Attelage sur Prius
Quelqu'un l'a-t-il essayé, et est-il homologué ?
Aucun attelage n'est homologué pour tracter avec une Prius
Tout simplement car un véhicule sans PTRA ne doit (légalement) pas tracter.
Le Thule Connector a une barrette sur le dessus de la boule qui empêche d'atteler. Barrette que certains ici ont fait sauter à la meuleuse pour pouvoir tracter.
J'ai connaissance d'un seul attelage aux normes européennes, mais il est plus coûteux et seulement "homologable".
Il faut que la Prius qui le reçoit ait une homologation avec un PTRA pour pouvoir tracter...
Je rappelle (et à force de le rappeler, je vais finir par le mettre dans ma signature...
) qu'il n'y a plus d'assurance si on tracte avec une Prius.
Donc en cas d'accident, c'est endettement à vie s'il y a eu un blessé/mort.
Maintenant, on est bien d'accord qu'une Prius, techniquement, ça tracte 500 kgs sans souci.
Elle peut aussi monter à 750 kgs en faisant attention (la seule Prius homologuée que je connais est en Autriche et c'est une P3 mais eux ont la loi qui leur permet de réhomologuer). Mais je conseille très fortement de monitorer les températures de l'électronique de puissance. Et de ne pas faire de courses de côte...
Je rappelle aussi qu'une remorque doit être freinée si son PTAC dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Donc ma Prius 2 GPL qui a un PV de 1372 kgs doit avoir une remorque freinée si celle-ci dépasse les 686 kgs de PTAC.
C'est moins pour les autres PII car elles n'ont pas mon installation GPL qui me rajoute 47 kgs.
Ce qui me fait un peu peur quand même, c'est de voir le nombre de priussiens qui se mettent à tracter dans l'illégalité.
Outre le fait que je ne cautionne pas ça, je trouve aussi le comportement de Toyota totalement irresponsable.
Ils préfèrent laisser des clients prendre de gros risques plutôt que de cadrer le problème.
Ils y a des incompétents qui n'ont toujours pas compris que ce n'est pas en bloquant toute "liberté" que l'on résout un problème.
Les Prius tracteraient 500/750 kgs, les propriétaires s'en contenteraient facilement et ce serait peu risqué pour la transmission.
Au pire, on peut ajouter un radiateur pour la partie électronique (il y a bien des "préparations attelage" chez des premiums allemand trop radins pour mettre un radiateur de la bonne taille pour tous les véhicules).
Il serait temps que Toyota propose des RTI aux clients qui veulent tracter 500/750 kgs. Au moins à ceux qui n'ont plus de garantie.
Car Toyota a interdit de tracter pour proposer une garantie plus étendue en prenant un minimum de risques. A mettre en balance avec les risques à tracter illégalement, c'est minable.
Voilà, c'était mon coup de gueule du week-end...
Je précise que je n'en pense pas moins des autres constructeurs qui bloquent aussi la possibilité de tracter ne serait-ce que 500 kgs (allo, Nissan ? Oui, vos Leaf et Note je ne les ai pas oubliés
).