Passage aux Mines
Passage au service des mines de la préfecture ou réception à titre isolé :
Tous les véhicules automobiles ou remorqués doivent faire l'objet d'une réception avant leur mise en circulation.
Généralement, ce sont les constructeurs qui font réceptionner leurs véhicules fabriqués en série.
Toute modification notable d'un véhicule remettant en cause la réception du constructeur doit faire l'objet d'une nouvelle réception. La réception consiste à fournir auprès du service chargé de la réception (En France : DRIRE - Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ) les procès-verbaux d'essais d'un laboratoire reconnu (UTAC pour la France) ou les fiches de communication européennes établies par un État membre de l'UE.
Le passage au services des mines ou réception est l'acte administratif associé à cette demande qui comprend l'étude des documents d'homologation et l'examen visuel du véhicule avec quelques démontages simples parfois.
Exemple : Le remplacement des pneus d'un véhicule autrement qu'à l'identique doit être fait conformément aux spécifications du constructeur. Dans le cas contraire une demande de réception complémentaire doit être établie. Les procès-verbaux d'essais de freinage, du champ de rétrovision et du niveau sonore peuvent être nécessaire pour la réception.
Le Service des Mines n'existe plus depuis longtemps, et cette terminologie est disparue de la réglementation française en 2004.
le concessionnaire toyota pourait faire la manipe c'est q'une petite transformation
@+ patrick
😎
pas beaucoup de risque à mettre un attelage s'il est refusé par la DRIRE il suffit de l'enlever.la modification est vraiment minime. @+ patrick