Porte vélo sur boule d'attelage

Gidu

Expert
Inscrit
10 Oct. 2006
Score de réaction
90
Véhicule
Auris TS HSD 2016
Attelage et porte vélos sur Auris TS

Voilà quelques photos de l'attelage et du porte vélos que j'ai choisi pour mon VAE (Vélo à Assistance Electrique ...) Haibike Trekking (22 kg sans la batterie).

Malgré le surcoût important, j'ai choisi un crochet d'attelage amovible sans outils, non pas sur un critère esthétique, mais par ce que je trouve que cet appendice est dangereux pour les autres usagers, (et c'est sans compter les pare-chocs endommagés en ville), d'ailleurs, un jour où mon père marchait paisiblement sur un trottoir en ville, il a été grièvement blessé par quelqu'un qui manœuvrait en reculant. Il a eu le muscle du mollet arraché et ne s'en est jamais vraiment remis. La voiture qui reculait était dotée d'un crochet d'attelage et c'est ce crochet qui l'a blessé ...

D'abord, le crochet d'attelage amovible sans outils Toyota avec sa housse en tissu ainsi que le cache plastique remplaçant le crochet lorsque celui-ci est retiré :

1703171152144246514926267.jpg

La découpe du cache plastique (pas vraiment ébavurée ...) sous le châssis sans le crochet et le connecteur 12 pôles femelle :

1703171152184246514926269.jpg

Le crochet en place avec son système de verrouillage par clef :

1703171152164246514926268.jpg

Mon VAE sur le porte-vélos (contrairement à ce que peut laisser penser la photo, mon vélo ne dépasse pratiquement pas latéralement de la voiture) :

1703171152294246514926275.jpg

Une autre vue du VAE installé sur le porte-vélos :

1703171152204246514926270.jpg

Gros plan sur la fixation du porte-vélos sur la boule d'attelage (verrouillable par clef) :

1703171152244246514926273.jpg

La fixation du cadre du VAE sur le porte-vélos (également verrouillable par clef) :

1703171152224246514926272.jpg

La fixation des roues avec les sangles automatiques sur le porte-vélos (désolé pour la poussière ...) :

1703171152274246514926274.jpg

Et enfin, le basculement (très pratique quand on a oublié quelque chose ...) du porte-vélos pour accéder au coffre de l'Auris :

1703171152324246514926276.jpg

Ce porte-vélos https://www.norauto.fr/produit/port...tml?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=48037 permet soit de charger 2 vélos normaux avec une masse maximale de 30 kg pour les deux, ou un seul VAE de 22,5 kg maximum. J'ai choisi ce porte-vélos car, malgré son prix contenu, il permet de charger un VAE en toute sécurité et que le système d'arrimage sur la boule d'attelage m'a paru très sûr. Le système d'arrimage des vélos est très rapide et facile à mettre en œuvre et semble fiable car bien conçu.

Un autre avantage de ce porte-vélos par rapport aux autres porte-vélos du marché, y compris celui proposé par Toyota, c'est son poids à vide, de seulement 9,6 kg ! Cela facilite la mise en place en épargnant les lombaires du cycliste ... Mais 9,6 kg, ça me parait déjà lourd, qu'est ce que ce serait avec les autres port-vélos qui font plutôt dans les 15, voire 20 kg dans le cas du Mottez équivalent !

Et enfin, les feux de plaque ainsi que la béquille de fixation du cadre de vélo, sont rabattables pour gagner de la place dans le garage pour le rangement ...

J'ai utilisé ce système aujourd'hui sur une cinquantaine de kilomètre et l'ensemble ne bouge pas du tout !

magneton

Expert
Inscrit
7 Juil. 2007
Score de réaction
244
Véhicule
P2 puis P3MC rechargeable, P4, jazz 4 env
C'est amusant, mais j'ai le même crochet d'attelage sur........la Honda Jazz de mon épouse! Il fonctionne très bien et reste très discret lorsque la boule est enlevée. Le fabricant est certainement le même pour ces 2 constructeurs. La housse est bleue également.

Gidu

Expert
Inscrit
10 Oct. 2006
Score de réaction
90
Véhicule
Auris TS HSD 2016
C'est amusant, mais j'ai le même crochet d'attelage sur........la Honda Jazz de mon épouse! Il fonctionne très bien et reste très discret lorsque la boule est enlevée. Le fabricant est certainement le même pour ces 2 constructeurs. La housse est bleue également.

C'est Thule qui fabrique pour différents constructeurs ...

magneton

Expert
Inscrit
7 Juil. 2007
Score de réaction
244
Véhicule
P2 puis P3MC rechargeable, P4, jazz 4 env
Probablement, mais le mien n'est pas marqué Honda, il est neutre de ce point de vue. Alors que celui de Gidu est badgé Toyota!

JFL82

Expert
Inscrit
12 Nov. 2010
Score de réaction
883
Véhicule
Prius 4
Oui c'est Thule : j'ai installé à l'époque un attelage de cette marque sur une PII. Mon attelage a été installé par le CC sur ma PIV : c'est exactement la même boule amovible (sauf la marque Toyota)

libride

Expert
Inscrit
30 Oct. 2005
Score de réaction
1,315
Véhicule
NX 300h , CZéro
P4 rechargeable

Est il possible d'installer un attelage pour porte vélos sur un P4 rechargeable ?
J'ai un gros doute sur la faisabilité.
Merci pour vos infos :jap:

JFL82

Expert
Inscrit
12 Nov. 2010
Score de réaction
883
Véhicule
Prius 4
J'ai regardé sur le site Toyota, pour le moment il n'y a pas de page avec les accessoires comme pour la Prius...

