On dirait voir que tu te contre dit dans ton post Smax 59 😢
Quand le pneu est bien gonflé, on va considérer que la pression et la température sont uniformes sur toute la surface intérieure du pneu.
Les variations de température et pression lorsqu'on roule sont relativement douces.
Quand il n'est pas assez gonflé et qu'on roule, le pneu va se déformer (le caoutchouc a la propriété d'être assez élastique, avec la chaleur l'élasticité augmente).
Avec la température qui augmente, la pression ne va pas être répartie de façon uniforme sur le pneu puisqu'il se déforme, les contraintes appliquées sur le pneu vont être trop importantes et il aura tendance à exploser.
A 2,3 bars dans les pneus de ma P2, ils sont sous gonflés. Ils s'écrasent trop.
Ce qui fait éclater un pneu, c'est une contrainte trop importante appliquée à un endroit particulier du pneu.
Sous gonfler ou sur gonfler, le phénomène qui fait éclater le pneu est le même.
Si on applique une contrainte égale sur tout le pneu, il ne devrait pas éclater.