Pression (Combien, surveillance, ...)

:taistoi:...Vous me faites hausser amicalement des épaules, en émaillant vos
propos de cas particuliers....Les pneus sont fabriqués pour répondre au mieux à
un usage général, et la pression recommandée par celui qui les conçoit est la pression
à respecter. Si, par la suite, on souhaite obtenir une amélioration dans un cas précis,
on peut sur ou sous gonfler, mais ce sera au détriment de la tenue "en général" .....
.......Vous ne croyez pas....?
 
C'est bien en ligne droite, ça réduit les frottements (bon pour la consommation) mais en virage !!!

En virage c'est mieux pour la tenue de route de surgonfler.

"un pneu sur-gonflé améliorera la motricité et la stabilité en courbe (jusqu’à un certain point). Voila pourquoi lors de compétitions d’autocross ou de course de vitesse les pneus sont plus gonflés qu’à la normale."

On parle de surgonflage sans dépasser 3,5 bars.

Donc rien d'affolant.
 
La je vous comprend plus...
Un pneu surgonflé n'a jamais amélioré l’adhérence en conditions"normale" d'utilisation.

J'ai fait un peu de piste en moto et tout le monde abaisse la pression de ses pneus avant de rentrer sur le circuit.

En F1 la pression des pneus est limitée à 1.4 bar minimum. Pourquoi?
Parce que les équipe (surtout Mercedes) baissait anormalement les pressions pour gagner en adhérence. Ça a coûté une belle frayeur à Rosberg, car ça a provoqué l'éclatement de son pneu en haut du raidillon de l'eau rouge cette année à Spa...
Pirelli a du rappeler qu'il est interdit de descendre sous les 1.4bars...

Surgonfler les pneus fait diminuer la conso mais n'améliore pas l’adhérence et donc pas la sécurité non plus.
 
Sous gonflé on augmente la surface au sol , sur gonflé on la diminue . J'ai choisi , je me mets entre les deux à la pression recommandée par le constructeur. En règle générale , ça passe bien partout. :jap:
 
Le surgonflage a aussi un autre avantage : pas la peine de surveiller la pression trop souvent. Le temps que la pression baisse, on est tranquille pour 6 mois... :jap:
 
Je surveille ma pression à chaque voyage et pendant mes voyages aussi sur mon tableau de bord via le petit écran . C'est le top. Actuellement entre 2,4 et 2,6 suivant la température et le type de trajet. :jap:
 
En F1 la pression des pneus est limitée à 1.4 bar minimum.

C'est la F1. En 13 pouces.

Et en F-E? C'est combien en 18 pouces?
 
Je surveille ma pression à chaque voyage et pendant mes voyages aussi sur mon tableau de bord via le petit écran . C'est le top. Actuellement entre 2,4 et 2,6 suivant la température et le type de trajet. :jap:


:lecteur:....Ha...Ces Patrons qui se régalent, dans le luxe de leur limousine sophistiquée....!
Les veinards.........Eux,personne ne leur met la pression......:siffle:
 
C'est la F1. En 13 pouces.

Et en F-E? C'est combien en 18 pouces?

C'est une bonne question. Ça s'apparenterait plus au vehicules de tout les jours.
Ils ne communiquent pas trop sur leur pression en formule E (en tout cas je n'ai rien trouvé ) et il n'y a pas encore de pression minimale imposée.

http://www.fia.com/sites/default/fi...chnical Regulation 2014_Yearbook_Déc.2013.pdf

En même temps ils n'ont pas les même contraintes en formule E qu'en F1, en terme de puissance, de vitesse de passe en courbe et de Vmax.
Leurs pneus sont aussi beaucoup plus résistants que ceux de la F1.

Mais quoi qu'il en soit je pense que surgonfler ses pneus à 3 bars pour une pression constructeur donnée à 2.4, n'apporte qu'un gain de consommation. Pas en tenue de route en courbe ou en freinage.
La structure du pneu peut moins travailler et la surface de contacte au sol est diminuée.

