sur comment et quoi, démonter dans le sous-coffre, pour y installer le faisceau. Car dans une Plug-in, le sous coffre est très habillé pour ne pas avoir accès à la grosse batterie, l'onduleur, chargeur...et je ne sais tout ce qu'il y a là-dessous.
Merci pour vos conseils ou liens vers des infos pratiques à ce sujet.
Pour la partie ferraille de l'attelage, je ne me fais pas de soucis.
 
Lorsque l'on monte une attache remorque (américaine évidement), l'option du faisceau séparé spécifique à Toyota Prius 2 ne coute que 75 Dollars, il suffit de le commander sur Ebay. Hormis la simplicité de raccordement qui ne nécessite aucun outil ou presque, il permet de conserver l'indépendance tiotale du circuit de la voiture. Pour ceux qui ne comprennent pas: Si un court circuit arrive sur l'attache, il ne vient pas perturber le reste du circuit de la voiture.

Salut pierre,

Aurais-tu plus d'information concernant le montage d'un faisceaux pour attache vélo sur une Prius 2?

Est-ce compliqué? Que faut-il acheter comme référence?

J'ai un Draw-Tite sur ma Prius 2 pour information.

Merci. 🙂
 
Porte vélos 4 vélos sur prius 3

Bonjour,

Le dernier message de ce topic date de 2018, j'ai peu d'espoir d'obtenir une réponse mais j'essais quand même.

J'ai une prius 3, sur ce modèle il n'est pas possible de mettre une boule d'attelage. J'avais fait installé dans une concession toyota il y a plusieurs année un porte vélo 2 place, la fixation du porte vélo à été soudé je ne sais ou sous la voiture. Il n'y a pas de boule, il y a un système de rail qui permet d'enlever le porte vélo avec une clef ( marque thule ).

Les enfants ont grandit, maintenant j'ai besoin de 4 vélo, j'ai vu ce modèle chez thule :

https://www.thule.com/fr-fr/bike-rack/towbar-bike-racks/thule-velospace-xt-3-_-939000

il permet de mettre 3 vélo, et un 4 ème avec un accesoire supplémentaire.

Problème : ma voiture n'a pas de boule et il n'y a aucun porte vélo qui permet de "glisser" le porte vélo dans un rail, je ne comprend même pas mon système ca l'air d'être officiel mais c'est référencer nul part.

Quelqu'un saurait s'il existe un espèce d'adaptateur rail/boule pour fixer un porte vélo sur boule ?
 
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