Attelage et porte vélos sur Auris TS
Voilà quelques photos de l'attelage et du porte vélos que j'ai choisi pour mon VAE (Vélo à Assistance Electrique ...) Haibike Trekking (22 kg sans la batterie).
Malgré le surcoût important, j'ai choisi un crochet d'attelage amovible sans outils, non pas sur un critère esthétique, mais par ce que je trouve que cet appendice est dangereux pour les autres usagers, (et c'est sans compter les pare-chocs endommagés en ville), d'ailleurs, un jour où mon père marchait paisiblement sur un trottoir en ville, il a été grièvement blessé par quelqu'un qui manœuvrait en reculant. Il a eu le muscle du mollet arraché et ne s'en est jamais vraiment remis. La voiture qui reculait était dotée d'un crochet d'attelage et c'est ce crochet qui l'a blessé ...
D'abord, le crochet d'attelage amovible sans outils Toyota avec sa housse en tissu ainsi que le cache plastique remplaçant le crochet lorsque celui-ci est retiré :
La découpe du cache plastique (pas vraiment ébavurée ...) sous le châssis sans le crochet et le connecteur 12 pôles femelle :
Le crochet en place avec son système de verrouillage par clef :
Mon VAE sur le porte-vélos (contrairement à ce que peut laisser penser la photo, mon vélo ne dépasse pratiquement pas latéralement de la voiture) :
Une autre vue du VAE installé sur le porte-vélos :
Gros plan sur la fixation du porte-vélos sur la boule d'attelage (verrouillable par clef) :
La fixation du cadre du VAE sur le porte-vélos (également verrouillable par clef) :
La fixation des roues avec les sangles automatiques sur le porte-vélos (désolé pour la poussière ...) :
Et enfin, le basculement (très pratique quand on a oublié quelque chose ...) du porte-vélos pour accéder au coffre de l'Auris :
Ce porte-vélos
https://www.norauto.fr/produit/port...tml?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=48037 permet soit de charger 2 vélos normaux avec une masse maximale de 30 kg pour les deux, ou un seul VAE de 22,5 kg maximum. J'ai choisi ce porte-vélos car, malgré son prix contenu, il permet de charger un VAE en toute sécurité et que le système d'arrimage sur la boule d'attelage m'a paru très sûr. Le système d'arrimage des vélos est très rapide et facile à mettre en œuvre et semble fiable car bien conçu.
Un autre avantage de ce porte-vélos par rapport aux autres porte-vélos du marché, y compris celui proposé par Toyota, c'est son poids à vide, de seulement 9,6 kg ! Cela facilite la mise en place en épargnant les lombaires du cycliste ... Mais 9,6 kg, ça me parait déjà lourd, qu'est ce que ce serait avec les autres port-vélos qui font plutôt dans les 15, voire 20 kg dans le cas du Mottez équivalent !
Et enfin, les feux de plaque ainsi que la béquille de fixation du cadre de vélo, sont rabattables pour gagner de la place dans le garage pour le rangement ...
J'ai utilisé ce système aujourd'hui sur une cinquantaine de kilomètre et l'ensemble ne bouge pas du tout !