Alors c'est vrai qu'avec nos engins, on ne les poussent que rarement à leur limites (vites atteintes d’ailleurs...) et on sent donc peu la différence, mais en cas d'urgence, ce qui peut toujours arriver, il faut pouvoir compter sur ses pneus.
Pour moi (mais c'est juste mon avis), prendre ce risque pour gagner 0.3l/100km, n'en vaut pas la peine.

D'ailleurs, au risque d'en faire crier plus d'un...:oops:, le critère consommation dans le choix de mes pneus arrive toujours en dernier (avec le bruit... important tout de même sur une hybride), les premiers étant la distance de freinage et l’adhérence sous la pluie.
 
Une formule permettant de calculer la vitesse d'aquaplanning d'un pneu aviation

Vitesse en MPH = Racine carré de la pression du pneu en PSI X 9

Ex: racine de 25 PSI X 9 = 45 MPH

à 1,7 bars = 72 km/h

racine de 44 PSI X 9 = 60 MPH

à 3 bars = 96 km/h
 
:taistoi: Merci...Voilà qui va sérieusement nous servir pour la conduite
de nos tapis volants et nous éviter d'aller déguster les pissenlits par les racines...!
 
Le gonflage à l'azote [de l'air payant]

De l'azote en libre service.

Et des valves vertes.

Elle en avait ma prius à la livraison.

Je croyais que c'était pour faire joli.

En fait c'était juste pour faire du fric.

Avec de l'air.

Au prochain épisode nous vous raconterons comment faire du fric avec du vide.
 
Les bornes de gonflage sont accessibles gratuitement dans les stations services....en général. Il y en a une ici à Namur (sur plus de 30 stations à quelques kms alentours) qui fait payer l'air qu'on met dans son pneu ! Et ce n'est pas de l'azote !

50 cts pour 1minute...... Bravo à celui qui arrive à faire les 4 pneus dans la minute :grin: :sad:

Quant à l'azote, sa plus grande vertu est la stabilité de la pression dans le temps.
C'est plus sécurisant pour celui qui est un peu négligeant sur le contrôle de pression. :jap:
 
Les bornes de gonflage sont accessibles gratuitement dans les stations services....en général. Il y en a une ici à Namur
50 cts pour 1minute...... Bravo à celui qui arrive à faire les 4 pneus dans la minute :grin: :sad::

Ben nous à Charleroi on y arrive :grin::grin::grin:et c'est juste pour rire hein.
 
:violon: Oh le gros malin, comme si on ne savait pas que les Roiduchar
avaient des roues pleines......!
 
Oui mais , AGEASSON , il s'agissait d'un jeu de mots à la Belche une foi dit . Ici en Belgique on dit que les NAMUROIS vont tououououououot douououououououcement . Et les namurois de répondre c'est normal on vous attend 8). :grin:
 
:grin:Oui, mais moi j'en connais un du tonnerre, qui va plutôt vite.....
Et quand je lui demande pourquoi, il me répond que les oiseaux dans mon genre dérangent sa belle....!
 
Le gonflage à l'azote [de l'air payant]

De l'azote en libre service.

Et des valves vertes.

Elle en avait ma prius à la livraison.

Je croyais que c'était pour faire joli.

En fait c'était juste pour faire du fric.

Avec de l'air.

Au prochain épisode nous vous raconterons comment faire du fric avec du vide.

Effectivement pour que le gonflage à l'azote soit efficace, il faudrait qu'il soit composé à 100% d'azote.
Sauf que lors du montage du pneu, il est impossible en garage de faire le vide du pneu avant de le gonfler à l'azote.
On se retrouve donc forcément avec un mélange air-azote.:violon:
 
Vu que la molécule d'azote (N2) est beaucoup plus grosse que les autres, au bout d'un moment il ne devrait rester que ça dans le pneu...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,521,519
Retour
Haut Bas