Jean-Phi

Expert
Inscrit
29 Avr. 2013
Score de réaction
164
Véhicule
Prius Plus Lounge
Bonjour,
Je m'excuse, de n'avoir lu tout ce sujet. je l'avais fait, dans la partie Prius2, avant de m'équiper d'un attelage et de tracter ma remorque avec mon ancienne Prius2.
Maintenant, équipé de la P3 Plug-in, je souhaite y monter l'attelage.
Avantage avec une P3, l'attelage est en vente libre et même proposé par Nortoto, contrairement à celui de la P2, ou j'ai passé, en 2013, de longues soirées à trouver la bonne référence et le vendeur qui voulait bien me le vendre.
Je n'ai pas trouvé de Priussien, équipé d'une Plug-in et d'un attelage. j'espère ne pas être le premier ???
Mon interrogation se porte surtout sur comment et quoi, démonter dans le sous-coffre, pour y installer le faisceau. Car dans une Plug-in, le sous coffre est très habillé pour ne pas avoir accès à la grosse batterie, l'onduleur, chargeur...et je ne sais tout ce qu'il y a là-dessous.
Merci pour vos conseils ou liens vers des infos pratiques à ce sujet.
Pour la partie ferraille de l'attelage, je ne me fais pas de soucis.

gatt38

Expert
Inscrit
17 Sept. 2016
Score de réaction
25
Véhicule
Prius 2
Lorsque l'on monte une attache remorque (américaine évidement), l'option du faisceau séparé spécifique à Toyota Prius 2 ne coute que 75 Dollars, il suffit de le commander sur Ebay. Hormis la simplicité de raccordement qui ne nécessite aucun outil ou presque, il permet de conserver l'indépendance tiotale du circuit de la voiture. Pour ceux qui ne comprennent pas: Si un court circuit arrive sur l'attache, il ne vient pas perturber le reste du circuit de la voiture.

Salut pierre,

Aurais-tu plus d'information concernant le montage d'un faisceaux pour attache vélo sur une Prius 2?

Est-ce compliqué? Que faut-il acheter comme référence?

J'ai un Draw-Tite sur ma Prius 2 pour information.

Merci. :)

miche

Débutant
Inscrit
29 Avr. 2011
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 3
Porte vélos 4 vélos sur prius 3

Bonjour,

Le dernier message de ce topic date de 2018, j'ai peu d'espoir d'obtenir une réponse mais j'essais quand même.

J'ai une prius 3, sur ce modèle il n'est pas possible de mettre une boule d'attelage. J'avais fait installé dans une concession toyota il y a plusieurs année un porte vélo 2 place, la fixation du porte vélo à été soudé je ne sais ou sous la voiture. Il n'y a pas de boule, il y a un système de rail qui permet d'enlever le porte vélo avec une clef ( marque thule ).

Les enfants ont grandit, maintenant j'ai besoin de 4 vélo, j'ai vu ce modèle chez thule :

https://www.thule.com/fr-fr/bike-rack/towbar-bike-racks/thule-velospace-xt-3-_-939000

il permet de mettre 3 vélo, et un 4 ème avec un accesoire supplémentaire.

Problème : ma voiture n'a pas de boule et il n'y a aucun porte vélo qui permet de "glisser" le porte vélo dans un rail, je ne comprend même pas mon système ca l'air d'être officiel mais c'est référencer nul part.

Quelqu'un saurait s'il existe un espèce d'adaptateur rail/boule pour fixer un porte vélo sur boule ?

miche

Débutant
Inscrit
29 Avr. 2011
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 3
Je ne sais pas d'ou vous sortez cet accessoire mais effectivement ca à l'air d'être exactement cela !!!!!

Par contre il y a un gros soucis au niveau du poid supporté indiqué sur la fiche :

Charge d'appui [kg] 50

car :

https://www.carpardoo.fr/product/2350-7003-186

Le porte vélo pèse à lui tout seul 23 kg (!!?), ca va être extremement difficile voir impossible de caser 3 vélo en 27kilo restant, je viens d'allez peser les miens j'ai 9kilo, 12 et 13 ca fait 34kilo pour 3 vélo.
Alors le 4 ème je peux oublier :oops:

C'est étrange cette limite a 50 kilo non ? ca me parait vraiment peu.

Je vais chercher un porte vélo plus léger, merci beaucoup pour la réponse en tout cas !

guilhem

Expert
Inscrit
27 Janv. 2014
Score de réaction
236
Véhicule
P3 rechargeable
J'avais un attelage Thule sur prius 2 avec cette boule détachable. Je mettais un porte vélos Norauto dessus et j'ai déjà mis 4 vélos dessus. J'avais mis les plus lourds le plus près possible de la boule pour éviter un couple de basculement trop important sur la fixation à la boule

Effectivement, l'homologation est à 50kg. Mon avis est que ça résiste à beaucoup plus que ça.

miche

Débutant
Inscrit
29 Avr. 2011
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 3

guilhem

Expert
Inscrit
27 Janv. 2014
Score de réaction
236
Véhicule
P3 rechargeable
J'avais acheté l'attelage avec boule détachable (2 réf différentes) chez Feu Vert. Ils l'avaient en commande. Comme ça pas de problème en cas d'incompatibilité.

C'était une boule un peu particulière avec un ergot sur le dessus (ça se disque très facilement) pour autoriser les porte vélos mais interdire les remorques.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,000,929
Haut Bas