Je rebondis que ce que j'ai écrit :
Il m'a dit qu'en Suisse, pour déterminer le poid que peut tracter une voiture, il y a un test qui consiste a faire un démarrage en côte dans une pente à 15% avec une remorque chargée. Et sur un tel test, je ne sais pas ce que peut arriver à faire une Prius.
Pour moi, pas de souci pour décoller une remorque de 500 kgs, voire 750 kgs, même en pente à 15%.
Faudrait faire le calcul.
Je sais qu'il faut 4 éléments pour valider qu'une voiture puisse tracter :
1) le freinage. Il faut que les freins de la voiture tiennent le coup. Ton ami caravanier saurait-il me retrouver les conditions à remplir ?
A partir de quel vitesse est calculé le freinage et en combien de mètres maxi l'ensemble attelé doit stopper ?
2) le démarrage en côte. Tu viens de m'apprendre que la condition est une côte de 15%. Je vais pouvoir faire le calcul.
3) que la structure arrière de la voiture supporte le poids de l'attelage. L'attelage Thule autorisant 60 kgs sur la boule, je ne suis pas du tout inquiet : la Prius a une structure assez solide pour un attelage.
4) ... l'ESP ! Il faut soit que le constructeur valide le fait que l'ESP ne sera pas gêné par une remorque, soit... faire un test sur circuit.
Et mon petit doigt me dit qu'il y aurait de fortes chances que le module ESP de la Prius 2 puisse se retrouver aussi... sur l'Avensis.
Hier soir, en lisant un article sur la Auris break et son homologation à tracter. Le journaliste écrit " l'Auris peut-etre équipée, en option, d'un système d'attelage, ce qui n'est, par exemple, pas possible sur une Prius 3. Pour cela, le refroidissement du générateur, présent dans le système HSD, a été renforcé afin d'éviter toute surchauffe en cas de tractage"
C'est exact, le poids faible est cas de traction étant la surchauffe de l'électronique de puissance.
J'apporte une précision à mes dires : quand je dis "c'est exact", cela ne veut pas dire que le refroidissement des Auris II HSD ante-août 2013 est plus faible que celui des Auris II HSD post-août 2013. Non, je suis prêt à parier que c'est strictement le même système.
Ce que je veux dire, c'est que sur les Auris II, les MG sont à nouveau refroidis en liquide, comme sur la P2, le refroidissement par air de la P3 ayant été abandonné.
Autre élément : faire tracter l'Auris 2 a été décidé au dernier moment. C'est la seule explication valable pour que des Auris 2 d'avant août 2013 n'aient pas eu de PTRA.
Donc le HSD supporte bien, nativement, une petite remorque de 350 kgs*.
Par contre, tant que la loi ne change pas, seul le constructeur ou une réhomologation totale du véhicule peut lui permettre de bénéficier d'un PTRA.
La possibilité d'effectuer une RTI simplifiée ne serait pas du luxe.
*cela implique donc qu'avec un refroidissement renforcé, il soit possible de tracter "plus lourd" : 500 à 750 kgs par exemple.